ELECTIONS 2008

Les réunions des Municipales pour le 1er Tour

Pour la dernière semaine de campagne avant le 1er tour, le site a décidé de vous résumer toutes les réunions électorales des candidats et vous raconter ce qu'ont dit les candidats. Pas de résumé exceptionnellement pour le candidat du PC Francois Coquillat, sa réunion ayant eu lieu bien avant, en février mais vous pouvez consulter son programme ici le résumé de sa réunion par son équipe de campagne ici.

=> Jacques Mauret
=> Emmanuelle Jaume

=> Jean Claude Feraud

=> Roger Tassy

 

REUNION DU 4 MARS : JACQUES MAURET (SE)

En ce Mardi 4 Mars, Jacques Mauret a été le premier candidat à organiser sa dernière réunion en cette dernière semaine d'élection, puisque donc tous les candidats vont chaque soir en faire une jusqu'à Vendredi date de fin officielle de campagne. C'est à 18h55 dans un décor bleuté avec tapis au sol, drapeaux au mur etc. devant près de 200 personnes, que son meeting a démarré avec la présentation des colistiers sur une musique de film puis une présentation du candidat par H. Salmont membre de son comité de soutien; suivie quelques minutes après donc de l'arrivée au milieu de la salle du candidat qui a alors commencé son tres long discours qui a duré une bonne heure et demie ponctué par de nombreux applaudissements. Un discours qui commencera une fois encore par la présentation des membres de sa liste qu'il a voulu pluridisciplinaire pour une meilleure gestion de la commune, composée de membres qui font partis de "Trets ensemble" pour certains depuis le début (plus de 4ans) ayant une moyenne d'age de 49ans et étant tous non encartés dans un parti politique. Il a ainsi rappelé sa définition de la politique et de son engagement  "la politique c'est bien, le relationnel c'est bien également mais les deux assemblés permettront un meilleur avancement de la commune" a t'il déclaré. Apres s'etre présenté, précisant qu'il a voulu quitter sa profession pour mieux se consacrer à la vie de la commune Mr Mauret a démarré la presentation de son programme et fait un bilan de la commune à l'aide de nombreux chiffres et exemples très détaillés, faisant part de ses nombreuses rencontres qu'il a voulu faire pour développer la commune notamment lors d'un séjour à Bruxelles puisqu'il souhaite s'il est maire obtenir des subventions de l'Europe, et aussi critiquant au passage la municipalité actuelle sur de nombreux points.

Concernant son programme donc, il a tenu à préciser qu'avec "Trets ensemble" ils avaient commencé à l'élaborer il y a de ça 4ans en lançant de nombreuses idées mais cela a eu un inconvénient dit il car de nombreuses idées ont été reprises par ses concurrents , précisant alors que ses idées étaient bonnes puisque reprises, en citant alors la hausse des effectifs de la police municipale qui sont très insuffisants "ainsi avec les vacances, arrêts maladie etc. il ne restait il y a quelques mois pendant de nombreux jours qu'un seul policier en exercice pour 10 000habitants", il propose alors de créer une police auxiliaire l'ASVP : des  Agents de sécurité de voie publique.

Un domaine qui a été fort développé a été les finances, puisqu'il a été cadre supérieur dans une banque, "je suis attaché à une gestion rigoureuse des finances" a t'il précisé , expliquant qu'il a remarqué "en faisant le tour de la commune et des lotissements ces dernières semaines que de nombreux projets, qui avaient été oubliés par la municipalité  sont ressortis des cartons comme les nombreux travaux de voirie en cours, la halle sportive présentée etc", rappellant alors ce qu'un tretsois lui a dit "il faudrait des élections plus souvent pour qu'il y ait des travaux" rajoutant alors qu'il trouve cette politique anormale et qu'il ne fera pas cela s'il est élu "Je ne fais pas de politique mais de la gestion, je ne veux pas faire rêver les gens" !!!

