FÊTE DE LA SAINT-JEAN 2019

22 au 24 Juin 2019

 

Samedi 22 Juin 2019 : Un cabaret en ouverture de la St Jean

Après deux éditions où la fête ne comptait plus qu'une seule et unique soirée, bonne nouvelle celle ci est revenue à deux cette fois. Elle a ainsi démarré ce samedi 22 juin avec comme depuis de nombreuses années une sorte de spectacle cabaret, présenté par une troupe qui était souvent venue dans les années 2000 :  la revue Haute Tension Nouvelle génération.

Présenté sur une scène nouvelle mais hélas toujours bien petite (la ville aurait elle enfin acheté une nouvelle scène?) la troupe a présenté au public dès 21h30 un spectacle où ses nombreux artistes à la fois danseurs et chanteurs ont alterné numéros de danses diverses & cabaret présentés par de jolies danseuses, dans un peu tous les styles, avec des performances vocales avec 4 chanteurs, là aussi dans un peu tous les registres. Le tout était agrémenté de nombreux jolis jeux de lumières. L'affluence elle fut bien moyenne surement dans les 2/300 personnes ! On remarquera que la fermeture des deux bars depuis l'automne dernier : Le Marigny et surtout Le Via Note créent hélas un gros vide sur le cours et près de la scène en ces soirées festives.

 

Dimanche 23 Juin 2019 : Un beau feu de la St Jean, mais toujours sans ses traditionnelles danses

Comme tous les 23 juin et comme un peu partout en Provence principalement, la tradition des feux de la St Jean a été dignement célébrée à Trets. C'est vers 18h que la flamme est arrivée à Trets en vélo par les cyclistes du Vélo Club Tretsois accompagnés d'une délégation des mainteneurs de la St Jean, tous étaient montés à Arles pour chercher la flamme de la St Jean, venue tout droit du Mont Canigou  grace à des marcheurs et cyclistes.

En début de soirée les rues ont commencé à s'animer avec le même groupe de musiciens que l'an passé “Escapado” à la musique style occitane et peu provençale, mais aucune danses comme le veut la tradition depuis des lustres à Trets, du coup avec ce programme allégé celui ci s'est un peu précipité et les discours avec la lecture du message de la St Jean en français et en langue provençale , la Coupo Santo chantée, la distribution de centaines de lampions par les élus et membres de la confrérie St Eloi a eu lieu dès 21h25. L'affluence elle était bien moyenne, bien loin d'antan.

Les lampions allumés c'est dès 21h35 que le cortège lumineux s'est formé dans les rues, passant sur le cours, la rue Victor Hugo, Marius Jatteaux afin de gagner tous lampions allumés le stade Burles. Le père Michel Pierre Morin bénira ensuite le bucher et le feu fut allumé à 22h, par le maire et les mainteneurs, un bucher qui était composé de ceps de vignes et de nombreux fagots composés par les associations tretsoises. Un beau feu, où petits et grands lancèrent alors leurs lampions  dégageant une belle chaleur. Une grande et longue farandole sera alors effectuée comme de coutume, ce fut d'ailleurs la seule danse de la soirée.

Une soirée qui s'acheva ensuite sur le cours, par un concert de musiques traditionnelles occitanes principalement par le groupe Escapado et ses 9 artistes. Un groupe de qualité mais une programmation qui n'a pas convaincu les tretsois qui ont été très peu à s'y rendre après le feu, il n'y avait ainsi aucun spectateur debout, juste une bonne centaine assis aux terrasses des 3 bars ouverts du cours. Au final, une soirée de la St Jean un peu décevante comme l'an passé, où l'absence des traditionnelles danses provençales se faisait cruellement ressentir. C'était au passage déjà la dernière soirée festive de l'été sur le cours malheureusement.

Qu'elles paraissent loin les belles soirées festives de la St Jean avec programme attractif et donc affluence et pourtant c'est pas si loin si on regarde les archives, il suffit de remonter à 2013.

 

Les Discours, message de la St Jean

 

Distribution des lampions

Le cortège dans les rues

 

Feu de la St Jean

 

 

 

 

Concert du groupe Escapado

 

Lundi 24 Juin 2019 : Les Petits St Jean cloturent les festivités

Au lendemain de la soirée de la soirée de la St Jean s'est déroulé comme chaque année une belle tradition made in Trets : les Petits St Jean, qui perdure notamment grâce aux mainteneurs de la St Jean.  Une vieille tradition tretsois purement dans l'esprit provençal où les enfants se vêtissent d'une peau de mouton rehaussées de rubans rouges et portant une longue croix en bois, tous reliés les uns aux autres par des ficelles.

Cette année, 8 petits St Jean, soit autant que l'an passé y ont participé . C'est vers 18h que le cortège partira du presbytère et fera tout le tour du centre ville en descendant en musique sur le cours Esquiros, République, fera une halte place de la mairie où ils ont été accueillis par le maire et de nombreux élus de la majorité, feront une photo sur le perron de l'hotel de ville puis remonteront dans le centre ancien afin de rejoindre l'église Notre Dame de Nazareth. Entrés dans l'église, Corinne Emmanuelle Luciani de la paroisse leur a donné de nombreuses infos sur cette tradition puis a eu lieu une petite messe notamment en provençal grâce à Alain Guiony. Puis tout le monde est sorti de l'église en passant sous le buste de St Jean Baptiste

 

La fête foraine

Pour la toute première fois de l'histoire, la fête n'a pas eu de fête foraine, aucun manège, aucune caravane, rien ! Selon la mairie, les forains ont préféré aller ailleurs.... mais elle serait de retour en juillet. Une nouvelle suppression festive bien regrettable en particulier pour les jeunes qui n'ont plus d'animations.

  Edition 2017 Edition 2018            
SOMMAIRE Edition 2016 Edition 2014 Edition 2012 Edition 2010 Edition 2008 Edition 2006 Edition 2004 Edition 2002
  Edition 2015 Edition 2013 Edition 2011 Edition 2009 Edition 2007 Edition 2005 Edition 2003 Edition 2001

mesure d'audience