2e Tournoi international de football :
Souvenir Robert Freddi

 

  Partager sur FACEBOOK

Après le grand et beau succès de l'an passé, le club de football de Trets l'UST organisait pour la seconde année consécutive donc, durant le week end de Pâques, son tournoi international le Tournoi Souvenir Robert Freddi les samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 Avril 2011.

Un tournoi qui est monté en qualité cette année et en contenu avec 9 équipes de plus qu'en 2010, puisque 22 étaient à l'affiche dans les catégories U 11(Poussins) & U 13 (Benjamins) soit environ 11 dans chaque catégories.

Des équipes venues de la région :  US Eguilles, AS Aixoise, ES Greasque,  FC Rousset, US Michels, Montredon Bonneveine), Fréjus,  les équipes des Caillols de Marseille qui venaient remettre leur titre en jeu... et évidemment des internationales bien plus nombreuses que l'an passé puisque la ville a reçu le Gabon avec le club du FC Boca Libreville, la Bulgarie avec 4 clubs différents comme le Loco Motiv Sofia ou le FC Sofia (ce qui fait à peu près une soixantaine de jeunes),l'Arménie avec une équipe de la commune d'Aghavnadzor, avec qui Trets va se jumeler. (Voir le reportage sur la réception en mairie le vendredi 22 avril)

"On a voulu relancer cette année le tournoi qui avait été une petite réussite" explique ainsi tres modestement le président du club Jean Yves Sagolj expliquant qu'ils avaient voulu lui donner cette année une ampleur plus importante "en augmentant le nombre d'équipes mais aussi de nations étrangères pour que les petits puissent échanger. On a ainsi voulu prendre des pays qui ne sont pas communs, faire quelque chose d'un peu plus grand , en faisant venir des nations lointaines et moins réputées comme étant footballistique ! On a ainsi relancé les gabonais , qui n'avaient pas pu venir l'an passé on a réussi cette fois mais avec difficultés, pour les bulgares on a été sollicité et on a été vraiment impressionné par leur sérieux, leur mentalité, et le fait qu'ils soient très respectueux... Enfin pour l'Arménie on a été sollicité par le comité de jumelage, on a réussi à faire venir l'équipe avec énormément de travail et du coup le tournoi rentre en préambule du jumelage qui aura lieu à la fin de l'année" explique t'il.

Des nations étrangères qui sont très importantes pour différents points, dont le principal est l'échange pour les jeunes tretsois : "C'est intéressant pour nos enfants qui apprennent, il y a un gros choc culturel, en leur apportant certaines valeurs. On a ainsi eu des échanges extraordinaires, même si les petits ne se comprennent pas"

Un tournoi qui a demandé une organisation gigantesque et encore plus pour cette édition : "On a mobilisé sur six jours, près de 200 bénévoles, on avait des équipes pour les repas du matin, du midi, du soir, soit 160 repas à chaque fois, ceux qui géraient les sportifs sur le terrain, assuraient le transport, la logistique etc... Mais aussi six mois de préparation en amont. Tout le monde a mis la main à la patte, sans ces bénévoles , le staff du club, le secrétaire général de l'UST, on aurait rien pu faire" et qui coute aussi très cher au club qui a ainsi du puiser dans ses réserves mais attend beaucoup des subventions de la ville, mais surtout du conseil général et de la CPA. "On a réussi à montrer que les tretsois savent organiser et faire les choses bien ! On est tous rassembler pour Trets, on a voulu mettre en lumière notre village"

A l'heure du bilan, celui ci est des plus positifs, avec un résultat qui a été magnifique avec un très beau tournoi, qui s'est déroulé dans de bonnes conditions, avec une bonne ambiance, une fréquentation en terme de public très forte avec des tribunes pleines durant trois jours, le tout orchestrée par une organisation parfaite. "On est tres satisfait pour ce bilan 2011, la municipalité nous a bien aidé également. Je suis fier d'être tretsois en voyant ce résultat" conclut ému Jean Yves Sagolj.  Seule ombre au tableau et pas des moindres, le temps qui n'a vraiment pas été de la partie, en effet l'inauguration s'est déroulée en pleine tempête de vent d'est avec des gouttes enchaîné par un déluge, le dimanche a heureusement été beau, idem pour le lundi jusqu'à la cérémonie de clôture où là c'est un orage monstrueux qui s'est abattu sur le stade en pleine cérémonie, obligeant celle ci à être accélérée et écourtée...

