2011, un été de spectacles

Les autres Reportages estivaux 2011  

Sommaire

* 1er spectacle de l'été avec l'Ensemble Télémaque
* 3 couples investissent la cour du château pour une soirée théâtrale
* Nuits de Trets : Orchestre Philarmonique du Pays d'Aix
* Nuits de Trets : Ciné concert avec les rois du cinéma comique muet
* Nuits de Trets : Du grand Jazz avec le Al Benson Jazz Band
* 64 musiciens venus du Rhône en concert dans la cour du chateau

 

Partager sur FACEBOOK

 

64 musiciens venus du Rhône en concert dans la cour du chateau

Après 3 semaines où il n'y avait plus de spectacles malheureusement sur Trets, la ville et le service culturel ont eu la bonne idée de recevoir ce samedi 27 aout 2011 les jeunes du conservatoire du Conservatoire Municipal de Musique de Saint Priest ( Rhône ).

64 musiciens étaient ainsi sur scène en ce dernier samedi de ces vacances estivales à 19h15, pour un concert gratuit qui s'est donné devant 80 spectateurs environ dans la cour du chateau. Une représentation qui a été organisée en 3 jours à peine, puisque la date n'a été connue que le mercredi. Durant plus d'une heure et demi ces jeunes musiciens âgés de 11 à 28 ans ont montré leur talent d'artiste et surtout le résultat du travail qu'ils ont effectué durant un stage qui n'aura duré que 8 jours avec leurs professeurs, et dont les partitions des morceaux interprétés ne leur avaient été données qu'au début de cette semaine musicale de travail.

Un stage organisé dans la vallée par l'association de parents d'élèves du conservatoire de cette ville de 41 000 habitants, située dans la banlieue de Lyon. Par un vent bien froid les jeunes ont ainsi joué 15 morceaux par groupes de cordes, cuivres, guitares ou ensemble : de classique , funk avec "I Wish" de Stevie Wonder, gospel avec "joyful joyful", mais également plusieurs musiques de films avec The Simpsons, Spiderman, Retour vers le futur etc... Ils feront aussi quelques morceaux en percussions corporelles et de chorale. De la musique mêlée parfois à l'art plastique puisqu'en fonction des musiques ils dévoilaient des toiles qu'ils avaient réalisés à la peinture. Le public a été conquis au vu des applaudissements qu'il fournissait.

 

 

Du grand Jazz pour la 3e nuit de Trets 2011 avec le Al Benson Jazz Band

3ème soirée des Nuits de Trets ce vendredi 8 Juillet 2011, la dernière au château des remparts et comme depuis 9ans (2002 date à laquelle avait été créée le festival de jazz aujourd'hui disparu) la cour a accueilli un concert de jazz, une tradition donc. Après la talentueuse Rhoda Scott l'an passé place à un groupe marseillais tout aussi doué et de qualité le Al Benson Jazz Band.

Dès 21h40 ce groupe composé de 6 musiciens a ainsi fait passer au public une bien bonne soirée pendant 1h40 interprétant ses propres compositions comme "Canebière blues" et des reprises de Ray Charles, David Murray ou même par exemple une reprise d'Yves Montand et bien d’autres ancrés dans la pure tradition des Jazz Messengers.. Un concert très rythmé par ses 4 cuivres et qui fut surtout musical, comme souvent dans le jazz, puisqu'il n'y aura environ que 4 5 chansons interprétées par le patriarche du groupe Al Benson.

Un répertoire à la fois jazzy, blues mais aussi à un moment boogie-woogie. Al Benson Jazz Band c'est aussi et surtout une histoire de famille, un groupe composé de 7 personnes avec Al Benson le père au piano, son fils Cyril Benhamou à la basse, mais également un batteur et donc 4 cuivres. Les 230 spectateurs environ, soit autant que la soirée jazz de l'an passé ont eux beaucoup aimé, si l'on en juge par leurs applaudissements très fournis tout au long du spectacle, mais aussi par leurs corps qui bougeaient beaucoup sur leur chaise.

SUITE DES REPORTAGES SUR LES NUITS DE TRETS DANS LE DOSSIER SPECIAL ICI

 

Les rois du cinéma comique muet remis en musique pour la seconde soirée des Nuits de Trets

Pour cette seconde soirée des Nuits de Trets c'était un ciné concert qui a été proposé au public, un genre qui est apparu à Trets en 2005 lors d'un concert de Poum-Tchack et qui depuis a été retenté avec plus ou moins de succès à de nombreuses reprises, la dernière étant en 2008 lors des Nuits du chateau, avec le Philharmonique de la Rocquette. Et c'est cet ensemble de musiciens qui était de retour cette année, jeudi 7 juillet 2011 pour un spectacle ciné concert payant, qui a réuni le double de spectateurs qu'il y a deux ans : 90 environ. Un score dans la moyenne haute de ce genre de manifestations cinématographiques culturelles sur la commune.

