-->

Dernier candidat à présenter son programme électoral pour ces Municipales 2014 : Pascal Chauvin, le nouveau venu dans la vie politique tretsoise. Le plus jeune candidat au poste de maire a dévoilé le sien ce Mercredi 12 mars 2014 via un court tract en cours de distribution sur la commune. Un programme qu’il avait présenté en détails en novembre dernier lors de sa déclaration de candidature puis sur son site internet de campagne.

PChauvin-pgEn terme de comm’, ce document en lui même est des plus simplistes et ne compte que 4 pages en format demi A4. Son programme n’en est cependant pas plus pauvre que les autres puisqu’il est divisé en 45 propositions réparties en 5 domaines qu’il appelle « défi », mais écrit beaucoup plus petit que les autres dépliants du genre, propositions qu’il a préféré développer sur son site plus en profondeur.

Il se présente également aux tretsois, aussi bien en photo, qu’en texte ce qu’il n’avait pas fait dans son premier tract de décembre et y présente sa liste, mais de manière assez mauvaise pourrait on dire puisque cette présentation est la plus succinte possible  ! En effet et c’est un gros problème il n’y a aucune photo : aussi bien de groupe , que solo avec un trombinoscope, ce qui est pourtant primordial pour connaitre ceux qui se présentent à nos suffrages pour être adjoints ou conseillers municipaux, d’autant plus que nous ne connaissons pas ces personnes.

Voici son dépliant

 

Et la présentation du programme détaillée qu’il a faites sur son site

Notre projet pour TRETS

Pouvoir d’achat

Baisse des impôts locaux!

PChauvin-006Dès le premier mois, nous lancerons un audit sur la gestion financière de la commune qui montre des signaux d’alerte depuis maintenant 6 ans (marchés publics très couteux qui seront réorganisés pour faire des économies, financement de l’union des commerçants opaque)

Au terme de cet audit, la nouvelle majorité baissera les impôts locaux afin de rendre du pouvoir d’achat à une classe moyenne à laquelle la majorité d’entre nous appartenons et qui est aujourd’hui asphyxiés.
Les Festivités comme les Nuits de TRETS ou encore les Médiévales seront confiées à un partenaire privé par le moyen d’une délégation de service public.

Les choix dans les modes de gestion devront aussi être repris pour envisager lorsque cela est pertinent de confier la maitrise d’ouvrage des grands travaux au secteur privé (l’entreprise privée réalisera l’investissement à la place de la Mairie afin de ne pas surendetter la ville comme l’actuelle majorité le fait avec les surcoûts engendrés par le gymnase par exemple).

Création d’une carte Séniors pour leur obtenir des réductions et avantages dans les commerces de Trets et du pays d’Aix (sur le modèle de la carte Live)

 Aide au financement du permis de conduire des jeunes moyennant une participation bénévole au fonctionnement des services de la ville.

 

Qualité de la vie- circulation-stationnement

 L’embellissement de la ville dans chaque quartier !

Un système Allo Mairie permettra de signaler les problèmes (voirie, éclairage…) directement auprès du service compétent via un numéro vert gratuit.

Le Plan de circulation devra être changé et fera l’objet d’un référendum local dès le mois de juin:

Vous aurez à choisir entre deux sens de circulation faisant une boucle, comme un périphérique, tout simplement. Nous mettrons ainsi fin à une invraisemblable gabegie, et c’est vous qui aurez le dernier mot.

Nous mettrons en place la gratuité des parkings pour une heure. C’est là une condition importante pour permettre aux tretsois de faire leurs courses dans nos commerces de proximité (afin qu’ils regagnent de la clientèle) et pacifier le centre ville.

Création d’un grand parc public pour les familles de Trets, qui constituera le pôle vert de notre ville.

Entretien des lotissements et leur mise en sécurité (panneaux de signalisation, dos d’âne, poubelles, plaques d’égoût…) devront être réalisés. C’est une priorité compte tenu du peu d’investissement consenti sur ce point ces dernières années.

Le village doit aussi être fleuri et entretenu.  Cela sera notamment traduit par l’aménagement des berges de l’Arc pour les rendre plus accessibles aux loisirs familiaux et sportifs.

 

Respect et mise en valeur de l’environnement et du patrimoine

L’agenda 21, qui permet de programmer une politique municipale respectueuse de l’environnement sera mis en place dès la première année.

