REPORTAGES TRETSOIS Printemps Eté 2013

   

 

Des vendeurs encore plus nombreux pour la Puces brocante 2013

Ce dimanche 30 juin 2013 comme chaque année les rues de la commune ont été envahies par des tretsois transformés le temps d'une journée en brocanteurs et vendeurs. En effet c'était le jour de la traditionnelle Puces Brocantes, vide grenier organisé par l'union des commerçants, avec une semaine d'avance par rapport au calendrier habituel cette année; en raison des Nuits de Trets qu'organise également l'association le dimanche d'après.

150 vendeurs environ se sont ainsi installés en centre ville dès le tout début de matinée, soit plus que l'an passé (130), répartis du centre médical au château en occupant également la place de la gare. Les tretsois avaient ainsi vidé leur grenier, cave, placards en ressortant tout ce qui ne leur servait plus et ont mis à la vente des centaines de bd, jeux vidéos, dvd, vaisselles, beaucoup de vieux vêtements, argenterie, cds, jouets des livres, objets de décos etc . C'est bien simple, on y trouvait de tout à des prix plus ou moins abordables et les négociations sont allées bon train jusqu'en fin d'après midi en cette journée chaude mais agréable.

L'affluence a elle été forte toute la journée, en particulier le matin confirmant une fois encore le succès de cette grande manifestation annuelle.

 

Les tretsois commémorent l'Appel du
Général de Gaulle

Comme tous les ans, la ville a commémoré ce mardi 18 juin 2013 l'appel du Général de Gaulle passé il y a 73ans maintenant depuis Londres. En présence d'environ 70 personnes dont le conseil municipal et le conseiller général R Tassy, la cérémonie plus tardive que d'habitude a été composée de la lecture de l'appel par le nouveau président des anciens combattants de Trets Mr Chagny, suivie de la lecture du message du ministre par le maire JC Feraud qui terminera par un message plus personnel autour du mot "résister" ! 2 dépots de gerbe seront ensuite effectués par le maire et les anciens combattants, les hymnes seront joués par un musicien de l'école de musique et enfin une minute de silence faites. Un apéritif conclura la commémoration qui aura duré une dizaine de minutes.

Pour mémoire, Charles de Gaulle s’était réfugié à Londres la veille du 18juin 1940, afin de préparer avec les alliés une tactique pour récupérer le France, alors sous l’autorité des nazis allemands. Le Général avait ainsi appelé les Français à ne pas se démotiver, et à se mobiliser contre l’Allemagne nazie. Le général lance alors un appel à la Resistance, diffusé sur BBC, la radio londonienne. Ce discours est aujourd’hui considéré comme le texte fondateur de la Résistance française.

 

Le marché nocturne démarre en hausse, pour le lancement de la saison estivale

Comme l'an passé à la même période, le coup d'envoi de la saison estivale a été donnée ce vendredi 7 juin 2013 en fin d'après midi avec le lancement de la troisième saison du marché nocturne de Trets. Créé en juillet 2010 cet évènement n'a pour le moment pas rencontré un grand succès malheureusement mais a néanmoins réussi sa mission première qui consiste à animer le centre le soir.

 Et pour ce premier marché de 2013 la mission a de nouveau été concluante puisqu'il y avait ainsi de l'animation sur le cours durant la soirée, beaucoup plus de monde qu'à l'accoutumée, même si l'affluence a été au global bien moyenne. Les bars et restaurants eux ont reçu pas mal de clients.
 En terme de contenu, ce marché était constitué de nombreux vendeurs d'habits, mais aussi de chapeaux, jouets, bijoux, sacs, objets divers ou encore quelques artisans. Au total ils étaient 21 exposants répartis sur le cours, ce qui est plus que les deux premières saisons lors de leur lancement. Ainsi à titre de comparaison ils étaient 19 le 1er juin 2012 et 15 fin juillet 2011. Espérons qu'ils seront bien plus nombreux les 10 prochains vendredis de cet été (une vingtaine de plus au moins) afin d'avoir un marché qui soit attractif pour les tretsois et touristes. Le site suivra ça comme chaque année. Par contre on regrettera qu'aucun établissement du cours n'ait organisé une soirée musicale comme le faisait le disparu "Bar des deux frères" par le passé.

