Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vidéo


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités



Comme tous les ans à la même période la confrérie Saint Eloi avait organisé son grand repas d'hiver annuel, le premier d'une série de trois dans l'année (avec les deux banquets de juillet). Et cette année il y avait foule ce Dimanche 26 janvier 2020 à midi à venir festoyer dans la salle des colombes, puisque cette manifestation annuelle a doublé sa fréquentation par rapport à sa moyenne annuelle, avec 180 convives de présents. Année électorale oblige les trois candidats aux Municipales étaient présents et sont venus avec plusieurs de leurs colistiers.

Un déjeuner qui s'est tenu dans une ambiance conviviale où étaient proposés au menu cette année
Le président de la confrérie Gilbert Boyer y a fait une brève allocution, et les bénévoles entourés des anciens y ont notamment entonné La Coup santo, une des doyennes Aline Durbesson 92ans y a aussi poussé la chansonnette pour le plus grand plaisir du public. L'après midi fut plus festive puisque les convives se sont mis à danser.


Une forte affluence qui suit celle du loto, puisque Samedi 11 janvier se tenait le 7e loto de la confrérie St Eloi et celui ci a battu lui aussi des records d'affluence, depuis son retour en 2013 avec 175 personnes, le record datait de 2014 avec 163 personnes.

La salle du presbytère était alors trop petite et plusieurs ont du jouer dehors dans le froid. L'an passé 96 personnes y avaient participé, mais les conditions étaient différentes car cet automne un seul loto n'a eu lieu : celui de Trets Escapade, mais ceux des donneurs du sang, des pompiers, du Paradisier rouge organisés habituellement les mois passés n'ont pas eu lieu.


La confrérie tiendra son assemblée générale le samedi 8 février prochain , 18h30 au presbytère.


















Comme de coutume, le maire de Trets a présenté ce vendredi 17 janvier 2020 ses vœux à la population tretsoise, pour la 11e fois consécutive, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée salle des colombes (totalement pleine), à partir de 18h25, entouré des élus du conseil municipal. Une cérémonie particulière puisque c'est la dernière de son mandat, à 2 mois des élections où il se représente pour espérer faire un 3e mandat. Et qui dit élections, dit règles et celles ci étaient très contraignantes pour lui, puisqu'il n'avait pas le droit de parler de son bilan de mandat, de ses projets etc., devait rester au même endroit que l'année passée et avec le même cérémonial, sous peine de se voir éventuellement attaquer par ses adversaires et de voir cette cérémonie intégrer dans ses comptes de campagne. Autant dire que réaliser ce discours n'a pas du être facile à faire, comme pour les 36 000 maires de France en ce mois de janvier, du coup aucune annonce nouvelle n'a été faites, on n'a rien appris de nouveau sur ce qui allait se faire à Trets, puisqu'il n'en avait pas le droit.

Malgré ces restrictions, cela ne l'a pas empêché de faire un très long discours d'une durée de 54 minutes, soit 10 de plus que l'an passé, constitué notamment de 10minutes sur la politique nationale ou la métropole et de 34 minutes sur le bilan 2019, puisque c'était le seul bilan qu'il avait le droit de faire : celui de l'année écoulée. Un discours sobre, sans polémiques, ni attaques où il est évidement revenu sur les très lourdes accusations dont il a été victime et qui ont découlées sur une perquisition en mairie le 3 décembre dernier, l'occasion de se défendre. Une allocution réalisée avec un micro fixé à sa veste, improvisée mais néanmoins avec de nombreuses notes à la main et qui a été suivie par un peu plus de 350 personnes, soit autant que ces deux dernières années. A titre comparatif en 2014, dernière année électorale il y en avait eu un peu plus de 500 au gymnase. Le décorum de la salle était identique à l'an passé, les seuls changements notables furent la présence de nombreux vigiles aux entrées de la salle qui fouillaient notamment les sacs et la non distribution cette année d'un petit agenda papier.


La cérémonie commencera à 18h25 par un petit spectacle de la jeunesse tretsoise avec une performance de danse de Lea d'Atelier danse et de 3 jeunes collégiens : Prisca au violon, Abel au piano, Lenny au chant, pendant 20minutes puis Jean Claude Feraud prendra la scène , entouré de ses élus de la majorité (et deux de l'opposition, les autres étant restés dans la salle). Tous les candidats aux municipales étaient présents dans la salle. Les maires de Peynier et Fuveau étaient aussi présents.