Pour la 3ème édition, le club étudie la possibilité de le décaler un peu plus tard, comme à la Pentecote et de nombreux contacts sont dores et déjà établis avec des clubs croates, espagnols, macédonien... "On va essayer de faire encore plus grand et toujours mieux" confie ainsi le président de l'UST

 

 

Samedi 23 Avril 2011

C'est dès 9h15 que le grand tournoi commencera sous un vent très violent et quelques gouttes de pluie, les jeunes footballeurs de l'UST accueilleront les équipes adverses en leur faisant la haie d'honneur à l'entrée du stade synthétique, car c'est en effet sur cette toute nouvelle et belle pelouse que s'ouvrira la manifestation. Dès 9h45 le maire coupera le ruban d'inauguration de cette pelouse en présence de très nombreux élus de la commune mais aussi du conseiller général Roger Tassy, du responsable des sports de la CPA Jacky Pin et Jean-Christophe Grossi, représentant de la maire d'Aix de la CPA. Les élus fouleront ensuite la pelouse pour rejoindre la scène centrale ! Après avoir prononcé un discours sur cette nouvelle pelouse (voir le reportage et le résumé ici) Jean Claude Feraud Maire de Trets rendra hommage à Robert Freddi "on a tous une pensée pour lui et nous ne l'oublierons pas", souhaitera la bienvenue aux équipes de la région mais surtout aux délégations étrangères accentuant sur celle de l'Arménie "c'est un très grand honneur de la recevoir car nous allons nous jumeler avec la ville d'Aghavnadzor" , présentant alors son maire Ashot Galstyan présent à ses cotés, et abordera un moment d'histoire avec le génocide arménien, dont il rappellera les faits et demandera au public de faire une minute de silence .

Le premier magistrat félicitera ensuite toute l'équipe de l'UST et son président Jean Yves Sagolj. Ce dernier prendra la parole à son tour, remerciera les élus pour ce terrain, les joueurs tretsois brandissant alors des banderoles sur lesquelles il était écrit "merci", puis souhaitera la bienvenue à toutes les équipes , en leur disant "bienvenue" dans chaque langue. Il aura enfin une pensée envers son ami Robert Freddi. Les hymnes de chaque pays seront ensuite chantés par les équipes , mais qu'on entendra hélas peu en raison du vent, les drapeaux flottants eux sur la pelouse et au dessus du stade, puis un beau lâcher de ballon conclura cette très belle cérémonie. Le ciel attendra lui sa clôture, pour se déchaîner puisque c'est une fois les ballons envolés à 10h15 qu'une forte pluie tombera.

Les organisateurs devant alors prendre la dure décision d'annuler tous les matchs de la journée . Les délégations étrangères elles auront pour s'occuper droit à la visite de Marseille, par les bénévoles du club .

 

Samedi 9h50, La cérémonie d'ouverture

L'entrée des équipes sur le stade, avec la haie d'honneur des tretsois

 

Inauguration de la pelouse

 

 

Les discours

 

Les Hymnes

 

 

 


Dimanche 24 Avril 2011

Ce dimanche de Paques fut une belle journée footballistique qui s'est parfaitement déroulée , par un bien beau temps cette fois, où tous les matchs de la veille réussiront à être rattrapés (les organisateurs ayant prévu des horaires larges dans le programme, au cas où). Les supporters étaient très nombreux autour des stades, et on saluera ceux de Bulgarie qui ne cesseront de chanter, crier, sauter pour encourager leurs équipes dans un très grand enthousiasme. Des équipes qui au passage connaissent leur hymne national par coeur.

Le soir à 20h un grand repas avait lieu salle des colombes pour les délégation invitées, en présence du comité de jumelage et du premier adjoint Gilbert Robiglio représentant la mairie qui offrait le repas aux invités. L'occasion pour Jean Yves Sagolj le président du club de l'UST de rendre hommage à ses pres de 200 bénévoles.

