Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Télévision


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Si vous êtes passés la semaine dernière, du 11 au 14 février 2019 du coté de Châteauneuf le Rouge vous avez dû voir une petite agitation, aux alentours du cimetière du village situé au pied du plateau du Cengle et de la Sainte Victoire.
Un meurtre a en effet été commis, dans la petite colline près de celui ci, celui de Jérôme Paissac. Le capitaine Alex Lançon et ses hommes ont depuis commencé l'enquête…

Rassurez vous, tout cela n'est que de la fiction, puisque c'est en effet le pitch du scénario de "L’archer noir" un polar pour France 3 , dont le premier nom devait être "Meurtre au pays des Maures". L'histoire de cette fiction de 90 minutes, réalisée par Christian Guérinel, sera diffusée dans quelques mois sur la chaine du service public. Elle a été co-écrite par Richard Roulet & Lionel Pasquier.

On retrouve dans le casting, Laurent Ournac le héros de Camping Paradis sur TF1, dont il avait d'ailleurs tourné un épisode de cette série dans la Ste Victoire il y a quelques années (un épisode censé se dérouler en Corse). Il tiendra le role du capitaine de gendarmerie Alex Lançon. Il sera accompagné du Lieutenant Diane Giraud (jouée par Hélene Degy, qui joue dans "Un si grand soleil" le feuilleton de France2) tous deux se chargeront de l'enquête afin de retrouver le meurtrier. On retrouve aussi Christian Rauth (Père et maire, Navarro), Pierre Forest, Laurent Spievogel ou encore Cédric Chevalme & Estelle Vincent dans le role de gendarmes…

Le tournage se déroule dans tout le département (Marseille, La Ciotat etc) depuis le 4 février et s'achèvera le 5 mars 2019. A Châteauneuf le Rouge tous les véhicules de la production, de l'équipe technique, mais aussi la cantine de l'équipe avaient été installés sur le parking en terre situé le long de la Nationale 7.
C'est de mémoire la première fois que la commune reçoit un tournage, à la différence de Rousset, Pourrières, Trets, Fuveau, Peynier qui avaient eu la chance de recevoir les tournages de fictions télé ou films de télévision ces dernières années.









L'archer noir au Château Grand Boise à Trets

Après 14 jours d'absence dans le coin, le tournage de l'Archer Noir a investi cette fois Trets pendant une semaine. Si vous avez été attentifs en vous promenant dans la commune, vous avez ainsi surement vu des petits panneaux rouges avec l'inscription "FTV" qui indiquaient la direction du domaine aux nombreuses équipes de tournage. Des dizaines de techniciens ont en effet été présents pour assurer le tournage.

Du mardi 26 février au vendredi 1er mars 2019, les dernières scènes du téléfilm ont ainsi été tournées dans la magnifique grande bastide du domaine, qui apparemment si l'on en juge les photos dévoilées par les acteurs et équipe technique, abriterait le meurtrier "l'archer noir"… Une scène dans une cave a aussi été tournée. La comédienne principale de la fiction Hélène Degy alias le Lieutenant Diane Giraud y a tourné de nombreuses scènes chaque jour. Nos sapeurs pompiers de Trets sont même devenus eux aussi acteurs le temps d'une journée jeudi 28 février 2019 avec leur véhicule d'assistance à personnes.

Laurent Ournac qui est devenu papa le 23 février dernier n'était visiblement pas présent, ni Christian Rauth.
Il y a 4ans, une équipe était venue tourner le film tchèque "Prázdniny v Provence" dans le domaine, tandis que le dernier tournage à Trets d'une fiction française remonte à 2006 avec "Le temps des secrets, le temps des amours".






















Le tournage s'est achevé ces lundi 4 et mardi 5 mars de nouveau à Châteauneuf le rouge avec Laurent Ournac et Helene Degy




Photos : INSTAGRAM / Twitter / Facebook : des acteurs, équipe technique et POMPIERS13




DIFFUSION
6 Mois après sa diffusion en Belgique en aout 2019 et pile un an après son tournage, le téléfilm sera enfin diffusé en France : samedi 8 février 2020 à 21h05 sur FRANCE 3

