Trets : 21 bénévoles et associations de Trets et ses environs récompensés par l'Etoile du bien et du mérite
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Marché de NOËL
samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020
Cabaret Aléatoire
Vendredi 18 décembre
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage Association / Foot Danse Amisduvillage




Le monde associatif et les associations étaient à l'honneur ce samedi 16 avril 2016 à Trets. Une centaine de personnes étaient en effet venues assister à la cérémonie annuelle de l'Etoile du Bien et du Mérite, association qui a pour objet d'encourager et récompenser le bénévolat, les manifestations de probité, de civisme, de dévouement et les bonnes actions sous toutes leurs formes, mais aussi d'honorer par la remise de récompense de diverses natures : médailles , étoiles ou diplômes toute personne physique ou morale qui se sera distingué bénévolement dans sa vie publique ou privée en faveur de son prochain.

Présidée par Jacques H. MAURET, 2ème Vice Président National, Président de la Section du Pays d'Aix et de Provence la cérémonie avait une teinte d'émotion particulière cette année puisque c'était la dernière de ce dernier, décidant de passer la main et pour l'occasion le nombre de récipiendaires sera très élevé exceptionnellement avec 21 récompensés dont plusieurs associations.

Depuis 1999 la section du Pays d'Aix et de Provence aura ainsi décerné pas moins de 172 médailles.


Une cérémonie où une minute de silence a été faites pour trois adhérents disparus au cours de l'année écoulée : Serge BEAUFILS, membre du Bureau, Jacques GIORGINI membre et ancien Trésorier National, Alain COHIN adhérent. Le Président MAURET rappellera ensuite le but de l'Etoile du Bien et du Mérite et soulignera alors l'importance du bénévolat et le rôle des bénévoles dans notre société. Dans son discours Jacques Mauret, se montrera très ému "Il y a bientôt 18 ans, je créais cette section, 18 années de bonheur, de rencontres, de partages fabuleux avec des personnes et des associations oh combien méritantes. 18 ans c'est l'âge de la majorité et il m'a semblé normal que la gestion devienne plus jeune, sans oublier pour autant les années passées.

Je voudrai d'abord remercier toute l'équipe qui m'a accompagnée, aidé, soutenu durant ces nombreuses années et particulièrement mon vice Président qui va avoir la tâche exaltante de Présider notre section. Merci Patrick Riou pour vôtre soutien, vôtre patience à mon égard , pour vôtre écoute qui ont permis de toujours oeuvrer dans l'intérêt de notre section.

Je suis certain que vous saurez mener L'Etoile du Bien et du Mérite du Pays d'Aix et de Provence vers un futur radieux entouré d'une équipe efficace et dévouée. Je voudrais aussi remercier mon équipe qui, pour certaines ou certains m'accompagnent depuis le début, toujours présents au service de notre section, toujours au service de l'autre. Je n'oublierai pas dans ces remerciements ceux de l'équipe qui ont du nous quitter pour des raisons d'âge, de santé ou professionnelle et qui étaient là lorsque nous avions besoin d'eux [...]


Il existe de nombreuses associations qui valorisent le bénévolat, mais nous nous devons d'apporter un regard nouveau sur cette démarche de valorisation honore toutes les valeurs de dévouement et de mérite. Le bénévolat rassemble un réservoir d'énergies et d'initiatives qui est un atout considérable pour notre vivre ensemble, un atout majeur pour renforcer notre cohésion sociale."
dira t'il accentuant son allocution sur le bénévolat en général : "Le temps est dit-on de l'argent . Celui que les bénévoles consacrent aux autres est inestimable.

Une journée comme aujourd'hui sert à exprimer notre gratitude et notre reconnaissance à tous ceux qui donnent de leur temps pour les autres. [...] Mesdames, Messieurs , Chers adhérents, chers amis sachez que si je quitte aujourd'hui cette Présidence c'est le coeur gros mais serein à l'idée que la section du Pays d'Aix et de Provence passe dans de bonnes mains."



Dans un courrier lu à l'assemblée, Mr Mauret recevra une grosse marque de sympathie de la part du président national de l'association Mr Sorraing, puis Mr Patrick Riou, le nouveau président donc, prendra à son tour la parole pour remercier son prédécesseur du travail accompli durant ces longues années et de la confiance qui lui est accordée désireux de continuer a faire briller cette Etoile qui traverse les générations. Un apéritif conclura la cérémonie suivi d'un repas qui a réuni 75 convives dans une belle ambiance.


