Tempête de neige : 27 Février 2001

Dans leur refuge de Trets, les naufragés de la route disent leur colère [ 28/02/2001 - 16:15 ]

TRETS (AFP) - Les naufragés de la route recueillis en urgence à Trets (Bouches-du-Rhône) disaient tout haut leur colère mercredi contre ceux qui les ont "jetés dans la gueule du loup", en premier lieu la société autoroutière, coupable à leurs yeux de leur avoir fait passer jusqu'à 12 heures dans leur voiture. "Ils nous ont laissés rentrer sur l'autoroute alors qu'elle était bloquée. Escota (la société d'autoroute) a été en-dessous de tout", se lamente Rica, 50 ans, coincée dans sa voiture vers 18H00 mardi, alors qu'elle se rendait d'Aix à Nice. Vers 06H00 mercredi, après "une nuit d'enfer dans le froid, sans pouvoir boire ni manger, les pompiers sont arrivés, ont réussi à nous faire faire demi-tour et à nous conduire" à la salle des fêtes transformée à la hâte en centre d'accueil à minuit. Rica y a passé le peu qui restait de la nuit avec 300 compagnons d'infortune qui, comme elle, étaient restés bloqués de longues heures dans leur véhicule avant d'être secourus par des pompiers pourtant débordés.

Céline, 32 ans, partie en ambulance de l'hôpital à Marseille pour regagner son domicile à Brignoles avec son fils de sept ans, a passé "15 heures à geler". "Mon fils me disait: J'ai froid, je vais mourir. C'était horrible. Il n'a retrouvé son sourire qu'au centre". La plupart des automobilistes pris au piège dissimulaient à peine leur écœurement devant le "manque de coordination entre les services" et "l'absence totale d'informations". "On savait depuis le matin qu'il allait neiger fort", raconte Stéphane, militaire de 28 ans. "J'avais le choix entre prendre une nationale et l'autoroute, et au péage on m'a laissé entrer". Pour lui, comme pour Rica, Escota est la première responsable. "On nous a tous jetés dans la gueule du loup", accuse Céline. Nadine Bauer, porte-parole d'Escota, invoquait une "conjonction de facteurs". Ainsi, a-t-elle rapporté, "à 22h00, la foudre est tombée sur un générateur endommageant les systèmes de transmission d'image et de communication radio. On ne pouvait pas voir la situation et nos équipes sur place étaient sans consignes du PC". "On a demandé à 21h30 à la préfecture d'intervenir par arrêté pour couper l'autoroute. La décision a été prise à partir de 22h30", a-t-elle ajouté.

Nadine Bauer montrait aussi du doigt les poids-lourds "qui n'ont pas tous respecté les consignes": "Au lieu de se stocker sur les aires, certains ont décidé d'avancer quand même et se sont retrouvés en travers de la chaussée". Seuls les pompiers, qui ont "travaillé toute la nuit pour nous", trouvaient grâce aux yeux des naufragés de Trets qui remerciaient également élus et personnels communaux pour leur "accueil extraordinaire". Certains naufragés ont organisé spontanément une collecte pour la commune. Le maire Roger Tassy a d'abord refusé en évoquant le devoir naturel de "solidarité". Il a ensuite accepté au nom de l'association des personnels communaux. "J'espère simplement que les gens pourront partir d'ici ce soir", disait-il.
En début d'après-midi mercredi, quelques dizaines de personnes ne savaient toutefois toujours pas comment ni quand elles allaient rentrer. Pour sa part, Jean-Pierre, qui habite Saint-Maximin, a décidé de "rentrer à pied". En voiture, il aurait mis un quart d'heure. En marchant dans la neige, il lui faudra trois heures.
 

 

60.000 foyers toujours sans électricité dans le Sud-est [ 01/03/2001 - 08:35 ]

MARSEILLE (AFP) - Environ 60.000 foyers restaient privés d'électricité dans le Sud-est de la France, ce matin, à cause des pannes provoquées par les abondantes chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi. Le nord des Bouches-du-Rhône et surtout le Haut-Var restent les zones les plus touchées. Mercredi soir 70.000 foyers étaient privés d'électricité et au plus fort des perturbations mercredi en milieu de journée, 105.000 abonnés avaient vu leur courant coupé. EDF se heurte, du fait de la neige, à des difficultés d'accès à ses installations endommagées.
La situation s'améliore lentement sur toute la région, paralysée mardi soir et mercredi par d'importantes chutes de neige et où 105.000 foyers ont été privées d'électricité et des milliers de personnes piégées sur les routes, dont 4.000 à la hauteur de Saint-Maximin.

Cinq centres d'accueil, hâtivement ouverts dans la nuit de mardi à mercredi, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, sont restés ouverts dans la nuit de mercredi à jeudi pour les quelque quatre cents automobilistes et routiers recensés dans la soirée, selon les préfectures, notamment à Pourcieux (Var) et à Trets (Bouches-du-Rhône), bourgs voisins à l'ouest de Saint-Maximin-la Sainte-Baume.
L'autoroute A8, fermée dans les deux sens entre Aix-en-Provence et le Cannet-des-Maures, pourrait être rendue à la circulation dans la matinée, selon la société ESCOTA.

En PACA, toute la journée des équipes d'intervention se sont activées dans des conditions difficiles pour remédier à la situation, qui semble avoir pris de court les autorités, malgré les bulletins d'alerte diffusés par Météo-France dès mardi. Les naufragés de la route montraient du doigt ESCOTA, coupable à leurs yeux de les avoir laissés se jeter "dans la gueule du loup".
La neige tombée sur une épaisseur atteignant 50 cm par endroits, a privé d'eau plusieurs communes du Sud-est, essentiellement varoises. Les coupures d'électricité ont en effet empêché le remplissage des réservoirs. Selon les services EDF du Var, plus de cent groupes électrogènes acheminés de la région bordelaise vers les communes les plus sinistrées devraient être installés jeudi matin.
Des milliers d'hommes, pompiers, gendarmes, agents de la DDE mais aussi militaires ont travaillé à dégager les voies et porter secours. Dans des cas extrêmes, des malades nécessitant des soins constants, tels les diabétiques sous dialyse, ont été transportés par hélicoptères dans des centres de soins.

Le plan neige, déclenché mercredi matin dans la Vallée du Rhône, a été désactivé peu avant 21H00.

 

    SOMMAIRE DU  DOSSIER : Tempête de neige février 2001
Sommaire Photos : Trets sous la neige Trets paralysée par la neige 7 Janvier 2009 Un 27 Janvier neigeux 2007 Un après midi neigeux 15 Novembre 2007 Tempête de neige 2003 Neige 14 décembre 2001

mesure d'audience