Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise


Toutes les petites informations, de la vie du Sport à Trets avec les résultats, les affiches, les évènements, pour être encore plus informé sur ce qu'il se passe à Trets et de manière plus rapide... Si vous avez des infos, des résultats, photos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message sur le forum, l'info sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous ! RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE 

Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




=> Liste de toutes les actualités


Comme régulièrement dans l'année voici une compil des potins tretsois de ce début d'année 2020 en JANVIER FEVRIER 2020 avec ses infos en tous genres, qu'elles soient importantes ou non, mais aussi les dernières infos pratiques, les remarques, photos etc....
Pour relire ceux de l'automne 2019 c'est par ici...

INTERNET : Depuis ce 19 février , TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE a malheureusement encore du changer d'adresse, suite à un second blocage sur facebook, la nouvelle adresse pour retrouver le site est donc HTTP://TRETSACTU.FR, pensez donc à changer vos favoris. Un nom de domaine et hébergeur a du être pris , merci donc de cliquer sur les publicités histoire de compenser les frais, le site étant totalement bénévole pour rappel , un grand merci à vous


MUNICIPALES : Les élections municipales tretsoises interressent décidément beaucoup les médias, la semaine dernière, mercredi 12 février 2020 une journaliste de FRANCE INFO est descendue de Paris exprès à Trets pour rencontrer notamment les candidats. Un sujet qui sera diffusé d'ici le premier tour.


PHOTO : Le printemps fait déjà son apparition à Trets en cette mi février



POMPIERS : Le centre de secours de Trets va avoir dans quelques semaines un nouveau chef. Le lieutenant Arnaud DELCORDE qui était en poste depuis octobre 2016 a quitté son commandement au début de l'année. Une cérémonie aura lieu en mars normalement pour recevoir ce nouveau chef.


COMMERCE : La belle vitrine de la ST VALENTIN de Maty Fleurs



MUNICIPALITE : 44 c'est le nombre de conseils municipaux qu'aura compté cette seconde mandature de Jean Claude Feraud contre 55 dans la précédente mandature. Le dernier conseil a ainsi eu lieu le 13 novembre dernier et avait été explosif avec 4 démissions. Dans la mesure où les élections auront lieu dans moins d'un mois désormais il devient peu probable que les élus se réunissent de nouveau. Georges Luvera adjoint démissionnaire aura donc conservé son poste d'adjoint puisqu'il n'a pas été destitué par le conseil. Le prochain maire aura donc la charge de voter le budget 2020 et d'attribuer les subventions aux associations en avril prochain, dans la précédente mandature ces votes avaient eu lieu avant les élections.


PHOTO : Coucher de soleil 10 février



INTERNET : Un Truck Fibre de la société Orange sera présent sur le marché mercredi 25 mars 2020 afin d’informer les abonnés sur l’avancement du déploiement sur la commune et répondre à toutes leurs questions.


PHOTO : Coucher de soleil 5 février



COMMERCE : Le vendredi 7 février dernier, fut très animé à Carrefour Market où à la mi journée plus d'une dizaine de personnes de la CGT de Marseille, ont défilé bruyamment avec sono, dans les rayons du magasin pour demander le départ du directeur du magasin de Trets auquel ils reprochent son comportement envers les salariés. La gendarmerie était présente lors de ce défilé dans le magasin. Aucun article de presse n'a eu lieu.



AGENDA : Le carnaval aura lieu le samedi 4 avril 2020 à Trets

PHOTO : Coucher de soleil 5 février





ASSOCIATION : Samedi 11 janvier se tenait le 7e loto de la confrérie St Eloi et celui ci a battu ses records d'affluence depuis son retour en 2013 avec 175 personnes, le record datait de 2014 avec 163 personnes. La salle du presbytère était alors trop petite et plusieurs ont du jouer dehors dans le froid. L'an passé 96 personnes y avaient participé, mais les conditions étaient différentes car cet automne un seul loto n'a eu lieu : celui de Trets Escapade, mais ceux des donneurs du sang, des pompiers, du Paradisier rouge organisés habituellement les mois passés n'ont pas eu lieu.

L'association vous donne rendez vous pour son traditionnel REPAS D’HIVER DE LA SAINT ÉLOI 2020; dimanche 26 janvier 2020 salle des colombes, à midi, prix 25€
Inscriptions de 9h30 à 12h00 les mercredis 15 & 22 janvier au Café La Renaissance



SOUVENIRS : Porte de Pourrières



AGENDA : Jean Claude Feraud, maire de Trets avec ses élus présenteront leurs vœux aux tretsois pour la dernière fois du mandat, lors de la traditionnelle cérémonie des vœux ce vendredi 17 janvier 18h salle des colombes. Une salle qui risque d'être encore bien petite surtout en année électorale où l'affluence est en générale plus forte, mais la mairie ne pouvait le faire au gymnase la loi oblige de rester dans le même lieu que l'année précédente.



PHOTO : Sublime photo de R MOUREN, du coucher de soleil de ce mardi 8 janvier 2020





ECONOMIE : Le site vous en avez parlé début décembre dernier, une nouvelle boulangerie va ouvrir ses portes à Trets en plein centre ville, à coté de la Porte de Pourrières : Le Banneton Gourmand. Ouverture mardi 28 janvier 2020 à 7h.


PHOTO : Coucher de soleil 10 janvier 2020



SECURITE : En ce début d'année, la ville a déménagé son Centre de Supervision Urbain, mis en place en 2017 au Poste de Police Municipale à la Gare (où il était dans la partie commune du bureau) depuis 2013 date de l'installation des caméras de vidéo surveillance à Trets. Ce dernier a été modernisé et désormais déplacé près de la Mairie, dans des locaux plus fonctionnels. Il permet de visionner en temps réel les images prises par les 100 caméras installées sur le territoire communal. Ces images sont diffusées en direct et sauvegardées 15 jours , pour être exploitées si besoin…
A partir du 13 janvier 2020, 5 agents de la Police Municipale se relaient au Centre de Supervision Urbain afin de procéder à une surveillance quotidienne et continue de notre Commune.
Photo : mairie de Trets


ECOLOGIE : Comme tous les ans, la vile a mis en place une collecte des sapins de NOEL depuis le 26 décembre. 4 Points ont été installés : place de la gare, devant la porte St Jean, Lot Coteau des vignes et Parking des Alteas av Marius Joly jusqu'au 31 janvier 2020



SOUVENIRS : Porte du portail de POURRIERES



SOLIDARITE : Pendant les vacances de NOEL du 21 décembre au 5 janvier, la patinoire de NOEL place de la mairie qui a remporté un beau succès pour sa première année a été mêlée à une opération caritative. L'UST y tenait en effet un stand caritatif avec vente de crêpes, café et autres friandises. Les bénéfices de ces ventes ont été reversés à l'association tretsoise "À demain grâce à vous " ce qui permettra aux enfants du Bénin de pouvoir passer un bon Noël aussi.... Le club de football a remis aux responsables de l'association, mercredi dernier 8 janvier 2020 un chèque de 350€, qui correspond aux recettes enregistrées par ces ventes mais aussi à la collecte de dons organisée par les parents qui tenaient le stand. Mais ce n'est pas tout puisque le club a aussi donné des ballons et plusieurs jeux de maillots avec shorts à l'association. Une bien belle opération.


COMMERCE : Félicitations à Mme Doudon (Numéro 9) qui remporte la superbe et immense Tour Eiffel en chocolat et à Mme Levy (Numéro 17) qui remporte elle le grand Père Noël en chocolat, tous deux conçus par la Boulangerie-Patisserie Fournil de la Gare de Trets.


