Trets : Episode 5, Grosse tempête de neige à Trets Vendredi 10 Février 2012 : Le Suivi heure par heure + INFOS [MAJ 12/2]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Météo

ACTE 5 SCENE 1, c'est parti... Après être tombée à 5 reprises la semaine dernière dont deux gros épisodes neigeux qui tenaient au sol mardi 31 janvier avec 7cm et dimanche 5 février dans la nuit avec quelques millimètres, puis 2 autres fois à très faible quantité, la neige est de retour ce vendredi 10 février 2012....

En effet comme cela avait été prévu par Météo France, il neige à très gros flocons sur Trets et tout son département, depuis midi et demi précisément. Une neige qui est arrivée avec trois heures de retard sur le timing prévu, mais qui tient déjà au sol, tellement elle est intense. La végétation commence déjà ainsi à se blanchir ou à voir son beau manteau précédent du 31 janvier s'épaissir (vu qu'avec le gel il n'a pas beaucoup fondu cette fois).
Cette dernière est prévue jusqu'en début de nuit à grosse intensité puis cette nuit à petits flocons. Venant du Var cette fois, notre commune devrait être fortement impactée, puisque jusqu'à 15cm sont annoncés par l'institut météo. Va t'on avoir qu'un mini épisode comme la semaine dernière, un épisode moyen comme le 31 janvier dernier ou alors une vraie tempête comme en 2009 ? Nous allons voir...

En raison des prévisions, le préfet a pris un arrêté la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur les principaux axes autoroutiers et sur les routes secondaires concernés, à compter de 15 heures On devrait donc voir l'A8 en face de Trets se transformée en parkings comme l'autre fois.

Chose importante, un arrêté a autorisé les transports scolaires à un départ anticipé des établissements à partir de 15 heures. L'arrêté concerne Trets mais aussi Marseille, Aix-en Provence... Les écoles fermeront plus tôt mais une garde assurée jusqu'à l'heure normale. Les parents sont également priés de prendre leurs dispositions pour récupérer leurs enfants plus tôt, car ces derniers devraient être interdits ensuite .


14h30 : Déjà 2h qu'il neige, les flocons sont désormais plus petits, toute la vallée est maintenant recouverte d'une petite couche de près d'un centimètre frais (en plus de celle existante) ! Le gros des précipitations n'est pas encore arrivée pour info... Mais chose surprenante les routes n'ont toujours pas blanchies, à l'inverse de tout le reste. Les services techniques de la ville sont déjà au travail et sillonnent la commune à l'heure actuelle avec la saleuse.

15h :! Les services techniques ont effectué un salage préventif sur tous les axes au dessus du village, jusqu'à la Blaque, les bonnets etc...

16h Après une réunion, la mairie et ses services techniques ont déclanché le plan neige avec 4 personnes d'astreinte cette nuit, pour saler et déneiger et 10 de prévues ce samedi matin pour tout dégager annoncent les élus en charge. Ces derniers préviennent aussi qu'au delà de -7°C tout salage est inneficace.... Les services ayant de leur coté chargés les camions de sel ainsi que les saleuses.


17h La tempête annoncée est belle et bien là... Il neige à très gros flocons, une neige collante et qui blanchit tout.

18h Toutes les routes de la commune sont désormais blanches, la chaussée est un peu glissante par endroits en quittant le centre ville, le nouveau cours idem pour la toute première fois de son existence. Niveau température, il fait -4°C. La mairie vient d'activer les renforts prévus au cas où, le personnel a donc été rappellé au dépot. Le salage et déneigement va ainsi démarrer. Trets est au coeur d'une vraie tempête de neige actuellement avec bien 4 5cm déjà de neige fraiche.



18h30 :Toutes les autoroutes du département sont FERMEES , que ce soit autour de Marseille mais aussi l'A8 pour aller à Aix en Provence. Les précipitations devraient cesser vers le milieu de la nuit de vendredi à samedi. 15cm sont attendues toujours pour notre secteur annonce l'alerte de météo France.

18h45 :Le mot tempête est désormais limite trop faible vu la quantité astronomique de neige qu'il est en train de tomber, on ne voit plus à quelques mètres et la couche avoisine bien les 7 8cm quasiment voir une douzaine là où il restait de la neige de la semaine dernière... Le record de 2009 risque fort d'être battu !!! Les chasses neiges / Tractopelles tournent à plein régime en ce moment, dégageant pour commencer une voie de circulation, vu que le travail devient énorme pour eux.
Bon courage pour les gens qui tentent de rentrer du travail....


