Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Festivités


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Une nouveauté festive très sympathique s'est invitée dans le programme des vacances d'hiver habituellement toujours vides en animations à Trets, en dehors parfois de spectacles jeunesse. L'association TRETS EVENEMENTIEL (à qui l'on doit le salon de la gastronomie ou le marché de Noël) en collaboration avec la mairie et les centres de loisirs IFAC avait décidé de célébrer MARDI GRAS, en ce mardi 25 février 2020. En cette journée de mardi gras; jour de carnaval en général dans plusieurs pays mais aussi des crêpes et autres sucreries appétissantes, les organisateurs avaient organisé un après midi festif pour les enfants âgés de 3 à 14ans au gymnase de la gardi avec une grande boum party.

Une manifestation fort divertissante qui a ravi les petits et leurs parents venus par centaines, mais aussi plus d'une centaine de jeunes des centres de loisirs de l'IFAC des environs, venus à bord de trois cars. Dès 14h un DJ a ainsi animé l'enceinte sportive avec des musiques qu'aiment les enfants et pour les divertir encore plus, de la neige en mousse était projetée ainsi que des bulles et des ballons, mais aussi de la fumée comme en boite de nuit et ce pendant un peu plus d'une heure. Les enfants dont beaucoup sont venus déguisés, couraient alors dans tous les sens mais aussi dansaient pour certains. Ils pouvaient en outre obtenir un ballon sculpté grâce à la présence d'un atelier de sculpture sur ballon ou se faire maquiller sur place, tandis que chacun a reçu un bracelet fluorescent à l'entrée. Un après midi à l'entrée gratuite, qui a démarré par un flash mob des jeunes du centre de loisirs avec leurs animateurs.

Peu avant 15h30, un grand gouter était enfin servi aux enfants avec crêpes, gâteaux, boissons. Le seul petit regret dans cet événement fut sa courte durée puisqu'en gros à 15h30 il était déjà terminé quasiment, alors qu'il devait s'achever à 17h d'après l'affiche, ceux qui sont arrivés vers 16h n'ont donc pas pu en profiter.




















Participation photos : I LO. , L Mateo / 4 Commentaires







Comme tous les ans Trets organisera son traditionnel carnaval, manifestation très prisée des enfants. Mais cette année il faudra patienter quinze jours de plus, élections municipales obligent. Le rendez vous festif aura ainsi lieu samedi 4 avril 2020, une fois le nouveau maire et son équipe aux festivités élus. Voici le programme






Surprise cette année une nouveauté s'est incrustée dans le programme des vacances d'hiver pour la toute première fois , un après midi MARDI GRAS, mardi 25 février 2020, jour de Mardi gras. Au programme boum géante gymnase de la gardi ouverte à tous les enfants, organisée par Trets évènementiel avec la ville de Trets et le service jeunesse IFAC, de quoi divertir les jeunes !

A noter que le carnaval de la ville se tiendra samedi 4 avril 2020 cette année !

Voici le programme








La date était synchro avec le calendrier en cette année 2020 pour les célébrations de la CHANDELEUR à Trets appellées aussi fête des chandelles et de la lumière, qui est la dernière fête du cycle de Noël et était organisées comme tous les ans pour la 8e fois, par l'association : Modes & Traditions, la Confrérie des Chevaliers de l’Aïet, Pierre Piantino ‘Lou Gibassié’ fabricant de navettes et gibassiés.

En ce dimanche 1er février 2020, journée très printanière, dès 10h les festivités ont démarré par une procession emmenée par les galoubets tambourins du Roudelet deï Mielo, qui est partie du presbytère, accompagnés des fervents des traditions en costume d’époque, les Chevaliers de l'Aïet en costume d'apparat, de tretsois, longeant les remparts et marquant alors en chemin une halte à la Vierge de la rue Veyrier, puisque l'on commémore aussi ce jour là la purification de Marie.. Le cortège arrivé à l'église Notre Dame de Nazareth, il sera acceuilli par le Père Michel-Pierre Morin, et les chandelles (de petites bougie) seront alors distribuées et la messe qu'il célèbrera débutera ensuite de manière un peu chamboulée. En effet à 3 jours du début des travaux de l'église, celle ci fut dans un aménagement différent comme à Noël et la traditionnelle crèche blanche (qui remplace elle de la Nativité) fut finalement bien présente mais de manière moins visible, les personnes y déposeront les offrandes (huiles d'olive, navettes, lou gibassié, ails, vin...). L'église fut quasiment pleine pour cette messe spéciale suivie par quelques petites centaines de paroissiens au moins.