Concernant le Plan local d'urbanisme auquel il est totalement opposé car il ne prend pas en compte les aménagements des 100ans écoulés il trouve cela préjudiciable, causant de grosses difficultés pour le logement dont il veut donner la priorité aux tretsois ! Concernant la zone artisanale de la burliere il se dit y être attaché car la commune en a besoin et il peut la remplir rapidement grâce à ses relations ! Pour le tourisme "alors que la commune possède un riche vivier qui est à sec aujourd'hui et qu'il faut remplir, la ville souffre de sa faible capacité d'accueil, le maire a refusé 2hotels ces dernières années dont un du coup se construit à Châteauneuf le rouge alors que ca pourrait permettre de créer des emplois, idem pour un camping privé qu'il a refusé". Autre domaine sur lequel il a critiqué la municipalité actuelle , le marché du samedi que beaucoup de candidats ont inscrit dans leur programme "Cette idée nous l'avons lancé il y a 4ans, lui qui l'a toujours refusé veut désormais en faire un, ce n'est pas très honnête de l'accepter pour les élections".
Apres avoir abordé les transports et la réouverture souhaitable de la ligne de chemin de fer dont il a rencontré les responsables a t'il dit, Jacques Mauret a abordé le domaine culturel avec la restauration du château et surtout la sécurisation urgente des remparts qui s'effondrent et qu'il va falloir absolument réparé cette année pour le maire élu. Il souhaite créer de nouveaux festivals et profiter de la cour du château et y faire un centre culturel important et organiser une journée médiévale ou des salons par exemple. Enfin il a souligné la demande importante de création d'un musée comme un sur l'archéologie qui pourrait s'ouvrir mais qui n'a pas de lieu d'accueil. Autre problème à traiter la création d'une salle des fêtes polyvalentes mais cela engendrera un problème de financement car il faut qu'elle fasse au moins 800places a t'il dit pour que les spectacles d'artistes reconnus soient rentable," le casino et ses 218places ne suffit pas et la salle des fêtes des colombes n'appartient même pas à la commune qui ne fait en fait que la louer" a t'il dit peu avant la fin de son discours.

Consulter son programme complet, sa liste etc...

 


REUNION DU 5 MARS : EMMANUELLE JAUME (SE)

Deuxième réunion électorale ce mercredi 5 mars à 19h, avec celle d'Emmanuelle Jaume dans une salle des colombes bien remplie, avec plus de 300 personnes dont de nombreuses qui ont du rester debout. Son meeting a démarré sur une musique de Nadya "et c'est parti", et les applaudissements demandés, une présentation de la candidature par son chauffeur de salle, annonçant que la candidate va faire changer et avancer les choses à Trets dans tous les domaines. Dans un décor différent du candidat de la veille, constitué cette fois de plantes vertes avec un éclairage différent et les colistiers derrière et non plus sur le coté en tribunes, les colistiers ont chacun fait leur apparition sous les applaudissements du public en traversant la salle sous une musique rythmée, avec une présentation de chacun d'eux sur un écran géant où chacun avait un qualificatif qui lui était attribué comme par ex "un homme d'action, une femme de cœur..." etc. Arrivés par groupes de 5, le tout illustrés de nombreuses photos prises aux 4coins de la commune, un colistier racontait à chaque fois dans son groupe sa motivation de rejoindre cette équipe. Emmanuelle Jaume est ensuite arrivée sous les applaudissements de la foule (qui reviendront souvent au fil de la réunion) et a démarré son discours de campagne d'une durée de 45min, un discours commençant tout d'abord par présenter un bilan de la situation actuelle de la commune avant de développer les points de son programme.

Emmanuelle Jaume a donc commencé par présenter la commune qui est selon elle dans une mauvaise posture "alors que Trets est chef lieu de canton, la ville n'est que la voiture balais et manque d'essor", et a donc décidé de se présenter en assurant de sa totale disponibilité pour les tretsois et qu'elle se consacrera à cette fonction à plein temps. Elle a voulu pour cela une liste ouverte sans aucune attirance politique ni sectarisme ayant comme unique priorité Trets "Nous assurons le renouveau de Trets, avec des membres très variés de toutes origines socio professionnelles âgés de 23 à 63ans, une équipe qui m'a apporté un soutien sans failles et je les en remercie". "Il est urgent de tourner la page de ce mandat décevant et de l'immobilisme ensemble nous réussirons là ou la municipalité actuelle a échoué, Trets s'est endormie alors que Rousset ou St Maximin se sont réveillés sans bruit ! Trets n'est qu'une marmotte actuellement et risque de devenir une cité dortoir faisant fuir les touristes [...] Elle connait un chômage important et un commerce en déclin ! Nous voulons étudier les atouts que la ville dispose et construire avec un projet équilibré, nous voulons apporter emplois, des logements décents, une bonne qualité de vie pour tous ! Nous ne faisons pas de promesses électorales mais ceux sont des objectifs en assurant le développement dans tous les domaines" a t'elle ajouté avant de développer son programme qui proposera la création de "nombreuses maisons" comme celle du patrimoine, de l'emploi, de la jeunesse etc...

