18ème et dernier article de l’interview comparative de ces Municipales 2014 à laquelle ont répondu Jacques Mauret, Jean Claude Feraud, Roger Tassy et Pascal Chauvin. Pour finir c’est une question posée par un tretsois ici même sur ce que feront les candidats en cas de défaite…

Dans l’hypothèse ou vous êtes au second tour mais battu .Vous êtes donc représentatif au futur conseil municipal… Allez-vous siéger dans l’opposition et représenter vos électeurs ou démissionner et laisser la place au suivant de votre liste comme cela s’est produit pour l’ancienne municipalité précédente ?

 

candidatsPASCAL CHAUVIN

« Alors oui, car ça donne une finalité tout d’abord à l’engagement que je prends dans ces élections de 2014, oui pourquoi car quelque soit le résultat je m’inscris pour l’avenir, oui car il est important de représenter ses électeurs  et oui car il est important pour apporter des idées et oui car je serais dans cette hypothèse une opposition constructive ! »

 

ROGER TASSY

« Ah oui oui. La dernière fois j’avais un problème familial très important, si j’avais été réélu j’aurais pris les choses surement différemment, mais là n’étant pas élu pour être maire, j’ai préféré me retirer car je n’aurais pas pu siéger au conseil municipal et puis c’était une promesse que j’ai fait à mon épouse le soir où j’ai été lui annoncé que j’avais perdu (lors du 2e tour de mars 2008), d’abord elle a été très triste et ça a été dur pour elle. C’est pourquoi je n’étais aussi pas là pour assister à l’annonce des résultats au château ce soir-là. […] J’avais alors pris à ce moment-là, la décision de démissionner.[…]  (il poursuivra ses explications personnelles en étant très ému) Mais je pense que j’ai fait le bon choix.

Si j’avais été élu je ne sais pas comment j’aurais fait. Voilà. Et je ne pensais pas revenir comme ça. Mais les gens m’ont demandé de revenir ensuite, il y a eu aussi les cantonales qui m’ont conforté.  C’est pour ça que je ne démissionnerai pas et j’irai jusqu’au bout. Même si je suis dans l’opposition je resterai mais je ne pense pas y être. »

 

mairieJEAN CLAUDE FERAUD

«Je ne ferais certainement pas comme Mrs Tassy et Coquillat , je n’abandonnerai pas mes électeurs et en tous les cas dans l’état d’esprit que j’ai aujourd’hui, je resterai toujours fidèle à mon engagement sur Trets. Ca fait 20ans que je me bats à Trets, car j’ai commencé à me présenter en 1995. J’avais commencé deux ans avant en 1993 à m’intéresser sérieusement à tous les problèmes Tretsois. 2013 passé ça fait donc 20ans que je m’en occupe, et je vais vous dire vu l’âge que j’ai, je vais avoir de plus en plus de temps puisque je serai à la retraite très prochainement, donc je ne vois pas pourquoi je ne continuerai pas à m’intéresser aux problèmes des Tretsois et en tous les cas je resterai digne et honnête dans la défaite, c’est-à-dire que je continuerai à m’occuper des gens de Trets.

On ne peut pas dire que l’on aime les gens de Trets et que l’on aime ses concitoyens, quand on est maire c’est une vocation, être maire ce n’est pas un choix c’est une vocation, on l’a ou on ne l’a pas. Quand on l’a cette vocation,  il faut avoir la modestie de ne pas toujours être le chef d’orchestre, ce n’est pas parce que l’on n’est pas maire qu’on n’a pas des gens qui vous aiment, ce n’est pas parce que l’on n’est pas désigné maire que vous n’avez pas des supporters et ce n’est pas pour ça que vous n’avez pas des gens qui ont besoin de vous. Donc si vous voulez être crédible et digne, vous vous devez d’appliquer ce théorème, c’est-à-dire que si je suis battu aux élections, je ne serai pas battu 0 100, je serai battu peut être 49 51%, ça veut dire que 49% souhaitaient que je sois maire. Donc je pense que par respect pour ces gens-là on se doit d’être digne et de ne pas démissionner, sous prétexte que l’on n’a pas l’honneur d’être maire. »

 

JACQUES MAURET

« Alors ça c’est une décision que l’on n’a pas prise encore dans la mesure où on avait dit qu’on laisserait passer le premier tour et on l’envisageait, donc je ne peux pas répondre. J’ai déjà siégé en 2001 dans l’opposition mais aujourd’hui j’attends de voir le premier tour pour voir d’éventuels accords. Je ne sais pas donc. »

Categories: Candidats, Jacques Mauret, Jean Claude Feraud, L'ITW Comparative, Pascal Chauvin, Roger Tassy -

Les commentaires sont fermés.

Les candidats