Le premier magistrat commencera par remercier les jeunes artistes, puis souhaitera la bonne année, et de parler du contexte national avec les gilets jaunes, de la réforme des retraites puis parlera de la métropole qu'il critiquera, et se réjouira de la non fusion du département avec celle ci, mais aussi du décret qui continue de donner aux communes la compétence de la voirie et terminera en parlant du label "Maire de Provence" qu'il a fondé.

Et de rappeler qu'il ne peut pas parler de tout cette année dans son discours en raison de cette année électorale "on est au même endroit que les autres années, le même standing de réception, même protocole, et je ne parlerai donc pas des projets", Puis se défendra en parlant de la perquisition qui a eu lieu en mairie de Trets le 3 décembre dernier : "Il y a quelque chose qui me tiens à cœur, qui a été plus pénible pour moi, mais je me dois comme je l'ai déjà fait au sein des élus et au sein du personnel municipal, je voulais apporter des éclaircissements sur les évènements de cette fin d'année avec une perquisition qui a eu lieu à la mairie de Trets. Perquisition c'est un mot qui fait peur, il faut pas s'affoler, il y en a eu dans pleins d'autres villes alentours, mais je voudrais préciser que cette perquisition a eu lieu car c'est le résultat de dénonciations calomnieuses, d'une série de tags ininterrompues depuis deux ans" et de révéler qu'une 15e série a eu lieu ce vendredi , mais on ne sait pas où et le contenu : "une 15e série a eu lieu aujourd'hui à midi où on s'en prend à ma femme et mes enfants mais ce n'est pas ça qui va me déstabiliser; des tags anonymes et mensongers, mais c'est aussi une campagne de dénigrements orchestrée par mes opposants .

Alors je suis droit dans mes bottes, la justice suit son cours et je lui fais mais alors une entière confiance et ce sera alors l'occasion de remettre les pendules à l'heure, quand ces messieurs voudront bien nous le dire et je vais vous le dire aussi , que toutes ces manœuvres destinées à me déstabiliser et à me détourner des objectifs que vous m'avez confié en tant que maire, je suis droit dans mes bottes et je n'ai strictement rien à me reprocher. Je me confesse devant vous, des maladresses tout le monde peut en faire, des inexactitudes tout le monde peut en faire, vous vous doutez bien que je porte la responsabilité de la commune en tout, je l'accepte j'ai les épaules larges, mais on ne peut jamais écarter une maladresse ou imprécisions, je peux vous garantir en vous regardant dans les yeux que de malhonnêtetés et enrichissements personnels je vous souhaite bon courage d'en trouver, vous me ferai plaisir. Rien ne me trouble et je continuerai à travailler pour vous jusqu'au 14 mars."
dira t'il sous les applaudissements.



Et de parler du bilan de 2019 de manière très très longue , pour démarrer en Finances, il rappelera la non hausse des impôts depuis 2008 et les "très bons résultats financiers" de la commune en 2019 avec 1.3Millions d'euros en résultats , "en mairie il y a un budget de fonctionnement et un d'investissement, soit 1.3M d'euros en dépense de fonctionnement que l'on pourra basculer en investissements , alors que les subventions sont de plus en plus difficiles à obtenir ce qui permettra d'investir pour le bien être des tretsois. [...] Mon successeur éventuel ne s'inquiète pas, il aura droit à un bilan financier très satisfaisait et confortable."

Coté jeunesse , il parlera de l'année MPG2019 année de la gastronomie avec des repas pour les enfants à la cantine, des ateliers de chefs au collège , puis parlera de Ensemble l'art contemporain, les animations de la médiathèque, ateliers sécurité routière dans les écoles, des colonies avec 110 enfants qui sont partis pendant les vacances, les études pour construire un nouveau groupe scolaire ont été lancées.

En culture / Festivités : 80 manifestations ont été organisées dans l'année dont 60 gratuites et 29 pour MPG2019 comme le salon de la gastronomie, le diner opéra au jardin des remparts, le banquet nocturne de la gare en décembre, les festivités de Noël avec notamment la patinoire "cela fait des années qu'on en parlait mais ça coutait un peu cher, mais on a voulu la faire pour les enfants cette année et vu le succès rencontré on la refera l'an prochain"

Parlera du tri sélectif , des bornes de recharge pour les voitures électriques qui ont été installées dans Trets et enchainera avec les incivilités du quotidien dont il demandera à la police municipale la plus grande fermeté désormais.

Coté patrimoine, il présentera son projet de réhabilitation de la place de la gare suite à l'abatage des platanes bientôt dans son projet de campagne "on y réfléchit depuis plus de 6mois", l'église sera restaurée pendant 9mois une réunion aura lieu le 1er février normalement pour les présenter à la population, les travaux de rénovation des façades du château démarreront d'ici une dizaine de jours.