PHOTO : Réveil 14 décembre 2019



RECENSEMENT : Comme chaque année, la population de Trets va être recensée par deux agents recrutés par la Municipalité du 16 janvier au 22 février 2020.
L’Insee a participé à leur formation et a constitué le répertoire d’adresses à recenser.
Les agents recenseurs vont effectuer une tournée de reconnaissance pour repérer les logements de la liste transmise par l’Insee et avertir de leur passage.
À partir du 16 janvier, ils vont déposer dans les boîtes aux lettres de certains foyers recensés (adresses comportant un seul logement) une lettre les invitant à faire leur déclaration par internet leur permettant ainsi d’éviter la visite de l’agent à leur domicile, à condition de faire cette déclaration dans les 4 jours maximum. Passé ce délai, ces foyers ainsi que les adresses comportant plusieurs logements recevront obligatoirement la visite de l’agent recenseur.
Infos recensement 2020


CRUE : Nouvelle crue de l'Arc le 20 décembre dernier




* INTERNET : Autre site par mes soins, où vous trouverez que des photos http://linfonet-photo.free.fr/ sur lequel vous retrouverez tout un tas de photos de France, Suisse, Provence, New York, Canada, les Alpes, Paris, Sud de la France , Nice, Monaco, concerts, évènements etc, des décors & illuminations de NOËL dans différentes villes, l'automne au Québec, mais aussi concerts récents, classés par album et avec diaporama à chaque fois pour les voir en grand....
Le site est mis à jour régulièrement avec pleins de photos à venir http://linfonet-photo.free.fr/







C'est fait !!! Chose rare dans la vie d'un site internet Trets au cœur de la Provence, site entièrement bénévole et indépendant fête en ce mois de février 2020 ses 20ans d'existence. 20ans d'informations , de reportages, faits par passion pour notre commune et une affluence toujours en hausse constante !
Aujourd'hui en 2020 Trets au cœur de la Provence c'est plus de 6700 articles, plus de 67 000 photos, plus de 1300 vidéos, plus de 80 000 pages vues en moyenne par mois désormais, + de 7100 abonnés aux 2 pages Facebook du site etc.

Retour année par année sur l'évolution du site

Né en janvier 2000, il n'était au départ que l'adaptation d'une brochure papier réalisée par mes soins, longtemps disponible à la médiathèque et office du tourisme; avec la présentation des différents monuments de la commune. Une première maquette internet mise en ligne avec une dominance de couleur verte et orangée (pas de capture d'écran hélas). Très vite dès le mois de mars de la même année, les festivités ont commencé à rejoindre le site avec le premier reportage qui était consacré à la foire de Printemps puis les autres fêtes de l'année.

Une époque où Trets était quasiment inexistant sur internet, avec juste 2 3 sites de commerces. Trets au cœur de la Provence était ainsi le tout premier site à se consacrer à la vie de la commune. Un site qui dès le début se voudra informatif sans parti pris, avec pour objectif d'évoquer toute l'actualité de la ville, pour permettre à tous les habitants de se la remémorer ensuite, ou de la vivre s'ils n'ont pu se rendre aux évènements comme les nombreux tretsois exilés sur toute la planète et qui sont très nombreux à visiter le site. Une actualité en direct mais aussi une grande base d'archives puisque désormais plus de 100ans de vie tretsoise sont en ligne, chose rare pour un site consacré à une commune !


Un site TOTALEMENT INDEPENDANT ET BENEVOLE fait par un tretsois, POUR les tretsois, qui a aussi pour but d'évoquer clairement les problèmes, disfonctionnements de toutes sortes dans la vie de la commune qui peuvent pénaliser les habitants, leur déplaire ou parfois choquer et tant pis si cela peut déplaire aux élus (un élu se doit d'accepter la critique de ses habitants), le site n'étant pas un site municipal mais pour les habitants.
Le site évoluera ensuite dans sa construction au fur et à mesure de l'actualité, mais surtout des avancées technologiques, mais également dans la qualité des photos (puisqu'au début de la création du site les appareils photos numériques naissaient à peine !), puis verra l'intégration de la vidéo en 2003 de temps en temps, puis en 2008 de manière quasi systématique quand le sujet le permet et avec une qualité d'image plus élevée tout en augmentant leur durée. L'ensemble des reportages télévisés consacrés à notre commune seront aussi mis en ligne... C'est ainsi que le site vous a permis par exemple de voir en intégralité les spectacles des Médiévales, les spectacles qui ont eu lieu à Trets etc. Une évolution technique que vous pouvez constater dans les captures d'écrans du site ci contre... Hélas plusieurs soucis technologiques ont émaillé ces 20ans avec la fermeture de plateformes où étaient hébergées les photos et vidéos, demandant un énorme travail supplémentaire pour les remettre en ligne.... sans parler d'un blocage facebook en décembre 2019 qui a nécessité de changer d'hébergeur.


Parti d'une quinzaine de pages, le site en est aujourd'hui à plus de 6700avec des articles ou reportages par centaines sur tous les sujets, pas toujours évident à traiter et rédiger d'ailleurs, des dizaines de dossiers exclusifs en France (tournages de films, coulisses du Tour de France, Elections, passé de Trets, spectacles par exemple...), mais c'est aussi plus de 1300 vidéos (soit plusieurs centaines d'heures d'images de vie tretsoise) ou encore plus de 67 000 photos, des milliers d'heures de travail.
Les chiffres par rapport à 2002 en terme de fréquentation ont par exemple étaient multipliés par près de 60 pour atteindre plus de 80 000 pages vues par mois en 2020 (chiffres difficile à comptabiliser exactement mais qui est bien plus élevé que celui ci en réalité).... Le site ce fut aussi 3 forums de discussions qui se sont succédés pour que vous puissiez communiquer, mais cela ne vous a pas trop attiré et ce n'est d'ailleurs toujours pas le cas, puisqu'il n'y a eu que 500 messages. Mais l'ajout de la partie commentaires des articles, prend de plus en plus son essor, avant que les pages facebook ne prennent le relai.



Ainsi en 2001, la mise en page de l'index évoluera pour être plus claire et informative, ainsi que ses couleurs avec une dominante bleu foncé et orangée. L'adresse changera également pour devenir http://trets.free.fr et celle actuelle : http://tretsaucoeur.free.fr . En effet durant un an le site était accessible à cette adresse http://le-village.ifrance.com/trets aujourd'hui disparue. Les reportages sur l'actualité commenceront à voir le jour, petits à petits avec le premier dossier du site qui sera consacré à la tempête de neige de février 2001 avec photos, vidéos télé, presse etc...


2002, sera l'envol du site dans son contenu avec des reportages sur l'actualité de plus en plus réguliers et importants mais aussi avec une nouvelle mise en page dès le début de l'année et la création d'un menu pour hiérarchiser le tout en rubriques. L'orange deviendra alors la couleur principale sur le site tandis qu'une newsletter commencera à vous être envoyée quand l'actualité le nécessite.


2003, L'ADSL arrivant sur la commune, cela permettra d'accroitre le contenu, toutes les grandes actualités seront traitées sur le site avec notamment un dossier sur les travaux du centre ville, mais surtout le premier dossier exclusif et qui deviendra l'un des plus consultés avec le tournage du film "Nos Amis les flics" ou celui sur le Tour de France qui passait à Trets cette année là. 2003 signifie aussi l'arrivée en grande pompe de la vidéo, de manière à ce que vous soyez encore plus plonger dans le reportage, avec les premiers spectacles, les vidéos du Tour, du tournage etc..


2004 les couleurs du site marqueront un grand changement. Adieu le orange des 4 premières années et place à un bleu foncé plus sobre, encore en vigueur aujourd'hui. La hiérarchisation de la page d'accueil sera par ailleurs importante et un autre gros dossier exclusif qui est lui aussi l'un des plus regardés depuis 6ans verra le jour, avec le tournage du téléfilm ''Le miroir de l'eau''.


Dès 2005, l'actualité plus diverse sera abordée tandis que des sondages seront mis en place de temps en temps pour connaitre votre avis...


Fin 2006 / 2007, Alors que l'actualité tretsoise est traitée dans sa grande majorité avec des centaines de reportages dans l'année ou potins, que les vidéos sont de plus en plus nombreuses et longues avec une qualité accrue, une vidéothèque regroupant toutes les vidéos est créée. Le site en profite alors pour s'offrir un lifting complet dans sa page principale avec une mise en page plus claire, un menu présent sur la plupart des pages du site, un diaporama animé flash en haut de page. L'informatique et les écrans ayant eux aussi évolué durant toutes ces années, les anciennes pages du site sont refaites peu à peu (et c'est encore le cas aujourd'hui régulièrement), pour être adaptées aux nouvelles résolutions d'écrans, avec en priorité les pages Visite et Monuments, qui sont complétées avec de nouvelles photos et infos. 2 reportages sur les coulisses des tournages de Fernandel ou de la saga de France3 "Le temps des amours" sont rajoutés. Le site s'intéressera aussi aux gros évènements de la vallée comme le Tour de France de passage, les gros concerts des villes alentours etc...


2008 Grosse année d'informations pour Trets au cœur de la Provence qui sera le seul et unique média à suivre en temps réel et en détails, les élections municipales tretsoises avec les résumés complets de toutes les meetings, les interviews des candidats, leurs programmes, tracts, l'analyse des résultats, les premières réactions après le second tour... Le tout dans une neutralité totale qui sera saluée par tous les candidats. Un sujet qui vous passionnera énormément puisque le site battra des records de fréquentation pour une actualité locale, en mars 2008 et où les débats feront rage sur le forum entre les pros candidats ! Le sondage mis en place pour le second tour, où les tretsois avaient été très nombreux à voter, sera pour l'anecdote quasi identique aux résultats officiels...

