Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Education


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


32 élèves du collège de Trets en 5ème et leurs 7 enseignants sont en train de monter, pour la 3e année consécutive, un séjour itinérant à vélo avec véhicule d’assistance, sous tentes, le long de la vélodyssée. Ils ont pour cela besoin de dons, le projet a ainsi été inscrit sur une plateforme de financement participatif intitulé la Trousseaprojet. Ils ont 60 jours à partir pour se faire connaître et récolter la somme. Un Voyage itinérant à vélo à vocation culturelle, et sportive.
=> https://trousseaprojets.fr/projet/2608-velodyssee

Présentation détaillée par LA PROVENCE du 21 janvier 2020







Ouvert depuis 38ans, le collège Les Hauts de l'Arc de Trets, construit en 1981, après des années de structures en préfabriqué , est aujourd'hui bien fatigué et a un sérieux besoin de rénovation, lui qui a vu passer une bonne partie de la population de Trets et accueille cette année 493 élèves, dans ses 4 800 m² de batiment, pour une surface de terrain de 10 400 m².

Face à cet état vieillissant , celui ci a été sélectionné en 2016 par le Plan Charlemagne du Conseil Départemental , qui est un projet d’investissement de 2,5 milliards d’euros sur la période d’ici à 2027 pour améliorer la situation des 97 000 collégiens. Trets bénéficiera ainsi d'une Restructuration complète mais aussi d'une extension. Il faut dire que depuis son inauguration le 8 mars 1982, exceptés la construction du préau dans les années 90, la construction d'une extension du logement de la gestionnaire (2009) et une rénovation de la ½ pension (2006-2007), la destruction de la salle de classe dans la cour ces dernières années, le collège n’a jamais fait l’objet de travaux de rénovation. Seules des interventions d’entretien courant ou de réparation ont été réalisées.

L'état actuel du collège
L’étude de faisabilité réalisée en 2012 et révisée en 2016 suite à une évolution des besoins a alors fait apparaître des dysfonctionnements et pathologies.

Elle mettait ainsi en évidence la mauvaise qualité des fenêtres et des volets roulants (châssis aluminium coulissants avec simple vitrage et volets roulants métalliques d’origine en mauvais état, peu étanches à l’air), l’absence d’isolation et un système de chauffage non performant (convecteurs électriques ancienne génération) entrainant des consommations excessives et une sensation d’inconfort. La majorité de l’ensemble de l’éclairage du collège est réalisé par des équipements ancienne génération peu économes en énergie.
Les revêtements de murs, sols et plafonds sont vétustes et il a été repéré de l’amiante dans les dalles de sol et colle (2 900 m²), les meneaux des menuiseries et certains conduits et gaines. Des murs qui sont dans les salles de cours que de simples murs en agglos peints.


L'an passé par exemple (2018), le quotidien des élèves et professeurs a été marqué par des sinistres dus à de très fortes précipitations avec des salles de classes et des professeurs inondées et condamnées, la salle informatique a du être fermée plusieurs mois.

Sur le plan de l’organisation et de la configuration des locaux, le pôle scientifique (salles de SVT et de sciences physiques) et le pôle d’enseignement artistique sont déficitaires en surface. L’administration, la vie scolaire, l’infirmerie et les locaux des agents présentent quelques dysfonctionnements mettait ainsi en exergue cette étude départementale. La complexité des circulations des étages gêne le cheminement et le contrôle des élèves. Le diagnostic accessibilité pour les personnes handicapées faisait aussi état d’un certain nombre de difficultés au sein de l’établissement.

Enfin, le collège ne comporte pas de salle polyvalente permettant d’accueillir des groupes pour des réunions exceptionnelles, des conférences et pratiquer des activités artistiques et sportives. Les élèves ne disposent pas d’un foyer à part entière, mais seulement d’une salle de ping-pong en sous-sol. Le collège ne dispose pas de vestiaires EPS.


La rénovation et agrandissement : Ce qui POURRAIT avoir lieu
Au regard de l’ensemble de tous ces éléments, le conseil départemental avait alors décidé de réaliser une restructuration globale de l’établissement, mais aussi de l'agrandir avec une construction neuve. Celle ci devrait ainsi permettre, si cela n'a pas changé depuis ces études départementales, la création d’une salle polyvalente (qui accueillera également les activités du foyer), du pôle d’enseignement artistique et des locaux EPS (vestiaires, espace rangement). Celle ci devrait ainsi être construite au niveau de l’entrée principale du collège avec reconstruction de tout ou partie de la loge, des 3 logements et des garages. Cet ensemble de bâtiments neufs participera à la requalification et une meilleure identification de l’entrée du collège et de sa limite avec l’espace public. Reste à voir si tout cela sera toujours prévu dans les nouvelles études et projets...