En travaux il y a eu la rénovation de voirie & réseaux sur de très nombreux chemins et avenues : "on a rattrapé 40ans de retard et remis à niveau la commune maintenant il reste juste quelques travaux de goudrons", citera également les installations de jardinières et bancs, installation en cours de la fibre optique sans zone blanche selon Orange, aménagement du complexe de la gardi (éclairages, parcours de santé etc.), extension de l'hôtel de ville à venir dans l'immeuble place de la mairie. Pour l'avenue Cassin la voirie et réseaux viennent d'être finis mais les trottoirs n'ont été faits que d'un coté le second sera fait quand les constructions des logements démarreront dans les prochaines années.

Pour la zone de la Burlière 42 lots ont été vendus à ce jour, il n'en reste que 2 de disponibles , il évalue à 250 créations d'emplois dans la zone, mais ne parlera pas du dossier Carrefour .

Il évoquera la solidarité avec le tour de France d'Aurélie Brihmat ou encore le soutien de la ville à 4 associations caritatives, puis parlera des séniors avec l'ouverture de la maison du bel, les animations séniors etc.

Et de conclure "je tiens à remercier le Conseil Départemental 13 et sa présidente pour leur soutien, mais aussi mes élus fidèles d'être à mes cotés, c'est si rare en politique la fidélité, mais aussi je remercie les services municipaux qui ont permis cela et cette soirée notamment, la police municipale, les gendarmes, pompiers, le comité feu et bénévoles des associations." et de terminer par une Marseillaise à 19h40.





LES PERFORMANCES ARTISTIQUES DES JEUNES TRETSOIS






/ 3 Commentaires







Pour la 5e fois, l'association du comité de jumelage de Trets, fondée en 2012 lors du jumelage de Trets avec la commune arménienne Aghavnadzor, a célébré le NOËL ARMENIEN. Une grande manifestation festive organisée de main de maitre par une équipe de bénévoles sous la direction de Guy Ferreti et Maryse Cuiffardi. Un comité qui organise cette soirée tous les deux ans désormais et avait proposé gratuitement un concert à l'église en juillet dernier qui avait été bien apprécié du public.

Ce Vendredi 10 janvier 2019 c'était donc de nouveau Noël à Trets, non pas le Noël classique comme on l'a célébré il y a 15 jours, mais le Noël arménien. Une belle soirée festive organisée en soirée salle des colombes où 145 convives en tenue de soirée (et ayant payé 55€, un prix qui n'a pas augmenté depuis des années) sont venues festoyer dans une salle joliment décorée de plantes vertes, de drapeaux arméniens avec des tables rondes avec jolie nappe avec paillettes etc. et passant une bonne soirée sympathique et conviviale dès 20h.


Après un apéritif servi par toute l'équipe de bénévoles, l'heure des discours viendra peu avant 21h par Maryse Cuiffardi et Guy Ferreti, suivie de la bénédiction du repas par le Père Der Dertad Bazikian et du repas qui sera fort bien animé par le groupe MASSIS. Un groupe qui interprétera toute la soirée de la musique traditionnelle arménienne, mais aussi de la musique tzigane et variétés internationales afin de faire danser le public jusqu'au bout de la nuit dans une belle ambiance avec ses 5 musiciens.

Lors des discours, Maryse Cuifffardi expliquera que les échanges avec Aghavnadzor ont malheureusement beaucoup diminué depuis deux ans car il y a eu des changements administratifs en Arménie, puisque les communes autour d'Aghavnadzor se sont regroupées en communauté de villages de 9 communes. Néanmoins elle a rencontré l'an passé le nouveau maire à la tête de cette intercommunalité et espère ainsi que les contacts pourront reprendre de manière régulière à l'avenir afin de perdurer les échanges entre nos deux communes. Elle remerciera ensuite avec Guy Ferreti les nombreuses personnes grace à qui cette soirée a pu avoir lieu , précisant aussi que le chef d'orchestre du groupe de la soirée partira ce printemps à pieds de Marseille pour rejoindre Erevan à pieds. Guy Ferreti lui rappellera les origines historiques du Noël arménien.




Pour information, le Noël, en arménien, se célèbre le 6 janvier en même temps que l'Épiphanie et le baptême du Christ. Les Arméniens, ayant toujours été isolés du reste du monde chrétien, n'ont pas toujours suivi les réformes de celui-ci. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), le Pape Grégoire XIII, en 1582, fixa la naissance de Jésus le jour du solstice d'hiver.

