Trets : Dans les Coulisses des Médiévales de Trets 2012 & ses préparatifs + 1ères images [MAJ 5/8]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Festivités Reportage

Ce week end le centre ville de Trets va faire un bond gigantesque dans le temps, en retournant dans son passé, à l'époque Médiévales, puisque la ville organise du vendredi 3 au dimanche 5 aout la 5e édition de ce qui est devenue la plus grosse manifestation festive de la commune et celle qui a été votre préférée en 2011, selon le sondage réalisé par le site. 3 jours de superbes festivités, avec un programme encore plus riche que les autres années, qui devraient accueillir des milliers et milliers de visiteurs comme l'an passé, d'autant plus que cette année le temps prévu est magnifique : 34° et pas un seul nuage !

Au menu un grand marché médiéval, 5 troupes pour animer la ville toute la journée et surtout le soir un grand banquet médiéval suivi d'un grand spectacle de reconstitution historique au château (réservez votre place dès maintenant au château : 04 42 61 23 78) sur le thème de Nostradamus. Un spectacle totalement inédit une fois encore, conçu spécialement pour Trets.

=> Programme complet du week end à découvrir ici

Comme chaque année maintenant, Trets au cœur de la Provence met en place son dispositif médiévales pour vous faire vivre en intégralité ces festivités dès aujourd'hui, avec pour démarrer les coulisses, préparatifs, suivi d'un très gros reportage du week end en photos et vidéos.


Des Médiévales chapeautées d'une main de maitre par les trois élus que sont Edwige Bellanger, Guy Ferreti et Axel Gaset et qui demandent énormément de préparation et de travail. Le travail justement a démarré sur le terrain, ce dimanche 29 juillet avec la distribution des rôles pour le spectacle, aux 60 comédiens amateurs du Cercle St Michel de Fuveau dont une dizaine de tretsois. Les organisateurs de leur coté peaufinaient les derniers plans pour installer les forains du marché et les troupes dans le village.
=> Article du quotidien LA PROVENCE sur cette journée à lire ici

 


Le lendemain, lundi 30 le travail de montage a démarré pour les bénévoles, toute la journée par une chaleur épuisante ils ont ainsi livré des tonnes de matériels, pour la sono, les projecteurs, le décor, les costumes etc., avant de réaménager la grande scène du château, en l'élargissant et changeant sa forme. Le soir les premières répétitions ont eu lieu pour les comédiens dès 19h, sous la direction de Daniel Gouiran. La vingtaine de bénévoles tretsois qui s'occuperont de la taverne, du service lors du banquet le soir, et autres taches ont eux essayé leur costume.


Ce mardi 31 Juillet le montage s'est poursuivi, avec l'installation des projecteurs, l'électricité, des premiers éléments de décor, le podium régie etc. tandis que les services techniques de leur coté ont mis en place les 500 chaises et dizaines de tables pour le banquet. Le soir tout était quasiment installé pour vendredi, tandis qu'une seconde répétition avait lieu en début de soirée dans une belle ambiance une fois de plus.


Le travail s'est poursuivi une bonne partie de l'après midi ce mercredi 1er aout pour les techniciens bénévoles du cercle St Michel qui ont installé tout le matériel électrique, relié les projecteurs, rajouté ce qui manquaient, mis la sono etc Le soir dès 19h30 une 3e séance de répétitions a eu lieu pour les comédiens qui ont répété plusieurs fois certains tableaux, avec pour principale difficulté d'être parfaitement synchro avec la bande son... Les autres bénévoles de leur coté se sont occupés d'acheminer la marchandise pour la taverne et à régler les derniers détails. Mais la journée de ce jeudi s'annonce encore plus chargée à J-1....
ATTENTION : Le stationnement mais également la circulation seront strictement INTERDITS sur tous les axes : de la porte St Jean au croisement de la rue des Minimes / Bvd Republique, mais aussi Rue Pasteur dès 14h ce jeudi, la fourrière n'hésitera pas à enlever les voitures...


Très grosse publicité ce jeudi 2 aout, dans la presse puisque les Médiévales font la une du quotidien LA PROVENCE dans toute la région, toutes éditions confondues, avec également l'annonce du programme en fin de journal.



