Trets : Une 1ère nationale se met en place à Trets avec l'extention du tri des emballages [DES AUJOURD'HUI]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage Vie tretsoise

Le 5 mars prochain une première nationale sera lancée dans quatre communes du Pays d’Aix - Châteauneuf-le-Rouge, Mimet, Rousset et Trets pour accueillir une expérimentation nationale visant à améliorer les performances du recyclage des emballages plastiques. Ceux sont les quatre seules communes du département, au niveau national d'autres communautés d'agglomération vont aussi tenter l'expérience. Au total, 52 collectivités représentant 3,9 millions d’habitants ont été retenues en France pour participer à l’opération.

Ainsi, à partir du 5 mars et jusqu’au 31 décembre 2013, la liste des déchets admis dans les bacs de recyclage est étendue aux pots (yaourts, crème, ...), aux films plastiques souples (emballages de packs de bouteilles ...), aux boites d'oeufs en plastique, aux sacs souples (produits surgelés, sachets de chips ...), aux barquettes, etc.

Les habitants de ce secteur sont donc invités à déposer dans leur bac de tri dédié, de couleur jaune, tous leurs empaquetages ménagers en plastique.
Fabriqués avec des matières plastiques complexes utilisant plusieurs résines et donc plus difficiles à recycler, ces emballages pourront désormais être valorisés grâce à la mise au point de nouveaux procédés par les industriels du secteur et testés dans le cadre de cette expérimentation.

Pour faire face à cette augmentation du taux de remplissage des poubelles de recyclage jaunes, la CPA a depuis ce mardi 21 février entrepris le remplacement de la totalité des bacs individuels et collectifs, par des bacs plus gros. Cependant elle n'a pas prévu de modifier la fréquence de collecte, mais la CPA s'adaptera si besoin est.

Afin de présenter et d’accompagner la mise en place de ce dispositif expérimental, lancé en partenariat avec Eco-Emballages, une réunion d’information a été organisée ce Vendredi 24 février 2012 à 18h15 , Salle des Colombes, avec une affluence assez importante puisqu'une soixantaine de personnes sont venues écouter les 5 responsables de la CPA, et le vice président Michel Boulan (maire de Chateauneuf le rouge), une réunion présidée par le maire de Trets Jean Claude Feraud. Notre premier magistrat s'est dit très chanceux de voir le travail entrepris par la CPA, pour valoriser les déchets, avec l'embellissement du ramassage des ordures qui seront ainsi mieux triées et recyclées.

Mr Dalmasso un des responsables de la cpa expliquera le grand interet de cette expérimentation, car elle se fera en partenariat avec les industriels, précisant qu'ils feront ensuite un bilan détaillé de l'opération et ils verront alors si cela fonctionne "on périnesera en cas de succès cette expérimentation au delà de 2003 et on l'étendra à l’ensemble du territoire national. Nous sommes dans un système de recyclage maximum." dira t'il expliquant que 40% des dechets produits au sein de la communauté d'agglomération sont désormais recyclés. Le Vice président de la CPA Michel Boulan a également précisé sa politique vis à vis des déchets.
Le public a ensuite pu posé ses questions et y a fait également quelques remarques.


Une grosse campagne de communication a été entreprise par la CPA, et sera renforcée tous les six mois environs afin que la population soit bien informée. Les journaux municipaux participeront également à cette information complémentaire. En attendant depuis fin janvier l'ensemble de la population a reçu une enveloppe contenant la présentation de cette opération, un nouveau mémo sera distribué prochainement et des affiches placardées un peu partout.

Outre cette opération, la Communauté du Pays d’Aix a lancé, le 20 décembre dernier, une collecte spécifique des cartons auprès des commerçants des centres-villes de Trets et Chateauneuf Le Rouge. Le dispositif a été présenté officiellement ce même jour Vendredi 24 Février 2012 . Cette nouvelle collecte s’effectue, au porte à porte, les mardis et vendredis entre 8h00 et 11h00. La tournée est assurée par deux agents facilement identifiables. L’un d’eux précède le véhicule pour annoncer son passage aux commerçants et leur donner le signal pour sortir les cartons, préalablement pliés, devant leur local. Au total, 43 commerçants et artisans de Trets et Chateauneuf le Rouge, concernés par cette opération, se sont déjà volontairement engagés à travers la signature d’une charte. Les non adhérents devront quant à eux respecter les horaires de collecte en vigueur. 16 tonnes de cartons collectés sont attendus d’ici à la fin de l’année sur ces deux nouveaux secteurs et acheminés vers des centres de tri pour y être valorisés.

Inscrit dans le cadre d’une démarche éco citoyenne, ce nouveau service, déjà instauré avec succès dans les centres-villes d’Aix-en-Provence et de Pertuis, participe d’une part au tri des déchets et d’autre part à la réduction des déchets. Il contribue également à améliorer la propreté du centre-ville en réduisant les dépôts de cartons en journée.
Jusqu’à maintenant, les cartons des commerçants étaient mélangés aux ordures ménagères résiduelles et échappaient donc au recyclage. L’extension du service du tri des cartons en centre-ville dans les communes du Pays d’Aix contribue à l’amélioration de la gestion des déchets et à préserver l’environnement et le cadre de vie du territoire.



Les deux nouvelles plaquettes d'explication de la CPA


Article du quotidien LA PROVENCE dans son édition du 28 février, sur la collecte des cartons, auprès des commerçants :


Vu: 9426 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 4 Commentaires :
Est ce qu'avec ce système nous n'aurons plus à voir nos containers déborder jusqu'à la gueule jusqu'au mardi matin ou on nous laissera les bordilles un jour de plus sous nos yeux?
Posté par : Eboueur, le 26/02/2012 - 19:29:47
moi je n'ais pas droit aux sacs poubelles vue que je suis dans un lotissement et je suis pas payer pour trier alors si les soit dissant ecolo (que l'on ne voi jamais sur le terrain mais juste pour ralé devant la tele)veulent faire quelque chose, qu'ils forme une association ou on leurs maine les dechers et que eux les tries . comme sa tout le monde seras heureux ,mais le travail pour les ecolos ces comme croire qui va neigé en aout
Posté par : anti magouille, le 25/02/2012 - 21:50:31
Je ne veux pas faire celui qui ramène sa science, mais ce type de tri a été adopte par de nombreuses collectivités ailleurs en France et ce depuis plusieurs années. Vu le degré d'indiscipline de mes concitoyens méditerranéens, je doute que ce soit facile de mettre en place ce système. La seule chose, frapper les récalcitrants au porte monnaie. C'est malheureux, mais il n'y a que Ca qui marche.
Posté par : JM, le 25/02/2012 - 16:40:44
tout cela est bien beau , encore faudrait il que nous possedions des poubelles appropriées pour cela , ce qui n' est pas le cas an ce moment .nous n' avons rien seulement un petit sac en plastique distribué par la mairie..nous attendons des poubelles et nous ferons le trie apres!!!!!!
Posté par : jaja, le 25/02/2012 - 07:59:01

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...