-->

Une question et ses réponses qui devraient interresser beaucoup de tretsois, puisqu’elle porte sur le centre ville et ce que les candidats comptent refaire.

Jusqu’à maintenant depuis plus de 30 ans, chaque mandature a rimé avec rénovation du centre ville, cela sera-t-il le cas si vous êtes maire et quelle partie sera concernée ?

 

JACQUES MAURET

« Le centre ancien, depuis le début j’ai été contre la gestion de la SEMEPA, je pense que l’on a payé un tribut pour rentrer dans cette opération. Il faut savoir que l’on a donné au départ pour l’euro symbolique 28 emplacements cadastraux dans lesquels étaient la synagogue, et depuis 2004 on a pas vu beaucoup de choses de faites dans ce centre ville. […] Je vais donc m’employer à restaurer ce centre ancien, la SPLA qui a remplacé la SEMEPA m’aura sur le dos 24h sur 24, car ce qu’il s’est passé est intolérable. Quand on nous dit « c’est difficile, on ne peut pas y aller avec de gros engins », mais ils le savaient tout cela quand le contrat été signé, il ne fallait donc pas le prendre ! Moi je suis très remonté contre cette opération qui n’en finit pas de commencer mais de commencer efficacement . »

 

ROGER TASSY

« Dans le centre ancien il y a des voies qui sont à refaire, où lors de mes différentes visites j’ai constaté de nombreuses choses à reprendre, comme la rue Geranton, Clérion, refaire les trottoirs pour les personnes à mobilité réduite, mais mon gros projet consiste à refaire le parvis devant le château ; la place Audric et une partie devant les remparts et Etienne Boyer.

Place Audric il y a une façade du château à refaire et le parvis pour éviter le stationnement et que les jeunes mariés quand ils arrivent aient une place correcte et le week end y mettre un peu d’animations, activités : Par exemple des gens qui travaillent le fer etc je vois ça.

A l’opposé il y a la place de la gare qu’il faut rénover que l’on revoit les pentes, qu’elle serve à quelque chose, c’est une place où il faut qu’il y ait du monde , on pourra faire des activités là aussi. Il faut avoir des idées mais on en a, comme pour le kiosque à une époque j’avais une idée de le fermer, vitrée, pour en faire une salle supplémentaire.

Ceux sont les deux endroits où on a une réflexion d’envergure, en plus de petites rues qu’il faut refaire. »

 

PASCAL CHAUVIN

« Oui effectivement. Pour moi c’est un enjeu majeur, car il rentrerait dans un enjeu majeur d’amélioration, de dynamiser l’économie locale et le tourisme. C’est quelque chose qu’il faut voir ensemble, on ne peut pas dissocier tourisme, infrastructure, parties historiques et commerces. Ce sera donc poursuivre avec des financements extérieurs, car la commune ne pourra pas financer seule la restauration de certains monuments . Je reconnais qu’il y a un gros travail qui a été effectué sur le château, l’église mais il faut continuer pour démontrer le potentiel de Trets et attirer les touristes, et ensuite à ce moment là lorsque l’on pourra s’appuyer sur ce point fort de Trets, on pourra développer l’économie, car je ne pense pas que l’on pourra développer l’économie du jour au lendemain sans s’appuyer sur quelque chose de fort.

Moi je pense qu’il faudrait d’avantage travailler sur le vieux Trets, travailler sur les rues, ses arcades, on parle souvent de la synagogue beaucoup de gens ne savent pas où elle est, ce qu’elle est… Quand on parle de Trets on parle de son centre ancien, pour qu’on puisse le visiter, le raconter… »

 

JEAN CLAUDE FERAUD

« Je pense qu’il faut simplement poursuivre ce qui avait été engagé, mes prédécesseurs avaient engagé la rénovation de la place de la mairie, et la tranche 1 du cours, nous on a terminé. Je pense qu’aujourd’hui on se doit de terminer cette réhabilitation qui va passer par Esquiros, Vauban et la rue Feraud et ultérieurement  l’avenue Jean Jaurès où il faut impérativement élargir les trottoirs, pour que les mamans puissent passer avec les poussettes etc.

Le plan de circulation il en découle, il ne peut pas plaire à tout le monde , il faut un choix, il ne pourra être améliorer qu’une fois le tour de ville refait ce jour-là on se reposer le plan de circulation, des enquêtes publiques, des bureaux d’études convenables et compétents, mais la concertation si vous voulez ce n’est pas forcement  »radio cours » mais la concertation des Tretsois, pas de 3 établissements publics sur le cours qui eux préféraient l’époque où on se garer en double ou en triple pour acheter des cigarettes ou boire un café. »

 

FRANCIS LAGET

???

Categories: Candidats, Jacques Mauret, Jean Claude Feraud, L'ITW Comparative, Pascal Chauvin, Roger Tassy -

Les commentaires sont fermés.

Les candidats