Mais l'Eglise arménienne a refusé ce changement et a gardé la date du 6 janvier. Les orthodoxes ont également gardé cette date. En France, les Arméniens célèbrent Noël comme tous les Français, le 25 décembre ; cependant le 6 janvier donne une occasion supplémentaire pour se réunir en famille et s'offrir aussi des cadeaux.
En Arménie, Noël est à nouveau une fête très importante qui continue à être célébrée le 6 janvier, comme le faisaient les premiers chrétiens.







Participation Photos G Ferreti










Trets est dans l'actualité nationale ce mardi. 2 lionceaux de quatre mois prénommés Simba et Nala, agés de 4 mois ont été déposés dans des boites à chats le 31 décembre 2019 devant le parc animalier Roaar à Trets; installé dans la campagne qui recueille déja quelques félins, retraités de cirques. Les propriétaires du parc ont aussitôt appelé l’association "30 millions d’amis" et la SPA. Après une semaine de soins sur place, les lionceaux ont été remis ce mardi 7 janvier 2020 au matin à Tonga Terre d’accueil, une association chargées de recueillir les animaux sauvages saisis par les autorités.

FRANCE 3 précise "Les deux lionceaux découverts par l'association ROAAR n'ont aucune identification, aucun tatouage, aucune puce. Selon les autorités, ces jeunes félins auraient été achetés illégalement par des individus. Puis, face au danger qu'ils représentent et la difficulté de les conserver, ils les auraient abandonnés.
La justice a été aussitôt saisie et une enquête préliminaire a été ouverte pour déterminer la provenance de ces félins. Les investigations ont été confiées à un service spécialisé à compétence nationale de la gendarmerie. Ce choix du parquet d'Aix-en-Provence indiquerait qu'il s'agirait d'un trafic d'animaux sauvages."




REPORTAGE FRANCE 3 19/20 DU 7 JANVIER 2020


REPORTAGE LA PROVENCE



Article paru dans LA PROVENCE 8 Janvier 20120












À Aix en Provence, la place de la rotonde a été requalifiée cette année. L’occasion de s’intéresser de plus près à sa fontaine. Achevée en 1860, elle reste la plus emblématique de la ville. Retour sur son histoire par la chaine PROVENCE AZUR TV







Comme à chaque NOEL depuis une 16ans désormais dans le cadre de notre semaine spéciale NOËL 2019 , zoom sur les illuminations de NOËL réalisées par les tretsois dans les lotissements. S'il y en a pas énormément cette année, on constate que certains s'y sont mis cette année tandis que d'autres fidèles continuent de perpétuer l'esprit de NOËL dans les quartiers.

Certains ont mis le paquet et ont fait quelque chose de très fourni et réussi comme lotissement Maou Brustiade et Allée de la Martelière, où on trouve deux maisons vraiment magnifiquement décorée, bravo aux propriétaires. On peut aussi féliciter ce collectif d'habitants du centre ancien Traverse Hoche, où 5 d'entre eux se sont unies pour décorer leur rue. Une première !


Photos : 2018/ 2017 / 2016 / 2014 /2013 /2012 / 2011 / 2010 / 2009 / 2008 / 2007 / 2006 / 2004 / 2003





DIAPORAMA PHOTOS - 65
Les maisons des tretsois lluminées pour NOEL 2019













Après Zinédine Zidane, le tennisman Arnaud Clément, Pascal Gentil champion de taeckwondo, Luka Karabatic champion de Handball et bien d'autres ces dernières années, Trets a eu la chance de recevoir un nouveau grand champion du sport en la personne de Muriel HURTIS, championne d'athlétisme spécialiste du sprint, Championne du monde du relais 4 × 100 mètres en 2003, elle détient le record de France du 4 × 100 m avec Christine Arron, Patricia Girard et Sylviane Félix en 41 s 78. Cette dernière est devenue ambassadrice du Crédit Agricole et c'est à ce titre qu'elle s'est rendue à Trets ce samedi 21 décembre 2019 signée une convention avec le club ALPHA.

Alpha Provence Sports a en effet obtenu le label "LE SPORT POUR VALEUR" et pour signer la convention avec la banque une petite cérémonie sympathique était ainsi organisée en fin de matinée au gymnase de la gardi en présence des adhérents, accompagnateurs et animateurs d’ALPHA Provence Sports, des partenaires et des élus locaux comme le maire de Trets, de Pourrières, d'élu de Puyloubier ou encore la 1ere adjointe et présidente du SIHVA. Au total une centaine de personnes étaient ainsi présentes.