Nous étudierons les possibilités de création au domaine du clos de Barry d’une maison de la faune et de la flore provençale  destinée aux enfants de Trets afin de les éveiller à la nature et à la beauté des paysages provençaux.

Une programme de rénovation de tous les lieux et monuments historiques et une politique d’aides aux propriétaires privés pour restaurer le patrimoine non classé seront mis en place. Il s’agit là d’harmoniser les façades de la commune et de redonner un coup de jeune à notre ville.

Nous mettrons en place un programme annuel de rénovation des voies communales. Ces dernières sont délaissées par l’actuelle majorité, qui n’a fait que le strict minimum.

Le centre-ville doit retrouver son cachet historique et devenir une plus-value pour le tourisme. Notre cœur médiéval mérite une ambition à sa hauteur.

La place de la gare, lieu central pour les tretsois, devra faire l’objet d’un aménagement paysagé. Il faut l’ouvrir à la vie associative, notamment l’école de Musique, afin d’en faire le lieu de vie qu’elle n’aurait jamais du cesser d’être.
Enfin, le château des remparts doit faire l’objet d’une attention particulière, en accueillant par exemple un musée de la Provence. Cette réflexion est urgente car le château va être vidé de substance actuelle avec la création du nouvel office du tourisme.

 

Faire de TRETS une ville propre!

Une police de la propreté sera mise en place en centre ville afin de verbaliser les personnes qui salissent notre commune en ne respectant pas les règles minimales de civisme (crottes de chiens, poubelles …).

Les équipes de nettoiement seront réorganisées pour assurer un passage des effectifs tout au long de la journée. Les nuisances sonores du nettoiement en centre ville seront étudiées afin de soulager les riverains.

 

 Economie: Pragmatisme et ambition!

 De la même manière que pour le cadre de vie, notre équipe mènera une politique sur deux plans.

Tout d’abord, sur une vision à long terme du développement de la commune, nous mettrons toute notre énergie dans la création d’un pôle de compétitivité en cohérence avec l’identité de notre territoire agricole afin de favoriser les emplois de demain. Cela pose le préalable d’un Maire qui joue son rôle au sein de l’intercommunalité et fasse entendre la voix de Trets de manière positive auprès des autres partenaires institutionnels.

Ensuite, sur le plan du quotidien, il faudra agir de manière volontariste pour l’accès à l’emploi de nos jeunes qui en sont éloignés. Dès le premier mois, nous généraliserons les clauses sociales dans les marchés publics de la ville afin que les entreprises qui travaillent pour la commune consacrent un nombre d’heures imposé pour faire travailler nos jeunes, afin que cela débouche sur des emplois à long terme ou sur une première expérience qui les remet dans le milieu du travail. C’est une mesure concrète et efficace.

Il faudra dès les premiers mois créer un conseil de surveillance de l’emploi local en coordination entre élus et partenaires privés dans le but de maintenir l’emploi dans la haute vallée de l’arc.
L’exemple récent des  déboires de LFoundry démontre l’urgence de l’organisation de la réponse publique qui intervient trop souvent bien trop tard, faute d’anticipation ou d’outils de veille suffisants.

 

Un vrai soutien au tissu associatif, sans toujours avoir recours à l’argent public

Le dynamisme des associations de Trets mérite une politique de soutien à leur hauteur mais la commune ne pourra pas augmenter ses subventions de manière indéfinie, la mise en place d’une convention de prêt de matériel par exemple, permettrait d’en aider sans dépenser d’argent public. Un retour sur toutes les manifestations associatives sera demandé après versement de la subvention pour vérifier le bon emploi des deniers publics.

 

Valorisation de l’identité locale avec la préservation du patrimoine et de la culture provençale

Préserver notre identité ce n’est pas s’opposer de manière aveugle à la Métropole par exemple. La peur n’évite pas le danger, mais l’affronter permet de le réduire.

 

La Métropole: changer de méthode

metropole1La métropole est un projet qui est passé par loi, votée par le parlement. Les communes, et je le regrette, n’ont pas été entendues par le gouvernement. Le Maire actuel n’a pas le monopole de l’opposition à ce projet. Mais nos méthodes divergent. Je suis opposé à la Métropole mais je n’en perds pas de vue les intérêts de Trets.