Les récipiendaires ont donc été nombreux cette année, les voici :

PROMOTION 2016

MEDAILLE OR

Jeannine LELOUP : Elle a passé l'essentiel de ses activités dans de nombreuses associations de la région dans le milieu de la couture et de la mode. Membre du cercle St Michel de Fuveau, c'est elle l'artisan des magnifiques costumes des manifestations du Cercle. Elle est également impliquée à Gardannd dans l'association "Ma maison" où elle forme des jeunes femmes à la couture.

Anne Marie TISSELINK : Engagée depuis quelques années dans l'Amicale des anciens de la légion Etrangère de Puyloubier , elle assure la Présidence de la section féminine avec beaucoup d'attention et de générosité envers les pensionnaires de l'institution

Suzanne VAIARELLO (Augm. grade) : a un long passé bénévole dans les milieux associatifs et sportifs de notre Ville. Elle a été membre actif et membre du bureau à titre bénévole de nombreuses associations, certains de ces engagements étant toujours d'actualité . Pour n'en citer que quelques unes :
le club de basket où elle était trésorière, le club sportif de Bicross, l'association Vivre à Trets, la Confrérie des feux de la St Jean, le Comité des Fêtes de Trets, la Confrérie St Eloi, le Comité des Foires, l'Etoile du Bien et du mérite où elle est secrétaire







ETOILE de BRONZE
Alain ANGOT LEFEVRE : Ancien adjudant chef de la légion étrangère, il a servi durant 25ans les couleurs de la France et s'occupe aujourd'hui de l'amicale de la Légion Etrangère de Puyloubier dont il est devenu le Président.

Michel BOIXIERE : Après avoir servi dans la Légion Etrangère il s'est investi dans le bénévolat dont l'Amicale des anciens de la légion à Puyloubier.

Patrick BOUCKAERT : Après une longue carrière militaire il s'est impliqué dans de nombreuses associations dont l'amicale des anciens musiciens de la Légion étrangère dont il est Vice président.

Jean Charles FAZY : Bénévole assidu et dévoué. Il est membre actif de plusieurs associations de la ville : dans les activités paroissiales dont il est le Trésorier l'association des Amis de l'Eglise, la Confrérie St Eloi et le Comité des Foires, l'association « Le Cagnard » au Tholonet qui recueille les gens
en grande détresse et leur assure le gîte et le couvert.

Guy LENZY : Personnage bien connu dans le secteur des associations de la région, il est membre actif de la confrérie St Eloi de Trets, président de l'association ERTA orientée vers les énergies renouvelables par la traction animale.

Claude TIRABELLA : Après une brillante carrière militaire dans les Commandos de Marine, il s'est investi dans l'association des anciens combattants et victimes de Guerre de Trets où il assure des fonctions de trésorier général.

Maurice VIOT : Bénévole dans l'association des anciens combattants et victimes de Guerre de Fuveau et vice président du souvenir français.


Mrs Fazy et Lenzy



ETOILE ARGENT
Guy VAN OOST : "Lorsque l'on pense à Monsieur Guy Van OOST un slogan qui vient immédiatement à l'esprit et qui pourrait être le titre d'un film est :« Il était une fois... TRETS » Passionné et érudit fondateur de l'Association des Amis du Village, il a su donner à cette association l'intérêt qu'elle représente aujourd'hui dans le panorama historique et culturel de notre Ville. Ses recherches au fil des années sur l'histoire locale, la collecte de la mémoire auprès des anciens ont permis la publication de trois ouvrages devenus des documents de référence incontournables sur le passé de TRETS. Ce travail que l'on pourrait qualifier de « passeur de mémoire » c'est également traduit par l'organisation d'expositions, de conférences, de visites commentées sur la partie médiévale de la vieille ville. Infatigable passionné, cet érudit poursuit ses recherches, a toujours un travail en cours pour de futures conférences ou publications."

Maurice CHAGNY (Augm. grade) : Il a été de nombreuses années porte drapeau de l'Association des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Trets, présents à toutes les manifestations patriotiques . Il est aujourd'hui Président de cette association et membre du Conseil de l'Union Fédérale des Combattants.

Gérald CASTELLANI (Augm. grade) : Ex pompier volontaire à la Bouilladisse, puis Mimet, il est devenu délégué des anciens combattants et correspondant défense à Peypin.