19h Sur le rebord de fenêtre orientée à l'Est on compte 16cm... Pour info la perturbation fait du surplace au dessus de notre secteur comme prévu...


Après deux heures dans Trets petit bilan heure par heure de la situation, avant le gros reportage photos et vidéos
20h PARALYSEE tous les quartiers au dessus du centre ville sont paralysés !!!! Les situations surréalistes de janvier 2009 se sont reproduites... Des voitures incapables de faire quelques mètres dans les montées, qui glissent, patinent, les routes sont impraticables sur une grande partie de la commune et pourtant les hommes des services techniques n'ont de cesse de faire des allers retours, mais la tache est énorme, les km de voiries très nombreux. Résultat : plusieurs automobilistes ont garé comme ils pouvaient leurs voitures sur le bas coté de la route et ont terminé leur route à pieds. D'autres se sont arretées pour mettre les chaines ou des chaussettes sur les pneus, seule solution pour avancer, tandis que beaucoup de tretsois aidaient les autres . Un vrai élan de solidarité...
A noter que les tretsois ont été extrèmement nombreux à rouler en sens interdit ce vendredi soir, notament près de Jean Moulin ou même entre le chateau et la porte de Pourrières, pour pouvoir rentrer chez eux.


21h Alors que la neige vient de cesser depuis 15min environ, en centre ville (où les routes sont pratiquables) c'est la grande joie, avec batailles de boules de neige, glissades etc sur les trottoirs ou place de la mairie. 4 engins des services techniques ne cessent de passer avec un très gros chasse neige / saleuse , ainsi qu'un tractopelle et une petite saleuse accompagnée d'un camion qui sillonnent tous les axes secondaires qui étaient bloqués, mais aussi passent dans certains lotissements... La nuit sera longue pour eux et demain matin ils ont en plus prévu de déneiger les trottoirs du tour de ville. Dans Trets la couche est de 15cm voir jusqu'à plus de 20 à certains endroits avec celle qui restait de l'autre fois..


22h Météo France annonce toujours de la neige jusqu'au milieu de la nuit, les axes tretsois sont en grande partie pratiquables désormais, certains lotissements eux ne le sont pas (pour info la mairie n'a pas obligation de déneiger les lotissements puisqu'un très grand nombre sont privés)... Dans certains lotissements avec les voitures stationnées le chasse neige ne passe de toute façon pas.


01h30 Les services techniques sont toujours à pied d'oeuvre à cette heure ci, en ce milieu de nuit, les saleuses continuent en effet de circuler sur les quartiers élevés de la commune, leur but éviter que les routes ne se transforment en patinoire au petit matin, dans la mesure où il fait -6 -7°C actuellement. Les chasses neiges de leur coté agrandissent les voies de circulation qui n'étaient qu'à une voie à de nombreux endroits durant la soirée.
Le clap de fin de ce 5e Acte peut se refermer il n'a pas neigé depuis 20h, la précipitation étant repartie en mer.

Merci à vous une fois encore pour votre fidélité, vous avez été extremement nombreux ce vendredi à venir sur le site, plus de 2400 pages ont ainsi été vues (chiffre qui est bien en deça de la réalité au passage, le chiffre exact étant très difficile à calculer).

=> REPORTAGE PHOTOS ET VIDEOS COMPLET A VISIONNER ICI avec 76 photos et 16min de vidéos à consulter dès maintenant : les prémisses de la tempête, les superbes paysages, la très grosse galère des automobilistes...



Nouvelles photos de ce vendredi soir entre 18h45 et 20h



Photos JP Tamburini




Samedi 11 Février 2012

Petit point sur les opérations de déneigement réalisée ce samedi 11 février. Car c'est jusqu'à plus de 3h du matin que les hommes des services techniques ont travaillé non stop sur les dizaines de kilomètres de routes communales à multiplier les rotations, qui étaient en marche depuis 17h la veille au soir.... Alors qu'habituellement ces derniers sont en week end à cette heure ci.