Dans la recherche de l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants, la rénovation devrait porter sur les systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage ; les parois, planchers et toitures seront isolés et les menuiseries extérieures seront remplacées. La rénovation globale des aménagements intérieurs devrait voir aussi la réfection de tous les sols (y compris retrait d’amiante), des enduits muraux, des peintures, des protections murales et des faux plafonds, remplacement de toutes les portes

Plusieurs secteurs du collège pourraient de plus être reconfigurés et restructurés.

Des travaux qui devaient démarrer en septembre 2019; après des appels d'offres réalisés en 2017, mais on a finalement appris cet automne que tout était encore reculé de plusieurs années, la principale du collège Madame Cassar et le maire de Trets, conseiller départemental Jean Claude Feraud ont annoncé qu'un appel a projet a été fait par le CD13 concernant les cabinets d'architectes. 32 ayant participé, 5 ont été retenus. Le programme de réhabilitation élaboré par le Département servira de feuille de route aux architectes. Le lauréat sera choisit ce printemps, puis en 2020 se tiendra le processus de conception avec dépot de permis de construire, les appels d'offres… ; pour un début des travaux qui n'aura lieu finalement qu'en 2021 pour 18mois environ, avec une livraison estimée en 2022

Montant de ces gros travaux : 8 millions d’euros financés par le Département.


LES DELAIS ET CHOIX
A la fin de l'année scolaire 2018 2019 lors du conseil d'administration du collège on a pu apprendre que le 11 avril 2019 s'est tenu le jury du concours de la maîtrise d'ouvrage pour la réhabilitation du collège de Trets. Cinq projets avaient été retenus, seuls 3 ont pu concourir, 2 ayant été écartés pour vice déforme.

Le projet retenu à l'unanimité (-1) dégage une volonté de changer l'établissement en profondeur tant dans son aspect architectural que dans sa circulation et dans l'investissement quotidien des usagers. Le parti pris de la lumière et de l'ouverture (nombreuses terrasses) est saillant. Aux autorisations diverses (permis de construire), aux appels d'offre, aux conformités de marchés succédera le chantier en lui-même évalué à 18 mois. Le département investit 8 millions d'auras pour une livraison a prévue à la rentrée 2022.

Les travaux s'échelonneront par tranches successives, l'établissement continuant de fonctionner ainsi que la demi-pension. L'entrée des élèves se fera par le portail vert dès le début des travaux !
La restructuration de l'établissement permettra d'accueillir le même nombre d'élèves. Les arbres devraient être conservés. Un désamiantage de l'établissement est prévu lors de ces travaux.

LE PROJET DEFINITIF
On en sait plus désormais depuis cet automne 2019, sur le projet d'agrandissement et rénovation du collège dont les travaux démarreront dans les travaux auront lieu l'an prochain en 2021. Ce projet est assez semblable aux premières études réalisées en 2016.

Le futur collège s'articulera ainsi le long d'une galerie sorte de "colonne vertébrale de l'établissement". Une plus grande fluidité des circulations sera apportée par des couloirs en « L , et 3 escaliers dont un extérieur, permettront l'accès aux étages.

Un béton enduit clair recouvrira les façades et les différents éléments architecturaux, à l'intérieur les Menuiseries seront changées, une salle polyvalente sera construite sur le parvis actuel du collège avec accès sur hors temps scolaire, le CDI sera déplacé — en lieu et place, une nouvelle entrée sera crée pour le collège et son enceinte répondra aux nouvelles normes de sécurité des établissements scolaires, le garage à vélo sera agrandi, La surface de la cour sera doublée mais les arbres eux seront conservés, un nouveau préau sera construit .

Toute l'isolation sera renforcée et performante dans tous les bâtiments, Protections du soleil par des casquettes et volets en fonction de l'exposition, Chauffage central au gaz, Lumière traversante pour les bâtiments nouvellement construits, Construction d'une salle des commensaux et de sanitaires avant l'entrée au réfectoire .

Concernant le pédagogique : le nombre de salles de classe est conservé et se décline en : 13 salles dites « courantes », 3 salles interdisciplinaires (2 salles contigües séparées par une cloison amovible permettant des pratiques pédagogiques différentes), 4 salles de sciences équipées de manière identique permettant d'enseigner indifféremment la technologie, les SVT ou les sciences physiques.

Un pôle multimédia à côté du CDI remplacera la salle informatique.