J-1 ce Jeudi 2 Aout 2012, une longue journée pour les bénévoles et organisateurs qui ont du gérer l'arrivée de trois grandes troupes dès le midi qui ont commencé à installer leurs tentes et matériels, au pied du chateau et des remparts , mais aussi Rue Pasteur. Vers minuit quasiment toutes les tentes avaient été dressées. Les comédiens se préparant pour certains à camper sur place et passer leur première nuit dans la rue. Dans l'après midi pour que les troupes puissent s'installer c'est la Police municipale qui est passée à l'action dressant deux PV à deux voitures qu'ils ont fait embarquer par la fourrière, les tretsois ont donc été respectueux des arretés cette année puisqu'il y avait eu plus de voitures enlevées les années précédentes.

Du coté des bénévoles, ils ont préparé la taverne dans le presbythère, peaufiner une dernière fois le plan des forains pour le marché médiéval, fait la publicité à la radio, commencer une lourde intendance pour nourrir et doucher les troupes mais aussi les 60 comédiens du spectacle historique qui ont diné le soir au chateau, avant de démarrer deux répétitions. Une première répet classique puis une seconde dès 22h et jusqu'à minuit en costumes et avec les accessoires. Une dernière répétition bien longue car il fallait en même temps caller les éclairages etc. Une journée qui prendra fin à 1h du matin pour les organisateurs, alors que celle du vendredi va démarrer dès 6h pour acceuillir et placer les forains ainsi que tout le reste.

Tous les bénévoles vous attendent dès le matin pour la fête médiévale, le midi au presbythère pour la taverne, et surtout le soir au grand banquet et spectacle historique, où il reste des places, que vous pouvez réserver au château : 04 42 61 23 78.





Première grande journée des MEDIEVALES EDITION 2012, ce Vendredi 3 Aout 2012 qui a démarré dès 6h pour les bénévoles qui devaient installer la quarantaine de forains dans tout le centre ville, avec plus ou moins de difficultés, tandis que dès le début de matinée d'autres s'occupaient de faire la cuisine pour la taverne du midi où ils étaient nombreux à servir les touristes. L'après midi après avoir nettoyé tout le presbythère, une autre équipe s'est chargée de préparer la cour du chateau , les employés de la cuisine centrale qui avaient bossé toute la journée pour préparer le banquet ont ensuite aidé les bénévoles qui eux s'occupaient de servir et de tenir la buvette.

Toute la journée les cinq troupes ont animé les rues, où des milliers de tretsois, touristes et étrangers ont arpenté les rues et se sont amusés. L'affluence n'était pas spectaculairement élevée comme chaque vendredi, elle était égale à chaque premier jour de lancement, le pic de fréquentation devrait avoir lieu ce samedi. Affluence bien moyenne aussi au banquet spectacle le soir, voir un peu décevante malheureusement par rapport aux autres années. Mais l'ambiance était au rendez vous, supériere à celle du vendredi de 2011 même; dès 20h avec deux troupes qui ont bien animé la cour avec de petits spectacles et animations, où ils faisaient participer le public. Un premier bel hommage a ensuite eu lieu par les organisateurs à Lucien Bonnet, créateur de ces Médiévales et le show a démarré à 22h, toujours très joli comme chaque année.

Les médiévales ça continue tout ce samedi évidemment, avec encore plus de forains pour le marché, beaucoup arrivant ce samedi.




Cette seconde journée des Médiévales, samedi 4 aout, fut une grande et très belle journée de fêtes dans les rues de la commune avec énormement de monde (le triple de la veille au moins), plusieurs milliers, dont beaucoup de touristes, du matin au soir, dans une belle ambiance. Le marché fut encore plus riche que vendredi comme prévu; tandis que toutes les troupes ont assuré un spectacle non stop qui a rencontré un beau succès, lors des petits spectacles, scénètes, défilé, catapulte de bonbons etc . Bref ça fait vraiment plaisir de voir les rues de notre commune animée de la sorte.
La soirée elle fut encore plus réussie que la veille, avec un banquet spectacle qui a réuni 450 personnes, affichant quasi complet donc, avec des animations permanentes de la part des troupes qui ont beaucoup amusé les convives et qui furent en partie différentes de vendredi. Le spectacle fut lui joué sans fausse note et encore mieux que pour la 1ère représentation.