PRESENTATION
Au cœur du massif de la Sainte-Victoire, un corps criblé de flèches est découvert par des soldats lors d’un entraînement militaire en forêt.
Diane Giraud, lieutenant de gendarmerie chargée de l’enquête, se retrouve associée au capitaine Alex Lançon, officier juriste, dépêché par l’armée de terre pour assister à l’enquête des gendarmes. Au cours de leurs investigations, Alex et Diane découvrent que les flèches sont des reproductions de celles que décochait l’« Archer noir ». Célébrité mythique locale, l’Archer noir aurait sévi dans toute la région en 975 pour défendre les habitants face à la piraterie barbaresque de l’époque.
Mais Alex et Diane ne vont pas seulement résoudre une enquête de gendarmerie. Les deux enquêteurs, qui semblent s’entendre à merveille, vont peut-être en découvrir autant sur eux que sur la victime…

AVEC : Laurent Ournac, Hélène Degy, Christian Rauth, Pierre Forest, Estelle Vincent & Laurent Spievogel

BANDE ANNONCE


AUDIENCES
Coté audiences celle ci est pas mal, mais n'a pas réussi à battre THE VOICE, se classant second avec 4,23 millions de téléspectateurs, selon ozap. La part d'audience sur le public de quatre ans et plus atteint 20,3%.

TRETS ET SES ENVIRONS DANS LE TELEFILM
Un téléfilm assez moyen c'est ce qui en ressort au final, niveau histoire tout d'abord, même si le téléfilm n'était pas ennuyeux, mais la réalisation fut elle totalement ratée, car comme l'a souligné la presse ce samedi matin dans ses critiques, les décors n'ont absolument pas été mis en valeur, les plans sur la Sainte-Victoire ont été rarissimes, ses paysages idem, la magnifique bâtisse du domaine Grand Boise transformée en centre de rééducation (qui abritait le tueur et où s'est déroulée le dénouement de l'intrigue) n'a jamais été montrée une seule fois, même chose pour ses vignobles, le cadre des lieux a été très peu montré, on a juste vu un plan sur Pourrières au loin et un autre sur notre vallée et Trets , ainsi qu'un plan sur le Mont Olympe.

Les bons connaisseurs auront reconnu dans le téléfilm : les collines en dessous du Cengle, les routes entre Chateauneuf et le Cengle, la Montagne Ste Victoire évidemment, le cimetière de Châteauneuf le Rouge et enfin l'extérieur et l'intérieur de la bâtisse de Grand Boise à Trets.











LA FIN DU TELEFILM AVEC LES SCENES TOURNEES A GRAND BOISE












Ce dimanche 12 janvier 2019 en milieu d'après-midi, les sapeurs-pompiers et hommes du Grimp 13 sont intervenus dans un centre équestre situé sur le secteur du terril Saint-Pierre à GARDANNE.
Alors qu'il promenait son cheval, le propriétaire est resté impuissant devant un effondrement soudain d'une partie du terrain.

L'équidé a quant à lui fait une chute de près de 10 mètres dans une cavité, selon les secours déployés sur place. Ils ont œuvré jusqu'à 18heures pour tenter de retrouver l'animal et l'extraire. Mais face aux difficultés multiples de l'intervention et surtout à l'instabilité du terrain, l'opération a dû être arrêtée à la tombée de la nuit. Elle doit reprendre ce lundi matin pour tenter de sauver l'animal bloqué sous terre.

LA PROVENCE 13 JANVIER 2020, Photos : POMPIERS13

Pour mémoire, il y a deux ans un fait divers similaire s'était déroulé à Trets , domaine Grand Boise, le cheval était hélas décédé quelques jours après son sauvetage (Reportage)











LE RECIT DES OPERATIONS DE SAUVETAGE CE LUNDI

De nombreuses informations contradictoires ont circulé dans les médias ce lundi, puisqu'en milieu de journée de lundi la mort du cheval avait été annoncée mais il n'en est rien encore, cependant le cheval était encore toujours sous terre dans la soirée. Une voie d'accès a été creusée a la pelleteuse, mais l'animal, qui devait être endormi par un vétérinaire avant la manœuvre effectuée par un camion-grue, n'a pas pu être extrait. le sauvetage tenté ayant échoué, les chances de le sauver semblent minces désormais.
Photos Twitter du député FM LAMBERT

Récit par LA PROVENCE DU mardi 14 JANVIER 2020






LE RECIT DES OPERATIONS DE SAUVETAGE CE MARDI 14
Ce mardi le cheval n'était hélas toujours pas remonté à la surface et les chances sont minimes désormais, une opération de la dernière chance aura peut-être lieu ce mercredi. Le lieu attire la presse puisque France3 et France Bleu se sont à leur tour rendus sur place