Concernant le commerce Mme Jaume déclare vouloir faire revivre le centre et résoudre les problèmes de stationnement en ayant pour priorité la création d'un parking souterrain et l'étude d'un nouveau plan de circulation. Elle propose notamment aussi l'extension du marché du samedi et la création d'un nouveau le samedi voulant une ville propre et fleurie avec la création de nombreux espaces verts pour rendre la vie agréable et colorée.
Sur le plan de la sécurité elle veut augmenter les effectifs de la police municipale en hommes et matériels.. Pour les transports elle souhaite mettre en place des navettes à travers les lotissements et le centre, et tout faire pour obtenir une nouvelle bretelle d'autoroute dans le canton et développer les transports vers les grandes villes. Pour la jeunesse qui a longtemps était oubliée par les précédentes municipalités dit elle, elle veut créer un pole associatif complet et créer un conseil municipal de la jeunesse pour impliquer les jeunes dans la vie locale ainsi que mettre en place des crèches associatives et parentales et également un office municipal des sports des le début de son mandat pour coordonner les différentes disciplines . Elle tient aussi à développer les activités culturelles avec plus de fêtes , foires, développer celles en cours et en créer de nouvelles comme une fête médiévale mais aussi de nombreuses manifestations sous toutes ses formes en accueillant des artistes de renoms dans le cadre d'expositions, de conférences etc... Le patrimoine n'est pas en reste avec la création d'une maison du patrimoine qui a été tant réclamée par la population explique t'elle ! Pour tout cela le casino cinéma devra être transformé et un comité des fêtes créer , le tout dans le but de faire de Trets notamment un vivier touristique et de développement. Pour héberger ces touristes elle veut accueillir un hôtel et un camping. Sur le plan économique "la municipalité depuis 1993 semble découvrir le développement économique pourquoi ne l'a t'elle pas fait avant ? Le chômage a augmenté et le maire actuel a toujours refusé les extensions d'entreprises ce que nous, nous voulons favoriser en créant une zone avec des entreprises non polluantes et pour les aider la mise en place de structure juridique..."

Un point qui lui tient très à cœur est l'écologie puisque tous ses projets y sont quasiment liés, elle compte ainsi créer une maison de l'écologie et du développement durable, favoriser l'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques qui défigurent le paysage... etc. Pour l'urbanisme "nous ne voulons pas d'une ville dortoir mais oui à la qualité, les tretsois ne peuvent plus se loger car l'immobilier est trop cher". Le PLU sera aussi révisé pour mettre fin à ses aberrations et être conforme aux réalités actuelles explique t'elle et "nous voulons redéfinir les zones constructibles".

"Pour financer tout ce programme nous n'augmenterons ni les impôts locaux, ni la taxe foncière, nous les laisseront à l'identique nous ne les baisserons pas non plus et nous serons attentifs aux dépenses et nous ferons tous pour obtenir des subventions de l'Europe." a t'elle expliqué au public ! Pour conclure ce discours  Emmanuelle Jaume a rappelé qu'elle exclue la calomnie de ses propos et pour justifier les décisions de son programme elle a fait référence à des références de philosophes connus. "Nous voulons une rupture tranquille avec les erreurs passées" et a dénoncé comme son adversaire la veille les nombreux travaux actuels qui ont démarré ces dernières semaines qualifiant cela de "réveil dans l'urgence qui auraient du être fait depuis longtemps". "Je serais un maire abordable" promettant un réel développement dans tous les domaines incitant la population à voter massivement pour elle ce dimanche 9 mars et annonçant qu'elle gardera un souvenir ému dans sa vie de cette soirée qui fut son premier meeting électoral. Son meeting se conclura à 20h, par de longs applaudissements puis par l'hymne Français et un buffet campagnard offert aux personnes présentes.

Consulter son programme complet, sa liste etc...

 


REUNION DU 6 MARS : JEAN CLAUDE FERAUD (UMP)

C'est avec 45minutes de retard qu'a démarré le Jeudi 6 Mars la 3e réunion électorale de cette semaine avec cette fois celle du candidat de l'UMP Jean Claude Feraud, conseiller municipal de l'opposition et qui avait perdu les dernières élections de peu. Devant une salle archi comble de près de 400 personnes, dans un décor aux couleurs provençales et du drapeau français en fond; avec une scène très sombre, le meeting très long s'est articulé en 3 parties égales avec pour commencer la présentation de son équipe, suivie d'un bilan très critique de la municipalité actuelle et enfin de l'exposition des grandes lignes de son programme. Une longue présentation des colistiers par une membre de son équipe a donc ouvert la soirée à 18h45; le tout en musique sous les applaudissements pour l'arrivée de chaque membre où chacun était présenté en détail et interviewé sur ses motivations pour la ville, son engagement envers Feraud, la situation actuelle de la commune etc... Des colistiers dont certains sont engagés avec lui depuis déjà 3mandats et qui ont été présenté comme une équipe ayant la foi et des compétences mais aussi de la volonté.