Le désamiantage est prévu selon les normes de sécurité en vigueur et donc en dehors de la présence des élèves et des personnels. L'aménagement des sols, des plafonds sera pensé pour un meilleur confort acoustique. La signalétique ainsi que les couleurs des locaux seront discutées avec les usagers.

Mme Cassar la principale du collège de son coté a indiqué cet automne aux représentants des parents d'élèves que le CD13 qui est propriétaire des locaux et le cabinet d'architecture sont très à l'écoute des remarques et demandes du collège et que les réunions de travail ont été très constructives.







C'est fait le Père NOËL a quitté Trets il y a 3 jours samedi 21 décembre 2019 date à laquelle il a terminé son séjour annuel tretsois où il a eu un agenda très chargé une fois encore, en étant hébergé chez ses petits lutins de la confrérie St Eloi qui prend en charge son hébergement et transport sur certaines manifestations. Mais rassurez vous il reviendra bien ce soir mardi 24 décembre dans la nuit pour offrir pleins de cadeaux aux petits et aux grands .
Retour sur son séjour très chargé comme tous les ans à Trets…

C'est le mercredi 13 décembre 2019 quil était arrivé chez nous, en provenance du Pole NORD pour passer une petite semaine dans notre cité provençale de Trets, où il a gâté les enfants tretsois de papillotes et a beaucoup discuté avec eux. Il a ainsi rendu visite à toutes les classes d'âges de la population lors de nombreuses visites. Une bien belle tournée très sympathique qui a cette année encore enchanté les plus petits où la visite avait été organisée par les services de la mairie.

Arrivé mercredi 12 décembre, il a illico rendu visite aux enfants lors du Noël de la médiathèque (Reportage à voir ici), où ils étaient déjà très nombreux à vouloir le rencontrer, puis des milliers de personnes l'ont ensuite rencontré dans sa grande boule à neige tout le Week end des 14 et 15 décembre place de la mairie lors des festivités organisées par la ville et Trets Evenementiel (Reportage à voir ici).
Mais pas le temps de souffler que dès le lendemain il a débarqué dans les écoles maternelles de Trets qui étaient une fois encore très joliment décorées pour l'occasion. La première à la recevoir fut l'école des Colombes lundi 16 à 13h30, puis mardi après midi à celle de St Jean, mercredi ceux sont les jeunes sportifs tretsois qu'il a rencontré lors du Noël de la gardi dans où une dizaine d'attractions gonflables étaient à la disposition des enfants, qui s'y sont comme l'an passé véritablement défoulé lors d'un bel apres midi.
Jeudi après midi retour dans les écoles pour Kriss Kringle, qui a rendu visite aux enfants de l'école Ste Anne où il a rencontré un par un chaque enfant ému ou intimidé par cet invité surprise. Pas de cadeaux distribués aux enfants, mais pour la 4e année consécutive, un joli spectacle offert par la municipalité qui a été joué lors de plusieurs représentations, au début du mois de décembre, un repas de NOËL a aussi eu lieu en cantine jeudi 19 décembre et qui était cette année dans le cadre de MPG2019. Ce même jour, les élèves de l'école EDMOND BRUN ont aussi donné un très joli concert de NOËL comme tous les ans, avancé de 24h cette fois en raison des prévisions de pluies du vendredi.

Jeudi après midi, à 15h le Père Noël a également rendu visite à nos anciens habitant à la résidence EHPAD de St Jean du Puy, puis à la maison de retraite juste au dessus, où il a chanté avec eux et passé un bon moment, terminant enfin sa grande tournée, samedi 21 décembre avec le Noël du catéchisme. On l'a aussi vu dans de nombreux magasins et animations tout le mois !

Il a ensuite dit aurevoir aux tretsois et regagné sa maison au Pole Nord retrouver la Mère Noël, ses lutins etc pour préparer sa grande tournée du 25 décembre, non sans une pincée au coeur et beaucoup d'émotions cette fois, puisque c'était sa toute dernière tournée, le père Noël tretsois prend sa retraite cette année après plus de dix ans de bons et loyaux services, cédant tous ses pouvoirs magiques à quelqu'un d'autre de confiance dès l'an prochain.

La tournée dans les écoles








Au marché de NOËL dans sa boule à neige et au Noël de la médiathèque


Chez nos ainés


NOËL de la Gardi


Le spectacle de NOËL de l'école EDMOND BRUN Jeudi






Enième journée de grève dans l'éducation nationale et autres domaines ce mardi 17 décembre 2019 à Trets et ailleurs. Plusieurs classes de l’école Edmond Brun et Jean-Moulin ont déclaré leur intention de participer au mouvement de grève du mardi 17/12/2019.

