Un monde fou pour recevoir les Alliés lors du 70e anniversaire de la Libération de Trets
Lundi 18 Août 2014
Il y a un an le 69e anniversaire de la Libération de Trets avait été célébré en grande beauté avec une soirée entière de festivités qui avait recueilli un très grand succès populaire. 2014 date symbolique puisque l'on célèbre cette année les 70ans de la Libération ne pouvait pas ne pas avoir de festivités elle aussi et c'est donc tout naturellement que la municipalité a reconduit ce très beau programme festif, en collaboration avec la CPA cette fois ci. En effet la communauté d'agglomération organise cette année avec l'organisation Forty For memories un convoi exceptionnel dans toutes les communes du Pays d'Aix et du coup c'est la raison pour laquelle pour des raisons logistiques et d'agenda que les festivités tretsoises ont eu lieu avec deux jours d'avance. Une journée qui fut une fois encore superbe et a rencontré un succès fou ce Lundi 18 aout 2014.
Dès 17h43 l'évènement a débuté avec l'arrivée des premiers Alliés américains dans la commune, sur l'avenue Mirabeau avec de très beaux véhicules d'époque qui se sont alors rassemblés peu à peu devant la place de la mairie devant déjà beaucoup de monde . Au final ceux sont 22 superbes véhicules militaires de la seconde guerre mondiale (Jeeps, GMC, M8, Haff trach, Dodjes, camion, taxi etc....) qui ont débarqué à Trets pour la plus grande joie des tretsois & touristes qui n'ont pas hésité à monter dans les véhicules, à se photographier dedans, devant etc ou à les filmer histoire de garder de très beaux souvenirs de cet évènement. Nouveauté un bataillon d'une quinzaine de miliaires fera une parade sur la place de la mairie.
Mais hélas on regrettera le faible nombre de véhicules par rapport à ce qui avait été prévu, s'il y en avait un peu plus que l'an passé, 7 de plus, on était très très loin du chiffre annoncé par Forty For memories , l'association annonçant en effet sur son site près d'une soixantaine de véhicules dont 4 chars, à Trets il y en a donc eu près de trois fois moins et aucun char, alors que nous devions être la ville rassemblement de la soirée après les deux convois qui ont sillonné les villes de l'Est du pays d'Aix ce lundi. Au final on s'est retrouvé avec 7 nouveaux et le reste ceux présents l'an passé grace à l’association « Musée de la Mémoire Militaire » . Dommage car c'était vraiment l'année où on aurait pu avoir le gros paquet, puisque la commune ne payait pas le défilé cette fois.
Malgré tout la liesse fut bien présente, et à 19h lorsque le défilé est parti celui ci fut d'une grande beauté et même plus beau encore que l'an passé puisqu'il y avait plus de figurants et les véhicules encore mieux décorés pour certains. A bord des engins, des dizaines de bénévoles en costumes dont une quinzaine de tretsois de tous ages habillés en tenue d'époque. Histoire d'être encore plus dans l'ambiance comme il y a 70ans au même endroit, les organisateurs avaient installés de nombreux grands drapeaux français sur les lampadaires de l'avenue et des dizaines de petits drapeaux français et américains avaient été distribués au public, tandis que les bénévoles dans les voitures balançaient des chewings gums. Et ce public chaleureux, qui n'a pas hésité à applaudir fut venu en masse et c'est peu de le dire vu le monde fou qu'il y avait... Les abords du défilé furent noirs de monde sur l'avenue Mirabeau et le boulevard de la République, une foule sûrement encore bien plus nombreuse que l'an passé, avoisinant peut être le millier de personnes, c'est dire le grand succès de cette fête.
Ce cortège de 2 tours de la cité en passant par le Bvd de la Republique, Cours Equiros, Bvd Etienne Boyer, Vauban et Mirabeau s'achèvera Place de la Libération où les véhicules furent de nouveau exposés tandis que l'orchestre Cotton Club jouait des airs d'époque. Il n'y aura pas d'apéritif public cette année cependant. Les bénévoles ont alors eu droit à un dîner puis les festivités reprendront dès 21h30 sur la place joliment décorée de guirlandes tricolores et lumineuses, drapeaux, avec un bal populaire au son des airs des années 40 et du musette (et des titres un peu hors sujets pour la soirée car plus modernes).
Jusqu'à minuit de très nombreuses personnes se mettront à danser dans une belle ambiance, toute la soirée mais l'affluence était en baisse par rapport à l'an passé avec un peu moins de 200 personnes contre 300 un an plus tôt, la terrasse du café de la gare n'affichait elle aussi pas complète contrairement à 2013 où elle était noire de monde et même très étendue alors. Coup de bol les températures furent très agréables, alors qu'elles étaient glaciales la veille à la même heure et la pluie a attendu une demie heure après la fin des festivités pour tomber.
On regrettera par contre que le coté culturel de la manifestation qui avait été très intéressant l'an passé avec le récit détaillé dans un petit discours des évènements de la Libération n'ait pas eu lieu, nul doute que ça aurait intéressé petits et grands et aurait mis en valeur les actes héroïques de nos anciens il y a 70ans, notamment ceux du maquis de St Jean du Puy. Car il faut pas se leurrer, mercredi lors de la cérémonie officielle beaucoup moins de tretsois seront là pour l'entendre.
Une très belle journée de fête cette année encore, qui a vraiment enchanté le public très enthousiaste dans ses commentaires et a remporté un grand succès. La grande cérémonie officielle de la Libération aura elle lieu, comme tous les ans, le 20 aout à 18h30 place de la mairie avec dépot de gerbe et discours.
Photo du kiosque: C. H
17h43, Les premiers Alliés débarquent dans Trets
17h50, Exposition des véhicules avenue Mirabeau
19h00, Trets est libérée les alliés défilent dans les rues
|
|
Photos : Alexis ROSTAN
19h20, Exposition place de la gare
19h30, Fête pour commémorer la Libération place de la gare
21h30 Grand Bal populaire avec l'orchestre Cotton Club
|
|
Reportage : ND
VIDEO : La libération du 18 Aout 2014 |
|
L'arrivée des Alliés, Exposition de voitures, le grand défilé, apéritif, bal populaire Durée :
9.25 minutes |
|
Sommaire du site | Histoire de la Libération | Fête de la Libération 2013 |