7ème Festival de Jazz

C'était déjà la 7ème édition de ce festival de jazz qui d'année en année gagne en notoriété et est un des évènements majeurs de la saison estivale à Trets et dans la région. Créé et organisé, par Gérard Martinez et Diane Olive de l'association Attrait , il fonctionne toujours grâce à l'énergie notamment de plusieurs dizaines de bénévoles.

Après une année 2007 qui avait explosé tous les records en accueillant une grande vedette de la musique en la personne de Manu Katché, cette édition a été une déception pour les organisateurs en terme de fréquentation, jouant de malchances. Décalé exceptionnellement d'une semaine, le festival s'est retrouvé en plein week end du 14 Juillet et donc face aux festivités de la St Eloi à Trets mais aussi dans l'ensemble de la vallée où de nombreux concerts avaient lieu. Autre facteur qui a fait perdre des spectateurs, le temps. Puisque la soirée du samedi était particulièrement orageuse et la pluie menaçait, elle n'aura finalement fait son apparition pile à sa clôture. Ces différents facteurs ont conduit alors à une fréquentation inférieure à la moyenne des autres années accueillant 500 spectateurs environ sur deux soirées. Mais cependant le festival n'y a pas perdu en qualité et en spectacle avec toujours le même objectif permettre la rencontre des talents de notre région ainsi que celle des artistes de renommée nationale ou internationale.

Pour cette première soirée du Vendredi 11 Juillet la tonalité était comme l'an passé très jazzy, les organisateurs voulant exclusivement se recentrer sur ce style désormais. Mais avant que la soirée ne démarre une pensée émue a eu lieu envers le contrebassiste Roger Luccioni qui est décédé cette année et qui avait ouvert le premier festival. A 21h25, la Première partie a commencé dans une ambiance  très bossa, avec la chanteuse MISS JONES accompagnée de son quartet tretsois, dont le guitariste est un des profs de l'école de musique de la commune. La soirée s'est ensuite poursuivie avec de grands musiciens tels que LES FRERES BELMONDO au saxo et à la trompette accompagnés de leur trio composé d'André Ceccarelli, Eric Legnini et Thomas Bramerie. Les deux groupes ont recueilli de très nombreux applaudissements de la part du public. Près de 300 personnes étaient présentes ce soir là parmi lesquelles le maire JC Feraud, avec plusieurs de ses élus, le maire de Fuveau Jean Bonfillon représentant la CPA, et le ministre de la communication de la Macédoine, grand fan de jazz, a fait savoir Mr Martinez à l'assistance.


Le lendemain Samedi 12 Juillet, ce fut une soirée bien orageuse, le château était recouvert de gros nuages toute l'après midi et la soirée, mais heureusement la pluie attendra la fin du spectacle pour tomber, les orages étant eux, au loin. La journée a elle démarré, dans la matinée avec un groupe de jazz qui a sillonné les rues sur une calèche. L’après-midi à 17H30, la soirée a débuté par un apéro-jazz dans la cour du château avec un orchestre New Orléans. C'est dans un cadre intimiste que la soirée de prestige s'est déroulée, en présence notamment de la comédienne Cécile Aubert (Père et Maire, Les filles d'à coté, Plus belle la vie...), en accueillant le Sudameris Quintet, composé de cinq musiciens qui ont arrangé à leurs manières durant une heure les plus grands airs de la musique classique comme du Ravel, Debussi etc. ou des morceaux de variétés qu'ils ont alors transformé en morceaux jazzy.

Le festival s'est ensuite conclu par la célèbre chanteuse franco américaine Sara Lazarus , à la magnifique voix; qui a fait swinguer le château au fil de ses belles ballades et conquis le public. Elle était accompagnée au piano de Alain Jean Marie, Steve William à la Batterie, et Gilles Naturel à la contrebasse. Une légère pluie fera son apparition juste après son tour de chant lorsque les spectateurs quittaient l'enceinte. Un festival durant lequel le château, avait lui une fois de plus revêtu ses habits de lumières avec un éclairage magnifique durant ces deux soirs de spectacles. Les organisateurs vous donnent rendez vous l'an prochain avec comme invité d'honneur le pianiste noir américain Ahmad Jamal ...

 

Vendredi 11 Juillet 2008 : Soirée Jazz

* 21h25 => 1ère partie : Miss Jones et le quartet tretsois (Voir la vidéo 10min)

 

 

* 22h50 => 2e partie : Les frères Belmondo (Voir la vidéo 10min)  

 

Samedi 12 Juillet 2008 : Soirée prestige

* 17h30 => Apéro jazz : Orchestre New Orleans (Voir la vidéo 3min)

 

* 21h30 => 1ère Partie : Sudameris Quintet (Voir la vidéo 7min)

 

 

 

* 22h50 => Dernière partie : Sara Lazarus (Voir la vidéo 10min)

 

 

VIDEO : Festival de Jazz 2008


JAZZ AU CHATEAU - 11 JUILLET 2008

Reportage de : 19.33 minutes


JAZZ AU CHATEAU - 12 JUILLET 2008

Reportage de : 19.36 minutes

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 2008

Sommaire du site

Festival de Jazz 2002

Festival de Jazz 2003 Festival de Jazz 2004 Festival de Jazz 2005 Festival de Jazz 2006 Festival de Jazz 2007


mesure d'audience