Trets : Le maire de Trets & son 1er adjoint sont à Paris
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
3 chasses aux oeufs de PAQUES
Samedi 30 & dimanche 31 mars, mercredi 3 avril
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Tournoi Sainte Victoire n°10 de BADMINTON
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Polémiques / LGV : Ses déclarations à l'AFP

La maire UMP d'Aix-en-Provence Maryse Joissains (C) entourée d'une délégation de 86 élus avant une réunion sur la future ligne à grande vitesse Paris-Nice, le 11 février 2009 à Paris

Echarpe tricolore en bandoulière, 80 élus provençaux parmis lesquels le maire de Trets (et son premier adjoint), Chateauneuf le Rouge, Rousset, Puyloubier, Peynier etc... ont fait le voyage à Paris ce mercredi pour signifier au gouvernement leur opposition à un des tracés de la future ligne à grande vitesse Paris-Nice qui défigurerait, selon eux, paysages et vignobles sans gain économique. Après avoir pris le TGV vers 09h30 sur le quai de la gare d'Aix-en-Provence des dizaines d'élus --maires et conseillers de communes rurales ou industrielles de toutes étiquettes politiques sont montés dans la capitale pour manifester devant lors de la réunion au ministère de l'Ecologie où 13 participants font le point depuis 16h sur les deux tracés et peut-être avancer vers une décision.

"Je suis opposé au tracé nord. Mais ce n'est pas parce que je ne veux pas que le TGV passe chez mon voisin et pas chez moi. J'estime, comme mes collègues élus qu'il sera beaucoup plus cohérent en terme d'infrastructures que cette LGV desserve Marseille. Cela coûtera 3 à 4 milliards d'euros de plus mais il y aura aussi davantage de voyageurs" et de gain économique, explique Jean-Claude Feraud, maire UMP de la commune viticole de Trets au pied de la Sainte-Victoire, la montagne aixoise peinte par Cézanne à l'AFP ce soir. Pour lui, si la LGV suit le tracé nord, "ça va défigurer le paysage au pied de la Sainte-Victoire et cela pourra avoir des conséquences sur l'appellation AOC des coteaux de la Sainte-Victoire" que les vignerons ont "mis des années à obtenir".

A quelques mètres de lui, Jean-Louis Canal, maire socialiste de la commune de Rousset, connue pour ses sites de fabrication de semi-conducteurs, dénonce le manque de concertation de RFF. "Le tracé nord qu'on nous montre passerait dans la zone d'activité sur le terrain de l'usine de semi-conducteurs. Que faire? Un viaduc de 25 mètres, une cage Faraday? Je suis pour la LGV mais je pense que le tracé des métropoles fait plus sens pour l'aménagement du territoire" dans une perspective de liens entre l'Espagne et l'Italie, insiste-t-il.

Dans les couloirs, une lettre du président Nicolas Sarkozy affirmant en mars 2008 sa préférence pour le tracé des métropoles circule de main en main. Après un déjeuner au Procope (le restaurant des philosophes des Lumières : Voltaire et Diderot , c'est donc en arborant leurs écharpes qu'ils ont marché en plein coeur de Paris jusqu'au ministère de l'Ecologie, entonnant l'hymne provençal Coupo Santo, pour aller attendre les résultats de la réunion prévue à 16H15. Lors de son arrivée Christian Estrosi, le maire UMP de Nice, a été hué par les 86 élus du pays d'Aix et du Var .

Sources : AFP / Photo : Lionel Bonaventure AFP


A SUIVRE ...


Vu: 2864 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/03 : Aux alentours presse : Un habitant de Pourcieux a rapporté un beau pactole avec 3€

28/03 : Municipalité : Un héritage impayé très couteux de l'ancienne municipalité, réglé par une médiation

27/03 : Reportage Vie tretsoise : Une marée de branches d'oliviers a recouvert le parvis de l'église pour les Rameaux

27/03 : Municipalité : Une 4e démission au sein du Conseil Municipal, dans l'opposition cette fois !

27/03 : Municipalité : Au menu du 28e Conseil Municipal ce Mercredi 27 Mars 2024 : ordre du jour + Question de l'opposition !

26/03 : Faits divers Aux alentours : Plusieurs lycées de Gardanne et Aix évacués en urgence ce mardi matin

26/03 : Séniors reportage Vidéo : Un bel après midi de fête ce lundi pour célébrer notre nouveau centenaire Simon Arbona !

26/03 : Economie : «La Petite Sicile» : Un nouveau restaurant à la thématique inédite a OUVERT sur Trets : PRESENTATION & infos d'ouverture [1 Co.]

25/03 : Sport foot association reportage : Le Loto sportif de l'UST 2024 avec des cadeaux surprises apportés par la ville a fait carton plein !

25/03 : Reportage Football Vidéo : Les rouges de la ROJA, l'équipe nationale du CHILI est venue à Trets s'entrainer avant le gros match !

25/03 : Faits divers Aux alentours : Nouvel accident à St Maximin, avec de nombreux blessés !

24/03 : Vins viticulture Nature : Le nouveau Sentier Vigneron (2e version) inauguré par de nombreux marcheurs : Reportage & Présentation + Plans

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...