Ce samedi, après 2 / 3h de sommeil à peine, plus d'une dizaine d'agents des services techniques, ceux qui avaient travaillé la nuit, plus du renfort, étaient de nouveau au travail dès 7h du matin. Alors que le boulot accompli durant la nuit était déjà énorme, pour permettre aux habitants de circuler de nouveau sur la commune, le personnel s'est attaqué cette fois à tous les lotissements ainsi que les divers chemins communaux, repassant également là où ils étaient passés quelques heures plus tôt .
Et pour cause les multiples passages des saleuses (jusqu'à 6 7 passages au même endroit sur les quartiers élevés ce vendredi et dans la nuit), n'auront pas été suffisants pour empêcher toutes les routes de geler. Le sel ne servant plus à rien avec les températures sibériennes de la nuit, qui resteront dans les annales. Il faisait ainsi selon plusieurs tretsois jusqu'à -19°C, oui oui -19, du quasi jamais vu, et qui a eu pour conséquence de transformer les routes en patinoire. L'hiver douloureux de 1956 revient de plus en plus dans les mémoires de nombreux tretsois.

Outre tous ces lotissements, chemins communaux, grands axes etc, le centre-ville et ses trottoirs ont aussi été l’objet de toutes les attentions du personnel municipal. Un personnel qui fait souvent l'objet de critiques diverses malheureusement et qui a ainsi montré qu'il était en réalité d'une efficacité remarquable, avec une grande organisation, en accomplissant un très beau boulot titanesque pendant ces deux jours. Chapeau ! Les élus responsables des ST étaient très fiers ce samedi de leurs hommes et ils avaient de quoi l'être.
Ce samedi après midi toutes les routes étaient ainsi pratiquables.

=> REPORTAGE PHOTOS ET VIDEOS COMPLET de Trets en station de sports d'hiver , A VISIONNER ICI avec 70 photos et 8min de vidéo des paysages et joie des jeunes dans Trets avec de superbes cascades...



REVUE DE PRESSE
Ce samedi 11 février le quotidien LA PROVENCE a raconté dans un grand article les histoires de nombreux provençaux bloqués dans les embouteillages, ou au travail etc Parmi eux de nombreux tretsois. Voici les extraits concernant nos tretsois :
"Jonathan, chauffeur d'un autocar Burle, qui devait ramener ce vendredi après midi un wagon de lycéens du lycée Zola , en week-end anticipé vers Trets n'était pas franchement inquiet par la tempête de neige annoncée par la météo en milieu de journée. Il est équipé. "J'ai même les chaînes mais bon pour les mettre il me faut une demi-heure" et trois fois plus de temps pour sentir de nouveaux le bout de ses doigts transformés en Mister Freeze. "En revanche, glisse Jonathan, il paraît qu'à la gare routière, c'est la panique, tout le monde veut rentrer à la maison ".«.. Et c'est vrai que sur la RD9, ça bouchonnait sévère comme un vendredi soir à l'heure de la sortie des bureaux mais dès 15h30 cette fois... "

" 16h14, Benjamin moniteur d'auto école qui était à Marseille arrive à Aix après deux heures et quart de galère pour faire 35 km. Il passera la soirée au chaud. Harry, aussi. Le labrador tretsois a fini sur la truffe: d'habitude, les quelques marches devant la maison, il les saute, allègre, d'un coup de pattes... Mais avec quinze centimètres de neige, fatalement, il a perdu tous ses repères. Nicole, sa maîtresse, s'est offert une belle glissade. De mémoire de bottes tretsoises, cela
fait des lustres que l'on n'avait pas connu de telles hauteurs. Sur les coups de vingt heures, alors qu'il neigeait dru sur Trets, gendarmes et CRS ont assuré le "stockage" des poids lourds. Au niveau de la Barque sur l'A8, quelques dizaines de camions. "




ENCORE MERCI : Et une fois encore un grand merci à vous, car ce samedi vous avez été encore plus nombreux que la veille et les pics de la semaine dernière, à venir sur le site, pour suivre cette actualité qui vous passionne autant que moi et à consulter mes nombreux reportages spéciaux. Des reportages qui ont été un régal à faire . MERCI aussi pour m'avoir envoyé pleins de belles photos, j'en ai inclu les plus belles, je ne pouvais pas toute les mettre , par manque de place. Moi même j'ai du faire un très gros choix dans les miennes et c'était pas évident...