« Le Sport pour Valeur » est un label du Crédit Agricole qui a pour objet l’accompagnement logistique et matériel des associations et clubs sportifs qui se démarquent par la qualité de leur politique d’initiation et de formation auprès des jeunes. Michel Coche président du club prendra en premier la parole pour remercier tous ceux qui avaient fait le déplacement ce samedi "C'est avec cette convention un partenariat de 3ans reconductible, que l'on signe aujourd'hui ,mais aussi la reconnaissance de la politique de formation auprès des jeunes que nous menons , dans le club mais aussi dans les écoles et le collège. On a aussi une approche du sport presque familiale à ALPHA puisque nous avons les enfants de l'école de rugby, de l'école de pentathlon, de basket, mais aussi les parents aux multisports, rugby, randonnées etc... Les valeurs que nous partageons à Alpha auprès des jeunes sont le plaisir, l'engagement, le dépassement de soi, l'esprit d'équipe, la solidarité, le respect, la rigueur, la convivialité etc., « Le Sport pour Valeur » va accompagner nos 400 adhérents répartis dans nos 8 sections qui composent notre club. Merci au crédit agricole de nous accompagner dans nos démarches, soutiens publics et privés, aux municipalités de nous prêter les infrastructures, nos éducateurs bénévoles, parents, salariés, et adhérents qui nous font confiance."

Muriel Hurtis de son coté, expliquera etre l'ambassadrice de « Le Sport pour Valeur » "qui a pour vocation d'accompagner les clubs sportifs qui ont la volonté de former les jeunes, leur transmettre les belles valeurs du sport. Le crédit agricole a décidé d'aider les associations sportives qui s'investissent pour la jeunesse. Ce partenariat va aider le club à se développer et accompagner tous ces jeunes, moi en tant que sportive de haut niveau j'ai vraiment conscience de tout ce que le sport peut apporter..."

Enfin Jean Claude Feraud, maire de Trets se dira flatter de recevoir une telle championne "une sportive de ce niveau là, c'est un immense honneur, j'ai espoir de vous revoir à Trets, merci au crédit agricole d'officialiser cette convention. Avec le sport on est plus fort et à Trets on en est conscient c'est pour cela que l'on a conçu ce complexe sportif." dira t'il notamment
La signature aura ensuite lieu et un apéritif sera offert à l'assistance. Muriel avec sa grande gentillesse se pretera au jeu des selfies et testera les différents ateliers mis en place pour l'occasion dans le gymnase, avec les jeunes.


















C'est une manifestation bien sympathique et rarissime qui s'est déroulée ce samedi 21 décembre 2019 place de la gare. A l'occasion de la grande cloture de Marseille Provence Année de la gastronomie MPG2019, la ville avec son service de la culture avaient organisé un Souper de l’Avent et ce à 3 jours du réveillon de Noël.

Rendez vous était pris à 18h30 au pied du kiosque, pour les personnes inscrites au préalable et au final toutes ont été prises car le banquet nocturne a affiché complet avec 204 participants. Un beau succès donc qui tient surtout chose rarissime pour un repas par sa gratuité.

Pour ce souper de l'avant une soupe préparée par le Tretsois Michel Basaldella, chef cuisinier du restaurant hôtel Le Grand Puech, accompagnée d'un verre de vin chaud et en dessert du gibassié du tretsois Monsieur Piantino. Le tout était animé musicalement par un groupe de jazz conduit par un Tretsois le Washboard Band.

Les convives allaient ensuite s'assoir à table sur une immense tablée en U dressée autour du kiosque, abritée par des tentes et éclairée, au cas où une nouvelle averse arriverait, heureusement ce ne fut pas le cas. La température fut de plus très agréable. Les gens y sont venus en couples, amis, famille y passer un bon moment convivial jusqu'à 20h heure de fin de cet évènement.
Un grand repas nocturne ouvert à tous, à cet endroit, il faut remonter de mémoire à 2006 et l'organisation en juin 2006 d'un repas citoyen pour la fête des voisins. Une belle réussite qui espérons le deviendra une tradition.

Celui ci clôturait ainsi Mpg2019 organisé par Provence Tourisme et le Département des Bouches-du-Rhône, dont Trets était partenaire et qui aura vu l'organisation depuis juin de nombreuses manifestations culinaires, qui outre les traditionnels sentier vigneron gourmand, salon de la gastronomie, Week end de l'Aiet et Bibli'automne spécial gastronomie, aura vu l'organisation de 4 banquets inédits ou insolites : un salle des colombes, un autre au domaine Château Coussin , un repas pour l'ES13 au château et un dernier façon pique-nique opéra dans les jardins des remparts.


