Suite à cet intérêt croissant des tretsois pour ce sujet, le site s'intéressera depuis ce jour à la vie politique de Trets avec les résumés de chaque conseil municipal et autres sujets sur ce thème comme les polémiques. C'est depuis cette date également que le site donnera la parole à ceux qui font l'actualité, en réalisant de plus en plus d'interviews, que ce soit des élus, des présidents d'associations, artistes etc... Un autre axe commencera aussi à être privilégié puisque de nombreuses archives tretsoises seront peu à peu mises en lignes comme des revues municipales, des articles de presse, photos et autres, pour permettre ainsi de se replonger dans le passé et constater l'évolution de la commune. Le site fait d'ailleurs toujours appel à vous si vous possédez de vieux documents datant d'avant les années 2000.


En 2009 l'actualité était jusque là traitée quasiment au complet mais il manquait encore quelques sujets comme le sport, les potins, revue de presse et autres. Cette absence sera réparée au début de l'année avec la création du "Journal tretsois", un journal interactif référencé sur de nombreux sites d'informations nationaux comme googlenews, wikio... qui traite de tout ce qui n'est pas reportage sur le terrain. Une rubrique qui connaitra vite un grand succès et se créera quelques rendez vous comme les résultats sportifs du week end, l'actualité des associations, l'ordre du jour complet des conseils municipaux suivi d'un rapide résumé dès la fin des réunions, les petits potins, les présentations d'évènements, les faits divers, les interviews d'élus avec de nombreuses exclusivités etc...

Désormais la moindre actualité concernant Trets sera traitée même la plus futile... pour en faire un vrai journal d'informations. Une nouvelle page d'accueil sera alors créée pour bien intégrer cette nouvelle rubrique. Pour commémorer les 20ans des dramatiques incendies de Trets un dossier spécial sera réalisé pour se replonger dans l'année 1989, tandis que le reportage qui rencontrera le plus gros succès cette année là; sera le dossier consacré à la paralysie de la neige en janvier 2009. Des sondages réguliers sur la vie de la commune seront mis en place.

Durant cette décennie, le site fera aussi l'évènement sur la commune dans des manifestations organisées par la mairie, en 2004, Trets au cœur de la Provence vous présentera ainsi lors de l'avant première de "Nos Amis les Flics" au cinéma casino un petit film de 10min montrant les coulisses des tournages réalisés sur la commune en 2003 et 2004. Trois ans plus tard, lors d'un festival cinéma organisé par le service culturel, vous étiez une centaine à venir au cinéma casino assister au film d'une heure et quart, créé spécialement pour l'occasion, vous montrant tous les coulisses des films tournés sur notre commune depuis 40ans, avec photos, vidéos exclusives, extraits des films et pleins d'autres informations.... Enfin dernièrement, le site aura réalisé le diaporama de l'action municipale de 2009, lors des vœux du maire.

=> Pour célébrer ses 10ans, le site vous propose une rétrospective de toute l'actualité de Trets, ses évolutions, changements etc...


2010 Cette année là a commencé avec une petite nouveauté pour permettre aux tretsois de commenter l'actualité avec la mise en place de commentaires dans le journal tretsois.

Au cours de cette année ci, le site vous aura ainsi informé de l'actualité de la commune, à travers près de 340 articles différents dans tous les domaines, sans exceptions, mais aussi plus de 200 reportages (pas toujours faciles à réaliser pour certains comme en juillet dernier aux Nuits de Trets où d'âpres négociations avec le staff des artistes) sur les différents évènements de la commune, avec quelques dossiers spéciaux importants comme le Tour Méditerrannéen à Trets en février , les Nuits de Trets avec la venue de très grands artistes en juillet, les concerts d'artistes célèbres aux alentours, ou encore les Médiévales d'aout. Mais 2010 c'est aussi 100 nouvelles vidéos ce qui représente plusieurs heures d'images et certainement un bon millier de photos.
Et surtout une très très forte hausse de fréquentation du site cette année encore ( à titre de comparaison c'est plus du double que 2008), donc merci à vous !
=> Pour célébrer ses 11ans, le site vous proposait une rétrospective un peu spéciale, celle des plus belles photos de la neige prise durant toute l'existence du site...



2011 Et un an de plus déjà, soit 12ans d'existence, une longévité assez rare pour un site internet ... Trets au coeur de la Provence, n'a pas connu d'évolutions sensibles, durant sa 11e année, malgré quelques améliorations ici ou là, et si ce n'est un traitement de l'actualité le plus complet qui soit, sans parti pris si ce n'est celui des habitants et de Trets et rien d'autre , avec la volonté de tout aborder et révéler des petits scoops sur les évènements à venir par exemple ou les projets de la municipalité. Mais également de répondre aux questions que vous vous posez sur ce qu'il passe à Trets ou avoir des explications complémentaires. L'analyse et le décryptage se sont aussi accentués en allant dans le sens des habitants et seulement vous.

Pour la seconde année de suite, la mise à jour du site aura été faites TOUS LES JOURS non stop comme vous avez pu le remarquer depuis juillet 2009, avec de nouveaux articles, week end et jours fériés compris ! Ainsi en 2011 niveau chiffres c'est plus de 200 nouveaux reportages qui ont été rajoutés au site une nouvelle fois, un bond très important au niveau des articles a été franchi puisque plus de 500 ont été mis en ligne en plus des reportages (contre 340 en 2010) et près d'une centaine de vidéos ajoutées soit des dizaines d'heures de plus. Ce qui fait plus de 400 vidéos de la vie tretsoise à visionner depuis la création du site !!!

En terme de visiteurs, la hausse est spectaculaire en 2011, vous avez été presque deux fois plus nombreux qu'en 2010 et par rapport à 2006 par exemple c'est 3.6 fois plus. Le 31 janvier plus de 2500 pages vues ont ainsi été comptabilisées rien que dans la journée pour le suivi de l'épisode neigeux en direct.

Dans les temps forts de la vie du site on retiendra les Cantonales au printemps, que le site a été le seul à relayer en détails et dans une totale neutralité (chose que les candidats souligneront publiquement dans leur meeting ou site pour l'anecdote), les Médiévales et enfin les Nuits de Trets avec ses très gros spectacles très agréables et passionnants à couvrir, même si le travail à fournir pour les reportages est très gros (voir stressant en timing photos par ex) . Un grand merci d'ailleurs une fois encore à toutes ces personnes pour leur aide pour la couverture de ce festival qui ont permis de faire des articles sur ces spectacles très complets.
En 2011, le site a aussi conclu son premier partenariat avec la radio JOY RADIO qui depuis novembre vous diffuse chaque jour le sommaire de la semaine sur son antenne, et la ville a cité un passage d'un article du site dans sa revue municipale de septembre. Merci à eux.

Pour cette 12e année , en 2012 quelques nouveautés ont fait leur apparition, avec par exemple l'agenda Tretsois totalement restauré, et désormais plus complet (il était un peu à l'abandon faute de temps auparavant). Désormais en plus de l'agenda de la semaine en cours , vous retrouverez un encart en page d'accueil vous présentant toutes les dates des mois à venir et tous les détails en page agenda.


2012 En ce mois de février 2013, Trets au coeur de la Provence passe désormais le cap des 13ans d'existence et d'évolution. Une fois encore en 2012 le site n'a cessé de vivre en étant mis à jour non stop tous les jours de l'année sans exception, comme depuis 2009. En 2012 le site a évolué avec un nouveau design pour sa page d'acceuil et la rubrique "Le journal tretsois" au mois d'octobre. Près de 150 reportages ont été ainsi réalisés et plus de 500 articles mis en ligne sur tous les sujets d'actualités de la vie tretsoise, mais aussi une cinquantaine de vidéos. Votre fréquentation est toujours aussi forte avec par exemple près de 50 000 pages vues depuis le 1er janvier 2013, en un mois et demi donc.
Le site s'est aussi dotée d'une nouvelle page Facebook pour ne rien manquer de la vie communale, mis à jour en direct depuis l'évènement en infos et photos comme si vous y étiez.