Les bénévoles de leur coté étaient sur le pont dès 7h du matin, jusqu'à 2h du matin, placant les derniers forains et s'occupant de l'intendance permanente comme la veille. Le soir sitot le spectacle terminé, tous les bénévoles tretsois ont nettoyé et rangé la cour du chateau, tandis que ceux du cercle St Michel ont démonté tout le matériel et commencé à charger les camions. Un diner sympathique entre bénévoles a conclu cette belle journée très chaude et ensolleillée...

=> Article reportage du quotidien LA PROVENCE du 3 aout 2012

Dernier jour ce dimanche avec le marché, les animations dans les rues, la taverne le midi, mais pas de spectacle le soir .


Une partie de la trentaine de bénévoles qui ont accompli un superbe boulot, avec passion, sourire, motivation et une grande sympathie durant ces trois jours






Reportage COMPLET sur les deux soirées, et le spectacle à revoir en INTEGRALITE en vidéos ici

Reportage COMPLET sur la fête médiévale à voir ici avec 22min de vidéos






Vu: 5674 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 8 Commentaires :
Je ne regrette pas de m'être engagée dans cette belle aventure. Merci aux organisateurs qui ont su mobiliser une bonne troupaille de gueux. Merci aussi à Nicolas pour son super travail de reportage.
Posté par : Nelly, le 07/08/2012 - 14:09:24
Et voilà, l'édition 2012 des médiévales touche à sa fin. Une grande et belle réussite qui est le fruit de la motivation de bénévoles alliée au dévouement des services municipaux. Un énorme merci aux différents médias qui nous soutiennent et bien entendu à tous les spectateurs et visiteurs, car nous le disons souvent mais c'est la réalité, Notre plus belle récompense c'est vous!
Posté par : AGR, le 05/08/2012 - 22:28:33
Et voilà dernière représentation du spectacle son et lumières terminée. Nous avons presque terminé le démontage du château. Demain nous vous retrouverons tous pour le marche, les animations des troupes, et bien entendu la taverne du midi. Déjà un pincement au cœur... En attendant l'année prochaine avec nous l'espérons une équipe de bénévoles qui s'annonce déjà prête à repartir... Le dévouement de chacun nous encourage à continuer, les Médiévales c'est ça, une équipe ultra motivée et prête à tout donner. Merci, Merci, Merci à tous!
Posté par : AGR, le 05/08/2012 - 03:17:17
Merci à toi edwige, voyons.... tu es si brave et reconnaissante envers tes bénévoles.
Posté par : mystere, le 03/08/2012 - 08:21:38
Sans l'équipe d'une trentaine de bénévoles qui s'est mobilisée comme jamais cette fête ne serait rien. Un énorme merci à eux tous!
Posté par : AGR, le 03/08/2012 - 01:33:23
merci a tous les bénévoles et autres
Posté par : jaja, le 02/08/2012 - 08:44:24
Oui heureusement que les bénévoles sont là aussi!!
Posté par : mystere, le 02/08/2012 - 08:08:30
Sacré Webmaster, il y a des photos comme ca que l'on adore... Il est 3h28, les réglages de l'éclairage sont finis, le discours est bouclé, les bandes sons sont calées ainsi que le diaporama. La liste de tout ce qu'il reste a faire est encore longue mais on va y arriver!
Posté par : AGR, le 02/08/2012 - 03:31:26

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/05 : Souvenirs : 1990, le centre ancien se refait une beauté

31/05 : Vidéo Association Handidream : La tretsoise Aurélie Brihmat raconte en image et récit son Tour de France 2019 dans un petit documentaire : VIDEO

30/05 : Vie tretsoise : Déconfinement de Trets => Le Point au 30 Mai 2020 : Toutes les infos pratiques, commerces et réouvertures [3 Co.]

29/05 : Economie Presse : Le Hangar des coiffeurs se transforme en galerie

29/05 : Souvenirs : Plus de 10 000 militaires du XVe Corps d'armée en manoeuvre à St Maximin puis Trets !

28/05 : Vie tretsoise : DECONFINEMENT DE TRETS : PHASE 2 : Sport, restos, déplacements vacances, culture... Les nouvelles mesures de l'Etat [5 Co.]

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...