En cette grande journée de festivités de NOËL 2019 à Trets, pour la sixième année, Trets a eu la grande chance de recevoir ce samedi 14 décembre 2019 à 19h, la tournée des chants de NOËL du conseil départemental, une belle initiative qui est toujours grandement apprécié par sa qualité par le public qui vient à chaque fois nombreux. Après le Noël russe en 2013, le slave en 2015, le Noël créole de 2016, le Noël corse en 2017 et le Noël gospel l'an passé, cette fois c'était les musiques de films et d'un grand compositeur qui étaient à l'honneur avec LE FESTIN DE NOËL de VLADIMIR COSMA.

7 artistes ont ainsi revisité au gymnase de la gardi pendant un peu plus d'une heure les œuvres du plus grand compositeur français de musiques de films, en mitonnant au public venu très nombreux des recettes musicales inspirées de ses compositions notamment “L’Aile ou la Cuisse” de Claude Zidi, Jean de Florette, “La gloire de mon père” ou “Le château de ma mère”. . Au menu 19 musiques aux titres évocateurs tels que “Concerto gastronomique”, “Dinde aux marrons” ou “Choucroute garnie”, "Les santons de Provence", "Habumera", "Valse de Panisse", "Cassoulet", "Barbe à Papa" mais encore "Destinée" des Sous Doués, "l'amour en héritage" … Des airs connus , d'autres beaucoup moins mais très agréables à entendre.

Des moments de musiques en instrumentales joués par le Quintette à plectres de France : Vincent Beer Demander, mandoline solo / Cécile Soirat, mandoline, Fabio Gallucci, mandoline, Grégory Morello, guitare, Philippe Gallois, contrebasse et tuba, ou alors accompagnés à la voix en solo ou duo par Morgane Solignac, soprano / Rémi Beer Demander, ténor . Comme on pouvait s'en douter Vladimir Cosma n'était pas présent à Trets.

Un beau moment de musique ponctué par de très nombreuses salves d'applaudissements des 440 spectateurs présents qui ont encore montré le grand succès de cette tournée à Trets.























Pendant une semaine, Trets a vu de nombreuses manifestations organisées sur la commune afin de récolter de l'argent pour le TELETHON 2019 dès le samedi 30 novembre. Comme chaque année la France s'est mobilisée pour cette grande cause nationale les samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019, et sur la commune les associations n'ont hélas pas été très nombreuses avec à peine 7 mobilisées, toujours les mêmes fidèles, sur la centaine que compte la ville. On retombe ainsi encore dans les années noires du début des années 2010 avec un programme très léger, composé essentiellement de spectacles, rien de sportif. En 2018, 2 239.35 euros avaient été récoltées sur la commune.


Celui ci a démarré samedi 30 novembre 2019 par la grande soirée spectacle annuelle organisée Salle des Colombes par Music Area. Le public a ainsi pu assister à un Concert pop rock, chansons françaises avec Music Area : "Les copains d'accords" et le groupe Point de Chute, puis une Soirée dansante a fait danser le public en compagnie de la troupe "Océane et les Voyageurs", le tout animé par Eric Fanino. Une soirée bien sympathique et rythmée , divisée en trois scènes pour chaque groupe histoire de gagner en fluidité et où une buvette était aussi présente. Malheureusement malgré le grand investissement de tous ces artistes, le public n'est pas venu très nombreux avec à peine une soixantaine de personnes pour une récolte du coup en forte baisse mais tout de même très belle de 572.5€.
C'est la première fois depuis 2016 que celle ci a lieu en décembre, puisque depuis 2016 l'association avait décidé de la faire en janvier période où il y a moins de sollicitations du public et de dons. L'affluence était alors repartie en forte hausse et en dons avec en général 200 personnes en moyenne et jusqu'à 1440€ récoltés pour la soirée de janvier 2016. Cette année l'affluence est donc malheureusement repartie dans la moyenne très basse d'avant 2016 quand elle était en décembre. Pour rappel, la soirée de ce début d'année pour le téléthon 2018 avait été annulée par le maire qui souhaitait concentrer toutes les manifestations autour du week end national "le téléthon c'est en décembre. C'est juste une question de cohérence." expliquait il en mars en conseil municipal. (A VOIR DANS LA VIDEO CI DESSUS)







Une semaine plus tard, vendredi 6 décembre 2019 comme l'an passé, la troupe du Paradisier rouge présidée par Angèle Amaru, a performé devant nos séniors à la Residence st Jean du Puy avec un petit sketch de 20mn joué par la section théatre Adultes, "Les Aristoquines" de Monique Delcoustal, mise en scène : Christine Couderc dans lequel " Quatre amies, fausses aristocrates, discutent de leurs collections de maris et d'amants.

