Trets : Présentation du projet d'aménagement et de développement durable de Trets (PADD) : Les orientations pour dans 10ans
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Urbanisme Presse

Le 15 septembre dernier, lors du conseil municipal on y a parlé urbanisme avec la présentation des orientations pour l'avenir avec le projet d'aménagement et de développement durable (PADD)

Ce plan définit les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques. Mais aussi celles concernant l'habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d'énergie, le développement des communications numériques, l'équipement commercial, le développement économique et les loisirs retenues pour l'ensemble de l'établissement public de coopération intercommunale ou de la commune.

L’enjeu pour Trets aujourd’hui est de répondre aux besoins de la population actuelle et future tout en aîtrisant l’urbanisation. Pour cela, la commune a choisi de maintenir son habitat dans le tissu urbain existant et à la périphérie immédiate, de construire la ville sur la ville pour ne pas consommer d’espaces supplémentaires.
Le document explique également que la ville doit s’appuyer sur les réseaux et les équipements existants et doit notamment se saisir de l’opportunité d’accueillir un pôle d’échanges sur son territoire pour faire de cet équipement le point stratégique de son développement urbain. Le développement urbain de la commune doit donc s’appuyer sur cet équipement pour accueillir logements, commerces et activités tertiaires et favoriser mobilité et proximité.

Enfin son but est de préserver le cadre de vie des Tretsois avec le respect des grands équilibres naturels à l’échelle du territoire mais doit également améliorer le cadre de vie de tous les Tretsois en restant une ville provençale à caractère rural. Ainsi, cela passe par l’amélioration de la qualité du cadre urbain et des espaces publics, l’intégration de la nature en ville, de limitation de la place de la voiture et des flux de transit en centre-ville.

Le PADD fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l'espace et de lutte contre l'étalement urbain.
Dans le cadre de la présente révision, le choix a été fait d’utiliser les espaces disponibles dans l’enveloppe urbaine et ainsi éviter de consommer des zones naturelles ou agricoles périphériques. L’étude de mutabilité a identifié dans l’enveloppe urbaine existante la possibilité de consommer 62 hectares, en complément de 13 hectares en renouvellement urbain (ZAC René Cassin et quartier Bresson).
Le PADD précise par ailleurs qu’entre 1998 et 2009, 105,6 hectares de surfaces agricoles et 31,7 hectares de surfaces naturelles ont été artificialisés sur la commune de Trets, soit au total 137,3 hectares consommés pour l’urbanisation (soit un rythme de 12,5 hectares par an).

Ainsi, entre 2015 et 2025, l’objectif de modération de la consommation d’espace est de 62 hectares dans l’enveloppe urbaine, soit un rythme moyen de 6,2 hectares par an. Il est réduit de moitié par rapport à la période 1998-2009.


Le maire d'expliquer en préambule que la population de Trets a été multipliée par 3.2 en 45ans. La population de Trets est estimée à 12 000 habitants en 2025, soit 1100 de plus qu'aujourd'hui et donc l'urbanisation doit être étudiée.

"Néanmoins il convient de maitriser l'urbanisation, de réduire également l'urbain en obtenant une continuité de territoire en construisant la ville sur la ville. Le but est de densifier les zones urbaines existantes et en requalifiant les espaces dégradés et la zone Cassin. Il convient aussi de renforcer l'offre locatif trop insuffisante sur Trets. [...] La volonté de la municipalité est de ne pas toucher les espaces naturels et agricoles. La consommation de l'espace a été de 12.5 hectares par an de 1998 à 2009, on a consommé 137 hectares, elle ne sera maintenant de 2015 à 2025 que de 6.2ha par an. La commune attire relativement bien les entreprises avec 800 établissements existants en 2014 soit +22% depuis 2008, particulièrement du secteur du commerce et services , l'industrie résiste alors que l'agriculture et construction eux perdent du terrain. Il y a par contre une baisse de l'activité agricole et notre rôle est de pérenniser l'agriculture, de renforcer la qualité des produits AOC..."

Il annoncera aussi qu'il serait nécessaire de créer un lycée, valoriser les entrées du centre ville. La construction du pole multimodale de transport, a été signé par la métropole, la métropole est propriétaire désormais du terrain, la construction aura lieu en 2018. Un grand parking de 140 places (au lieu de 80 prévues au départ) sera créé à coté de celle ci pour ses utilisateurs, le projet de doublement du parking de la ferme est toujours en projet.