A 19h20 JC Feraud est donc monté sur scène, en étant fort applaudi sur scène et a de suite démarré par un long bilan très critique de la municipalité actuelle mais a tout d'abord voulu préciser qu'il se refusait "à répondre à un tract mensonger distribué hier sur le marché (ndlr : du candidat communiste François Coquillat) aux attaques de caniveaux que je qualifierais d'un niveau ringard". Concernant la municipalité actuelle donc "après 18ans de mandat du PS, ils se congratulent tous sur des termes guerriers, ils sont tous fiers de leur bilan et à les croire ils ne sont pas critiquables mais je vais quand même pouvoir porter un bilan sur le leur en essayant de ne pas être rasoir car sur le plan financier, depuis 7ans la commune s'endette contrairement à tous ce qu'ils veulent vous dire depuis 2001, les impôts augmentent c'est un simple constat pas un jugement il suffit de regarder votre feuille, je refuse personnellement ses hausses qui symbolisent un manque de rigueur car la dette de Trets a doublé depuis le début de leur mandat...." Concernant l'urbanisme cette fois " Ils n'ont pas compris la différence entre concertation et information, je combats le PLU personnellement et mes à mes frais en intentant avec l'aide d'un cabinet d'avocat spécialisé une action pour l'annuler... Leur projet intense d'urbanisation va conduire à une explosion démographique et une densification urbaine intense à laquelle je ne suis pas favorable..." Après avoir exprimé son désaccord envers la politique de réhabilitation du centre ancien, il s'est attaqué au dossier de la ZAC de la Chassaoude en citant directement les élus contrairement aux précédents meeting "Cette ZAC me fait doucement sourire, le maire vous a annoncé pleins de projets alors que le propriétaire ne veut même pas vendre son terrain et je trouve d'ailleurs très désagréable le principe d'expropriation que veut engager Mme Gastaud (ndlr la première adjointe chargée de ce dossier) il faudrait donc attendre avant d'annoncer des projets en l'air" !

Pour la zone de la Burliere, il a dénoncé une zone délabrée; endormie contrairement à St Maximin ou Rousset, où aucun emploi n'a été créé, cela fait 14ans qu'elle est sinistrée, car personne ne s'y est installée, et la mairie a même dit à ceux qui désiraient s'y implanter d'aller voir ailleurs où alors on ne les reçoit même pas et 4 chefs d'entreprises me l'ont raconté . La mairie veut l'augmenter de 14 hectares sur le domaine agricole il y a donc une incohérence flagrante dans leurs propos; eux qui veulent préserver le domaine agricole mais une étude a révélé que cette zone était inondable et donc depuis plus rien n'est fait !" . Il a ensuite vivement critiqué comme l'avaient fait Mr Mauret & Mme Jaume les jours précédents les travaux actuels : "Je suis à Trets tous les jours depuis des semaines et je visite des lotissements et quartier 1 à 2 par semaine et je constate que Trets est une ville poubelle je suis ahuri de la tache qui nous attend, il y a peu de quartiers où il n'y pas de travail énorme à faire ! Tous ces travaux qui ont lieu depuis des semaines me choquent car là c'est de l'esbroufe et ne servent strictement à rien où l'on bouche juste les trous de la voirie comme par exemple les habitants du quartier Le Vallat et ce qui a été fait , je suis étonné que les travaux ne soient pas surveillés et contrôlés, je n'y connais rien mais il n'y a pas besoin d'être expert pour voir que ce qui est fait est nul et à refaire, beaucoup m'ont aussi parlé de l'avenue St Aloi où les lampadaires sont d'un coup bleu d'un coup d'une autre couleur ou d'un coup sur l'herbe, d'un coup sur le trottoir etc..."
Lui aussi a ensuite évoqué la police municipale en nombre d'effectif très insuffisant et qu'il en faudrait 3 à 4 supplémentaires et trouve inadmissible de les rendre responsable car ils font tout ce qu'ils peuvent s'énervera t'il alors ! "Les gens me disent qu'ils ont peur de sortir le soir dans le centre ancien et il faut plus de sécurité aux abords des écoles."

