Trets : La droite fait son grand rassemblement républicain du 2e Tour pour Feraud / Saez, avec un JC Gaudin en grande forme : Compte-rendu & Vidéos
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le cinéma au chateau
Vendredi 17, 31 Juillet et 7 aout
Concert TRIO BAMBOO ORCHESTRA
Samedi 22 aout
Journée des Associations
Samedi 5 Septembre 2020
EXPOSITION CHANTAL BULTOT & ANTOINE ARUTA
Du 08 septembre au 20 septembre
Spectacle jeunesse Retour au pays dOz
Mercredi 9 septembre
KING KRAB en concert
Vendredi 11 septembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois













 Élections Départementales 2015 du Canton de Trets 

Le site spécial sur les élections
  • Le Journal tretsois
  • Departementales2015

Seconde grande semaine de campagne pour les élections départementales 2015 ce jeudi 26 mars 2015 avec celle du second tour. Dimanche dernier la gauche représentait par Jean Louis Canal (PS FD13) avait subit un très lourd revers électoral en étant éliminé dès le premier tour, même chose pour le binome FDG / EELV et le binome de Debout la république. Reste donc en course pour ce second tour dimanche 29 mars : Jean Claude Feraud / Patricia Saez (UMP UDI) et Jean Alexandre Mousset et Emilie Grech (FN), tous deux dans un mouchoir de poche très serré avec 87 voix d'écart à peine dimanche dernier sur 28721 votants. Cependant le score de dimanche reste sans grand suspense, sauf surprise et devrait voir l'élection du binome UMP UDI avec un gros score puisqu'il bénéficiera d'un report de nombreuses voix des trois partis éliminés au premier tour.


C'est dans cet esprit "d'union", que le binome avait organisé ce Jeudi 26 mars 2015 le premier des deux "Grands Rassemblements Républicains" de ce second tour, à Trets , le second ayant lieu ce vendredi de l'autre coté de la Ste Victoire à Venelles. Un nouveau grand meeting destiné à faire face au Front National et appeler à la mobilisation des électeurs. Et il y avait foule une fois encore, avec 250 spectateurs environ (soit un peu moins que vendredi dernier) qui est dans la lignée du chiffre réalisé en 2011 par le conseiller général sortant R Tassy au 2e tour, mais beaucoup plus que le candidat de droite en 2011 : 170). Une foule d'élus également dans la salle avec la quasi intégralité du conseil municipal tretsois mais aussi les maires de Peynier, Chateauneuf le rouge, Beaureceuil, Peyrolles, la responsable de l'ump à Gardanne Mme Cruvellier, des élus d'autres communes des environ, mais aussi des élus de gauche tretsois ou encore Mme Payet candidate au 1er tour d'Europe Ecologie les Verts.



Sur scène une fois encore les grands ténors de la droite départementale avaient fait le déplacement avec un invité de marque Jean Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille. Etaient également présents : Bruno Amic conseiller municipal Modem à Gardanne mais aussi de nouveau Martine Vassal, chef de file de l'UMP dans le département, qui devrait diriger le conseil général si la droite l'emporte dimanche. Et évidemment les remplaçants Hélène Lhen maire de Fuveau et Gaétan Muselet, qui ne prendront pas la parole comme la semaine dernière.


Un meeting rythmé; à la forme totalement revue et corrigée dans le bon sens. Le décor tout d'abord avait été modifié avec cette fois une ambiance de conférence avec les orateurs assis sur une estrade dans des fauteuils, une petite table devant, des affiches en fond ainsi que des drapeaux, mais aussi un pupitre pour les discours. La sono avait heureusement été changée et la communication sur l'évènement revue et améliorée.

Celle ci fut efficace et bonne avec des tracts distribués dans le canton dans les boites aux lettres, mais aussi des petites affiches sur les panneaux électoraux, une annonce dans la presse , le tout avec un message politique clair & voyant et non pas une accroche "futile" sur l'apéritif comme c'était le cas la semaine dernière pour ce binome et celui de JL Canal qui faisait alors passer un mauvais message en terme de comm. Autre point positif et amélioré la durée. On se souvient que le précédent avait été extrèmement long (plus de deux heures), (JC Feraud s'en excusera d'ailleurs ce jeudi) celui ci durera deux fois moins longtemps avec un nombre d'orateurs supérieur (5 contre 4) mais tous les discours furent cette fois concis et rythmés. Sur le fond enfin, plus d'attaques en règle vis à vis de l'adversaire, mais juste des messages aux électeurs et quelques critiques sur la candidature FN.