En refusant en bloc de s’assoir à la table des négociations, le Maire a pratiqué une politique de la chaise vide qui n’a pas empêché le train de la Métropole de passer. Nous avons juste pris le dernier wagon. Il faut aujourd’hui peser avec les autres maires sur le projet de manière à ce que l’essentiel soit préservé  (maitrise de l’urbanisme, de la fiscalité, transports, bassins d’emploi…). Mais cela suppose d’adopter un regard certes critique, mais constructif, parce qu’il en va des intérêts de notre commune et non d’une simple posture politicienne.

 

PPRIF: Défendre les propriétaires

Pour ce qui est du Plan de Prévention des Risques d’Incendie de Forêt, je suis du côté des propriétaires qui risquent d’être spoliés par l’Etat. Mais la commune doit prendre sa part de responsabilité en investissant pour réparer les erreurs du passé et rendre nos forêts plus sécures. Car ce que l’on omet de dire, c’est que les classements en zone rouge sont aussi le fruit de l’inaction de la ville durant de trop nombreuses années, ce qui a conduit à aggraver le risque d’incendie. Ces mêmes élus sollicitent encore vos suffrages.

Pour ne plus subir les diktats de l’Etat, nous lancerons un programme ambitieux et nécessaire: l’aménagement du réseau pluvial ,la prévention des inondations , l’entretien des ruisseaux pour qu’il n’y ait plus de zone rouge à Trets que l’on aurait pu et du éviter.

La Codécision: une condition de respect des habitants dans toutes les décisions prises, notamment d’aménagement et de travaux!

Les décisions doivent être prises en tenant compte des besoins des tretsois et en les associant réellement aux projets. Une ville de 10 000 habitants peut se permettre de mettre en place la codécision. Profitons-en!

Redonner aux agents municipaux le respect qu’ils méritent

Depuis 6 ans, le personnel municipal est soumis à un traitement parfois à la limite de l’acceptable. Découragé, il perd le sens de sa mission. Je veux leur redonner leur place, leur considération afin qu’ils retrouvent le plaisir de travailler pour notre commune.

 Chaque génération doit trouver sa place! .

La sécurisation des abords des écoles avec la présence systématique des ASVP aux heures de rentrée et de sortie sera mise en place.

Nous lancerons une étude pour trouver un nouveau lieu pour le centre aéré et diminuer les frais d’inscription afin de soulager les jeunes familles.
Les Seniors méritent une politique volontariste qui tienne compte des demandes nouvelles et de leur dynamisme. Le système de mini bus sera généralisé à l’ensemble des Seniors et pas uniquement ceux de la résidence Saint Jean du Puy.

L’aide à domicile pour les personnes âgées sera encouragée par le biais du CCAS. Un responsable de service sera recruté afin de donner une nouvelle impulsion à ce service crucial pour la solidarité sur notre commune.

La Sécurité: la première des libertés!

La délinquance ne doit pas être une fatalité.

Nous vous proposons plusieurs solutions simples:
La mise en place d’un numéro vert anti cambriolages qui permettra à la police municipale de faire les premières constatations en cas de cambriolage (relevés d’empreinte par exemple) et de consacrer les efforts de la gendarmerie à l’investigation.

– Je demanderai à tire expérimental à ce que TRETS teste un nouveau dispositif: les jeunes de 12 à 16 ans  qui commettront un premier délit se verront donner un choix: une condamnation ou s’inscrire aux jeunes pompiers volontaires et suivre un programme particulier visant à leur faire comprendre le sens des réalités et les remettre dans le droit chemin. Il s’agit d’une prévention par le civisme. Toutefois, si l’adolescent recommence, cela sera pris pour une récidive.

 

Tels seront les objectifs principaux de notre projet municipal.
Avec mon équipe,constituée de femmes et d’hommes motivés, travailleurs et représentatifs des réalités de notre ville nous sollicitons votre confiance.
Je n’ignore pas, pour les vivre moi-aussi, comme père de famille, salarié du privé, les problèmes quotidiens de beaucoup d’entre nous.

Le mensonge, les postures tuent progressivement la politique.
L’action, le dialogue et l’explication lui redonnent ses lettres de noblesse.
Croyez en mon engagement le plus total, et en ma plus profonde fidélité.

