Le Plan de circulation de Trets à l'étude

 

Une nouvelle phase d'études et de concertation a été lancée à Trets, après celle concernant la zone de la Burlière. Quatre vingt personnes environ sont ainsi venues assister ce vendredi 17 avril 2009, à 18h30, à une réunion importante sur un sujet qui va bouleverser leur quotidien dans l'avenir : Le plan de circulation et de déplacement de Trets. De nombreux élus, commerçants et habitants sont ainsi venus se renseigner sur ce qui allait être fait et discuter avec les élus et le cabinet d'études, qui a réalisé une enquête complète sur le sujet durant l'automne 2008 principalement.

Le maire Jean Claude Feraud sera le premier à prendre la parole, expliquant qu'il souhaitait que cette première réunion soit productive et constructive, car avant l'action il y a la réflexion a t'il expliqué . Pour cela il a mandaté un cabinet spécialisé qui a été chargé depuis neuf mois de faire une réflexion globale du plan de circulation, dans un soucis d'améliorer le futur de la ville, en y intégrant tout ce qui allait être réalisé en parallèle. Il a alors bien expliqué que pour le moment, nous en étions au stade du dialogue et que rien n'avait été décidé, d'autres réunions suivront pour affiner le tout, en fonction des doléances des habitants etc... Une exposition des scénarios envisagés pour ce plan, aura ainsi lieu dans le hall de la mairie avec un cahier de doléances dès le 20avril.

 

Le cabinet spécialisé et qui est installé à Marseille, prendra alors la parole pour présenter les résultats de son étude qu'il a réalisé, durant plusieurs mois sur la façon dont la circulation, le trafic, le cheminement piéton et handicapés mais aussi le stationnement étaient organisés et se déroulaient sur notre commune. Le tout donnant des résultats assez homogènes mais fort intéressant et précis, à l'inverse de la présentation des différents scénarios envisagés qui le sera beaucoup moins ensuite.

Leurs observations révélera ainsi tout d'abord que la circulation a surtout lieu au sud de la RD6 et de la voix ferrée, mais n'est pas du tout selon eux hiérarchisée, sans portes d'entrées réellement matérialisée, "la personne qui vient pour la première fois a ainsi l'impression d'être perdue" diront ils. Concernant l'étude du trafic de la commune, "les niveaux de trafic sont faibles sans dysfonctionnement circulatoire, à l'exception de quelques remontées de file ponctuelle en hyper pointe sur l'avenue Mirabeau et le boulevard de l'Europe, ainsi que quelques perturbations en centre ville lors de manœuvre de stationnements ou de personnes garées en double file".

L'incivilité sera ainsi un des gros points qu'ils aborderont dans cette réunion. Pour eux il y a cependant de nombreux carrefours à enjeux, à sécuriser, ce qu'ils appelleront : des points durs à remédier.

Le trafic moyen journalier selon une comptabilisation effectuée fin septembre 2008, ne dépasse pas les 5000véhicules par jour ouvré dans les deux sens sur l'avenue Mirabeau qui est l'axe le plus chargé. Le bd Vauban (qui longe les anciens remparts et le centre ancien) et l'avenue Marius Jatteaux (longeant le stade Burles) qui sont des axes à sens unique, ont eux un trafic quasi identique, se situant aux alentours de 2000véhi/jour ouvré par sens. Très peu de poids lourds circulent en centre ville enfin.

 

Concernant le cheminement piéton, il est très inconfortable à certains endroits, comme sur l'avenue Jean Jaurès ou Jules Ferry avec des trottoirs étroits de 50cm, et qui seraient à revoir. Il est également inconfortable dans de nombreuses rues, en raison de la quasi absence de trottoirs dans les rues proches du centre ville, telles que les rues Victor Hugo, rue Dubois, Villemus, Clérion... Mais il est particulièrement bon ailleurs avec des trottoirs larges et sécurisés; comme le Boulevard de la République, le cours Esquiros, l'avenue Mirabeau ainsi que plusieurs parkings qui ont des rampes d'accès. Mais ce cheminement piéton n'est pas assez mis en valeur à certains endroits comme le chemin par les jardins du casino entre le collège et le centre qui gagnerait à être mieux mis en valeur selon eux, pour ainsi renforcer la pratique piétonne.

