Trets : Présidentielles 2012 : L'UMP en meeting à Trets mais sans l'hôte de la soirée
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Elections Reportage

De la même manière qu'en 2008 et 2011, Trets au cœur de la Provence s'intéresse au prochain scrutin électoral en l'occurrence : LES PRESIDENTIELLES 2012 et les deux meetings qui ont eu lieu sur la commune par les élus locaux, avec de petits résumés, bien plus brefs que les précédents scrutins puisque les programmes vous les entendez en boucle à la télé, radio, et journaux... depuis des mois

Après le meeting du premier tour réalisé par le Parti socialiste il y a 10 jours, cette fois pour le second tour c'était l'UMP qui donnait le sien pour à Trets, toujours salle des colombes et à la même heure ce jeudi 3 mai 2012 à 18h45.

Une réunion politique très différente de la précédente, sur la forme tout d'abord avec un décor très simple ce jeudi composé de quelques affiches de ci de là et du drapeau français et européen , une disposition de la salle classique , et commencé par la musique de "Final countdown" mais aussi sur le fond. Car si le meeting PS comportait beaucoup de critiques sur le camp adverse local, en plus de présenter le programme de leur candidat , cette fois dans celui de la droite, l'enjeu avenir local (les législatives) fut en grande partie effacé, les orateurs ne se concentrant que sur le programme de leur candidat, ne faisant aucune critique sur leurs opposants locaux. A l'inverse évidemment François Hollande sera très critiqué. Niveau affluence on peut décréter le match nul : 150 personnes à gauche, 160 environ à droite ce jeudi !


Mais une chose assez cocasse surprendra dès le début du meeting : une absente de marque : l'hôte principale de la soirée ... En effet ce mercredi vous avez surement tous reçu un tract dans votre boite aux lettres, vous invitant à cette réunion dans lequel la députée candidate à sa succession Maryse Joissains vous conviait à venir l'écouter ce jeudi. Or ce 3 mai celle ci n'était pas là, remplacée par sa fille Sophie Joissains. Une déception donc pour l'assistance qui ne pourra donc pas écouter l'une des plus grandes oratrices politiques du département. En effet les différents élus présents expliqueront que Nicolas Sarkozy lui avait demandé de venir à Toulon assisté à son meeting donné au même moment. Mais ils ont assuré qu'elle viendrait bien le jeudi 7 juin à Trets.



Démarré donc à 18h45, devant la quasi totalité des élus de la majorité du conseil municipal tretsois, le meeting sera composé d'une succession de 8 personnalités politiques du Pays d'Aix (Jean Claude Feraud, Christian Burles, Jean Bonfillon, Jean Chorro, Gérard Bramoulé, Jean Pierre Bouvet, Sophie Joissains), qui feront tous intégralement des discours de politiques nationales, introduit à chaque fois par un collaborateur de Sophie Joissains qui faisait la présentation, expliquant en introduction que c'était le tout dernier meeting en Pays d'Aix de cette campagne pour l'UMP. Après être revenu brièvement sur le grand débat présidentiel de la veille il cédera la parole au maire de Trets Jean Claude Feraud.


Notre maire dans un discours de dix minutes environ, commencera par remercier les tretsois d'avoir placé Nicolas Sarkozy en tête au premier tour et d'avoir mis Hollande 3e "je vous remercie" répètera t'il à deux reprises. Il parlera ensuite de la France en général et de l'importance qu'a ce vote envers le candidat de droite pour une commune comme Trets, tout en évoquant son role de maire et des risques qu'il y aurait selon lui pour une commune comme la notre de voir arriver à la présidence du pays un candidat "énarque" comme François Hollande (un qualificatif qu'il répètera à plusieurs reprises) et dont la politique affaiblira alors selon lui les maires du pays. Il fera également un appel aux votes pour dimanche parlant des électeurs des différents candidats du premier tour les qualifiant de "tous respectables". Il terminera en critiquant sur plusieurs points le programme d'Hollande et terminera en disant "que le candidat le plus crédible, celui qui a le plus d'expérience pour nous défendre est Nicolas Sarkozy".


Jean-Pierre Bouvet conseiller général à Aix fera un discours très critique vis à vis du PS et vantera le bilan de Nicolas Sarkozy tandis que Jean Bonfillon, maire de Fuveau fera lui un discours très très général, parlant aussi de la présidence de Mitterrand en le critiquant et fera référence à l'expression qu'emploie beaucoup les élus locaux du PS dans le canton "les sarkomaires" "On préfère être des sarkomaires que des Fromages de Hollande" dira t'il alors ce qui fera rire la salle.


Gérard Bramoullé "l'argentier" de la CPA évoquera le débat de la veille en critiquant beaucoup Hollande puis les journalistes en général. Même genre de discours de la part de Jean Chorro vice président de la CPA qui parlera aussi du meeting de Nicolas Sarkozy au Trocadéro mardi, où il s'est rendu avant d'évoquer aussi chaque élu locaux présent dans la salle.



Christian Burles maire de Peynier et suppléant de Maryse Joissains aux législatives de juin, vantera lui aussi les qualités de Nicolas Sarkozy et répondra brièvement aux critiques dont il a été victime il y a dix jours dans cette même salle par ses opposants "nous sommes fiers d'être des sarkomaires, on n'a pas de leçon à recevoir de petites gens, je ne répondrais pas aux méchancetés qui ont été dites sur moi ici, ils ne le méritent pas" avant de parler de la France en général, une France qui selon lui fait rêver vue de l'extérieur, terminant par un mot d'économie.


Enfin après une heure de nombreux discours, l'oratrice principale de la soirée Sophie Joissains sénatrice présentera à 19h50 le programme de Nicolas Sarkozy, présentera le candidat et répondra ensuite aux questions de l'assistance.

Prochains meetings politiques à Trets début juin.

RETROUVEZ DIMANCHE LES RESULTATS DE LA PARTICIPATION A TRETS DANS L'APRES MIDI, PUIS DES SCORES DE LA COMMUNE ET NATIONAUX DANS LA SOIREE


Vu: 86825 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...