Par ailleurs le site a très régulièrement fait au cours de l'année un retour dans le passé, afin d'augmenter la base d'archives sur la vie tretsoise, qui est assez inexistante malheureusement en dehors du site. Ainsi grâce à la générosité et collaboration de Tretsois, le site a pu se procurer et mettre en ligne des documents passionnants et très anciens sur notre commune qui complétent ainsi la base d'archives existantes du site et tous ses reportages et articles depuis 2000.


L'année 2013 qui vient va être extrêmement riche et passionnante, puisque nous sommes désormais en année pré électorale que vous pourrez suivre ici même en intégralité, avec l'actualité de TOUS les candidats dès qu'il se déclareront, sans aucun parti pris comme en 2008, de manière à ce que vous soyez le mieux informé possible.

Merci vraiment pour votre fidélité. Vous êtes aussi de plus en plus nombreux également à commenter l'actu de notre commune, débattre etc. , dans les espaces de discussions mis à votre disposition, mais hélas le site a du se doter d'une modération plus stricte cette année avec la fermeture de certains sujets de discussion pour éviter les dérapages et d'une modération en attente, vu que certains ne savent pas discuter sans déraper malheureusement


2014 14 bougies déjà pour Trets au coeur de la Provence que le temps passe vite... Un site qui s'est enrichi en 2013 de près de 500 nouveaux articles et plus d'une centaine de reportages mais aussi près de 80 nouvelles vidéos, le tout mis en ligne quasiment chaque jour de l'année, week end et jours fériés compris, malgré quelques jours de vacances cette fois après plusieurs années non stop. Sur Facebook où la page est constamment mis à jour avec également de très nombreux directs en photos et infos depuis le lieu de l'évènement vous êtes à ce jour plus de 850 abonnés.

La fréquentation du site elle ne cesse d'augmenter ce qui est vraiment encourageant et motivant puisque la moyenne mensuelle en pages vues a été en 2013 de plus de 20 000 avec une forte hausse sur le dernier trimestre. Mieux encore depuis le début de 2014 le site ne cesse de réaliser de très beaux jours de fréquentation, avoisinant souvent ses records avec des pics à plus de 3500 pages vues en une journée. A titre de comparaison entre le 1er janvier 2014 et ce 11 février la hausse est de + 15 000 pages vues en un an sur cette période. MERCI

Les gros sujets marquants traités par le site en 2013 ont été la Transhumance de Marseille Provence, la commémoration de la Libération, les Nuits de Trets évidemment (où Pascal Obispo en personne a même recommandé le site sur les réseaux sociaux), les Médiévales, le tour de France à Aix etc

Mais le gros dossier est bien sur les Municipales où un gros dispositif a été mis en place pour les couvrir avec un site spécial vous permettant de suivre l'actualité de ces élections au quotidien avec tous les tracts, résumés des meetings, l'actu diverses; une analyse détaillée et également de très longues interviews exclusives de chaque candidat pour la première fois, vous proposant donc un contenu unique pour vous permettre d'affiner votre choix, ce qui n'existe pas dans les autres communes. Je tiens à remercier d'ailleurs les différents candidats et leurs équipes pour leur confiance et collaboration. Un travail très long à réaliser mais qui est en tout cas très instructif, enrichissant et interressant, puisqu'il permet à travers les nombreux échanges avec tous les candidats de connaitre les nombreux projets de chacun, leur vision pour l'avenir de notre commune, de voir leur façon d'aborder les choses etc, ce qui ne transparait pas toujours en suivant la campagne de façon éloignée comme un habitant lambda ou ceux qui font parti d'un camp précis.

Une couverture complète et neutre, réalisée de manière totalement INDEPENDANTE, qui se poursuit donc en cette année 2014 .




2015 C'est fait le cap des 15ans est passé en ce mois de février 2015 et Trets au cœur de la Provence ne cesse de grandir et progresser puisque vous êtes de plus en plus nombreux sur le site au fil des jours et des années.

2014 fut une année exceptionnelle et record pour TRETS AU CŒUR DE LA PROVENCE, qui s'est enrichi de 680 nouveaux articles et reportages dans tous les domaines, mais aussi 100 nouvelles vidéos et des milliers de nouvelles photos. Et que dire de la fréquentation multipliée par près de deux comparée à 2013, avec plus de 730 000 pages vues pour sa 14e année d'existence et des visiteurs de toute la planète... Les records d'affluence n'ont cessé de tomber toute l'année pour arriver jusqu'à 10 000 visiteurs dans la journée du 15 novembre dernier. Un grand merci à vous.
Et ça continue puisqu'entre le 1er janvier et ce 10 février 2015, malgré une actualité bien pauvre la fréquentation est en hausse de + 5000 pages vues sur un an !

Il faut dire que l'actualité qu'a du traiter le site fut extrêmement riche avec les élections municipales pendant 3 mois où le site vous a proposé une couverture extrêmement riche, se retrouvant même au cœur de l'actualité sans le vouloir à cause du contenu de ses interviews lors de la campagne avec des citations lors des meetings, tracts de campagne et des démissions de conseillers municipaux ou des reprises d'articles en conseils municipaux etc...
En avril 2014 le site a donc démarré sa 4e mandature municipale et comme promis et comme il en sera toujours le cas quelque soit le maire élu, la ligne éditoriale qui est d'analyser tout ce qui se passe sur notre commune et de dire les choses telles qu'elles sont, que ce soit en bien ou mauvais ne changera pas d'un pouce, et même si ça ne plait pas parfois... Le seul positionnement politique du site est Trets et ni la droite, ni la gauche, ni le centre, juste Trets et ses habitants ! Ca n'a pas toujours été évident à faire comprendre mais ça semble enfin être le cas et j'en suis ravi . Autre point important dans la ligne éditoriale du site : le respect et cela passe aussi dans les commentaires des articles où tous ceux qui dépassaient des "clous" et il y en a eu hélas, ont été modérés, que ça plaise ou non !

15 ans après le lancement de ce site, la passion, le plaisir de tout relayer (bénévolement) de la vie de notre belle commune est toujours intact pour le moment. D'autant que tout s'est relativement bien passé ces dernières années pour réaliser ces reportages et articles, malgré quelques passages pesants ou stressants honnêtement, avec une grande liberté et collaboration de la part de la mairie et ses élus, des deux maires qui se sont succédés depuis 2000, des associations et autres organisateurs d'évènements, qui ont toujours répondu à mes questions, de manière à avoir une information plus riche et fiable, ce qui m'a vraiment fait plaisir et je les en remercie. C'est en tout cas dans leur intérêt et ils l'ont compris puisque c'est pour vous les habitants que ce site existe.


Mais il y a eu aussi des faits divers dramatiques, & heureusement aussi pleins de beaux reportages extrêmement plaisants et agréables à faire sur les festivités ou concerts prestigieux qu'a vécu notre ville. Le site s'est aussi énormément replongé dans l'histoire de notre cité grâce à la collaboration de ses associations que je remercie encore en vous faisant connaitre l'histoire de notre commune pendant les Grandes Guerres et d'autres périodes.

Enfin il est à noter qu'une vraie communauté s'est créée autour du site sur les réseaux sociaux puisqu'il compte désormais près de 2100 abonnés sur Facebook


2016 Le compteur continue de tourner, et en cette mi février 2016, Trets au cœur de la Provence célèbre maintenant ses 16ans de vie et d'information au quotidien, week end et jours fériés compris. Le site est devenu depuis quelques mois malheureusement le seul journal d'information de notre commune, puisque l'actualité de Trets n'est même plus relayée dans la presse et la mairie ne communique pas sur tout, comme sur ses décisions souvent et c'est donc maintenant le site qui vous les relaient régulièrement. Le tout avec une analyse détaillée de chacunes comme depuis sa création, le rappel des promesses que l'on nous a faites, avec l'unique parti pris celui de NOUS les habitants et celui de Trets puisque c'est l'unique positionnement du site.

Une tache d'informations qui est hélas devenue depuis un an de moins en moins sympathique et agréable à faire au quotidien, puisque ce site étant avant tout une passion pour Trets et celles ci sont de plus en plus négatives dans tous les domaines, pour nous les habitants et notre commune entre les fermetures, taxes, suppressions d'évènements et autres. Ceux sont donc souvent des articles assez "critiques" alors que le site n'a pas été conçu pour cela. Si la ville pouvait recommencer à faire de belles festivités, concerts évènements, manifestations si réussies comme on a connu ces dernières années et qui étaient un pur bonheur à couvrir et vous faire partager ce serait vraiment bien et c'est en tout cas mon désir 1er !