C'est à 18h55 que le meeting démarrera par la présentation des invités et élus présents par JC Feraud, puis par un instant de silence en hommage aux lycéennes disparues l'an passé dans un accident de bus à Pourrières (ce jeudi avait lieu la reconstitution de l'accident) "ce soir c'est une soirée historique car c'est l'avant veille d'une victoire historique et la reprise par la droite du conseil général des Bouches du Rhone, qui regne à gauche depuis 70ans et Mr Guerrini depuis 18ans. La semaine dernière j'ai un peu été long, je m'en excuse encore, mais ce soir on n'est pas là pour faire de la politique politicienne mais on est là dans une grande soirée du rassemblement. La présence dans l'assistance d'élus de l'opposition, de candidat Mme Payet je les remercie de leur présence." dira t'il avant de céder la parole ...

Bruno Amic, élu Modem parlera en premier de l'union de l'UMP / UDI / Modem "c'est en faisant cela qu'on arrive à des victoires. Quand on est tous ensemble on la possibilité de gagner", d'expliquer que pour lui Martine Vassal fera une excellente présidente du CG. Et de critiquer le FN "un parti qui n'est pas comme les autres et que l'on doit tous combattre".


Patricia Saez candidate prendra ensuite le micro pour remercier tous les électeurs qui leur ont fait confiance dès le 1er tour et "qui nous ont prouvé que cette élection avait une importance pour nos communes. Nous sommes à 3 jours du 2e tour et on est talonné par le FN, qui pourrait croire que ce parti extrème pourrait gérer le département mieux que nous ? Nous sommes des élus locaux de proximité et on veut gérer le canton comme on gère les communes dans un esprit familial qui lie le bien vivre avec la sécurité, la solidarité et une gestion saine des finances publiques.

Certes je peux comprendre les électeurs qui ont voulu marquer leur mécontentement face à la crise actuelle et croyez vous que ce parti politique peut régler vos problèmes et préoccupations locales , les avez vous vu souvent dans vos communes ? A part, et encore, au cours de cette campagne électorale. Les idées de notre programme sont celles d'une droite libérale et humaniste."

Et de développer leur programme brièvement "Mon engagement est d'aider les séniors, mais aussi une priorité sur l'enfance et la famille ou encore l'aide aux enfants handicapés, la solidarité" et terminera en disant qu'elle comptait sur un grand front républicain ce dimanche.





Jean Claude Feraud reprendra ensuite la tribune pour un discours plus court que l'autre fois, où il n'éludera aucun point qui suscitaient l'interrogation chez de nombreux électeurs. "On est là pour défendre nos territoires ce soir, nous sommes tous ici des élus locaux pour défendre nos communes, conformément aux mandats qui nous ont été confiés par nos électeurs respectifs."

La première interrogation portait bien évidemment sur la présence du maire de Marseille, grand acteur dans la construction de la Métropole, métropole que dénoncent et critiquent les élus tretsois et du pays d'Aix depuis des mois en ayant des mots peu sympathiques envers Marseille et sa situation financière par exemple. "Je répondrais à une interrogation qui m'a été faites par plusieurs élus, même de notre famille politique en me disant : tu mets au fronton de la mairie que tu es contre la métropole et tu invites JC Gaudin !! Eh ben je vais vous dire ne mélangeons pas les genres. Si je me suis battu contre cette métropole de ce gouvernement socialiste, je ne me suis jamais battu contre Marseille, que nous aimons tous. On n'a rien contre Marseille, mais Marseille c'est à l'Etat de la sauver pas à nous. Dans ce combat il n'y a rien contre Marseille et encore moins contre Gaudin qui fait ce que nous faisons tous : défendre sa commune.... Ca fait 50ans que je le connais et que ma famille et lui se connaissent"


Et d'enchainer sur les résultats de dimanche dernier "Que c'est il passé dimanche dernier ? Les électeurs ont massivement rejeté la politique de ce gouvernement socialiste, alors si je peux comprendre la légitime exaspération et le mécontement des français devant le matraque fiscal, si je peux comprendre les électeurs exaspérés par le clientélisme, favoritisme qui regnait au CG, aujourd'hui il faut se rassembler afin que nos valeurs fondamentales soient respectées. "

Et de s'expliquer clairement sur un second point celui de sa candidature "Notre candidature a été murement réfléchie, nous refusons que la gestion actuelle de la France et du CG 13 soient appliquées à nos communes, protéger nos territoires et habitants c'est le but de notre candidature. Alors je reponds à certains qui disent : «Vous qui vous vous présentiez à Trets comme ne briguant que le seul mandat de maire, disant aujourd'hui vous avez changé , vous êtes comme les autres en fait, c'est à dire vous briguez les postes et médailles ! » Eh bien non pas du tout , nous ne sommes pas des cumulards c'est le contexte politique et national qui nous contraint à nous engager dans ce combat pour continuer à défendre nos communes et nos terres.... Si demain on est au CG on aura plus de facilités pour aider nos communes, territoires et nos habitants c'est ça notre candidature.