Concernant le bilan culturel "même s'il y en a grâce à soutien du CG ou de la CPA, la culture est inexploitée à Trets ce n'est pas une exposition sur le cabanon ou l'aïoli une fois par an qui représente la culture dans son intégralité, le patrimoine de la commune est extraordinaire et il y a pleins de choses à faire encore", Niveau commerce je me rappelle quand j'étais gamin il y avait 24commerces dans le centre ancien désormais on les compte sur les doigts d'une main, même Coquillat mon adversaire n'a pas trouvé de repreneur, nous avons une place de la mairie superbe qui a couté chère, dont je félicite encore l'architecte mais c'est triste que les enfants n'aient pas le droit d'y jouer; juste les pigeons y sont dessus". Concernant les festivités "la foire n'a plus sa splendeur du passé idem pour les fêtes traditionnelles où à l'époque les plus grands chanteurs nationaux venaient donner des concerts complet ce n'est désormais plus le cas". Il a ensuite critiqué la faible place des handicapés à Trets et le peu d'accès qui leur est accordé aux services administratifs ou sur les trottoirs et a contesté le train de vie de la mairie qui est selon lui trop important "avec une augmentation des frais de fonctionnement tous les ans révélant d'une mauvaise gestion et où il y a 2 fois plus d'absentéisme qu'ailleurs" puis a développé les nombreux projets qui ont été réalisé ou en cours et qui selon lui ont trop tardé à venir et qui auraient du être fait il y a déjà 10ans au moins dit il comme la station d'épuration, "la médicalisation de la maison de retraite dont on parle depuis 1989", la halle sportive qui n'est pas adaptée aux finances de la commune et précise sur ce point que s'il est élu, il reprendra le plan de financement pour le rendre plus modeste ! Il a ensuite conclu son point bilan du mandat actuel en disant : "C'est un bilan banal il n'y a pas de quoi pavoiser alors que Trets a des atouts !!!"

A 19h55 JC Feraud s'est mis à aborder son dernier point; qui sera comme les précédents, c'est à dire souvent interrompu par des applaudissements, son programme du moins les grandes directives a t'il dit "Si nous avons la chance d'être élu et nous allons l'être je demanderais un audit financier car je ne veux pas être responsable du passé, je veux une gestion sage et briser le surendettement ! Pour redynamiser l'économie je reprendrais le dialogue avec la CPA en accueillant sur la commune des activités tertiaires et non polluantes [...] j'engagerais une révision du PLU au coup par coup  et je refuse le slogan de 15000 habitants mais préserver le cadre de vie; je veux aider les viticulteurs surtout que je vais reprendre le domaine familial donc je me sens concerner" dit il avant d'expliquer qu'il veut créer une maison régionale qui sera la vitrine des produits locaux veut aider les adolescents et jeunes en leur donnant un lieu de rencontre et félicite ceux qui veulent les aider comme les associations en leur précisant sous les applaudissements de la foule "vous pouvez compter sur moi", mais veut aussi créer un jardin d'enfants et une halte garderie. Pour lui le jardin des remparts annoncé par la mairie arrive lui aussi trop tard . Concernant la gare routière il s'en prendra une nouvelle fois à la 1ere adjointe car ce projet est pour lui aussi indispensable, mais n'est pas d'accord sur le terrain qui appartient dans ce cas ci à la SNCF qui n'est pas prêt de le céder dira t'il et n'est pas de plus approprié rappelant son désaccord contre la politique d'expropriation. Dans les cartons il a également expliquera t'il la création de parkings, de navettes pour les personnes sans voitures, la transformation de l'avenue de l'Europe en promenade urbaine, la poursuite de la restauration du château en le transformant en pole culturel complet, l'agrandissement et le meilleur fonctionnement de la médiathèque, l'étude avec concertation des habitants sur un nouveau plan de circulation du centre avec un sens unique, la création d'une nouvelle maison de retraite et médicale en centre ville et promet une véritable salle des fêtes pour la commune pouvant aussi accueillir les fêtes de familles. Enfin en guise de conclusion il a parlé de lui et ses idées "vous connaissez mes convictions, mes origines si je suis maire je serais maire de 10 000 habitants pas d'une caste, j'ai le sentiment que nous allons gagner car la ville veut du changement et plus du Tassy / Gastaud Gastaud / Tassy, je dirais gentiment que j'ai de l'estime pour Mr Tassy mais moins pour elle je ne m'en cache pas et si je perds la vie ne s'arrêtera pas pour moi. "