Heureusement votre fidélité est toujours aussi forte avec plus de 670 000 pages vues en 2015, et plus de 67 000 depuis le 1er janvier, malgré une actualité faible durant l'année, en dehors des élections départementales peu passionnantes.

Réussir à mettre le site à jour au quotidien avec des articles frais est d'ailleurs assez difficile comme vous pouvez vous en douter; puisqu'il y a des périodes vides en actualité, d'autres plus riches, malgré tout pour le moment j'y arrive avec un exercice de gestion de publication des articles peu évident. Plus de 580 articles ou reportages ont ainsi été publiés en cette 16e année mais aussi une centaine de vidéos. A ce sujet, histoire de compliquer encore plus ma tache, la quasi totalité des vidéos du site vont devenir hélas inaccessibles dès le 17 février puisque l'hébergeur "wat.fr" où elles sont stockées va fermer, par conséquent un immense travail de remise en ligne est en cours sur la plateforme daylimotion (450 y ont déjà été transférées), et ensuite dans chaque article, ce qui représente près de 750 vidéos au total depuis la création du site, patience donc...


Sur Facebook vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux, avec en ce 13 février : 3175 personnes abonnées au total soit un millier de plus en un an ! Et grace à vous l'actualité y est instantanée, les infos tombent en direct, ce qui nous permet de tout savoir. Sans compter que vous etes très nombreux à y partager les articles sur vos murs, à envoyer vos photos, vidéos et commenter l'actualité. Un grand merci aussi à vous habitants qui faites vivre ce site en m'envoyant très régulièrement infos, photos, potins sur l'actualité tretsoise, je ne peux évidemment pas tout publier pour diverses raisons, mais merci à vous.

En espérant sincèrement que l'actualité soit de nouveau plus agréable, belle, souriante, positive et riche comme elle l'avait été durant 15ans





2017
Une 17e année démarre et votre fidélité est toujours aussi importante un grand merci à vous donc. Durant l'année 2016 plus de 612 000 pages ont ainsi été vues sur le site et plus de 68 000 depuis le début de l'année 2017 et ce malgré une actualité bien moins importante, moins joyeuse et moins sympathique avec plus beaucoup de grands et beaux reportages festifs et évènementiels à couvrir sur Trets, comme ce fut le cas ces dernières années.
Au total ceux sont 586 nouveaux articles ou reportages qui sont venus enrichir le site depuis le dernier anniversaire mais aussi 66 nouveaux reportages vidéos (alors que les anciens sont toujours en cours de transfert progressivement sur la plateforme Dailymotion, suite à la disparition du précédent hébergeur)

Vous êtes sur Facebook 4175 abonnés exactement à suivre au quotidien l'actualité sur les 2 pages, soit et c'est véridique 1000 de plus exactement en un an en ce 11 février 2017 !

Une année durant laquelle le site a conclu un partenariat avec l'association Les Amis du village pour vous faire partager leur superbe travail de recherches avec la mise en ligne sur un sous-site spécial de quelques uns de leurs livres et causeries, merci à eux pour leur confiance. De plus le site a entrepris un gros travail de mise en ligne des anciennes revues municipales , de véritables pièces de collection puisque le site a réussi à se procurer les toutes premières existantes.



2018
La fréquentation a été en hausse durant la 17e année du site avec plus de 700 000 pages vues soit plus qu'en 2016 et autant qu'en 2015. La plus grosse affluence a eu lieu le samedi 19 aout avec 9333 pages vues lors du feu de Puyloubier. Une année qui fut très riche en couverture de spectacle grace à Trets Capitale et la couverture de plusieurs petits faits divers.
Le cap des 5000 abonnés aux deux pages Facebook du site est en train d'être passé

Plus de 600 articles ont été publiés sur le site et 61 gros reportages ainsi que des dizaines de vidéos !

2020
20ans déjà d'actualités tretsoises et des environs quasiment au quotidien pour TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE le premier site tretsois d'informations, qui est pour rappel totalement bénévole et indépendant, né à la fin du mois de janvier 2000. Il a désormais en stock plus de 6700 articles et reportages qui couvrent l'actualité tretsoise de 2020 au début des années 1900 puisque le site ne cesse de mettre en ligne désormais de très vieux documents d'archives et toutes les anciennes revues municipales. C'est aussi plus de 1300 vidéos mises en lignes ,

Depuis deux ans, une page instagram a vu le jour , le site s'est adapté peu à peu pour une lecture sur les smartphones et dépasse aujourd'hui les 7100 abonnés sur facebook via ses deux pages.
La fréquentation a été en hausse durant sa 19e année avec plus de 800 000 pages vues en 2019 soit plus qu'en 2018. La plus grosse affluence a eu lieu le 3 novembre avec 9500 pages vues. Il réunit ainsi en moyenne plus de 80 000 pages vues par mois et plus de 30 000 visiteurs uniques par mois.

Parmi les meilleurs souvenirs de reportages de ces 20 années figurent : les tournages des films à Trets au début des années 2000, les grands concerts des Nuits de Trets , les médiévales et leur ambiance si particulières dans Trets et des gros évènements tretsois que la ville a connu durant ces 20années mais aussi les nombreuses belles rencontres au fil des années.

En cette 20e année d'actualité, un nouveau site spécial a ainsi vu le jour pour vous permettre de suivre toute l'actualité des Municipales, puisque Trets au cœur de la Provence va entrer sous sa 5e mandature municipale au mois d'avril.

Combien de temps encore sera actualisé ce site ? Mystère... Quelques mois peut être ? quelques années ? Tout dépend de quoi sera fait l'avenir... , mais en attendant Trets au cœur de la Provence reste mobiliser toujours avec passion et fera tout pour suivre l'actualité en direct , les sujets touchant la vie des habitants, et la rapporter également en détails à travers des reportages, avec la même ligne éditoriale indépendante qu'à ses débuts...


POUR RAPPEL, Le site étant totalement bénévole, vous pouvez me remercier en cliquant quotidiennement sur les bandeaux publicitaires en bas de page ou à droite. merci à vous ;-)



Les remerciements sont nombreux, tout d'abord aux journalistes et rédactions des journaux de presse écrite que sont LA PROVENCE et LA MARSEILLAISE pour leurs excellents articles consacrés au site, la radio JOY RADIO pour son partenariat en 2011 et 2012, puis ensuite au personnel de la mairie et particulièrement aux employés des services culturel et communication depuis 20ans (et ils ont été extrêmement nombreux).

Mais aussi A TOUS LES ELUS TRETSOIS d'aujourd'hui et du passé, qui ont tous été d'une grande gentillesse, voir soutien aussi parfois, mais aussi à ses maires Mrs Feraud & Tassy, pour leur collaboration, aux présidents d'associations et leurs bénévoles, organisateurs divers, aux nombreux lecteurs qui m'envoient des infos ou photos etc... et vous lecteurs pour votre fidélité plus que croissante et les messages que vous m'envoyez ou me dites dans la rue...

MERCI SINCEREMENT !

Nicolas
/ 8 Commentaires






C'est un sondage qui est très relayé et commenté dans la presse depuis sa sortie dimanche dans le journal du dimanche, celui de L’association des villes et villages où il fait bon vivre, qui publie le palmarès le plus complet jamais réalisé des 34 841 communes de métropole. Une association créée en 2017, qui a travaillé sur ce classement pendant deux ans. Elle s’est basée sur 182 “critères officiels fournis par l’Insee ou par des organismes étatiques”, pris en compte à partir du 1er janvier 2019.

Pour examiner les 34.841 communes, 8 catégories ont servi à la pondération du classement. Ces catégories ont été déterminées par sondage.

Les 8 catégories ayant servi au classement comportent les scores suivants :
qualité de vie 82%
sécurité 70%
transports 53%
commerces et services 48%
santé 43%
éducation 34%
sports et loisirs 28%
solidarité 28%

L’échantillon de personnes interrogées a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

182 critères ont été retenus, répartis dans les catégories issues des résultats des sondages, et analysés pour chaque territoire de France métropolitaine afin d’établir le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre. Les villes sont aussi classées en fonction de 4 niveaux, incluant la prise en compte des strates de population définies par l’Insee. Ces dernières sont les suivantes : 0 à 500 habitants, 500 à 2000 habitants, 2000 à 3500 habitants, 3500 à 5000 habitants, 5000 à 10000 habitants, 10000 à 20000 habitants...
C'est Annecy qui arrive en tête des villes de plus de 2 000 habitants en France !


Trets et les communes alentours du canton font donc évidemment parties de ce sondage et les résultats sont surprenants et très négatifs d'un point de vue départemental, puisque toutes les communes du coin sont toutes dans les bas fond du classement.

