Les Journées du patrimoine 2013 de Trets
Des 14, 15 Septembre 2013

   

Comme chaque second week-end de septembre les monuments, le patrimoine en général était à l'honneur lors des 19e journées du patrimoine, qui se sont déroulées ces samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013. Un week-end toujours aussi prisé du public tretsois et des alentours passionnés par leurs monuments et ce qu'ils ont à portée de main et qu'ils ne connaissent peut être pas toujours.

Une programmation assez riche et diversifiée avait ainsi été concoctée par le service culturel de la ville cette année avec au menu spectacle, conférences et visites ainsi qu'une exposition. mettant ainsi en valeur pour cette édition l'église et la mine.

Dès le samedi matin à 10h, plus une vingtaine de personnes ont visité le Château, du moins les salles accessibles au public, grâce à un guide de la SERHVA, qui a ainsi présenté l'Étude historique du lieu et sa description architecturale, abordant alors la construction du batiment, les agrandissements, réparations, transformations de cette enceinte fortifiée. La seconde visite, l'après midi , toujours effectuée par la SERHVA mettra en valeur le quartier de Clastre / Studium Papal. Les visiteurs (aussi nombreux que le matin) y ont découvert un quartier historique transformé avec un couvent du XI° devenu Studium Papal, ont entendu parler du Château vieux, la Mairie, les habitations du quartier, ses deux portes disparus, sa fontaine…

Toujours dans le domaine des visites, celle de l’Eglise Notre Dame de Nazareth, donnée durant les deux jours par les bénévoles des Amis de l'église a eu un beau succès avec une bonne centaine de personnes pour admirer ce très beau lieu de notre patrimoine. Hélas pour la 3ème année consécutive la ville avait interdit l'accès au clocher, n'ayant apparemment toujours pas sécurisé l'escalier, alors que ce lieu est juste magique avec le superbe panorama qu'il offre de Trets. A noter que la visite de l'Hermitage St Jean du Puy a du être annulée.

Pendant les 20 premiers jours de septembre l'exposition de ces journées du patrimoine était double cette année avec d'un coté "Le Patrimoine sacré de la haute vallée de l’Arc : Inventaire par la SERHVA" et de l'autre "Le Chemin de croix de Trets : présenté par les Amis de l’Eglise", qui est un résumé en 14 épisodes qui raconte les étapes du dernier jour de la vie de Jésus avant sa crucifixion sous forme de tableaux sculptés (bas-reliefs). 14 pièces qui viennent d’être rénovées. (+ d'infos ici)

Cette édition a été marquée par deux temps forts , le premier a eu lieu le samedi à 16h35 avec un Spectacle déambulatoire : ‘Chercheur de mémoire’  dans les rues du centre ancien. Parti du chateau, le Chevalier des temps modernes, Louis a arpenté les ruelles, faisant un arrêt devant les remparts, puis au pied de l'église, la place Pailleret et enfin finira dans la cour du chateau. Louis ce chercheur errant, est à la fois fou et sage. Ce collectionneur de sons a fait beaucoup rire les 90 personnes petits et grands qui l'ont accompagné dans son parcours très bruyants remplis de sons en tout genre et de gestes, car il ne parlait jamais en réalité, c'est sa petite carriole qui le faisait pour lui. Cet étranger fouineur a en effet parcouru la ville et fait parler les objets urbains; au fil de ses intuitions. Un spectacle particulier et inédit qui a visiblement bien plu au public.

Le second grand moment de ces journées fut comme chaque année la causerie des Amis du village, dimanche à 16h10, qui a rencontré une fois encore le plus gros succès de cette manifestation avec une bonne centaine de personnes massées au château pour écouter la conférence, comme toujours passionnante de Guy Van Oost qui nous a cette année parlé de la mine, son histoire, la vie des mineurs, ses moments difficiles.
1h05 qui ont captivé le public, qui a appris beaucoup de choses sur ce passé tretsois que peu de tretsois connaissent bien aujourd'hui, en dehors de nos anciens. La conférence agrémentée de chiffres, de témoignages, tableaux, photos et d'un peu d'humour s'est terminée sous les applaudissements de l'auditoire .

Juste avant à 14h, la Conférence en images : "Patrimoine de Provence" animée par Armel et Laurence BRUCELLE a réuni une vingtaine de personnes venus apprendre des choses sur les sites archéologiques, châteaux, abbayes, églises et chapelles de la Provence. A noter que le château avec son office du tourisme, son expo sont restés ouvert les deux jours toute la journée et n'ont pas désempli , recevant du monde en permanence.

 

Visite de l'église 

 

 

Spectacle déambulatoire « Chercheur de mémoire »

 

 

 

 

 

Causerie par les Amis du village sur la mine

 

 

Exposition des pièces du chemin de croix

VIDEO : Le spectacle déambulatoire

Spectacle dans le centre ancien de Louis le chevalier

Samedi 14 septembre 2013
 

 Durée : 6.49 minutes  

La vidéothèque du site


mesure d'audience

Sommaire Patrimoine 2002 Patrimoine 2003 Patrimoine 2004 Patrimoine 2005 Patrimoine 2006 Patrimoine 2007 Patrimoine 2008 Patrimoine 2009
  Patrimoine 2010   Patrimoine 2011   Patrimoine 2012