Point important ensuite lorsqu'il parlera du 2nd tour en annonçant sous de larges applaudissements que le contexte est différent cette année avec 3listes de droite et qu'il a rencontré Mr Mauret et Mme Jaume et pour ne pas qu'on leur reproche la défaite comme en 2002 où ils avaient perdu de 43voix, ils ont donc pris la décision de signer un protocole d'accord qu'il officialise ce soir où celui des 3 qui arrivera en tête dimanche sera ensuite soutenu par les deux autres listes pour gagner "Si vous voulez redonner vie au village votez pour nous, je serais un maire disponible, accessible et disponible à plein temps pour redonner sa place à Trets et la tirer vers le haut" dira t'il en conclusion à 20h25 en citant enfin une citation de George Clemenceau et invitant la foule à chanter avec lui l'hymne provençal puis français. Un buffet a conclu la soirée ensuite.

Consulter son programme complet, sa liste etc...

 


REUNION DU 7 MARS : ROGER TASSY (PS)

Dernier jour de campagne officielle pour les candidats aux municipales 1er tour et donc dernière réunion électorale avec en ce Vendredi 7 Mars celle du maire sortant Roger Tassy et son équipe "Trets en action". Dans une soirée très chaude aussi bien en température qu'en ambiance dans la salle des colombes archi comble comme la veille avec près de 400 personnes, confirmant donc le besoin important d'une nouvelle salle des fêtes promise par l'ensemble des candidats; qu'a démarré le meeting du candidat socialiste à 18h35. Une réunion composée en trois temps avec tout d'abord un bilan du mandat et de la situation dans laquelle ils ont trouvé la mairie en 1989 quand ils sont arrivés avec des critiques donc sur la famille Feraud (ndlr c'est le père de JC Feraud qui dirigeait la commune avant 1989) , suivie d'une longue présentation de leur liste et enfin du discours du maire à la fois critique sur ses adversaires et présentant les grandes lignes de son programme.

C'est dans un décor provençal là aussi avec des drapeaux provençaux, de nombreuses plantes vertes et une lumière spéciale et le tout en musique que Robert Chavardes, adjoint sortant et qui figure sur la liste a ouvert la soirée avec un discours de présentation du candidat, et du bilan de leur mandat en étant très fréquemment interrompu par les applaudissements du public qui reviendront quasiment à chaque fois qu'un point est abordé dans les discours.
Mr Chavardes a commencé par se présenter et expliquer la lourde tache qu'est d'être maire ou adjoint une tache demandant à la fois de lourds sacrifices professionnels mais aussi familiaux mais offrant cependant une expérience exceptionnelle a t'il dit avant de présenter leur candidat Roger Tassy maire sortant, qui fut 1er adjoint de la commune entre 1989 et 1997 sous Loïc Fauchon puis est devenu maire lorsque le maire en place a démissionné de son mandat pour de nouvelles responsabilités professionnelles. "En 2001 il l'emporte d'une courte majorité mais une majorité quand même et s'est employé au court des 3 précédents mandats à développer Trets, il est aussi désormais conseiller général un rôle très important dans la vie d'une commune, très important, c'est un homme droit et volontaire qui a mené les affaires de la ville comme ses affaires personnelles en ne dépensant jamais plus d'un sou qu'il n'y avait dans le budget alloué ! Nous avons un programme réalisable et chiffré pour le bonheur des tretsois".