REPORTAGE FRANCE3 AU 19/20 CE MARDI SOIR



REPORTAGE FRANCE BLEU PROVENCE


RECIT DANS LA PROVENCE de ce mercredi 15 janvier 2020




LE DENOUEMENT CE MERCREDI 15
RECIT DANS LA PROVENCE de ce Jeudi 16 janvier 2020






Trets est dans l'actualité nationale ce mardi. 2 lionceaux de quatre mois prénommés Simba et Nala, agés de 4 mois ont été déposés dans des boites à chats le 31 décembre 2019 devant le parc animalier Roaar à Trets; installé dans la campagne qui recueille déja quelques félins, retraités de cirques. Les propriétaires du parc ont aussitôt appelé l’association "30 millions d’amis" et la SPA. Après une semaine de soins sur place, les lionceaux ont été remis ce mardi 7 janvier 2020 au matin à Tonga Terre d’accueil, une association chargées de recueillir les animaux sauvages saisis par les autorités.

FRANCE 3 précise "Les deux lionceaux découverts par l'association ROAAR n'ont aucune identification, aucun tatouage, aucune puce. Selon les autorités, ces jeunes félins auraient été achetés illégalement par des individus. Puis, face au danger qu'ils représentent et la difficulté de les conserver, ils les auraient abandonnés.
La justice a été aussitôt saisie et une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer la provenance de ces félins. Les investigations ont été confiées à un service spécialisé à compétence nationale de la gendarmerie. Ce choix du parquet d'Aix-en-Provence indiquerait qu'il s'agirait d'un trafic d'animaux sauvages."




REPORTAGE FRANCE 3 19/20 DU 7 JANVIER 2020


REPORTAGE LA PROVENCE



Article paru dans LA PROVENCE 8 Janvier 20120












À Aix en Provence, la place de la rotonde a été requalifiée cette année. L’occasion de s’intéresser de plus près à sa fontaine. Achevée en 1860, elle reste la plus emblématique de la ville. Retour sur son histoire par la chaine PROVENCE AZUR TV








Ce vendredi 3 janvier 2019 à 21h05 TF1 diffusera un nouvel épisode de son émission comique LES TOURISTES, où 6 célébrités s'immergent dans un milieu pendant plusieurs jours. Cette fois direction le PAYS D'AIX en formation chez les sapeurs pompiers.

Immersion chez les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône pour nos six "touristes" : Camille Lellouche, Camille Cerf, Artus, Booder, Jarry et Cartman ! Entre dépassement de soi, fous rires et émotions, ne manquez pas leurs nouvelles aventures !

Pour Arthur, l’objectif est clair : "Faire de ces bras cassés de vrais pompiers" ! Pour cela, ils devront se surpasser et repousser leurs limites pour remplir les missions qui leur seront proposées. Plongés dans l’univers de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers d’Aix-en-Provence et du Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône, ils devront rester soudés pour avancer mais aussi apprendre à se soumettre à l’autorité et respecter une discipline de fer dictée par les officiers.
Pendant trois jours et deux nuits, les touristes seront confrontés à différents exercices du quotidien des pompiers : éteindre des feux domestiques et des feux de forêts, monter à la grande échelle ou répéter les gestes qui sauvent. Autant d’épreuves qui vont leur montrer la réalité intense et physique du quotidien de ces héros de tous les jours. Pour progresser ensemble, ils devront apprendre à faire équipe et endosser les valeurs de courage et d’entraide des pompiers.

Ce séjour de nos touristes chez les pompiers promet de beaux fous rires, mais aussi des rencontres fortes en émotions ! Quelle personnalité parviendra à surpasser ses peurs et à remporter le plus d’épreuves ? Qui donnera son nom pendant une année au centre de formation des pompiers ?


EXTRAITS











Suite à la perquisition effectuée en mairie par la gendarmerie mardi 3 décembre 2019, FRANCE 3 est venue à TRETS le lendemain mercredi après midi tourner un reportage , interrogeant le maire, des habitants puis le référent d'Anticor. Celui ci a été diffusé ce samedi 7 décembre 2019 midi et soir en ouverture de journal.










