La Foire estivale de Trets tire son rideau sur une édition assez mitigée
 Samedi 6 Septembre 2014

   

 

Comme de coutume Trets a terminé son été festif par sa grande foire annuelle estivale, ex St Barthélémy et organisé cette année Samedi 6 septembre 2014, une semaine plus tard que l'an passé et 2 semaines en décalage avec celle qui se tenait habituellement le 4e samedi d'aout. Une foire assez mal programmée cette année encore car en frontal avec celle de Fuveau, sans compter que la mairie avait eu la mauvaise idée d'organiser en même temps le même jour : la journée des associations et dans une moindre mesure l'inauguration du nouveau gymnase. Une nouvelle accumulation d'évènements qui a au final nuit à tous puisque chacun a vu son affluence baisser et c'est fort regrettable...

La foire a ainsi été une édition bien moyenne, souffrant déjà énormement de la concurrence de celle de Fuveau qui a rencontré comme toujours un énorme succès puisqu'elle est boostée par son salon des écrivains . Aussi bien niveau affluence en terme de public que forains les compteurs étaient en baisse alors que celle fuvelaine a attiré un monde fou et des exposants plus nombreux surement et de meilleures qualités avec beaucoup d'artisans, celle tretsoise ressemblant beaucoup à un marché au final.

Une déception donc, d'autant plus que les nombreux bénévoles du comité des foires avaient accompli un très beau travail pendant des semaines de préparation et la foire avait la chance cette fois de se dérouler par un temps superbe vraiment estival avec des températures bien chaudes 31° et du grand soleil.
 

Ceux sont au final près de 130 exposants qui avaient envahi les rues du centre ville proposant toutes sortes de produits dont beaucoup de vendeurs démonstrateurs. Concernant l'affluence celle ci a été cette année encore bien mitigée, avec quelques milliers de visiteurs et des plages bien fréquentées, d'autres bien plus désertes à tel point que vers 16h de nombreux forains commençaient déjà à remballer.

Pour tenter de redonner un coup de fouet à cette manifestation qui souffre depuis quelques années les organisateurs avaient multiplié les animations avec de la musique en compagnie de la fanfare Garlabanda, les Animaux de la ferme place de la gare autour du kiosque tandis que des Animations & Jeux avec les vachettes et les chevaux de Camargue avaient lieu dans l'arène par la MANADE VALLAT.
Les petits pouvaient faire des promenades à poneys pour les enfants, les grands admiraient les Véhicules neufs des concessionnaires auto alors que du matériel agricole était exposé.

Le Racing Club Provence organisait de son coté pour la seconde année consécutive une course modélisme comptant pour le championnat PACA sur le parking goudronné de la gare et un concours de cuisine s'est tenu le matin avec en cloture de la journée une soirée festive au chateau.

A noter que durant la foire, des membres du SEL de Trets ont exposé et vendu leurs créations au profit du secours populaire de Trets.

Face à ce bilan décevant, le président du comité Fabien Doudon en a profité pour annoncer une grande décision lors de l'inauguration qui s'était déroulée en présence des élus et du maire à 10h30. Il remerciera tout d'abord la municipalité, les bénévoles pour leurs aides, tous ceux qui ont permis de permettre à la manifestation de voir le jour dont la police municipale et les services techniques pour leurs aides précieuses et si efficace.

Puis il reviendra sur la décision de la municipalité en 2011 de retarder cette foire à début septembre afin de la rebooster et y amener plus de monde qui n'a au final pas eu l'effet escompté voir a empiré le déclin de cette foire selon lui, regrettant également la situation de ce samedi avec une accumulation trop importante de manifestation, entrainant une baisse de la fréquentation.

Face à ce constat il annoncera alors que cette foire estivale 2014 était la toute dernière. Elle sera remplacée dès l'an prochain par un nouvel évènement, le comité ayant dores et déjà de nombreux projets. une page se tourne donc pour cette foire qui est la plus ancienne de la commune, créée sous le régime de François 1er.

 

 

 

 

 

Animation musicale

 

L'apéritif offert par les vignerons

 

Véhicules neufs des concessionnaires et matériels agricoles

 

 

Championnat de voitures radiocommandées

 

 

 

Démonstrations de raseteurs dans les arènes

 

 

 

 

La ferme agricole place de la gare

 

Une foire de Trets sans animaux ne serait pas une foire !

Pour cette édition nos amis les bêtes étaient venus nombreux une fois encore pour le plus grand plaisir des tous petits qui ont pu faire la rencontre avec des chevaux, anes, coqs, poules, moutons etc qui ont pris place dans leurs enclos place de la gare.

 

 

Le concours culinaire : Les alouettes sans tête (Les résultats du concours de cuisine à voir ici)

 

 

 

La soirée...

Très belle idée cette année encore de la part du comité d'avoir organisé une soirée festive et conviviale dans la cour du chateau des remparts en cette période qui en manque tant. Malheureusement le programme proposé cette fois fut décevant et peu attractif. Après une soirée très riche et de qualité l'an passé avec un concert live et un spectacle comique cette fois il n'y avait qu'un chanteur animateur de présent proposant de 21h à minuit : Chansons, tours de Magie et Soirée dansante animée par DENIS D'ANNS, vu dans la saison 3 d'Incroyable Talent sur M6 en 2008. L'ambiance y était très conviviale et les spectateurs ont pas mal dansé.

Forcément le public n'a pas suivi et l'affluence n'a pas été à la hauteur avec 80 personnes environ de présentes au repas (Alouettes sans tête ) tandis que pour le spectacle qui était gratuit et ouvert à tous seules une dizaine de personnes sont venues et ne sont pas restées longtemps. Avec un programme plus attractif et riche, aidé par une bonne communication sur la soirée (ce qui n'a pas été le cas cette fois ci) nul doute que la soirée aurait fonctionné, dommage car l'idée était bonne. Une soirée durant laquelle le résultat du concours de cuisine a été annoncé vers 21h et a été remporté par Ginette REYNAUD (Les résultats du concours de cuisine à voir ici)


mesure d'audience

Sommaire Edition 2013 Edition 2011 Edition 2010 Edition 2009 Edition 2008 Edition 2007 Edition 2006
Edition 2012 Edition 2000 Edition 2001 Edition 2002 Edition 2003 Edition 2004 Edition 2005