Trets : Le 1er conseil municipal de 2010 se tiendra le 10/2 : ordre du jour complet
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Initialement annoncé pour janvier, le 18e conseil municipal de Trets, depuis les élections se tiendra finalement le Mercredi 10 Février 2010 salle des colombes avec un retour à l'horaire habituel, pour la nouvelle année 18h.

Au menu 15 points plus intéressants pour la vie des tretsois que la dernière fois, concernant une nouvelle modification des effectifs dans les services scolaires, informatique ou police municipale, les nouveaux tarifs de l'Espace Jeunes, des demandes de subvention à la Communauté du Pays d'Aix en faveur des actions culturelles programmées par la Commune...

Mais les sujets qui devraient faire débats seront certainement ceux sur l'urbanisme puisque de nombreux points seront soumis aux votes : cession de parcelles (remparts, secteur des Minimes, futurs casernes...), reglements de litiges, contrats avec la CCAS de mise à disposition de la salle des colombes et de son école, habitats insalubres... mais surtout l'apparition des horodateurs en centre ville, dont le site vous avez annoncé l'arrivée au printemps dernier !


L'opposition a elle fait parvenir ce vendredi soir, 4 grosses questions que voici; sur des sujets d'actualité qui provoqueront à coups surs des débats importants et très houleux pour certains; dont un, sur un sujet inquiétant qui risque de toucher les tretsois : la culture et son chateau.
En effet surprise Georges Lescoche veut revenir sur le repas de fin d'année à la Soka Gakai d'il y a deux mois : "le repas annuel des employés municipaux a provoqué dans la presse locale et nationale un tollé de réprobations qui a terni l’image de notre commune. Vos déclarations visant à banaliser cette invitation nous laisse perplexes. " dit il en préambule avant de demander au maire : "Quel partenariat envisagez-vous entre la commune et ce mouvement religieux notamment avec sa branche « culturelle » ?, Confirmez-vous votre décision personnelle de délocaliser l’emplacement réservé pour l’aire d’accueil des nomades hors des terrains Soka pour le reporter dans la plaine agricole ?" et enfin "Quelle suite sera donnée à ses demandes d’extension du centre européen Sokai quartier St Martin ?"

Mr Scotto s'intéresse de son coté à l'agenda 21 et à la Souscription de la commune de Trets au Conseil en énergie partagée : "Nous nous étonnons que notre commune soit restée en marge de ce mouvement qui s’inscrit pourtant totalement dans la démarche de réduction des gaz à effet de serre." demandant alors " De nous expliquer pourquoi la commune n’a pas candidaté auprès de la CPA en 2009 au risque aujourd’hui de laisser « passer son tour », De délibérer pour que les Tretsois bénéficient eux aussi des ses conseils en énergie partagée""

Mme Gastaud veut elle aborder les tarifs de la crèche : "La grille tarifaire mise en place par l’Ifac depuis la Rentrée 2009 soulève des difficultés d’application. En effet, le tarif prévoit un paiement forfaitaire de 10 H/jour pour un enfant en temps plein même si la fréquentation effective quotidienne est de 9 h. 1h/jour est donc facturée en plus chaque jour, ce qui constitue pour les familles un surcoût de l’ordre de 350 € par an.
En revanche, lorsque les 10 h de présence quotidienne sont dépassées, toute heure entamée étant due, les familles se voient facturer par ailleurs le surcoût correspondant. Nous vous demandons :
De définir avec le gestionnaire IFAC une application horaire qui ajuste mensuellement le prix payé par les familles sur la réalité de la fréquentation de leurs enfants,
D’organiser une table ronde pour répondre aux questions légitimes des familles et expliquer clairement la position de la ville. "




Enfin la dernière question concerne un domaine qui tient à coeur à de nombreux habitants : la culture : son évolution & son château qui interrogent et inquiètent malheureusement en ce début d'année, sur deux points que Trets au coeur de la Provence avait constaté depuis quelques semaines via le nouveau guide administratif (et du changement surprise d'adresse inscrite pour le service culturel / office du tourisme, qui pourrait si elle est confirmée voir la fermeture au quotidien du plus beau monument de Trets) mais aussi dans l'évolution de ce service primordial dédié aux habitants. Le site avait prévu de développer cela très prochainement, dans un entretien sollicité avec le maire pour obtenir toutes les explications sur cet éventuel bouleversement, très surprenant qui va très probablement décevoir beaucoup de tretsois, SI cela voit le jour.
Le hasard a voulu que l'opposition tretsoise ait également constaté ces choses et va donc les poser avant l'entretien du site, en conseil municipal mercredi 10. Nous connaitrons donc les premières réponses et explications mercredi.

Voici la question de Mme Raselli :  "Le service culturel de la ville, situé au Château, a connu en 2009 2 départs dont le chef de service, non remplacé à ce jour. Le personnel en place (2 agents) n’est donc plus en mesure d’assurer un rythme de manifestations et d’expositions identique à celui de 2009, sans parler de l’ouverture de l’office du tourisme dont vous avez déjà réduit les plages horaires. Nous apprenons d’ailleurs dans votre guide administratif que le service culturel est transféré à l’Hôtel de ville…
Dans le même temps, vous avez annoncé lors de vos vœux votre intention de rompre avec la politique culturelle de vos prédécesseurs et de supprimer les Nuits du Château, qui avaient pourtant (à l’exception de votre programmation de l’année dernière) rencontré la faveur d’un public tretsois assidu les soirs d’été.
Votre intention de faire venir des artistes de renommée nationale, ne permettra plus d’organiser ces spectacles dans la cour du château, trop petite. Les fonctions de pôle culturel dévolues jusque là au Château est donc remise en cause et l’essentiel des espaces se trouve vide d’occupants et d’animation. Les travaux que vous aviez annoncé sur la forge et la cour lors de vos vœux en 2009 (et confirmé au vote du budget 2009) n’ont pas été réalisés. Vous les avez de nouveau confirmés pour 2010… est-ce toujours une nécessité si le Château est vidé de ses manifestations culturelles ?
C’est pourquoi Monsieur le Maire, nous vous demandons de préciser : Quelles sont exactement vos priorités en matière de politique culturelle pour notre ville et l’organisation du service culturel (s’il en demeure un) ?, Quelle utilisation souhaitez-vous faire du château des Remparts ? "
 



L'opposition tretsoise a transmis également une question orale ou plutot proposition de Solidarité avec les Haîtiens. En effet à l'instar de plusieurs communes de la vallée comme Peynier ou Rousset ces dernières semaines, elle propose d’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil municipal le vote d'une subvention exceptionnelle de 1000 € à Fondation de France Solidarité Haïti ou un autre organisme.


Toutes les breves, avec un mini résumé seront en ligne dès la fin du conseil mercredi soir; suivi d'un Résumé complet en fin de semaine

Vu: 4287 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
Va t il y avoir quelqu'un de l'opposition? la date est encore bien choisie comme d'habitude.....Une surprise est il possible? J'ai comme l'impression que FERAUD va etre déçu.
Posté par : benjamin, le 06/02/2010 - 10:44:21

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...