Sous le thème du partage et de l'humour. "
Nos ainés venus nombreux ont beaucoup aimé ce moment de convivialité qui s'est poursuivi en Chansons avec la chorale des Résidents et le club de la chanson française . 140 euros ont été récoltés. (A VOIR DANS LA VIDEO CI DESSUS) .

La maison de retraite a elle en ateliers conçu des rondins de bois pour NOËL vendus entre 4 et 5 euros; permettant 200€ de récolte.












Samedi 7 décembre toute la journée au supermarché Carrefour Market la Confrerie des Chevaliers de l'Aiet proposait comme à chaque édition une Vente d'ail, gratte-ail, bougies et objets Telethon + dégustation d’aïoli . S'ils ont eu un peu de monde le matin, avec notamment dégustation d'aioli ils en ont eu très peu l'après midi expliquent ils mais " tous nos objets ont été vendus à petits prix" permettant de faire un don de 316€ au Téléthon.


L'après midi, toute la troupe dynamique de DANSE K DANSE a dynamisé et animé le centre ville en investissant la place de la fontaine de Pourrières et malgré le froid ils ont proposé une belle Animation danse avec démos et iniatiations à la salsa, bachata, kizomba et rock avec Danse K Danse, + photos avec le Père Noël, vente de crepes, café, chocolat chaud... avec leurs danseurs et fait danser le public. Un lieu central bien choisi cette année qui leur a permis d'être visibles de tous. Ils ont récolté 50€. (A VOIR DANS LA VIDEO CI DESSUS)






Enfin le téléthon 2019 s'est achevé sur un gros succès celui du spectacle de danse donné par Atelier Danse dimanche 8 à 15h au cinéma. Un beau spectacle très rythmé sans aucun temps mort où la centaine de danseurs de tous ages ont proposé de belles performances de modern jazz, classique, contemporain, danse africaine, danses orientales, irlandaises, capoeira, à chaque fois courtes et variées pour ne pas lasser le public venu très nombreux. Il a en effet fait salle comble avec plus de 200 spectateurs . La récole est très belle et du coup la plus forte de cette édition avec 996,60€, (soit bien plus que l'an passé) et beaucoup d'applaudissements toute l'après midi placée "sous le signe du partage, de l'émotion, de la danse " pour la troupe dirigée par Nathalie Cervoni. La sonorisation du spectacle était assurée par Gare aux chants, comme tous les ans. (A VOIR DANS LA VIDEO CI DESSUS)










A noter que l’association Jo’Pieso a quant à elle récolté la somme de 50€.


Au final le bilan de CE TELETHON 2019 est positif niveau récolte puisqu'il a permis de réunir 2 325.1€, c'est très légèrement + que l'an passé, grace à un don de la maison de retraite qui a fait une vente d'objets en bois qui s'est rajoutée. Vous pouvez toujours donner sur le site https://don.telethon.fr . Un beau bravo à tous ces bénévoles qui se sont démenés pour récolter des dons pour la recherche. Dommage que le public n'est pas été plus nombreux.







Après le beau succès de la première édition du NOEL DES ANIMAUX l'an dernier la jardinerie VEGETALIS de Trets (route de Pourrières) avait décidé de renouveler l'opération ces samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019 avec une seconde édition encore plus riche et prestigieuse dans sa programmation en frappant fort, très fort avec un grand Week-end d'animations à l'occasion des fêtes de NOËL et surtout un énorme spectacle !

Un Week-end qui a rencontré un succès encore plus supérieur à l'an passé avec beaucoup de monde ce samedi et surtout un gros pic d'affluence en fin d'après midi, qui a réuni deux fois plus de spectateurs que celui proposé en 2018. Des animations centrées donc sur les animaux et plus particulièrement les enfants avec des ballades en poney ou calèches, la présence de deux fermes : La Ferme du Soleil de Trets et Les écuries d'Edoras avec leurs superbes animaux (cochons, dindes, chèvres, lapins, oies, lamas, moutons, pintades etc), tandis que les enfants pouvaient aussi s'initier à la poterie et les adultes se restaurer avec un foodtruck, sans oublier bien sur la Présence du PERE NOEL et d'un photographe pour immortaliser ce moment. Enfin le dimanche les jeunes ou moins jeunes pouvaient s'initier au tir à l'arc.