ETOILE VERMEIL
Patrick RIOU : le nouveau président de l'association de l'Etoile du bien et du mérite


Mrs Chagny et Van Oost (à gauche)






DIPLÔME HONNEUR
Puis 7 associations du Pays d'Aix, dont cinq importantes à Trets par leurs belles activités seront mis en avant avec un diplome d'honneur :

Ecole de Danse Choreart Atelier Danse : Voilà un peu plus de 18 ans que Nathalie CERVONI à créé l'Atelier Danse. Né de la passion de la danse et des Jeunes, l'Atelier Danse est aujourd'hui un lieu d'éveil et d'ouverture pour les jeunes c'est aussi l'endroit de détente et de dépassement pour les moins jeunes. Toutes générations se côtoient avec un seul et même crédo, la danse, la musique, le rythme.

Foyer Rural : est un acteur majeur de la vie associative et s'inscrit dans le mouvement des foyers ruraux. Il s'agit d'une association structurée au sein d'une fédération départementale regroupant 50 communes rurales et plus de 6.000 habitants. Créé en 1993 sur Trets, le Foyer Rural représente 190 adhérents au travers de différentes activités : Chant, chorale pour adultes, Cours de solfège et piano pour enfants et adultes, Cours de guitare pour enfants et adultes,
Théâtre pour enfants et adultes, Gymnastique douce pour adultes. Il est dirigé par Dominique Bellanger.

U.S.T : Créé en 1912 l'Union sportive tretsoise est le club de football de Trets et compte aujourd'hui 250 licensiés de football et une section zumba forte de plus de 80 adhérents. Le club présidé par Cyril Accola, a de nombreux projets en cours, en faveur de la jeunesse et notamment la délivrance d'un label Ecole de Foot décerné par la fédération française de football. L'UST participe aussi à diverses manifestations de la commune.

Le Paradisier Rouge dirigée par Angele Amaru propose des cours de théatre, danse etc depuis de nombreuses années à Trets

Société d'Études et de Recherches de la Haute Vallée de l'Arc (SERHVA) qui a pour pour objet  essentiel l'étude et la mise en valeur du patrimoine  de  la haute  vallée  de l'Arc, sous tous ses aspects


Mme Cervoni pour Atelier Danse

Mr Reymond pour l'UST et l'équipe du Foyer rural



DIPLÔME de RECONNAISSANCE à titre Exceptionnel
Croix Rouge Française Délégation d'Aix en Provence

Souvenir Français Comité de Fuveau


Photos : EBM : P. Bouckaert


Vu: 12298 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2010 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/11 : Education Aux alentours Presse : Une manif à St Maximin contre le port du masque à l'école réunie beaucoup de monde...

28/11 : Santé Vie tretsoise : Un confinement allégé : TOUT CE QUI CHANGE à Trets dès CE SAMEDI : Commerces, sports, culture...

28/11 : Agenda Festivités : Miracle le Marché de Noël de Trets est sauvé, mais pas ses animations : Tout le programme et infos

27/11 : Vie tretsoise Association : Les manifestations du TELETHON 2020 annulées, l'évènement se réinvente avec l'aide de la jeunesse pour récolter des fonds

27/11 : Santé Vie tretsoise : Un nouveau cas de coronavirus entraine la fermeture d'un service de la mairie [MAJ 27/11]

27/11 : Travaux Patrimoine : Une nouvelle étape réussie pour la restauration du château des remparts : Présentation & Suivi des travaux en photos

26/11 : Aux alentours Vidéo télévision : La vie de Fuveau pendant le 2e confinement contée au 13h de TF1 dans un joli reportage : VIDEO

26/11 : Santé Vie tretsoise Economie : 2e confinement de Trets allégé dès samedi et par phases avec beaucoup de changements & réouvertures, mais... [MAJ 26/11]

26/11 : Association Vie tretsoise Reportage : De gros dons des tretsois & beaucoup de personnes dans le besoin, pour récupérer des colis alimentaires lors de l'opération : Urgence COVID-19

26/11 : Vie tretsoise : Plusieurs Coupures d'électricité dans plusieurs quartiers CE JEUDI : Les infos

25/11 : Municipalité : Un 7e conseil municipal très particulier au déroulement inédit Lundi 30 novembre 2020 : Programme

25/11 : Vie tretsoise Associations : La ville & les assocs caritatives organisent une grande opération de solidarité «Journée Solidaire – Urgence COVID-19» [2 Co.]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...