Ainsi Trets est 82e du département sur les 119 communes qu'il compte, 13e des villes de sa strate (10 à 20 000hab dans le département et 7170e en France au total.

Fuveau fait mieux, 75e du département (6195e en France), puis Châteauneuf-le-Rouge 78e, Rousset est 91e (8488e en France), Peynier suit en 99e place, et dans les toutes dernières places on retrouve et là c'est le plus étonnant : le charmant et très prisé village de Puyloubier à la 116e place. Autant dire que l'on s'interroge sur de tels résultats, car la population tretsoise et des villages alentours risquent d'avoir un avis très différent de ce classement, surtout quand on se rend compte des villes en tête du classement départemental, toutes de grosses villes marquées soit par l'insécurité, la pollution ou d'autres problèmes.

C'est en effet : MARSEILLE qui est 1ere du département (sic !) avec la 85e place en France (alors qu'elle est très réputée pour ses faits divers par ex, les soucis dans ses écoles, les difficultés dans les transports) , Aix est 2e (87e national) ce qui là peut se comprendre, Martigues 4e, Aubagne 5e, Gardanne est 18e, Fos sur Mer 44e etc

Pour le Var Saint-Maximin-la-Sainte-Baume est 52e en départemental sur 153 communes et 4734e en France, Pourrières est 112e (20 024e en France)…

Sources : villesetvillagesouilfaitbonvivre.com / 1 Commentaires






Marine JACQUEMIN, Sophrologue à Trets, présente son activité, ses ateliers, stages etc...

"Je suis Sophrologue certifiée et interviens à domicile auprès de tout public.
La sophrologie permets d'intervenir dans différents domaines, aussi bien la gestion du stress et des émotions, que la préparation à un examen, concours, etc... mais aussi en cas de troubles du sommeil, de douleurs... Une des bases de la sophrologie est l'adaptabilité de la méthode à chaque personne.

Je suis spécialisée chez les enfants, notamment hauts potentiels et troubles dys avec qui j'adore travailler! Avec les enfants les séances sont sous forme de jeux et de contes adaptés à leur univers et qui incluent complètement la méthode. Je joue beaucoup avec eux sur les émotions, en leur expliquant ce qui se passe dans leur corps, je vois avec eux dans quelle situation ils se retrouvent avec cette émotion ce qui leur permets aussi de le libeller à voix haute et nous voyons ensuite ensemble un exercice qui permet d'accueillir ces émotions, à travers la respiration mais aussi de légers étirements issus du yoga.
Un groupe pour les enfants de 6 à 10 ans a lieu à Trets le mercredi à 17h15 tous les 15 jours.
Je prévois également d'ouvrir un groupe pour les ados.

Je suis également spécialisé chez les personnes diabétiques et peut venir en soutien lors du diagnostique afin de mieux vivre avec la maladie, ou en préparation à la pose de pompe, pour se réconcilier avec son corps... Je souhaite également mettre en place des groupes de discussion de parents d'enfants diabétiques pour tous les villages et villes alentours.

J'organise une fois par mois des ateliers sur différents thèmes au sein de l'association Ti'Moun. Et tous les quinze jours de cours de Yoga Nidra (yoga du sommeil) et de Sophrologie.

Au printemps se mettra en place des séances de groupe d'accompagnement à la parentalité où j'aborderai toute la préparation sophrologique à la naissance mais partagerai également sur l'allaitement, le portage, massage bébé, etc... Le projet de ces séances et de pouvoir accompagner au mieux les futures mamans pour la gestion de la douleur le jour de l'accouchement mais également les préparer pour les premières semaines après la naissance avec l'arrivée du bébé et qu'elles sachent simplement les possibilités qui s'offrent à elles avec leur bébé et leur conjoint pour le bien-être de tous, également qu'elles puissent connaitre certains métiers qui peuvent tout à fait les accompagner pendant cette période.

En plus de la sophrologie je suis également formée en énergétique et pratique plusieurs processus issus de la méthode d'Access Counsciousness.

Nous organisons une journée découverte du processus des Bars d'Access Counsciousness à Trets le 23 Janvier de 10h à 17h durant la Journée Mondiale des Bars. Toute personne désireuse de découvrir cette méthode d'apaisement du mental pourra s'offrir une séance découverte! Les Bars permettent un apaisement mental, peuvent aider à mieux dormir, à libérer les croyances limitantes...et tellement d'autres choses!

Pour terminer je suis conseillère en bijoux et accessoires bien-être. Tous les bijoux et accessoires que nous proposons sont dotés d'aimants néodymes qui permettent d'aider à soulager les douleurs, notamment liées à l'arthrose, tendinites, etc... mais aussi peuvent aider à améliorer le sommeil... calmer les émotions...

En juin nous organisons un stage dans les Cévènnes qui regroupera l'art plastique, la méditation, le yoga nidra, la sophrologie, l'auto-massage...plein de pratiques et d'outils en pleine nature autour des 4 éléments...pour un retour à soi en pleine douceur...
"

Mes coordonnées:
Marine JACQUEMIN
06.61.29.67.76
http://www.ton-harmonie.fr







ENFIN !!! Ce Jeudi 19 décembre 2019 le gouvernement a enfin pris un arreté suite aux gros orages du mercredi 23 octobre dernier qui avaient causé de nombreuses inondations en centre ville mais aussi dans plusieurs quartiers. Certains commerces et habitations en avaient été victimes alors.

Dès le lendemain, la commune lançait un appel aux habitants afin de monter un dossier pour reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, mais une mauvaise nouvelle était ensuite tombée une semaine plus tard, le 30 octobre quand l'Etat avait promulgué un arrêté Ministériel pour 23 communes des Bouches du Rhône mais pas Trets à la surprise générale, alors que de nombreux tretsois victimes d'inondations s'étaient manifestés auprès de la mairie après l'appel lancé.

Ce dernier est finalement enfin tombé 2mois plus tard, ce Jeudi 19 décembre 2019 puisqu'est paru au journal officiel (legifrance.gouv.fe) l’arrêté portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle (à Télécharger ici) relatif aux inondations survenues sur la commune de Trets du 23 octobre 2019.
Les personnes ayant subi des dégâts lors de ces inondations ont 10 jours à compter du 19 décembre 2019 pour faire leur déclaration auprès de leur assurance.

Pourrières qui avait aussi eu des dégats a également enfin été classée.






COUPURE D'EAU
La société des Eaux de MARSEILLE vous informe qu’elle est dans l’obligation d’effectuer des travaux sur le réseau de distribution d’eau de la commune de TRETS.

La SEM vous remercie de votre compréhension.
Pour tout renseignement, nous vous invitons à appeler au 0 969 39 40 50 (prix d’un appel local).




COUPURES D'ELECTRICITE
Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de sa clientèle, ERDF réalisera des travaux sur le réseau électrique


LUNDI 16 DÉCEMBRE 2019 DE 08H00 À 12H00
Réparation suite à l’accrochage d’un câble



MERCREDI 18 DÉCEMBRE 2019 DE 08H30 À 12H00
192 Route Départementale 57
27 Quartier Anticaille

Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité, nous vous rappelons que si vous deviez utiliser un moyen de réalimentation (groupe électrogène, alternateur sur tracteur…), il est obligatoire d’ouvrir votre disjoncteur général ERDF (le positionner sur 0).








9 ! C'est le nombre de fourgons qui sont restés coincés sous le pont-rail de Trets !

Mercredi dernier 4 décembre 2019, il a pu ajouter une nouvelle victime à son tableau de chasse et pas n'importe qui... le Père Noël ! Ce dernier passait surement par là lors d'une tournée de repérage , avant sa grande arrivée ce mercredi 12 sur notre commune, où il a été réceptionné comme tous les ans par ses petits lutins de la confrérie St Eloi, qui se chargent de l'héberger, nourrir, l'accompagner dans le cadre de sa grande tournée des manifestations tretsoises et des écoles.

Mais manque de bol cette fois, l'arrivée s'est un peu mal passée… Ses rennes ont en effet décidé de prendre pour piste d'atterrissage la voie ferrée, mais avec les arbres qui y ont poussé dessus cette année à certains endroits au niveau du futur parc urbain Cassin, l'arrivée sur terre fut brutal et douloureux et l'homme en rouge d'un certain âge, est alors tombé de son traineau au niveau du fameux pont rail.