Mr Chavardes a ensuite dressé le bilan dans lequel ils ont trouvé la commune en arrivant à la mairie en 1989 après les mandats de Feraud "A par la construction de 40 lotissements tout était à l'abandon dans la commune on peut faire des profits mais préserver la qualité de vie des habitants ce qui n'a pas été fait ! L'audit que nous avions fait en arrivant s'est révélé catastrophique il y avait tant de choses à mettre en œuvre, Trets avait 20ans de retard qu'on pouvait comparé à un iceberg où les sauveteurs étaient Fauchon et Tassy ! La partie visible de l'iceberg était le train train habituel des habitants et la partie immergée les difficultés énormes qui nous attendaient avec en point noir aucuns projets en cours ou prévus, il fallait régler les nombreuses factures impayées depuis des années comme des feux d'artifices ou des forages ! Il n'y avait aucune organisation dans les services municipaux, aucune hausse des effectifs, aucune préservation du POS, aucune amélioration de la voirie, le bilan était zéro, même chiffre zéro pour la culture, l'enfance etc... Après toutes ces taches qu'il fallait faire nous devions réalisé notre programme et faire des choix difficiles et établir des budgets équilibrés, savoir gérer durant ces 19ans tous les problèmes. Nous remercions pour cela le personnel de la ville et ses compétences et leur disponibilité. Regardez les photos des années 80 à celles de maintenant ce qui disent que rien n'a été fait qu'ils viennent nous le dire en face ceux sont de la calomnie et des mensonges et nous les gommons par notre mépris" a t'il dit énervé à la foule !!!
Il a ensuite évoqué ce qui a été réalisé durant ces 19ans "un engagement de tous les instants, l'iceberg de 1989 n'est plus qu'un glaçon aujourd'hui la montagne de difficultés a été surmontée." Il a ensuite évoqué les listes de ses adversaires en imageant le tout par rapport à la fable de la cigale et la fourmi en expliquant que leurs concurrents avaient copié leur programme en collant leurs titres. "ils promettent aux tretsois les jardins des remparts, la maison médicalisée... alors que nous les avons déjà mis en route là c'est pas possible on est en pleine démagogie avec la droite".

Il s'est ensuite vivement énervé en haussant le ton face aux propos tenus hier soir dans le même endroit par JC Feraud (voir ci dessus) "il a osé affirmé que Trets était une ville poubelle ce qui signifie que ses habitants sont des ordures donc or il ne vit même pas à Trets mais au Tholonet et veut être dirigeant d'une ville qu'il appelle poubelle je ne le tolère pas et je trouve lamentable de venir vomir sur les employés municipaux" a t'il déclaré sous les applaudissements de la foule en l'invitant ensuite lundi matin "venez on vous donnera une belle tenue avec de jolis gants et du travail vous ramasserez avec les employés les ordures , vous serez encadré par ces mêmes conducteurs de travaux que vous critiquez tant, on rigolera alors 5minutes ! Mr Feraud n'oubliez pas que si vous êtes élu et je ne le souhaite pas vous serez content d'avoir du personnel compétent mais sachez que vous ne pourrez pas le virer pour le remplacer par des gens à votre guise", il se met ensuite à raconter une anecdote d'une précédente réunion ou un conseiller de JC Feraud, G Le Gloru, lui a dit que grace aux nouvelles balayeuses la ville était propre et précise toujours énervé que ce matin les employés aux services techniques ont très mal pris ces propos; "on ne peut pas leur faire confiance alors qu'ils ne sont pas encore élus surtout que hier ils ont laissé la salle dans un état lamentable après leur réunion, donc avant de donner des leçons il faut faire table rase et donner des leçons avant chez soi" déclarera t'il en conclusion de son discours. Un discours pendant lequel tout le bilan de leurs réalisations défilait sur écran géant en photos.

A 19h la musique à fond R. Chavardes s'est mis à présenter très longuement leur liste de colistiers avec humour et sous les applaudissements fournis là encore de la salle, une présentation de chaque personne sur le plan personnel  en précisant les taches qu'ils avaient accomplis pour les élus sortants où pour les nouveaux arrivants dans leur équipe : leur motivation , une équipe qu'il a présenté comme dynamique et sympathique. Cette fois les colistiers resteront debout de chaque coté du candidat pendant tout le meeting.
A 19h40 il a cédé la place au candidat donc Roger Tassy pour un discours là encore critique sur ses adversaires et où il a présenté les grandes lignes de son projet et où il a tenu à de nombreuses reprises rétablir ses vérités sur tout ce qui a été dit précédemment par les autres candidats (voir ci dessus). Le candidat socialiste s'est alors déclaré fier de son bilan et serein, "un bilan qui a de quoi rafraichir les amnésiques et concernant les travaux entrepris à l'approche des élections nos opposants savent très bien pourquoi ils sont en cours, sachant qu'ils ont été voté et décidé il y a un an, par eux également , lui qui ne vit pas à Trets (ndlr JC Feraud) mais au Tholonet et tout le monde le sait ici, ou qui ont mis 7ans pour sortir de son cabinet et venir au marché le mercredi et encore à la vitesse de l'éclair comme Mme Jaume qui se plaint d'immobilisme alors qu'il n'y qu'elle pour dire cela, elle qui est trop enfermée dans son bureau avec pleins de dossiers dessus de lotissements qui attendent d'évoluer un peu de sérieux voyons, le sérieux c'est tout de même ce qui nous distingue de nos adversaires car l'équipe Tassy c'est du sérieux" dira t'il alors en haussant la voix comme à de nombreuses reprises dans son discours. Il se moquera ensuite d'eux en se disant "amuser de voir tous ceux qui composent les autres listes et qui m'avaient demandé dans mon bureau des arrangements concernant l'urbanisme, même le notaire a attaqué le PLU en justice pour rendre des terrains qu'elle a récemment acquis et que nous avons bloqué sous conseils d'experts car en zone inondables on ne doit pas confondre ses propres intérêts avec les intérêts généraux c'est une question d'honnêteté, tous mes adversaires veulent revoir le PLU alors que nous avons travaillé dans la transparence et en concertation dans les réunions, entourer d'experts pour les risques et l'état nous a félicité , changer de maire, ne changera pas les données scientifiques" affirmera t'il en répondant aux nombreuses attaques des jours précédents sur ce point.