Ce mardi 26 novembre 2019 les tretsois ont vu deux des leurs à la télévision en fin de matinée sur FRANCE2. Nos deux célèbres retraités fans de jeux télévisés Roseline et Robert Marguet étaient en effet candidats pour la quatrième fois au Z'AMOURS. Les animateurs du jeux se succèdent mais eux sont toujours là avec toujours leur grande sympathie, humour et grande forme. C'est il y a près de 25ans qu'ils y ont en effet fait leur première apparition à l'époque présenté par Jean Luc Reichman, puis y sont retournés plusieurs fois dont la dernière en 2015 pour leur 55 ans de mariage, quand le jeu était présenté par Tex et cette fois il y étaient pour le 60e anniversaire de mariage. L'émission animée désormais par Bruno Guillon a été tournée fin octobre mais devait au départ passé en 2020. Pour leur 4e participation ils n'ont hélas pas gagné, finissant dernier avec beaucoup d'erreurs dans les réponses. Tous deux expliqueront s'etre rencontrés sur les bancs du catéchisme. Robert annoncera à sa femme qu'il lui offrait un voyage en Martinique.

Le couple a fait de multiples émissions télé depuis plus de 20ans comme la Roue de la Fortune avec Christian Morin sur TF1, Tout le monde veut prendre sa place sur France2, mais surtout Les 12 coups de midi où elle a été une grande championne et fait plusieurs spéciales du jeu. On l'a aussi vu pour leur dernière télé dans "Chéri(e) c'est moi le Chef".

Voici le montage de leurs interventions dans l'émission de ce mardi










Alors que les autres candidats sont des plus discrets en ce début novembre (en 2014 deux candidats avaient déjà fait leur meeting dans les 10ers jours de novembre), le maire sortant Jean Claude Feraud est lui en pleine tournée médiatique pour parler du label Maire de Provence qu'il a créé avec le maire de Mimet. Après Europe1, France2 c'est sur FRANCE BLEU PROVENCE qu'il était en interview ce mercredi 6 novembre à 7h45.

Pour lui, l'union des maires était essentielle à quatre mois des municipales. "c'est ni de droite ni de gauche, on l'a créé pour attirer l'attention des français !
Nous voulons réveiller la conscience des Français, rappeler que les maires sont les garants de la proximité." dit il.
Si l'élu de Trets emploie ces mots, c'est parce qu'il estime qu'aujourd'hui les maires n'ont plus les moyens d'agir à cause de nombreuses coupes budgétaires. "Nous voulons continuer d'exister, exister pour aider nos concitoyens. Mais aujourd'hui, notre tâche est rendue très difficile par les directives qui viennent d'en haut. On a écrit au président de la république pour l'alerter et lui rappeler que nous étions des élus de proximité. Avec la métropole on perd des pouvoir, l'Etat supprime la taxe d'habitation on perd donc des prérogatives et on a peur que les électeurs s'interessent moins au maire de leur commune."
Il n'a pas parlé de Trets en particulier dans cet entretien.








Une équipe de FRANCE2 est descendue de Paris à Trets la semaine dernière, pour tourner un sujet sur le nouveau label étiquette créé par notre maire Jean Claude Feraud (membre Les républicains où il est au comité national depuis octobre 2018) avec Georges Cristiani, le maire de Mimet (Sans étiquette) pour les municipales 2020. Un mouvement de proximité pour inciter les citoyens à se rendre aux urnes expliquent ils. Sur les 119 maires que compte le département, 64 ont décidé de rejoindre ce mouvement, des maires de droite et de gauche y ont adhéré et apposeront sur leurs affiches et tracts ce label "maires de Provence", un mouvement de proximité sans étiquette. Tous affirment qu'être soutenus par un parti traditionnel n'est plus un atout.

Notre maire a été interrogé place de la mairie, en compagnie de son premier adjoint G Robiglio avec d'autres habitants , puis sous le kiosque de la gare c'est Stéphanie Fayolle élue d'opposition de gauche au conseil municipal qui l'a été, entourée de membres de sa future équipe "Trets avec vous" aux municipales (une équipe qui là aussi se veut sans étiquette) : Michel Mathy, Gilles Filoe, Dominique Grangier.

Un reportage à voir ci dessous, diffusé ce lundi 4 novembre 2019 dans le 13h de FRANCE2, qui est mixé avec des images de Mimet et visiblement de son marché également.