Mme Fayolle, Mrs Louis Laurent, Chauvin et Sannat émettront des remarques ou poseront des questions. On apprendra au passage suite à une question de Mme Fayolle, qu'il y a un projet de faire des logements apparemment près de la cuisine centrale, sur le terrain où étaient prévus au départ les nouveaux courts de tennis, mais qu'aussi que la nouvelle salle des fêtes semble ne plus être en projet malheureusement, alors que Trets en a tant besoin. Pour Louis Laurent il n'est pas très bon de construire la ville sur la ville, afin d'avoir des habitations collées les unes aux autres. Mr Chauvin posera des questions sur le stationnement, et les études hydrauliques.


PAR LA PRESSE => PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Quelles orientations pour les dix prochaines années?

Document obligatoire pour les communes, le PADD, projet d'aménagement et de développement durable, définit les grandes orientations du PLU (plan local d'urbanisme) pour les dix ans à venir. "C'est le pivot du PLU, qui exprime le projet politique communal", insiste Jean-Claude Féraud.

"L'hypothèse retenue est une population estimée à 12 000 habitants en 2025, soit environ 1100 habitants de plus qu'aujourd'hui, reprend le maire. Il convient de maîtriser l'urbanisation, de réduire l'étalement urbain en adoptantune continuité de territoire en construisant la ville sur la ville et en privilégiant les formes urbaines peu consommatrices d'espace. "Si, théoriquement, il serait possible de créer 1 570logements supplémentaires, la municipalité ne souhaite pas dépasserles "520 unités, y compris les logements concernant les premières tranches de la Zac Cassin "

Ne pas toucher aux zones agricoles, poursuivre le développement de la Zac de la Burlière en cours, "qui va permettre la relocalisation de nombreuses entreprises locales", "pérenniser l'agriculture, renforcer la qualité des produits AOC, développer l'ail de Trets et les plantes aromatiques, limiter l'urbanisation diffuse et le mitage des espaces agricoles afin de préserver l'agriculture et les paysages " so nt autant de pistes à suivre.

Côté service public, "il serait nécessaire de rationaliser l'implantation des écoles, de créer un lycée, de conforter la diversité des équipements sportifs, de développer les équipements de santé pour les futurs retraités",énumère Jean-Claude Féraud. En termes de transports, la Ville envisage notamment la construction d'un pôle multimodal sur le terrain du Brouquier. "Les travaux devraient débuter en 2018, puisque la Métropole vient d'acquérir officiellement le terrain", s'est réjoui le maire.

Longuement détaillé par le bureau d'études, le projet d'aménagement était ensuite soumis au débat entre les élus. L'opposition a fait part de ses interrogations, parfois de ses réserves. "Construire la ville sur la ville, ça me gêne", glissait Louis Laurent tandis que Christophe Sanna demandait une modification du sens de circulation, "pour les commerces". "Je fais confiance aux personnes compétentes en la matière", lui répondait le maire.
LA PROVENCE 17/09/2016 - S.D.-V.


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 18848 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

18/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Près de 500 gymnastes ont disputé à Trets les Championnats régionaux de gym 2024, avec une GST toujours aussi brillante !

18/04 : Nature Vidéo Télévision Météo : Saint Zacharie retrouve l'eau, une bonne nouvelle pour le miel à Trets => Reportage 20h de TF1 sur la situation des nappes phréatiques !

18/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : Seconde soirée de rires et de spectacle aux JEUDIS DE TRETS ce JEUDI SOIR 18/4 : LE PROGRAMME

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

15/04 : Reportage Education : Une journée ludique, divertissante et fort bien suivie par les fans de jeux en tous genres pour la 1ère de TRETS EN JEUX !

15/04 : Cinéma : Les séances de CINEMA à TRETS en Avril 2024 : La programmation

15/04 : Agenda Festivités : Le Programme du traditionnel Pèlerinage à St Jean du Puy Mercredi 1er mai

14/04 : Reportage Photos Vidéo Festivités : Un CARNAVAL 2024 estival très coloré aux magnifiques costumes & mascottes : Toutes les PHOTOS

14/04 : Agenda : TRETS EN JEUX : Le Festival du jeux renait de ses cendres à TRETS CE DIMANCHE : LES INFOS

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...