 D'après des calculs qu'ils ont établis, Trets est à l'échelle de la marche à pieds entre différents points du centre équipés en parking, ils ont ainsi compté 5min entre la Burlière et le centre ville ( avenue Mirabeau / cours), 5min entre la Poste et le centre et un peu moins de 4min entre la Gare et le centre. Le vélo lui est peu développé avec une moyenne d'une quinzaine de cyclistes aux heures de pointe , essentiellement des enfants à proximité des établissements scolaires, une pratique qui est à sécuriser selon eux et à améliorer car aucun stationnement pour vélo n'est installé sur la commune.

Enfin dernier point une enquête de stationnement a été réalisée, permettant de comptabiliser 1110 places de parkings dont 589 sur la voirie et 521 en parking. Leur étude a montré que la demande est élevée tout au long de la journée et plus importante l'après midi, mais selon eux; on trouve toujours de la place à moins de 5min à pied de sa destination. Le taux d'occupation  est élevé avec 80% environ mais il y a beaucoup de stationnements illicites. La pression sur voirie est beaucoup plus importante à proximité du cœur de ville et dans la partie Nord de la commune (Cours Esquiros, Bd Mirabeau...) qu'en périphérie : Rue Jatteaux, Rue Désiré Henri, Allée des pins...) Les taux d'occupation au sein des parkings sont moins importants que ceux sur voirie.

Le stationnement à Trets

Demande de stationnement à 11h Demande de stationnement à 15h
Offre Demande licite Stationnement illicite Tx d'occupation Place libre Demande licite Stationnement illicite Tx d'occupation Place libre
1110 782 82 78% 328 797 106 81% 313

 

Après une demie heure de présentation détaillée de l'analyse de la circulation aujourd'hui, le cabinet présentera ensuite ses quatre différents scénarios, mais cela sera alors assez flou pour le public et en sortant de la réunion, il était ainsi difficile de voir concrètement ce qui pourrait changer, tant cette présentation fut rapide et peu détaillée en l'espace d'une petite quinzaine de minutes.

Pour que vous puissiez mieux analyser ces différents scénarios vous pouvez les retrouver ci dessous , ils seront également consultables en mairie dès le 20 avril. On retiendra cependant que dans de nombreux scénarios, le cabinet propose une circulation à sens unique dans la plupart des endroits et dans un sens totalement opposé à maintenant ! Ainsi le boulevard Vauban ne serait plus descendant mais montant, idem pour l'avenue Marius Jatteaux (longeant le stade) qui elle serait montante et non plus descendante. Des scénarios quasi irréalisables si on analyse bien, car il faudrait alors engager de très lourds travaux pour adapter toute la chaussée. En effet toutes les places de stationnement ont été créées bvd Etienne Boyer (devant le château et sur le cours) pour un sens de circulation précis.

Le but dans ses différents scénarios, expliquera le cabinet c'est un peu de vider le centre ville de sa circulation, que les gens qui n'y ont pas des choses à faire, passent ailleurs en périphérie, afin que la circulation y soit plus fluide ! Le cours lui serait quasiment piéton dans la plupart des scénarios ! Un argument qui fera bondir certains commerçants, qui au contraire veulent du passage, mais heureusement ils pourront faire savoir leur avis puisque rien est décidé et le scénario final sera probablement un mélange de ces 4 scénarios en fonction des doléances de chacun.

 Le cabinet lui privilégie le dernier scénario, qui consisterait à garder un sens de circulation identique à maintenant sauf que l'avenue Mirabeau serait à sens unique (dans le sens sortant), la rue Feraud dans le sens opposé à maintenant (c'est à dire on irait vers la gare), Marius Jatteaux en sens opposé (alors que le carrefour de la piscine vient d'être refait pour une circulation dans le sens descendant...) et grosse surprise la rue Victor Hugo remplacerait Jean Jaurès dans le sens gare / centre.
Il veut également que les portes d'entrées de la commune soient mieux matérialisées avec une signalétique revue. Aucune création de parking n'a été annoncée en dehors de celui qui devrait voir le jour à la sortie de Trets (près du rond point Ouest, pour la gare routière qui aura lieu face à Champion). Le cabinet lui annoncera qu'il conseille dans son étude d'installer des arceaux à vélos dans les points fréquentés de la commune et les établissements scolaires, une amélioration de la signalétique, la recherche d'un 2e point d'arrêt de bus.