Mais le grand temps fort de ces deux jours fut à 17h20, le Spectacle évènement pyrotechnique et gratuit des Frères Lumière. "On voulait avec ce Week end vraiment remercier nos clients de leur fidélité" explique le responsable et on peut dire qu'ils les ont remercié en beauté en faisant venir une troupe de grands professionnels des arts du feu, connue nationalement : LES FRERES LUMIERES. Une troupe réputée et dont le spectacle coute cher, alors qu'un commerce propose un tel évènement gratuitement c'est vraiment exceptionnel et une première à Trets depuis au moins 30ans et les bals qu'organisaient à ses débuts INTERMARCHE sur son parking au début des années 90.

Si on les avait déjà vu performer plusieurs fois à St Maximin ou Gardanne, les Freres lumières n'avaient jamais performé chez nous. Le public est du coup venu en très grand nombre assister à ce spectacle, dont à la louche on peut estimer le nombre à plus de 300 spectateurs, soit le double de celui de l'an dernier. Pendant une heure, et malgré le froid 8°C, le public avec énormément d'enfants en a pris plein les yeux devant ces 4 rois du feu et 5 musiciens régisseurs qui jouaient en live, offrant un show de feu , de pyrotechnies, de percussions etc avec cracheurs de feu, jongleurs, danseurs de feu, feu d'artifice, avec des numéros visuels superbes et variés, ponctués de très nombreux applaudissements. Le public a été emballé et conquis par ce spectacle.

"Je veux que vous sachiez que chacune des flammes qui vont être jouées ce soir sont dédiées au respect des anciens, à l'éducation de la jeunesse, à l'amour, filial, fraternel, à la tolérance entre les peuples et les civilisations! Tous les peuples et toutes les civilisations! Ces flammes sont également un hommage à nos amis, ceux qui nous soutiennent, ceux qui nous ont soutenu et qui nous ont promis de nous soutenir encore, ceux qui sont ici par une météo délicate, un peu fraîche mais qui sont également à nos cotés quand la chaleur est torride! Ainsi nous dédions ce dernier spectacle à la région des Bouches-du-Rhône! A l'amitié! Celle qui est vrai, durable et sincère!" expliquera en préambule le responsable de la troupe, celle ci effectuait son tout dernier spectacle dans le département puisqu'elle va malheureusement s'arreter.

Outre la rencontre avec les animaux, le spectacle, les parents en profitaient aussi pour acheter leur sapin de Noël et il y avait le choix puisque la jardinerie propose pas moins de 350 beaux sapins que des Norman, de toute taille.

Ce Week end qui n'est pas une opération commerciale puisqu'il ne fait pas gagner des sous au magasin, bien au contraire, leur permet cependant de se faire connaitre et avec l'espoir de gagner de nouveaux clients, nul doute qu'avec un tel spectacle les gens auront envie de revenir un jour normal voir ce qu'ils proposent. Les organisateurs étaient eux ravis du monde et déroulé de la manifestation et remercient chaleureusement leurs employés, les bénévoles pour leur aide.

Participation Photos DIVINECOMEDIE

EN JOURNEE











LE SPECTACLE DES FRERES LUMIERES




































Petit spectacle surprise et très apprécié hier soir dans la capitale du Pays d'AIX qui valait le détour ! Il y avait en effet une grosse ambiance et un gros vacarme très sympathique dans les rues d'Aix en Provence ce vendredi 6 décembre 2019 en début de soirée. En effet peu avant 20h, les gens qui terminaient leurs courses de NOËL ou allaient au resto, voir rentrer chez eux, ont eu la belle surprise de voir et surtout d'entendre un excellent groupe déambuler dans les rues du centre ville, en commençant par les allées Provençales.

Un très bon groupe de percussions brésiliennes (batucada) composé d'une vingtaine de musiciens très énergiques de tous âges, qui a conquis immédiatement le public qui s'est vite massé autour de lui et totalement réveillé les ruelles d'Aix très calmes, avec le son de ses instruments et son rythme endiablé. Pulsabatouk , c'est son nom avait été embauché pour attirer le public à l'anniversaire des 2 ans de la Boutique Aix & Co; qui se proclame : "la meilleure boutique des créateurs Made in Provence" située en plein centre historique 18, rue Courteissade. Une opération de comm réussie et un anniversaire fêté en fanfare !















=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...