C'est un chant qui achèvera la cérémonie, puis tout le monde sortira sur le parvis où navettes de M. Pierre Piantino et vin cuit seront offerts et vendus, aux paroissiens , il est en effet de tradition de ramener chez soi un cierge allumé et une navette symbolisant l’embarcation qui amena les Saints sur les rives de Provence. Pendant ce temps le parvis de Notre Dame de Nazareth s'animera en musique et danses provençales par le groupe folklorique. A noter que les navettes, ces biscuits, censés portés chance pour qui se les procuraient, devenaient des talismans contre la foudre et le feu, quand dans la même maison se trouvaient des cierges (chandelles) dont la flamme protégeait mas et bergeries lors des orages… ».

La crèche de la Chandeleur, appelée aussi "crèche blanche" en Provence a pour origine une cérémonie qui se passait le 2 février au matin. Avant la messe de ce jour, pour dire adieu à la crèche de la Nativité, des enfants prenaient l'Enfant Jésus de sa crèche pour l’amener en procession et le déposer sur l'autel en chantant des cantiques. La coutume veut que la crèche de Noël soit remplacée par l’illustration de la cérémonie juive, quarante jours après la naissance d’un garçon premier-né, où il est présenté à Dieu son Père, dans le Temple de Jérusalem. Cette cérémonie marque aussi la purification de Marie.






































Pour la 5e fois, l'association du comité de jumelage de Trets, fondée en 2012 lors du jumelage de Trets avec la commune arménienne Aghavnadzor, a célébré le NOËL ARMENIEN. Une grande manifestation festive organisée de main de maitre par une équipe de bénévoles sous la direction de Guy Ferreti et Maryse Cuiffardi. Un comité qui organise cette soirée tous les deux ans désormais et avait proposé gratuitement un concert à l'église en juillet dernier qui avait été bien apprécié du public.

Ce Vendredi 10 janvier 2019 c'était donc de nouveau Noël à Trets, non pas le Noël classique comme on l'a célébré il y a 15 jours, mais le Noël arménien. Une belle soirée festive organisée en soirée salle des colombes où 145 convives en tenue de soirée (et ayant payé 55€, un prix qui n'a pas augmenté depuis des années) sont venues festoyer dans une salle joliment décorée de plantes vertes, de drapeaux arméniens avec des tables rondes avec jolie nappe avec paillettes etc. et passant une bonne soirée sympathique et conviviale dès 20h.


Après un apéritif servi par toute l'équipe de bénévoles, l'heure des discours viendra peu avant 21h par Maryse Cuiffardi et Guy Ferreti, suivie de la bénédiction du repas par le Père Der Dertad Bazikian et du repas qui sera fort bien animé par le groupe MASSIS. Un groupe qui interprétera toute la soirée de la musique traditionnelle arménienne, mais aussi de la musique tzigane et variétés internationales afin de faire danser le public jusqu'au bout de la nuit dans une belle ambiance avec ses 5 musiciens.

Lors des discours, Maryse Cuifffardi expliquera que les échanges avec Aghavnadzor ont malheureusement beaucoup diminué depuis deux ans car il y a eu des changements administratifs en Arménie, puisque les communes autour d'Aghavnadzor se sont regroupées en communauté de villages de 9 communes. Néanmoins elle a rencontré l'an passé le nouveau maire à la tête de cette intercommunalité et espère ainsi que les contacts pourront reprendre de manière régulière à l'avenir afin de perdurer les échanges entre nos deux communes. Elle remerciera ensuite avec Guy Ferreti les nombreuses personnes grace à qui cette soirée a pu avoir lieu , précisant aussi que le chef d'orchestre du groupe de la soirée partira ce printemps à pieds de Marseille pour rejoindre Erevan à pieds. Guy Ferreti lui rappellera les origines historiques du Noël arménien.