 

Les équipes


Azganadzor (Arménie) / Les Michelis


Grande Bastide / Bulgarie


Trets / Fréjus


Les Caillols / Bulgarie


Arménie avec Azganadzor


Bulgarie / Trets

Les supporters

Les matchs

 

 

La soirée

 


 

Lundi 25 Avril 2011

Pour ce dernier jour de tournoi, la compétition a démarré le matin, avec les derniers quarts de finales, demi finale puis matchs de classement avant de terminer dès 15h30 par les finales (avec cérémonial), le tout devant une foule très importante de spectateurs , plusieurs centaines présents jusqu'à la clôture. Le temps était mitigé tout au long de la journée avec beaucoup de nuages, un peu de soleil. Les centaines de supporters en tribunes étaient déchaînés et crieront à tout va pour soutenir leurs équipes, chanteront comme les Bulgares ou arméniens et une ola se fera même ...

Niveau jeu, un club s'imposera pour la seconde année de suite celui marseillais du SO Caillols qui montrera sa qualité puisque les deux équipes en U11 et U13 termineront en finale, si les U13 réussiront le doublet en gagnant le trophée, il n'en sera pas de même pour leur équipe U11 qui s'inclinera aux tirs aux buts contre Michelis nouveau champion donc. A noter le beau classement des bulgares, qui encouragés par leurs collègues déchaînés finiront en finale U13. Le meilleur buteur U13 est même bulgare du club de Sofia : Ivailo Zenov.

 

A 16H50 la cérémonie de clôture commencera par l'entrée de toutes les équipes sur le stade, avec une haie d'honneur des tretsois, suivies ensuite des bénévoles que le président du club remerciera et félicitera. Les remises des récompenses auront ensuite lieu, sans discours cette fois, et en présence des membres du comité de jumelage, de la famille Freddi, et de plusieurs élus tretsois avec Gilbert Robiglio, Mrs Legloru, Dho, Isirdi, Luvera, Gaset, Mmes Cuiffardi, Bizzari, Musso. Tous resteront jusqu'à la fin de celle ci à se faire tremper !

Car cette cérémonie de clôture fut totalement gâchée et c'est le moins qu'on puisse dire par le temps... Elle devra en effet être réalisée à la vitesse Grand V et écourtée puisque sitôt les joueurs entrés sur le terrain un orage impressionnant se déclanchera, avec des trombes d'eau très importante qui tomberont ! Rarement une telle quantité d'eau n'était tombée en si peu de temps... On aurait alors peut être pu organiser un tournoi de natation car la pelouse s'était transformée en piscine ! Mais le classement fut néanmoins déroulé entièrement et les grands trophées remis rapidement. Pas de photos donc des U13 ci dessous, vu le temps, néanmoins même totalement trempés les jeunes savoureront leur victoire. Seuls les petits trophées des buteurs, gardiens n'ont pu être remis, la pluie étant beaucoup trop forte.

Un tres beau tournoi donc, mais qui n'a pas eu de chance avec le temps...

 

 

La Finale U11 : Michellis s'impose face au SO CAILLOLS aux tirs aux buts

 

La Finale U13 : Victoire pour la seconde année de suite du SO CAILLOLS face aux Bulgares de Sofia

 

16h50 : Cérémonie de cloture sous des trombes d'eau

 

Bénévoles et équipes

 

 

LES RECOMPENSES

U11 POUSSINS


10e
US TRETS
9e Aghavnadzor (Arrménie)


7e
& 8e Trets

5e :
Rousset

4e : Fréjus

3e :
SCMB Montredon
 
2e :
SO CAILLOLS
 
1ER VAINQUEUR MICHELLIS

U13 BENJAMINS

9e : Aghavnadzor (Arménie)
8e Samokov (Bulgarie)
7e Boca (Gabon)
6e Trets 2
5e Trets 1
4e Loko (Gabon)
3e Eguilles
2e Sofia (Bulgarie)
1er SO Caillols

VAINQUEUR U13 : SO Caillols

 

LE TOURNOI EN VIDEO

Reportage complet sur le tournoi, l'arrivée des équipes, l'inauguration de la pelouse, les hymnes, discours, images des matchs, la finale, la cloture et palmares etc...


Samedi 23 au Lundi 25 Avril 2011

Reportage de : 24.02 minutes

 

Reportage ND


mesure d'audience

SOMMAIRE

Le Tournoi international 2010 L'actualité complète de l'UST