Merci de bien vouloir vous rapprocher ce jour, de l’enseignant de votre enfant pour connaitre ses intentions.
Si celui-ci est gréviste, vous trouverez un courrier explicatif concernant l’organisation du service d’accueil qu’il appartient à la ville de mettre en place.

Les services de la garderie du matin, du soir ainsi que de la restauration scolaire fonctionnent normalement.
Pour tout renseignement, le service scolaire de la ville est à votre disposition au 04/42/37/55/10.

Coté transports avec les bus etc pour plus d'infos consultez le site : https://www.lepilote.com






Jeudi 12 décembre une nouvelle grève aura lieu dans l'éducation nationale, comme le 5 décembre et ce mardi 10 décembre où une banderole avait été accrochée sur la façade de l'école Jean Moulin au contenu un peu étrange cependant "restons mobilisés tant que nous sommes mobiles !".

Edmond Brun sera jeudi 12 décembre la seule école de la commune à être concernée par le mouvement de grève nationale. Un service minimum d’accueil sera mis en place dans cette école et les enfants seront accueillis dès 7h30 et jusqu’à 18h30. La cantine sera assurée pour les demi-pensionnaires.

Un courrier, à destination des parents, a été distribué. Afin d’organiser au mieux le service minimum dans cette école, les parents doivent inscrire leurs enfants auprès du service scolaire, par mail ou par téléphone, dès demain (mercredi 11/12) matin 8h30, fin des inscriptions 16h00.
Service Scolaire de la Ville de Trets : 04.42.61.23.79 / scolaire@ville-de-trets.fr

A noter que vendredi 13 sera aussi un énième jour de greve, si on ne connait pas encore ce qui sera en fonction ou non, les parents ont jusqu'à jeudi 12 : 16h pour inscrire leur enfant au service scolaire, aux coordonnées ci dessus !

Coté transports pour plus d'infos consultez le site : https://www.lepilote.com






Jeudi 5 décembre 2019 le pays devrait être paralysé par une grande grève dans de très nombreux secteurs dont les services publics et l'éducation notamment. Une grève nationale contre la réforme nationale. Conséquence les écoles de Trets seront fortement impactées avec de nombreux instituteurs en grève. La mairie assurera néanmoins un service minimum d’accueil dans toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville de Trets.

Les enfants seront accueillis dès 7h30 et jusqu’à 18h30.

Afin d’organiser au mieux le service minimum dans les écoles, les parents doivent inscrire leurs enfants auprès du service scolaire, par mail ou par téléphone, dès ce mercredi 4 au matin 8h30, fin des inscriptions 16h00.

Suite à la mise en place du service minimum, le menu de la cantine a été adapté :
Entrée : lentilles et betteraves
Plat : Lasagnes à la viande
Fromage
Dessert : Fruit ou purée de fruit.

Service Scolaire de la Ville de Trets : 04.42.61.23.79 / scolaire@ville-de-trets.fr


Les bus pourraient aussi être touchés, plus d'infos sur le site : https://www.lepilote.com







L'association de parents d'élèves ATPE a innové cette année . Voyant que les traditionnelles bourses aux jouets marchaient de moins en moins avec peu d'exposants et très peu de visiteurs lors des dernières éditions, les membres du bureau de l'association ont décidé de tout changer cet automne à quelques semaines de Noël en créant la Gratiferia des enfants : Un marché de Noël où tout est gratuit. Rendez vous était ainsi donné samedi 16 novembre salle des colombes où chacun pouvait y amener de la marchandise et repartir avec d’autres objets sans débourser un centime.

"On a vu cela sur internet et on a voulu tester voyant que les bourses aux jouets ne fonctionnaient quasiment plus. Les parents nous ont amené des choses qui étaient encore en bon état et dont ils n'avaient plus besoin, on les disposait alors avec leur aide dans les différents rayons que l'on avait établi dans la salle : vêtements, jouets, libres, jouets chaussures, peluches, déguisements, puériculture. Ils repartaient alors librement avec ce qui les intéressait ou repartaient sans rien s'ils ne trouvaient rien. Et en fin de journée tout ce qu'il restait, on les dispache dans de nombreuses associations caritatives ou redonnés à leurs propriétaires" explique une organisatrice.

Et le bilan à l'issue de cette première journée était positif puisque plus d'une centaine de personnes ont apporté des choses et l'affluence en terme de visiteurs fut bien bonne, largement supérieure aux bourses aux jouets. Tout se faisait dans le respect et sans abus "les gens étaient très contents, certains attendaient longtemps pour voir les nouveautés qui étaient apportées au fur et à mesure" précise t'elle.