Sa ceinture visiblement mal accrochée à son traineau, en passant sur le pont en plein freinage d'urgence, ce dernier a basculé et est tombé du traineau, restant alors suspendu dans le vide, ne devant son salut qu'à son bonnet magique qui s'est accroché aux barrières du pont rail et lui avec… Ses rennes ne se sont aperçues de rien et même pas de sa disparition !

Mais que les enfants et les plus grands se rassurent néanmoins, plus de peur que de mal, les lutins en liaison permanente avec lui ont alors déclenché un plan d'urgence pour le sauver et le rapatrier d'urgence. Après une semaine de repos pour se remettre de cette mésaventure, il a pu revenir à la date prévue à Trets. Il a confié mercredi n'avoir eu que quelques petites écorchures de cet accident, et est en pleine forme pour sa grande tournée tretsoise et celle du 24 décembre. N'oubliez pas qu'il vous attend place de la mairie tout le Week end dans sa boule à neige...


Photo DivineComedie






Trets va t'elle perdre encore un nouveau service public ? C'est bien possible… En effet une rumeur court avec insistance dans les hautes instances sur la fermeture du TRESOR PUBLIC de TRETS. Pour montrer leur opposition à cet éventuel projet les élus ont voté une motion en conseil municipal, le 29 avril dernier. "Il est question de faire disparaitre la trésorerie de Trets, une nouvelle manifestation de l'état qui veut nous enlever un service de proximité. Il faut savoir que les trésoreries ont disparu à Peyrolles, Roquevaire, St Maximin, Rians, Allauch, il n'y aurait donc dans tout l'Est du département aucune trésorerie si celle de Trets disparait.

Les communes rurales de France subissent ces dernières années la fermeture de nombreux services publics de proximité. La Commune s'est toujours mobilisée pour favoriser un accès de tous aux services publics de proximité. Il est en conséquence légitime de s'inquiéter d'un projet en cours ou à venir de réorganisations des services déconcentrés de l'État, qui amplifie le recul de la présence des services publics sur notre territoire et réduit de façon drastique ses effectifs.

En effet, la fermeture de la Trésorerie de Trets est envisagée au profit d'une centralisation sur une Commune extérieure à notre bassin de vie à l'horizon 2021. Cette fermeture représenterait un préjudice pour les habitants dont une partie n'a pas accès aux services numériques. C'est d'ailleurs la partie la plus fragile de la population qui sera pénalisée (personnes âgées, en difficulté financière, non véhiculés) pour qui la proximité et le contact physique sont indispensables. Cette fermeture impacterait également la Commune qui a encore de nombreux échanges humains et navettes avec la Trésorerie ainsi qu'une assistance comptable (Remise d'espèces pour les Régisseurs, dépôts de documents sensibles et originaux ... ).

Comme cela a déjà été constaté par ailleurs, cette suppression entraînerait un allongement des délais de traitement de certains dossiers, il est donc indispensable de maintenir ces services autant pour la Commune que pour les usagers afin que soit respecté le principe de l'égalité de tous à l'accès des services publics" dira t'il. Les élus décideront donc d'interpeller Monsieur le Préfet des Bouches du Rhône sur ce projet de fermeture et d'interpeller la Direction Générale des Finances publiques sur ce sujet et de demander à ce que les élus locaux soient concertés avant toute prise de décisions ayant trait à la population dont ils ont la responsabilité."


Le trésorier de Trets Mr Tessier depuis septembre dernier expliquera qu'il y a bien plusieurs rumeurs de fermeture de la trésorerie, dans le cadre d'une réorganisation dans le département "mais avec des suppressions de poste fortement envisagées. Sur tout l'Est du département actuellement il ne reste que Trets et sur tout l'ouest du Var il n'y en a plus jusqu'à Brignoles. Trets est géographiquement très bien placé pour etre préservé et c'est la démarche que je fais auprès de ma direction pour la préserver qui est une trésorerie de proximité et cette fermeture toucherait donc les Bouches du rhone et du Var. L'avis n'est pas encore définitif surtout après la vague des Gilets jaunes et les discussions sont en cours, on a aussi vu les positions prises par le gouvernement dernièrement avec un recentrage local souhaité donc c'est vis à vis de ça que la décision sera prise. D'ici juin on devrait en savoir un peu plus. Votre démarche comme celles de plusieurs communes du coin est importante."

Une pétition lancée par la mairie
La mairie a lancé une pétition “Non à la fermeture de la trésorerie de Trets !” qui est à votre disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville – Place du 14 Juillet, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (le vendredi jusqu’à 16h30) et le samedi de 8h00 à 12h00.

Le TRESOR PUBLIC lui de son coté a réagi dans les colonnes de LA PROVENCE du 27 juillet 2019.





Un mois après une mobilisation d'élus, employés, habitants et syndicats début novembre (reportage), le quotidien LA PROVENCE du 3 décembre 2019, donne des précisions sur cette fermeture qui aura bien lieu malheureusement

"La direction régionale des Finances publiques (DRFiP), précise être en lien avec le préfet de région et avoir ouvert une large concertation dans les Bouches-du-Rhône avec les élus et les agents des Finances publiques pour construire le nouveau réseau des Finances publiques à l'orizon 2023-2024". Actuellement la fermeture de la trésorerie de Trets est envisagée en 2023. "Les usagers continueront néanmoins à être accueillis sur cette commune où la DGFiP souhaite implanter un accueil de proximité dont les modalités de fonctionnement restent à définir avec les élus locaux ", est-il confirmé. Par ailleurs, les communes actuellement rattachées à la trésorerie de Trets, rejoindront le service de gestion comptable (SGC d'Aix dont une antenne sera maintenue à Gardanne."







Ce mardi 26 novembre 2019 les tretsois ont vu deux des leurs à la télévision en fin de matinée sur FRANCE2. Nos deux célèbres retraités fans de jeux télévisés Roseline et Robert Marguet étaient en effet candidats pour la quatrième fois au Z'AMOURS. Les animateurs du jeux se succèdent mais eux sont toujours là avec toujours leur grande sympathie, humour et grande forme. C'est il y a près de 25ans qu'ils y ont en effet fait leur première apparition à l'époque présenté par Jean Luc Reichman, puis y sont retournés plusieurs fois dont la dernière en 2015 pour leur 55 ans de mariage, quand le jeu était présenté par Tex et cette fois il y étaient pour le 60e anniversaire de mariage. L'émission animée désormais par Bruno Guillon a été tournée fin octobre mais devait au départ passé en 2020. Pour leur 4e participation ils n'ont hélas pas gagné, finissant dernier avec beaucoup d'erreurs dans les réponses. Tous deux expliqueront s'etre rencontrés sur les bancs du catéchisme. Robert annoncera à sa femme qu'il lui offrait un voyage en Martinique.

Le couple a fait de multiples émissions télé depuis plus de 20ans comme la Roue de la Fortune avec Christian Morin sur TF1, Tout le monde veut prendre sa place sur France2, mais surtout Les 12 coups de midi où elle a été une grande championne et fait plusieurs spéciales du jeu. On l'a aussi vu pour leur dernière télé dans "Chéri(e) c'est moi le Chef".

Voici le montage de leurs interventions dans l'émission de ce mardi











Ce lundi 11 novembre 2019 Trets a comme partout en France commémoré l'armistice de la Première Guerre Mondiale de 1914 1918. Après une cérémonie très importante l'an passé dans sa mise en scène pour célébrer le centenaire de l'Armistice avec 2 personnes en tenue de poilus, des drapeaux de partout, le faste était hélas un peu moins important cette année, mais le contenu fut toujours bien riche , donnant une belle cérémonie du souvenir et un bel hommage aux Poilus. La jeunesse était ainsi à l'honneur pour ce 101e anniversaire, avec la présence d'une cinquantaine de jeunes tretsois écoliers ou collégiens, et la chorale du collège, tandis que l'association des anciens combattants fêtait elle son centenaire.

Malgré un temps bien hivernal avec 8°C à peine et une petite pluie par ci par là, la foule des grands jours y a assisté avec bien 250 personnes, de tous âges dont beaucoup de jeunes donc. Les jeunes sapeurs pompiers avec leur chef le Lieutenant Delcorde étaient présents , ainsi que le major de la gendarmerie, un porte drapeaux, de nombreux anciens combattants, une grande partie des élus de la majorité, tous les élus d'opposition. ( donc tous les candidats aux municipales sauf Mr Speter).