Dans le domaine "des mensonges" dira t'il "il y a aussi la dette , il y en a assez de truquer les chiffres Mr Feraud en 2001 la dette de la ville était de 7M d'€ elle est aujourd'hui de 5M d'€ sans parler des emprunts remboursés avec anticipations ! " Autre sujet de controverse la zone de la Burliere où il a affirmé que les taxes professionnelles étaient encaissées par la CPA et non par la ville et que faire venir de nouvelles entreprises ne fera pas gagner d'argent à la ville, mais pour le moment les entreprises font la queue pour s'y installer dira t'il ! (répondant aux propos comme quoi la mairie en refusait) ! Autre sujet les hôtels et campings refusés il dira que c'est faux tout comme les hausses du chômage car celui ci a baissé de 25.7% argumentera t'il ! Sur le logement "un de nos adversaires nous donne des visions apocalyptiques comme quoi on ferait des barres HLM , c'est impossible car le PLU empêche les constructions de plus de 7Mètres. Regardez ce que l'on a fait aux Althéas par exemple le type de résidences que l'on développe !" Concernant les 3800 logements sociaux obligatoires annoncés par la concurrence "c'est de la folie, la loi nous oblige à produire à Trets en moyenne 23 logements sociaux par an sur 20 ans. Pas davantage. Dans 20 ans, il devrait y avoir à Trets 673 logements sociaux, répartis un peu partout dans la commune, soit 472 logements sociaux de plus." !
Il se dira aussi fier de ses origines politiques et des très nombreux soutiens dans le département affichés, face aux 3 listes de droite qui elles se cachent d'appartenir à un parti dira t'il ! Sur les finances et les subventions que d'autres candidats veulent obtenir de l'Europe il se moquera du voyage de Mr Mauret à Bruxelles et expliquera que les subventions allouées par l'Europe sont en fait distribués par la région. Il développera ensuite les grandes lignes de son programme qu'il dit réaliste sans hausse d'impôts "soyez en certains" et qu'il obtiendra des subventions du CG ou il siège ! Il annoncera alors pour son programme :  la création de la garderie, du parc sportif, d'espaces pour les associations, plus d'agents municipaux , l'embellissement de la voirie, et d'autres points développés dans le programme qui a été donné à chaque personne dans la salle (voir lien ci dessous). Il veut convaincre la communauté d'agglomération pour le développement de transports en communs et la réouverture de la voie ferrée, renforcer les partenariats culturels, créer de nouveaux parkings avec du courage même si les propriétaires ne veulent pas céder leurs terrains...

Autres rumeurs qu'il tiendra à démentir ensuite "depuis des mois bien avant que j'annonce ma candidature il y a des bruits qui courent par des personnes peu scrupuleuses qui annonçaient que je ne me représenterais pas à cause de l'état de santé de mon épouse puis d'autres rumeurs depuis que je suis candidat disant que j'abandonnerais mon poste ensuite pour le céder à ma première adjointe, si c'est ça je ne me représenterais pas un point c'est tout et je voulais le faire savoir" et conclura ensuite en expliquant que son programme a été piraté par l'opposition et qu'il vaut mieux préférer l'original à la copie "votez Tassy" criera t'il à 20h10 en conclusion sous une standing ovation du public et la musique à fond avant l'ouverture de l'apéritif offert !

Consulter son programme complet, sa liste etc...


PROCHAINES REUNIONS LA SEMAINE PROCHAINE POUR LE 2ND TOUR


 

" Sommaire du site
Trets au coeur de la Provence
"

Municipales 2008 Le sommaire


mesure d'audience