Pour information, le Noël, en arménien, se célèbre le 6 janvier en même temps que l'Épiphanie et le baptême du Christ. Les Arméniens, ayant toujours été isolés du reste du monde chrétien, n'ont pas toujours suivi les réformes de celui-ci. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), le Pape Grégoire XIII, en 1582, fixa la naissance de Jésus le jour du solstice d'hiver.

Mais l'Eglise arménienne a refusé ce changement et a gardé la date du 6 janvier. Les orthodoxes ont également gardé cette date. En France, les Arméniens célèbrent Noël comme tous les Français, le 25 décembre ; cependant le 6 janvier donne une occasion supplémentaire pour se réunir en famille et s'offrir aussi des cadeaux.
En Arménie, Noël est à nouveau une fête très importante qui continue à être célébrée le 6 janvier, comme le faisaient les premiers chrétiens.







Participation Photos G Ferreti










On achève notre grande quinzaine NOËL 2019 sur le site avec la fin de la tournée des illuminations avec celles de POURRIERES et sa traditionnelle patinoire, ouverte jusqu'à ce dimanche soir 5 janvier 2020

Très belles photos signées ERIC BARET => Sa page photos facebook

























On poursuit notre tournée des illuminations de NOEL dans le coin. Et pour NOEL 2019 la ville de ROUSSET a également reveti comme tous les ans ses habits de fête . Si les diverses rues et avenues sont assez moyennement décorées et pas très uniformes dans le style, la place de la mairie est elle magnifique cette année encore dans ses illuminations avec quelques petites nouveautés.
On notera également comme chaque NOEL la superbe vitrine de la cave de Rousset

DIAPORAMA PHOTOS (29)
Rousset et ses illuminations de NOEL 2019






Comme tous les ans PEYNIER a ouvert la nouvelle année avec son traditionnel feu d'artifice tiré en bas du village ce mercredi 1er janvier 2020 vers 18h10 et qui a réuni encore beaucoup de monde.
DIAPORAMA PHOTOS DivineComedie (10)
Feu dartifice PEYNIER 1JANVIER 2020







On poursuit notre ballade annuelle à la découverte des belles illuminations de NOËL 2019 des environs avec un arrêt pour la toute première fois à PUYLOUBIER. Si le village est toute l'année bien éclairé avec une belle mise en valeur de son patrimoine, il est aussi joliment illuminé pour NOËL sur ses places, ruelles et rues. Seule l'église principale du village et ses environs manque de décos par contre.

DIAPORAMA PHOTOS : 27
Illuminations NOEL PUYLOUBIER 2019









Comme tous les ans, le presbytère de Trets propose pour ces fêtes une superbe et immense crèche dont le quotidien LA PROVENCE raconte les coulisses de la création dans un article paru le 23 décembre 2019
Photos I. LO.











Comme à chaque NOEL depuis une 16ans désormais dans le cadre de notre semaine spéciale NOËL 2019 , zoom sur les illuminations de NOËL réalisées par les tretsois dans les lotissements. S'il y en a pas énormément cette année, on constate que certains s'y sont mis cette année tandis que d'autres fidèles continuent de perpétuer l'esprit de NOËL dans les quartiers.

Certains ont mis le paquet et ont fait quelque chose de très fourni et réussi comme lotissement Maou Brustiade et Allée de la Martelière, où on trouve deux maisons vraiment magnifiquement décorée, bravo aux propriétaires. On peut aussi féliciter ce collectif d'habitants du centre ancien Traverse Hoche, où 5 d'entre eux se sont unies pour décorer leur rue. Une première !


Photos : 2018/ 2017 / 2016 / 2014 /2013 /2012 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006 / 2004 / 2003





DIAPORAMA PHOTOS - 65
Les maisons des tretsois lluminées pour NOEL 2019












Après Aix, Gardanne, direction FUVEAU pour notre tour des illuminations de NOËL 2019

Photos DIVINECOMEDIE (8)
Illuminations de NOEL de FUVEAU 2019








=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...