 

Pascal CHAUVIN

Candidat à la Mairie de TRETS

et toute l’équipe d’Ensemble écrivons l’avenir de TRETS « 

Categories: Candidats, Les tracts, Pascal Chauvin, Programme -

5 Commentaires

  1. FOURNAT Robert dit :

    Je ne sais pas si vous aurez beaucoup de voix, mais votre programme qui consiste à réduire l’apport de subventions aux associations, ça ne tient pas la route…Tout comme de donner au privé l’organisation des nuits de Trets…ça va partir en « c…lle » vite fait…Et votre position sur la Métropole c’est vide de sens car c’est ce que propose exactement Jean Claude FERAUD…Votre programme est vide car la plupart des choses que vous proposez existent déjà, comme la sécurisation des abords des écoles…quant au musée au château il y a bien longtemps que FERAUD en parle pour remplacer l’office du tourisme…Bon je vois que dans votre liste il y a peu de retraité, qui va s’occuper de nous dans la journée ?

    • corinne dit :

      en 2014 au budget a été voté 729 000 euro de subventions de fonctionnement contre 603 000 en 2013…..
      en ce qui concerne le fait de mettre en concurrence l’organisation des nuits de Trets cela aura pour objet d’avoir un professionnel de l’organisation pour un prix établi au lieu de demander à une association qui met tout son cœur à l’organiser mais qui n’a ni la compétence ni les moyens pour le faire et le résultat tout le monde le connait .

      Les bonnes idées ne sont pas forcement l’unique panacée du Maire et si elles sont bonnes pourquoi les rejeter ? enfin en ce qui concerne le peu de retraité tout est une question d’organisation … les actifs disposent de décharges de fonction ne sont jamais très loin de Trets , assureront les permanences pour les rendez vous avec les Tretsois qui voudront les rencontrer mais surtout c’est l’Administration qui gère une Mairie.

      L’Elu fixe les objectifs, l’Administration les met en œuvre. Un élu n’est pas un chef de service et je pense que que les fonctionnaires de la Mairie sont compétents pour accomplir leur travail.
      Bonne soirée

  2. Yannick Simon dit :

    A programme équivalent, je trouve sympathique une équipe de jeunes, meme s’ils sont un peu inexpérimentés (voir commentaire précédent)

    Enfin, M Chauvin a répondu à un mail que je lui ai envoyé concernant le parrainage aux elections présidentielles. (tout comme M. Tassy et Mauret)

    D’autres, comme M. Feraud, actuellement maire, ne m’ont pas répondu.

  3. Chemin à faire dit :

    Bon courage, sans augmenter les impôts , votre programme est beau a lire mais quand on connaît le fonctionnement d une administration il ne sera pas réalisable.!!!

    Ne pas faire croire aux administrés des choses que l on ne pourra pas faire tout simplement.
    Quand aux associations vous croyez que quoi, que la mairie donne de l argent comme ça et qu il n y a pas un contrôle!!

    Ce que je trouve dommage dans cette politique, c est que tout le monde parle avant les élections et surtout vous les nouveaux, mais vous êtes vraiment mal informe. Les conventions entre mairie et Asso sont faites toutes les années, le prêt de matériel est déjà réalisé par la mairie, le contrôle des subventions également, les clauses dans les marchés public pour l embauche des jeunes est déjà fait, obligation nationale, créer des asvp et autres en baissant les impôts Bravo , en ne les augmentants pas oui mais en les baissant franchement vous êtes fort, demander a des entreprises privées d investir sur Trets a la place de la commune, bravo, demander a des mécènes d investir dans les associations, bravo. Créer des numéros « allo propreté  » payant par la mairie, créer une police propreté égal embauche, réorganiser la collecte et le nettoiement , donc heure sup ou alors embauché, .

    Mr chauvin avec tout le respect que nous vous devons, soyez un peu réaliste svp, vous avez encore du chemin a faire pour apprendre et après vous serez prêt pour ce poste.

    • corinne dit :

      Chemin à faire
      Si vous connaissiez l’administration comme vous dites vous sauriez que sans augmenter les impôts leurs recettes augmentent d’années en années …. simple mécanisme fiscal. Alors pourquoi ne pas faire en sorte que ce mécanisme profite aux tretsois ?
      quand aux associations au vu du budget 2014 que j’ai eu la curiosité de consulter je peux vous dire que les avantages en natures sont minimes par rapport au montant des subventions allouées pour une ville de 10 000 habitants … quand aux clauses d’insertion dans les marchés publics elles y sont peut être mais qui suit en Mairie pour voir si elles sont respectées ? pourquoi le Maire n’a t il pas communiqué sur ce point très important ?

Les candidats