La première cérémonie avait eu lieu au cimetière à 11h avec deux dépots de gerbe puis la seconde eut lieu à 11h30 place de la mairie pendant 45 minutes environ.
Maurice Chagny reviendra sur le centenaire de l'association des anciens combattants, née au lendemain de l'armistice de 1918 durant l'année 1919 et était composée à l'époque composée de quatre sous sections, regroupées dans un Comité de Coordination, sous la présidence d’Augustin Bouex. L'historique de l'association n'est malheureusement plus disponible. Aujourd'hui l'association compte 114 membres dont 22 veuves. "Notre effectif au cours de cette décennie est restée à peu-près stable, les adhésions compensant les décès. Aussi nous lançons un appel à tous ceux A-C, et en particulier aux OPEX, pour nous rejoindre.".



Il rappellera ensuite le récit historique de la Première Guerre Mondiale "Il y a 101 ans, le 11 novembre 1918, les belligérants de la 1ere guerre mondiale cessaient les combats et signaient l’Armistice mettant fin à un conflit qui aura duré 4 ans.

En effet, il y a 105 ans, le 1er août 1914, les troupes allemandes envahissaient la Belgique, le Nord et l’Est de la France, menaçant la capitale, Paris. Dès le début du mois de septembre, la réaction des généraux JOFFRE et GALLIENI et l’extraordinaire redressement des combattants français, permirent de stopper l’offensive allemande. Par une bataille victorieuse s’étendant de l’Ourcq aux Vosges en passant par Verdun, ce fut le « miracle » de la Marne.
Ces 1er mois de combats étaient les prémices d’une tragédie qui sera marquée des sacrifices consentis par toute une génération de soldats de Métropole, d’Afrique, d’Outre-mer et des pays alliés.
Quel courage n’a-t-il pas fallu à tous ces combattants pour en supporter l’ampleur qui allait marquer le début du siècle dernier, de 1914 à 1918. Le temps qui passe inexorablement fait que, même les moments les plus marquants de notre Histoire s’estompent dans nos souvenirs ; alors, aujourd’hui, il est de notre devoir de continuer à leur rendre un fervent hommage et à perpétuer leur souvenir.
"

Il terminera en parlant de la nouvelle guerre que subit nos pays aujourd'hui le terrorisme. "Mais aussi dans ce 11 novembre, cette journée si profonde de signification, c’est à tous les « Morts pour la France », que la nation, rend aussi hommage.
Ceux qui ont laissé leur vie lors des évènements d’Afrique du Nord, et en particulier la Guerre d’Algérie, cet épisode douloureux de notre Histoire :30000 tués, dont 25000 Français assassinés ou disparus, 220000 musulmans civils et supplétifs tués ou assassinés par le FLN, avant et après l’indépendance, pour certains dans des conditions atroces, innommables.
N’oublions pas tous les morts en « Opérations extérieures »- les Opex- : ceux qui sont tombés en Indochine, à Suez, dans les Balkans, au Moyen Orient, au Tchad, en Côte d’Ivoire, en Afghanistan, au Mali, etc… ; ils ont droit au respect et aux honneurs que la Nation réserve à ceux qui ont fait pour elle le sacrifice de leur vie, pour la défense des Droits de l’Hommes, et de la Démocratie. Nous le devons à leur mémoire, à leurs frères d’armes et à ceux qui continuent, aujourd’hui, à risquer leur vie pour servir la France. [...] qu’aujourd’hui la France, comme de nombreux autres pays, est engagée sur son territoire dans une nouvelle guerre, une guerre qui ignore, du côté adverse, délibérément tous les principes humanitaires pour s’attaquer aux êtres sans défense. J’ai nommé le terrorisme, l’islamisme radical.
Les cibles choisies par les terroristes présentent une évidente portée symbolique. Ce qui est visé, c’est la Liberté de Conscience et d’Expression, la Démocratie et le Pluralisme, la Laïcité et les Valeurs de la République.
Face à cet ennemi qui espère nous soumettre par la terreur et nous imposer son idéologie totalitaire, affirmons les qualités qui ont permis à notre pays de vaincre en 1918 et 1945.
Ayons donc, aussi une pensée pour toutes les victimes du terrorisme."



Puis Jean Claude Feraud maire , rendra hommage aux anciens combattants qui célèbrent le centenaire de l'association de la section de Trets "depuis un siècle ils font preuve d'une grande solidarité et présence, elle maintient le souvenir des souffrances du passé, durant ces décennies ils ont eu le soutien des municipalités successives et c'est encore le cas aujourd'hui et je tiens à remercier tous les présidents qui se sont succédés à la tête de l'association , cette association fait partie des "intouchables", le devoir de mémoire nous incombe, on se doit de les accompagner et aider à transmettre l'histoire à la jeune génération et aujourd'hui la présence du collège à nos cotés me fait chaud au cœur." Puis aura une pensée émue pour Francois Monarcha qui nous a quitté en septembre dernier à l'age de 102ans "il aimait la France [..] Mr Monarcha nous ne vous oublierons pas" dira t'il, puis lira le message de la secrétaire d'Etat aux armées.

4 dépots de gerbes auront ensuite lieu par Mr Feraud pour le conseil départemental, par Mr Robiglio pour la municipalité, par les anciens combattants, par Mr Toleddo pour le Souvenir Français où tous étaient accompagnés de jeunes écoliers tretsois . Les hymnes seront ensuite diffusées et la Marseille chantée. Deux jeunes collégiens Leslie et Julian feront ensuite lecture de deux lettres de Poilus, une lecture fort bien effectuée par tous les deux et en particulier par la jeune fille qui a su y mettre le ton, mais aussi l'émotion en lisant ces tristes lettres. Bravo à eux. La nouvelle chorale du collège avec une trentaine de jeunes chantera ensuite deux chansons : l'Hymne à la joie écrit par Friedrich Von Schiller et mis en musique par Beethoven, ainsi que Mille colombes chantée par Mireille Mathieu. On regrettera cependant que leur performance n'ait pas été sonorisée car ils étaient peu audibles sur cette grande place

Une remise de décoration conclura la cérémonie, puisque Mr Richard Pierra recevra la Croix du Combattant ainsi que le Titre de Reconnaissance de la Nation. Cette belle commémoration s'achèvera vers midi et quart, par un apéritif sur la place.
























NOËL approche à grands pas puisque ce sera dans un peu moins d'un mois et demi. A cette occasion deux opérations caritatives sont mises en place cette année à Trets.

* COLLECTE DE JOUETS A CENTURY 21
Du 1er au 30 novembre 2019, des collectes de jouets seront réalisées partout en France par les professionnels CENTURY 21 au profit d’associations locales agissant en faveur des enfants défavorisés ou hospitalisés.
Le succès rencontré lors des premières éditions dans les villes ou elle a été menée, le plaisir qu’elle apporte à notre équipe et la joie qu’elle procure aux familles nous ont convaincu de renouveler cette belle aventure.

A TRETS, notre agence CENTURY 21 SCA IMMOBILIER se mobilise de nouveau cette année au profit de l’association de la CROIX ROUGE qui agit en faveur des enfants défavorisés.
Pour cette opération, nous invitons les habitants qui le désirent à déposer dans notre agence au 46 rue Jean Jaurès à TRETS, durant tout le mois de novembre les jouets auxquels ils souhaitent donner une seconde vie.
Ils collectent ainsi tous type de jouets en bon état. La remise des jouets aux enfants aura lieu le mercredi 4 décembre à la salle du bar des artistes, square Thérèse Baux.

* Gratiferia des enfants : Un marché de Noël où tout est gratuit
Pas de bourses aux jouets cette année mais un nouveau concept. L'Association Tretsoise des Parents d'Élèves (ATPE) organise samedi 16 novembre un marché de Noël gratuit pour les enfants. Chacun peut y amener de la marchandise et repartir avec d’autres objets sans débourser un centime

Le terme Gratiferia désigne une sorte de vide-grenier ouvert à chacun et gratuit.

Un marché de Noël, mais pas comme les autres. Samedi 16 novembre dès 9h, le marché gratuit de Noël s’ouvrira à la Salle des Colombes. Chacun pourra y amener des jeux, vêtements, articles puériculture, livres et tout autre objet pour les enfants dont il n’a plus l’utilité et repartir avec d’autres qui lui serviront.

À noter que les objets amenés qui ne trouvent pas preneur seront soit redonnés à leurs propriétaires, soit récupérés pour des asso caritatives, Remise en Jeux, Emmaüs... / 2 Commentaires






Il y a dix jours, le 30 octobre 2019 le parc ROOAR recevait des enfants malades de l'association DONNEZ UN SOURIRE. Le quotidien LA PROVENCE était présent, voici l'article paru le 31 octobre









=> Liste de toutes les actualités
Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA




SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...