Les enjeux de l'élection face au FN ? Les représentants de ce parti sont des étrangers au canton, ils viennent de Chateaurenard. Mais vous les avez vu souvent ici ? On les a croisé 2 fois alors que nous on a visité toutes les communes, rencontrer tous les maires car on est des élus de proximité..." et d'expliquer les conséquences d'un vote FN "ce serait l'impasse pour nos communes. Plus aucune subvention pour certaines assocs, plus d'aides publiques pour financer des projets municipaux, plus de logements pour financer les logements . Leur programme est banal il a été fait à Paris et ne correspond pas à nos cantons.

Dimanche soir nous allons gagner, mais nous avons besoin de vous, ne commettez pas d'erreurs dimanche, pour Trets et tout le canton votez pour des élus de terrain et de proximité et non pour des candidats que vous ne verrez jamais dans nos communes. j'appelle donc au rassemblement contre le FN car avec eux on va perdre ce qui nous tient à coeur la solidarité, proximité et d'égalité de traitement entre tous. Mais je vous garantis que si on est élu on sera de vrais élus de proximité."





Martine Vassal, chef de file UMP des Bouches du Rhone "il y a un an on n'aurait jamais pensé que le bateau bleu pourrait changer de bord. On n'était jamais arrivé à le prendre d'assaut. Il y a 6 mois quand on a appris ces élections on s'est dit qu'on allait gagner cette élection , mais pour cela il fallait faire l'union. Une expérience que l'on renouvellera certainement car avec l'UDI et aussi le modem. L'UDI on les connaissait un peu mieux mais c'est vrai que j'ai découvert le modem, oui c'est vrai c'est particulier comme parti, mais vous avez des spécificités à l'intérieur qui sont remarquables, comme Bruno Amic ." parlant ensuite des résultats du 1er tour, évoquera l'itw de JN Guerrini dans la Provence ce matin qui annonce qu'il a plus de voix que les autres partis , ce qu'elle contredira.

Puis de poursuivre sur le FN : "la surprise qui n'en est pas vraiment une dans les 29cantons où ils sont 2e ou 3e, c'est que l'on se retrouve avec le FN, en tant qu'élus de la république ça peut nous interpeller." critiquant alors leur programme et le fait que ce parti n'a pas de chef de file dans le département. [...]" et de parler du message qu'avait ce vote " Nous élus locaux on a compris, on le dit à la base, peut etre avec ce résultat là ils comprendront mieux..."

Elle évoquera aussi la métropole "on ne veut pas d'une métropole socialiste que l'on nous impose sans concertation. [...] On veut nous donner une vision au département ! [...] Votez pour nous que l'on mette en place notre programme" appelant enfin à la mobilisation dimanche.



Puis à 19h30 ce sera celui que l'on peut qualifier de meilleur orateur du département : Jean Claude Gaudin, sénateur maire de Marseille qui prendra la parole et captera totalement l'assistance, donnant un vrai show et c'est peu de le dire pendant 25minutes. Que l'on soit pour ou contre ses idées, l'écouter reste un grand moment, surtout qu'il sait glisser à chaque fois une pointe d'humour pour détendre l'atmosphère et faire rire l'auditoire ce qu'il fera à de nombreuses reprises, le tout sous de nombreuses salves d'applaudissements.
Sa présence aux départementales est une habitude à Trets il était ainsi là en 2004 et 2011 pour soutenir Jean Bonfillon, rebelote donc en 2015 avec JC Feraud.

Il commencera par exprimer son bonheur d'être là, souhaitant le plus beau succès au binôme, et d'enchainer illico sur le président de la République qui voulait supprimer le conseil général "Nous on veut le maintien de l'institution départementale, cette proximité", rappelant plus tard que c'est lui qui a fait venir à Rousset les industries et entreprises, la technologie. Il évoquera aussi la situation de la France, et abordera aussi la métropole expliquant que c'est lui qui a milité et fait passer des amendements au Sénat et à l'Assemblée pour améliorer la loi comme sur le PLU qui restera aux maires. Puis sur la fiscalité et les subventions du conseil général il expliquera "Il faudra le faire avec équité, loyauté, Marseille doit avoir sa part mais que sa part, le reste doit être donné aux autres communes qui en ont besoin"
Il parlera aussi du FN qui vote contre toutes les décisions au conseil municipal de Marseille comme la culture, le logement etc "ils stigmatisent, montrent du droit" disant en conclusion qu'il ne faut pas que ce parti progresse.

Et de terminer sur une note d'humour "il y a 50ans, je rentrais pour la 1ere fois au conseil municipal. Chères dames qui êtes ici, j'étais mince ! Avec des cheveux, j'étais comestible, aujourd'hui je suis certains que je me suis arrondi. Mais je suis toujours là ! Mais nous avons préparé l'avenir avec une nouvelle génération qui arrive."