Bref, un marché de Noël, mais pas comme les autres qui a trouvé son public













Jeudi dernier 31 octobre 2019 l'espace jeunes de Trets géré par l'IFAC et la ville ont organisé une belle nouveauté bien sympathique pour les ados : une grande chasse au trésor dans les rues du centre ancien de Trets. Une manifestation nocturne organisée avec un centre de l'IFAC de Marseille qui a amené 13 jeunes dans le cadre d'une rencontre inter-centre. Cette grande "chasse aux sorcières" son nom exact s'est déroulée la nuit d'Halloween où Trets était envahie de monstres, sorcières, vampires etc et pour l'occasion plusieurs jeunes étaient ainsi déguisés ainsi que les nombreux animateurs qui les encadraient.

La trentaine de jeunes participants étaient répartis en 4 groupes de couleurs, formés de tretsois et marseillais à chaque fois, avec un chef d'équipe qui était un animateur. Chaque groupe devait répondre à 12 énigmes qui étaient disposées à de nombreux endroits du centre ancien de Trets, des énigmes qui portaient sur l'histoire de Trets, l'historique des monuments etc. La première équipe qui revenait à l'espace jeunes du batiment de la Mine avec toutes les énigmes résolues, gagnait l'épreuve avec le lot qui allait avec. Une manifestation conviviale mais aussi instructive pour ces jeunes qui s'est conclue par un buffet et qui mettait fin à deux semaines spéciales HALLOWEEN dans ces Vacances de la Toussaint, où de très nombreuses activités leur ont été proposées : Après-midi jeu de société spécial, un autre dédié aux expériences chimiques avec "le serpent des enfers", une Soirée escape game, sculpture de citrouilles, sortie à Ok Corral etc.
















En ces vacances de la TOUSSAINT, l’Espace Jeunes de la commune propose aux jeunes inscrits, tout un panel d'activités une fois encore très variées et cette année celles ci ont une thématique bien précise et d'actualité, en étant centrées sur HALLOWEEN.

Ainsi après un Après-midi jeu de société spécial, un autre dédié aux expériences chimiques avec "le serpent des enfers", une Soirée escape game... ce lundi 28 octobre les jeunes du centre ont eu une activité des plus adéquates à 3 jours de la date fatidique : un Atelier sculpture sur citrouille ! De petites citrouilles étaient ainsi à leur disposition et équipés d'un couteau ces derniers les ont sculpté magistralement en creusant le centre, puis perçant les yeux, le nez et la bouche pour la rendre bien effrayante.

Et à la nuit tombée nos jeunes artistes les ont allumé avec une bougie pour mettre en valeur leur beau travail. De nombreuses autres activités sympathiques du même genre sont au programme de cette semaine, ainsi qu'une sortie loisirs à Ok Corral qui est totalement décoré pour l'occasion en cette période.









Mardi 15 octobre 2019 se tenait au collège pour la 4ème année consécutive une cérémonie républicaine afin de remettre aux élèves de 3ème de l’année 2018/2019 leur Diplôme National du Brevet (DNB) et leur Certificat de Formation Générale (CFG).
Cette promotion a obtenu de bons résultats avec 82.6% des élèves ayant obtenu le DNB que ce soit en série Générale ou Professionnelle dont 73% de mention.
Voici l'article paru dans LA PROVENCE du 22 octobre 2019







Mercredi dernier 16 octobre 2019 se tenait le cross du collège au complexe sportif de LA GARDI avec près de près de 470 élèves de tous les niveaux de la 6e à 3e. Récit par LA PROVENCE du 18 octobre 2019

Photo I LO.






La rentrée scolaire vient juste d'avoir lieu et voici déjà les premières grèves. Une grève à l'appel de plusieurs syndicats Sud, CGT aura ainsi lieu mardi, pour protester contre le projet de réforme des retraites & en plus à Trets la CGT appelait le 28 aout dernier, le personnel municipal à faire grève contre les décisions municipales les concernant.

Au final celle ci sera très peu suivie visiblement puisque la mairie a annoncé ce 20 septembre, qu’il n’y aura aucune perturbation sur le temps périscolaire (garderie du matin et du soir et cantine) sur les 7 établissements de la commune mardi 24 septembre 2019.

D'un point de vue grève nationale là, la ville n'avait aucune information ce vendredi 20 de la part du rectorat concernant les enseignants grévistes.











=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...