La programmation était tout public et comique cette année, avec trois figures emblématiques du cinéma muet. The immigrant de Charlie Chaplin (1917), An eastern westerner avec Harold Lloyd (Hal Roach, 1920) et The boat de Buster Keaton (1921) mêlant cascades, courses poursuites, gags farfelus et autres péripéties improbables de ces trois chorégraphes du rire... Ces trois courts métrages de 25min chacun environ, ont été projetés dès 21h55 et la musique y était jouée en live, mais écrite cette fois (contrairement à 2008 où elle avait été improvisée) par trois musiciens , disposés de part et d'autre de l'écran : Laurent Bernard (Piano synthétiseur), Maryse Gattegno (contrebasse, voix), Julien Kamoun (batterie, bruitages et programmation). Les films et auteurs ont été auparavant présentés par une des membres du trio. Le public lui a passé une bonne soirée et s'est beaucoup amusé devant les films projetés et ses scènes comiques limite hallucinantes parfois..

Pour ce premier spectacle des Nuits de Trets édition 2011, mercredi 6 Juillet 2011, le festival a démarré fort, très fort même. Le service culturel proposait ainsi au public une soirée qu'il attend chaque année avec impatience : L'Orchestre Philharmonique du Pays d’Aix . Un concert gratuit qui a battu tous les records pour un spectacle culturel depuis 2008 et même le record de fréquentation pour cet orchestre ci, depuis sa venue sur la commune. Espérons que les spectacles suivants de ce festival 2011 aient le même taux de fréquentation... En effet 500 spectateurs étaient ainsi présents soit une cour du château qui affichait complet.

Les 48 musiciens dirigés par Jacques Chalmeau, qui faisaient ce mercredi soir le dernier concert de leur tournée estivale, ont repris cette année, dès la tombée de la nuit, peu avant 22h, les œuvres de Mozart dans un récital baptisé "Mozart for ever" rendant ainsi hommage à l'esprit du compositeur. Au programme de ces près de deux heures de musique sa Symphonie n°41 « Jupiter », composée à un moment très difficile de la vie de Mozart, puis " les Variations Rococo opus 33" et enfin, Dvořák dans sa Suite Tchèque opus 39 qui mélange habilement divers thèmes d'Europe centrale dans une forme fluide et contrastée. Avant chaque morceau, le chef d'orchestre présentera chaque œuvre et George Pansier en a fait de même en préambule du spectacle pour présenter l'orchestre.

"Les Nuits de Trets" démarre par un double record avec l'orchestre Philarmonique du Pays d'Aix


.

3 couples investissent la cour du château pour une soirée théâtrale

Second spectacle estival dans la cour du château, ce samedi 2 Juillet 2011 où la compagnie fuvelaine Ail et fines herbes y présentait la pièce de théâtre : "le béret de la tortue" . Une comédie comique en un acte de J.Dell et G. Sibleyras, à laquelle 60 spectateurs payants ont assisté et ont bien rigolé dès 21h30. 6 comédiens interprétaient cette œuvre qui avaient pour histoire : "3 couples louent ensemble une maison de vacances; 3 couples très différents mais si semblables à la fois dans leur façon de voir la Vie ! Comique de situation, de quiproquo, d'incompréhensions, les vacances seront elles bonnes ? " Pour info cela faisait deux ans que la cour n'avait pas accueilli du théâtre.

 

1er spectacle de l'été avec l'Ensemble Télémaque

C'était le dernier rendez vous culturel de la saison 2010 2011 et à la fois le premier grand spectacle de l'été dans la cour du chateau. En effet le Concert les Inclassables, spectacle Saison 13, donné par le trio de l'Ensemble Télémaque s'est déroulé ce Vendredi 17 Juin à 21h30, pendant 75minutes environ, devant un public composé de 65 personnes environ.

Les trois musiciens : Alto (benjamin Clasen), accordéon (Jean-marc Fabiano), basson (Frédéric Baron), ont alors présenté un mélange détonant d’instruments hors du commun faisant entendre au public la musique sous un angle inhabituel. Il est en effet peu courant d'entendre ces trois instruments ensemble... Un bon concert qui s'est joué par une température fort agréable où les spectateurs ont écouté le trio revité les oeuvres de Pierre-Adrien Charpy (Récréation, Capuccino) mais aussi de Philippe Hersant (Huit duos, Duo Stephardim), György Ligeti, Astor Piazzolla, Alain Mabit (Surexposition) et pour terminer Georg Friedrich Haendel (Sonate en sol mineur).

Ce n'est pas la première fois que l'ensemble Télémaque joue à Trets puisqu'il s'était déjà produit plusieurs fois dans les Nuits du chateau ou à l'église . (Tous les reportages des rendez vous culturels de la saison sont ici)

 

 


mesure d'audience

" Sommaire du site "

L'agenda tretsois

Reportage culturels 2011

Eté Spectacles 2010

Le journal culturel