La Marseillaise conclura le meeting et un apéritif sera offert à 19h55.



NOMBREUX EXTRAITS DU MEETING
Les discours de P SAEZ, JC FERAUD, M. VASSAL

departementales2015-FeraudSaez-26mars par trets



Une partie du show de JC GAUDIN


departementales2015-FeraudSaez-GAUDIN-26mars par trets


Vu: 6868 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 5 Commentaires :
Explications pour le moins confuses, lorsque JCF s'explique sur la métropole...
D'ailleurs, commune, Métropole, conseil départemental, conseil général, assemblée nationale et sénat; va falloir un jour se poser la question de supprimer quelques unes de ces collectivités et chambres!
Enfin, qu'on arrête de me parler de ce front républicain...il n'a pas de raison d'exister. Ceux qui se présentent ne sont pas propriétaires de leurs voix, même si parfois, en politique, on a l'impression que les fonctions électives sont des charges patrimoniales. Trets en est le premier exemple!
Posté par : JM, le 28/03/2015 - 14:32:59
En réponse à l'indépendant...
Les choses ont évolué, la donne a changé: être contre le cumul, pourquoi pas? C'est le FN qui est content avec ses candidats non élus de Chateaurenard et Marseille, complètement étrangers aux problématiques locales et au besoin de proximité de plus en plus pressant souhaité par le simple citoyen.
Vous êtes mal renseigné concernant la Métropole: Il est vrai que c'est sous le mandat de Sarkozy qu'elle a été mise en place avec le même nombre de prérogatives qu'à Lyon, Bordeaux, etc...Mais ce sont les socialistes qui ont fatalement aggravé la situation en multipliant par 6 le nombre de prérogatives de la Métropole: incapable d'assumer son rôle financier, sans marge de manœuvre, le gouvernement Vals-Lebranchu a créé un monstre technocratique et antidémocratique qu'il va bien falloir combattre. Les maires qui sont vent debout n'ont dorénavant qu'un allié: le conseil départemental.
C'est pour cette raison que je préfère que mon maire soit actif dans ce conseil plutôt que spectateur en dehors en attendant de se faire déposséder de toutes ses prérogatives par le Monstre.
Et puis, si la gauche ou la majorité Guerriniste (on ne sait plus) avait joué le jeu de la transparence et de l'honnêteté, les élus actuels ne seraient pas cru obligés de postuler pour aller chercher des crédits et des budgets répartis "à la tête du client"
Posté par : Franzolivier, le 27/03/2015 - 23:33:28
CANAL et TASSY refusent t ils le Front Républicain ou quelqu'un a t il des nouvelles?
Posté par : MARIUS, le 27/03/2015 - 15:17:38
Bonjour m gaudin formidable beau discours merci
Posté par : nini, le 27/03/2015 - 13:14:50
Au premier comme au deuxième tour je vais voter CONTRE les candidats au CUMUL DES MANDATS...Et je n'aurais qu'une chose à dire concernant les soutiens au Maire de Trets, ce sont des personnes dont les Français n'ont pas voulu en 2012...et qui sont à l'origine de la création de la Métropole Marseillaise dont le maire est soit disant contre !!! Mais il était aussi contre le cumul des mandats quand le candidat TASSY alors Conseiller Général en place était candidat au cumul pour les municipales...Si là, personne n'a compris qu'on nous prend pour des cons, c'est grave !!!
Posté par : independant 13, le 27/03/2015 - 10:48:26

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

10/08 : Souvenirs : La réputation du melon de Trets et son marché aux melons

10/08 : Municipalité Association : Zoom sur l'attribution des subventions aux associations 2020 après tant de mois de débats...

09/08 : Cinéma : Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, le cinéma au chateau a résisté cet été 2020, avec un bilan positif !

09/08 : Faits divers Aux alentours Presse : 8 migrants découverts dans un camion à Rousset !

08/08 : Aux alentours Vidéo Reportage : St Maximin transportée dans les pays de l'Est le temps d'une soirée avec le ballet coloré et envoutant : Russkashow

08/08 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Gros succès pour le retour du marché nocturne, qui marque ENFIN le retour des grandes manifestations en 2020

08/08 : Cinéma : Le cinéma a rouvert ses portes : La programmation estivale 2020 DE CE WEEK END

08/08 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes, spectacles & GROS CONCERTS aux alentours- [1 Co.]

07/08 : Municipalité Politique Election : L'ancien maire déchu dépose un recours accusant l'élection d'être truquée s'en prenant à son équipe & personnel !

06/08 : Souvenirs Patrimoine : 1932 Le Silo voit le jour dans la Laborieuse cité de Trets

06/08 : Economie Interview Association : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !

05/08 : Presse Urbanisme : Patrice Amate, de la Société Immobilière de Trets livre sa vision sur l'immobilier à Trets après la crise sanitaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...