Envoyer vos infos & toutes photos de Trets et sa vallée sous la neige (surtout celles de bonhommes de neige) par mail ici, elles seront ainsi inclues au second reportage de ce samedi


Vu: 9170 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 15 Commentaires :
Je vous mets au défi de me dire combien de lotissements privés sur les 41 fait par la municipalité Feraud n'ont pas été repris par les mairies suivantes. Malheureusement pour nous les Tretsois de souche qui n'avions pas besoin de cet afflux de population et qui avons vu nos impôts locaux augmentés du fait de ces décisions folles prises par les équpes Féraud au seul bénéfice des personnes qui ont loties
Posté par : Meteo, le 19/02/2012 - 21:10:29
En ce qui concerne la non obligation de la mairie d'intervenir dans les lotissements privés, elle l'est depuis depuis la construction de ces lotissements, aucun Maire n’a daigné les reprendre, effectivement ils ne sont pas obligés. En attendant, ils se moquent des citoyens, les impôts augmentent et on se débrouillent comme on peut, comme d'habitude!!!! bientôt les élections???
Posté par : 16ma19, le 13/02/2012 - 15:36:01
pour répondre à jajaj, notre lotissement n'est pas privé, et pour ce qui est des trottoirs, il n'y a aucun trottoir dans notre lotissement,et en ce qui concerne l'accès au village, une grosse portion de trottoir longe un terrain en attente de construction, alors que faut-il faire dans ces cas là ? appeler le maire en plein week-end, lui téléphoner, ou appeler les services techniques ( ce que nous avons fait ) Merci de donner des conseils, mais si jajaj est une élue qu'elle vienne constater sur place et elle pourra alors juger.
Posté par : solange, le 13/02/2012 - 09:05:56
pour le virage c est quand on rentre cote maison de retraite merci bonne journee
Posté par : native, le 13/02/2012 - 07:07:16
Mystère faudra leur demander, mais si c'est le virage auquel je pense il était peut etre trop étroit pour passer avec les engins car votre lotissement est tres étroit
Posté par : Nicolas le webmaster, le 12/02/2012 - 18:33:09
ok pour le lotissement privé mais je ne comprend pas pourquoi le virage qui est entre les muriers et les hauts muriers n'a pas etait nettoyer complétement comme moi je pense que vous avez vu l'endroit nettoyer et l'endroit non nettoyer merci
Posté par : native, le 12/02/2012 - 17:52:32
La réponse est dans votre post "devant chez lui" et j'imagine qu'il a fait cela sur son temps personnel . Vous avez été d'ailleurs bien servi aux Hauts muriers des 21h25 vendredi (j'y étais à ce moment là) le chasse neige avait dégagé la pente très raide d'acces du lotissement, un des premiers de la commune (je ne prends pas en compte ceux qui sont traversés par de gros axes). Et votre lotissement est quand meme méga étroit niveau voie de circulation, donc il ne pouvait pas aller plus loin vu l'énorme engin. Lotissement privé aussi si je ne m'abuse ;-)
Posté par : Nicolas le webmaster, le 12/02/2012 - 16:32:45
je ne comprend pas pourquoi un employe de la mairie nettoie devant chez lui et il laisse les autres dans la neige et le verglas avec un virage dangereux nous aussi ont doit se deplacer pour info lotissement les muriers
Posté par : native, le 12/02/2012 - 15:35:05
solange les trottoirs ce sont les locataires qui doivent dénéiger devant leur porte ,cela ne regarde pas la commune.et si le lotissement est privé , de même.donc rien a redire.
Posté par : jajaj, le 12/02/2012 - 15:28:43
Chez nous, habitants du lotissement du vallat à TRETS nous n'avons pas l'impression de faire partie de la commune sauf pour les taxes, car nous n'avons pas eu de déneigement, ni salage. La première neige est encore présente et notre voie d'accès entièrement verglassé. Le trottoir nous reliant au village est toujours impraticable.La commune de Trets s'arrêterait-t-elle au rond point ? Merci encore à Nicolas pour ses reportages et ses informations si précieuses
Posté par : solange, le 12/02/2012 - 08:37:55
16 cm de neige fraiche ce matin vers la Gardi et - 13 degrés .
Posté par : Francis, le 11/02/2012 - 10:19:35
moins 11 ce matin chez moi 24cm de neige un froid glacial restons au chaud , soyez très prudents sur les routes merci nicolas pour les photos tu braves le froid pour nous régaler les yeux chapeau et encore merci.
Posté par : sireness, le 11/02/2012 - 08:14:16
- 17 degrés ce matin à 6h40 dans la Z.I. De rousset voiture complètement recouverte de glace impossible à gratter soyez prudents sur les routes
Posté par : Nathalie, le 11/02/2012 - 06:42:13
23 cm sur les hauteurs aux endroits ou la neige n'avait pas totalement fondu...
Posté par : Matthieu, le 10/02/2012 - 21:49:41
15 cm chez moi
Posté par : moi, le 10/02/2012 - 19:10:29

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...