Près de 500 gymnastes de toute la France en compétition à Trets lors des finales Nationales de Gymnastiques 2016

Samedi 21 & Dimanche 22 Mai 2016

 

Grand évènement sportif à Trets lors du week end des samedi 21 et dimanche 22 mai 2016 puisque le gymnase de la gardi a accueilli sa première grande compétition d'importance de niveau national. Le club de gymnastique de la commune, la Gymnastique Sportive Tretsoise recevait en effet les finales Nationales Jeunes de gymnastique championnat UFOLEP.

Il y avait en effet trois finales en France réparties en 3 groupes et c'était le groupe 2 qui comprenait les gymnastes de la région Paca, Bourgogne, Rhone Alpes qui avait lieu chez nous. Ces finales accueillaient ainsi tous les enfants de moins de 12ans, qui ne peuvent pas accéder à la grande finale nationale, allant du Niveau 8 au Niveau 3.

Répartis entre le gymnase de Bouc Bel Air et celui de Trets ces finales ont ainsi reçu 1000 sportifs garçons ou filles, dont près de 500 à Trets sur les deux journées. Cela représentait pas moins de 75 clubs (venus par exemple de Bourg St Maurice, Echirolles, Irigny, Marseille, Privas, Villefrance sur Saoine, Vaulx en Velin, Villeurbanne, Venissieu, Roanne, Savigny etc...), soit 180 équipes de gymnastes, dont six de Trets.

Chaque jeunes devaient passer à chaque agrès où ils étaient à chaque fois jugés par trois juges qui leur attribuaient des points en fonction de critères bien précis. Les filles ont ainsi du en  faire 4 : le saut, la barre, la poutre et le sol tandis que les garçons eux normalement en ont six : le sol, le saut, la barre fixe, la barre parallèle, les anneaux et le cheval d'arçon, mais l'épreuve des années n'a pas pu cette fois se réaliser à cause d'un soucis technique. Chaque équipe présentait alors entre 4 à 6 gymnastes à chaque agrès , les enfants les faisaient tous puis à la fin l'ordinateur retenait les quatre meilleures notes. Un classement par équipe était réalisé à la fin en fonction de chaque catégorie et un classement individuel. Des cérémonies de récompenses avaient lieu en fin de journée en présence de plusieurs élus.

Un évènement qui a demandé un travail monstrueux à toute l'équipe de la GST, qui a pu compter sur une cinquantainesde bénévoles : parents d'élèves, éducateurs, gymnastes etc qui n'ont pas compté leurs heures pour tout installer, gérer les équipes, le matériel, la logistique etc. Le club a pu également compter sur le soutien des services techniques de la mairie qu'il remercie grandement pour leur aide et efficacité. Trois mois de préparation ont été nécessaire. C'était la seconde fois qu'ils organisaient un tel évènement, mais la première à Trets, puisque la dernière fois remontait à 2007 à Meyreuil.

Et il y a eu foule dans les tribunes pendant ces deux journées avec des centaines de spectateurs, en majorité des parents ou proches qui ont mis une belle ambiance en permanence pour encourager et applaudir chaque enfant.

Ce fut en tout cas une belle réussite tant sur le plan sportif avec de belles performances mais aussi sur le plan organisation.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au niveau des résultats concernant les équipes de Trets : 

-        *  Niveau 8 7-10 ans : 12éme en finale A sur 36

-        *  Niveau 7 7-8 ans : 4 ème, un passage catastrophique en poutre les privent hélas de podium

-        *  Niveau 7 7-10 ans : magnifique 4ème place malgré quelques erreurs

-        *  Niveau 7 7-12 ans : 10éme en finale A sur 24

-        *  Niveau 6 7-10 ans : une compétition de rêve, aucune chute, de très beaux enchainements, mais le niveau est tellement relevé, qu’elles ne peuvent prétendre mieux qu’à une 6ème place

-        *  Niveau 6 7-12 ans : belle compétition malgré beaucoup de stress pour les jeunes gymnastes. Elles terminent 6ème

 

Photos des équipes : GST

 

 

LES FINALES EN VIDEO

Les finales nationales de gymnastique en vidéo

Samedi 21 et dimanche 22 mai 2016

 


mesure d'audience

Reportages : ND

SOMMAIRE

Présentation du club GST L'actualité complète de la GST