 


Une kermesse paroissiale toujours bien animée

Comme tous les ans à la même époque, la paroisse de Trets a organisé sa kermesse annuelle ces samedi 1er et dimanche 2 Juin 2013 dans la cour du presbytère. Les festivités ont ainsi démarré ce samedi à midi par le traditionnel grand aïoli qui a réuni une bonne centaine de convives à l'ombre sous les parasols puisque les platanes ont été élagués ce printemps. Les participants ont ainsi bien discuté une bonne partie de l'après midi pendant laquelle deux stands de ventes de produits étaient ouverts.

Le soir un apéritif musical était prévu au programme avec le groupe Copains d'abord ainsi qu'une soirée souvenirs où les participants devaient se remémorer leur voyage à Jérusalem. Le lendemain la messe traditionnelle du dimanche a eu lieu en plein air dans la cour, suivi d'un apéritif, un déjeuner alors que l'après midi étaient rythmés par des jeux pour les enfants, un loto et une petite brocante. Deux journées où les paroissiens ont eu de la chance puisqu'il a fait beau temps. A noter qu'une vente de tableaux expositions, au profit de l'église avait lieu à l'intérieur du batiment.

 

Un 5ème salon des antiquaires toujours aussi fourni !

Pour la 5ème année consécutive un salon des antiquaires et brocanteurs avait été organisé à Trets les samedi 11 et dimanche 12 mai 2013 dans la salle des colombes. 2 journées entières, qui ont eu lieu un mois plus tôt que les autres années, où le public venu nombreux a pu admirer de beaux meubles anciens (tables, bancs, chaises, commodes, vaisseliers), mais également de nombreux objets de décorations : vaisselles, lampes,  assiettes, poteries, miroirs, objets divers, tapis etc et par la même occasion acheter aussi pour meubler leur intérieur. Le nombre d'exposants était cependant un peu en baisse cette année avec 13 exposants professionnels le samedi et 15 le dimanche. Ces derniers étaient venus de toute la région : Aix, Marseille, Aigue Morte, Avignon etc.

 

 


Un week end de théatre très varié avec la 7e édition de "THEA'TRETS"

Comme tous les ans à la même époque a eu lieu le temps d'un week end le traditionnel festival de théatre amateur "THEA'TRETS" organisé par l'association Le Paradisier Rouge. Une association qui donne des cours aux jeunes tout au long de l'année, propose des spectacles de théatre, chants, comédie musicale mais aussi participe à de nombreux évènements tretsois. Pour sa 7ème édition qui s'est déroulée ces samedi 11 et dimanche 12 mai 2013 au casino cinéma 6 troupes avaient été invitées à performer sur la scène le samedi après midi et dimanche matin présentant des oeuvres de comédie, de comédia dellarte, pièce policière ou encore du burlesque. Ces jeunes acteurs qu'ils soient enfants, ados ou adultes se sont produits devant un public d'environ 70 personnes le samedi après midi mais sans marraine puisque Françoise Châtot, comédienne, actrice, metteur en scène, qui devait tenir ce role cette année a du se décommander au dernier moment malheureusement. Les jeunes n'auront donc hélas pas eu les conseils si précieux d'une pro comme elle.

Les troupes ont ainsi repris de grands classiques du théâtre montrant alors tout l'étendu de leur jeune talent scénique. La troupe du Lycée Fourcade GARDANNE Adolescents / Adultes a ainsi présenté "Le Doge au deux Visages", les tretsois du Paradisier Rouge "Le Père Noël est une ordure", Les Adominots du Cercle Saint-Michel FUVEAU Adolescents : "Au troisième T.O.C il sera", la Compagnie Léonie LE THOLONET Adultes a joué "Opéra Panique", L’Atelier Virgule MARSEILLE Enfants a interprété "En Voiture Simone" et enfin pour conclure ce festival c'est la pièce "Entourloupes et sacs d’embrouilles" qui a été présentée par Les Troubadours de MARIGNANE , section Adultes. Contrairement aux autres années il n'y a pas eu de défilé dans les rues pour inaugurer le festival mais une cérémonie de diplome était bien prévue le dimanche midi comme à l'accoutumée.


mesure d'audience

TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

SOMMAIRE Le Journal d'actu tretsois au quotidien Reportages fin d'année 2012 Reportages Hiver Printemps 2013