Des milliers de visiteurs pour la 2nde édition de
la Fête de la Nature
Samedi 26 et Dimanche 27 Septembre 2009

Après le grand succès de l'an passé, la fête de la nature était de retour pour une seconde édition encore plus grande et longue puisqu'elle avait été dédoublée. Ce n'est donc plus sur un jour mais sur deux que cette manifestation à but écologique était organisée les Samedi 26 et Dimanche 27 Septembre 2009,  dans le domaine privé de La Malbarate, situé sur la route de Puyloubier entre la rivière l'Arc et l'A8.
Organisée par Karine LURCIN, adjointe au développement durable de la ville et Arc Environnement, plateforme d'associations environnementales du bassin de l'Arc, en collaboration avec toute une équipe de 40 bénévoles, ce week end avait comme l'an passé, pour but de protéger la nature, sensibiliser la population sur la préservation de notre environnement et leur faire apprendre des choses, tout en se distrayant.

Malgré une organisation des plus difficiles voir tendue entre élus, en cette fin septembre, comme le rapportait l'élue dans le quotidien La Provence (plus d'infos ici) à cause de la projection d'un film, la manifestation a été cette année encore un très grand succès populaire en attirant des milliers de visiteurs tout au long de ces deux jours.

L'organisatrice parlait même ainsi de 8000 personnes dimanche soir, un chiffre un peu gros peut être, mais sans doute plus de 5 000 et en tout cas plus que l'an passé. L'affluence a ainsi été constante les samedi et dimanche du matin au soir mais moins importante au même moment. Ainsi les parkings étaient quasi complets en permanence mais les bords de la route n'étaient pas submergés comme en 2008 et les allées bondées. L'organisation était par ailleurs meilleure avec un meilleur affichage et des personnes chargées de guider les véhicules.

La météo était elle mitigée avec du soleil mais aussi de nombreux nuages et un gros déluge de pluie mettra fin au week end le dimanche soir sur les coups de 17h en se situant juste au dessus du domaine...
Ces journées parrainées cette année par le cinéaste Jean-Paul Jaud, réalisateur du film documentaire écologiste « Nos Enfants Nous Accuseront », ont commencé en réalité le vendredi soir à 20h par la projection de ce film très critiquée par certains, mais pas boudé par le public. Puisqu'après avoir rassemblé près de 250 spectateurs, en avril ils étaient encore plus d'une centaine au casino cinéma pour assister à la projection et au débat.

Durant le week end, le public nombreux et en particulier les enfants ont pu participer à de très nombreux ateliers organisés sur les rives de l'Arc sous les arbres en pleine végétation, pour ainsi s'initier à une forme particulière d'écriture, à la taille de pierre et mosaïque, création de cartes végétales, création d'un cheval à bascule en palettes recyclées,  fabrication de nichoirs; fabrication de four solaire, de pain bio, de graines germées etc. mais aussi à d'autres ateliers basés sur les saveurs intérieures dans la nature, la réalisation pour les enfants de leur propre photogramme à partir de végétaux trouvés sur place et pleins d'autres...

Des activités qui ont vraiment intéressé les jeunes alors que les futures mères avaient rendez vous sur le pole de l'enfance pour de très nombreuses conférences et apprentissages de conseil ou du portage de bébé. D'autres conférences avaient aussi lieu sous une tente, à chaque heure, sur des thèmes très variés comme l'agenda 21, les animaux, l'alimentation bio, l'agriculture bio, l'écologie, l'eau, la terre et l'avenir de la planète, devant des dizaines de personnes à chaque fois. En parallèle un grand marché de la nature, bien plus fourni et plus grand que l'an passé était dressé dans le champ, et non plus dans l'allée principale, permettant aux visiteurs d'y trouver des produits naturels et bios et pleins d'autres choses.

Un programme riche cette fois encore qui a conquis les promeneurs, et ravi l'élue Karine Lurcin dimanche soir :  "C'est un succès magnifique, notre objectif était de mettre en avant l'agriculture biologique et nous avons réussi, nous avons attiré près de 8000 personnes contre 5000 l'an passé, les ateliers, conférences qui étaient présentés étaient de qualité. J'ai demandé aux gens qui partaient ce dimanche leur sentiment et tous étaient ravis d'après ce qu'ils m'ont dit" témoignait elle avant de donner rendez vous pour 2010.

Les différents ateliers

 

Mais aussi

Expositions d'œuvres d'art, labour du champ par le comité des foires et conférences

 


mesure d'audience
TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski

Sommaire du site Fête de la nature 2008