 

 

A 19h35 la réunion passera au débat et aux questions des habitants, commerçants voir élus. Une première personne donnera ainsi son avis sur l'incivilité des conducteurs, une autre sur la construction des trottoirs et leur aménagement pour faciliter la circulation piétonne.

L'élue de l'opposition N. Gastaud, prendra elle aussi la parole pour demander si dans cette étude le cout de tous les investissements de voiries; qui seront nécessaires pour les entrées de parkings et autres... lors du changement de sens ont été pris en compte ? Le maire lui répondra que c'est pour cela qu'ils réfléchissent avant d'agir et qu'ils engagent la réflexion afin que des travaux n'aient pas lieu pour rien, comme la 3e phase de rénovation du centre ville qui ne démarrera désormais que lorsque le plan de circulation soit terminé. Il rappellera alors que ce plan faisait parti de son programme électoral et que le résultat qui était proposé ce soir lui convenait car actuellement le sens de circulation dans Trets était pour lui incohérent et l'a alors amené à une phase de réflexion. Mme Gastaud demandera également le cout de cette étude du plan de circulation, réponse 15 000€ environ. Une étude nécessaire par soucis d'économies dira le maire. Mme Gastaud n'aura pas le temps de réagir car la parole a alors immédiatement été donnée à une autre personne, l'élue à l'éducation K Lurcin, qui demandera à ce que l'opération de déplacement scolaire Pédibus (qui a déjà eu lieu 3fois), soit prise en compte dans cette étude, car elle permet fortement de diminuer la circulation aux abords des écoles.

Une parent d'élève demandera si les abords des écoles ont été inclus dans cette étude , ce à quoi l'expert répondra que non pour le moment mais qu'il y aura ensuite des zooms spécifiques sur cette zone, qui seront alors étudiés. Un habitant parlera lui du centre ancien précisant que certains jours lors du marché et des foires, certains habitants de ce quartier historique étaient bloqués et étaient obligés de prendre les sens interdits pour sortir en voiture. Un autre habitant lui rebondira sur ce sujet demandant si l'étude impactera sur le centre ancien, le cabinet répondra qu'ils étudieraient cela une fois le plan choisi.

Un témoignage capital ensuite, celui d'une commerçante qui réclamera au nom de ses collègues, la création d'une zone bleue en centre ville pour permettre une rotation du stationnement et ainsi empêcher que certaines personnes, comme c'est le cas actuellement, ne restent garer toute la journée ou même la semaine. Elle expliquera qu'elle a fait un petit questionnaire auprès de sa clientèle et qu'il en découlait que si les gens ne pouvaient pas se garer , ils iraient ailleurs, que le nombre de places de stationnement est insuffisant, enfin que la police elle verbalise trop (ndlr : la police municipale était fortement présente depuis le début de l'année devant la place de la mairie, à surveiller les véhicules garés en double file) entrainant donc la peur de se garer pour acheter vite fait son pain ou journal. Expliquant également qu'ils étaient très inquiets pour l'avenir puis son mécontentement sur cette étude qui préconise de ne pas faire rentrer les gens en centre ville s'ils n'ont rien à y faire, or les commerçants eux veulent que les gens viennent et passent. Elle sera alors fortement applaudi par les autres commerçants.  Le maire répondra qu'ils tiendront compte de ces remarques et qu'il n'était pas question de pénaliser les commerçants, la zone bleue deviendra dit il une évolution inéluctable mais il reste à voir encore les modalités de mise en place.

Un autre habitant fera remarquer que la mise en place de sens unique en priorité , augmentera alors la vitesse des automobilistes, et il souhaitait donc savoir, ce qui allait être mis en place pour empêcher cela, ce à quoi le cabinet répondra qu'il mettra en place une chartre dans les futurs travaux passant par la diminution de la largueur de la chaussée. Un dernier habitant conclura la réunion à 20h15 en proposant la création d'arrêts minutes comme dans les gares.

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LES SCENARIOS PROPOSES PAR LE CABINET

SCENARIO 0 :

 

SCENARIO 1 :

 

SCENARIO 2 QUI EST PRIVILEGIE:

Cartes : cabinet spécialisé , Photos : N. D.

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Le Journal tretsois


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TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Reportages : Nicolas Dobranowski