Isabel Otero, actrice bien connue pour avoir joué de nombreux roles dans des séries télé comme Diane femme flic sur TF1 est tretsoise depuis un peu plus d'un an maintenant. Les nouveaux habitants avaient d'ailleurs pu la croiser à la cérémonie des nouveaux arrivants l'an passé. Elle sera à l'affiche ce lundi soir sur FRANCE2 dans la série "La dernière vague".
Le quotidien LA PROVENCE l'a rencontré… dans son édition du 24 octobre 2019







Surprise ce Mardi 1er octobre 2019 à 21h05 sur M6, les telespectateurs ont pu découvrir Trets, Pourrières et toute sa vallée en prime time avec de belles images dans RECHERCHE APPARTEMENT OU MAiSON
Un jeune couple, "Bénédicte et Vivien" était en effet à la recherche d'une maison dans le coin. Mais hélas Stéphane PLAZZA l'animateur phare du programme ne s'est pas déplacé à Trets, mais a délégué sa tache à un autre agent immobilier.

Bénédicte, 36 ans, est professeur de gym dans un collège, et Vivien, 35 ans, travaille dans le BTP. Ensemble ils ont un petit garçon de 2 ans et Bénédicte a une fille de 10 ans d'une première union. Ils habitent à Cagnes-sur-Mer mais ils ont envie de retourner dans leur région d'origine, vers Aix-en-Provence, où vivent leurs deux familles. La mutation de Bénédicte ayant été accordée, ils peuvent donc envisager ce retour aux sources dans une jolie maison près de la Montagne Sainte-Victoire. Mais les maisons sont rares et très prisées dans cette région… ils ont fait plusieurs visites mais n'ont eu aucun coup de cœur. Thibault Chanel va faire le voyage en Provence pour les aider à trouver cette maison tant espérée, va-t-il relever ce défi ?

La réponse est non, car après avoir fait visiter une maison à Pourrières avec jolie vue sur le Mont Aurélien, puis à Trets chemin du Deffend (avec des vues de drone de Trets), puis à Fuveau et enfin un terrain nu à Peynier, rien ne plaira au couple ! Le tournage a eu lieu en juin dernier.

Ce n'est pas la première fois qu'une émission de Stéphane PLAZZA vient à Trets, puisque son émission quotidienne "Chasseurs d'appart" était déjà venue tourner deux fois dans des maisons.
=> 2017 : Deux maisons de Trets en compétition dans Chasseurs d'Appart de Stéphane Plazza sur M6 : VIDEO
=> 2018 : Une agent immobilier de Peynier, où 2 maisons sont visitées, remporte CHASSEURS D'APPART de M6 : VIDEOS











POURRIERES


TRETS

























Surprise en ouvrant le magazine télé, Gardanne aura l'honneur du prime time vendredi soir 20 septembre 2019 à 21h05 avec une émission de faits divers de W9, la chaine de la TNT.

Le magazine de la chaine ENQUETE D'ACTION a suivi pendant des mois les gendarmes de la ville pour un documentaire intitulé : "Gendarmes de campagne : missions sensibles à Gardanne". Au menu : prostitutions, violences conjugales, cambriolages, drames familiaux, escroqueries, interventions musclées… Bref pas de quoi donner une belle image de la ville….


Voici la présentation du documentaire :

Au beau milieu de la garrigue, à seulement 25 km au Nord de Marseille : Gardanne. Peuplée de familles et de retraités, la petite ville compte 20 400 habitants.
Là-bas, « Enquête d'Action » y a suivi pendant plusieurs mois les 35 gendarmes de la brigade. Et vous allez voir que le quotidien de cette petite ville n'est pas forcément tranquille. Les nuits y sont chaudes : à la suite d'une perquisition, les gendarmes vont devoir procéder à la fermeture d'un club échangiste. La petite bourgade est aussi confrontée à de plus en plus de violences : Drames familiaux, escroquerie et réseau de prostitution… Encore plus dramatique, la découverte d'un cadavre va les mener dans une enquête avec d'incroyables rebondissements.

Un quotidien très mouvementé pour les gendarmes. Notamment pour Fabrice qui malgré ses 15 ans d'expérience va devoir gérer une violente dispute conjugale durant laquelle il va devoir développer des trésors de diplomatie. Brittany, la cadette de la brigade à seulement 24 ans, va de son côté être confrontée à la recrudescence du nombre de prostituées sur les routes de la région mais aussi à une tentative de suicide étonnante.
En moyenne, 1500 délits sont commis chaque année à Gardanne. Alors chaque gendarme reste 24j/24 en alerte, toujours prêt à intervenir. Immersion

Durée 01h50


La bande annonce du documentaire à découvrir ci dessous



EXTRAIT : Intervention très compliquée pour ces gendarmes après un signalement de violence conjugale











=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...