Trets : Minuit le 19e Conseil très finances du 9 Mars prend fin ... Petit bilan
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Un conseil que l'on pourrait qualifier d'historique ce mardi 9 Mars 2010, puisque tout d'abord celui ci se déroulait par temps de neige, une première surement mais aussi par son horaire des plus tardifs : 20h30 avec une fin à quelques minutes de minuit : 23h52 !!! Là aussi du jamais vu très certainement... Par conséquent et c'est la première fois depuis la nouvelle municipalité le public était à néant avec à peine 3 spectateurs pour assister à des débats très cordiaux pour une fois, allant dans l'ironie régulièrement mais la passe d'arme habituelle aux tons élevés aura bien lieu, mais fut courte cette fois.

Elle se déroulera entre Mme Gastaud et Mme Musso sur le "social", lorsque l'opposante notait que dans le débat d'orientation budgétaire 2010 il y avait "une absence totale de dimension sociale dans ces orientations budgétaires". Une accusation qui fera bondir l'élue à la solidarité et aux associations "On a fait énormément dans le social durant ces deux années et certainement plus que vous. Vous n'avez pas de leçon à me donner sur le social" lui répondra t'elle.

Petit tour rapide des sujets abordés dans cette soirée :
Ces 3h20 de débats portaient en effet principalement sur la présentation par les élus du débat d'orientation budgétaire 2010 où l'on aura alors une petite déception sur les futures grosses réalisations à venir sur la commune et si attendues par les habitants (médiathèque, rénovation de lotissements, restauration du château, gare routière, halle sportive, salle des fêtes... ), puisque la majorité sont de nouveau repoussées. En février 2009 le maire annonçait lors de la présentation 2009 que "2009 sera une année charnière, une année de réflexion, d'études avant les grands travaux prévus pour 2010" (relire ici) mais ce mardi son discours sera tout autre avec l'annonce d'une politique différente consistant désormais à étaler les projets un par un dans le temps de manière à finaliser chacun et obtenir les financements nécessaires expliquera t'il en gros "2010 sera une année de préparation aux projets de grandes envergures que nous réaliserons un par an environ" . Mais il mettra en évidence l'incertitude sur les ressources qu'aura la commune vu les nouvelles réformes.

2010 aura ainsi comme projet phare la médiathèque et le centre ville avec la rénovation du centre ville. Mais le château pourrait peut être venir...

L'opposition sera sans surprise très critique "Nous avions pensé qu’après 2 ans de gestion vous auriez enfin pris la mesure des besoins prioritaires de notre commune et afficheriez une véritable ambition pour l’avenir de notre ville. Et bien non, 2010 ne sera encore pas une année d’action mais une année de réflexion voir de récession pour ce qui concerne le fonctionnement des services à la population. Si en 2009 l’achèvement de grands travaux (comme la crèche) ouverts par votre prédécesseur, pouvait encore faire illusion, 2010 sera l’année pour les tretsois l’année de la désillusion. Sans surprise nous retrouvons mots pour mots les annonces faites en 2009, et que vous n’avez pas été capables de mener à bien dans l’année écoulée. Une année de préparation pour finalement retrouver les mêmes projets qu’en 2009… " dira Mme Gastaud en préambule de sa longue analyse... qui évoquera la réforme de la taxe professionnelle et des collectivités territoriales ou les projets qui tardent à venir .

Concernant la baisse de 3,7% des dépenses de fonctionnement et de la hausse simultanée des recettes de 3,14% annoncée par les élus, elle de son coté mettra en évidence que tout cela a entrainé moins de services aux tretsois, associations en 2009 , hausse généralisée des tarifs des services municipaux par un impôt indirect.. L'occasion pour le maire de parler de sa politique sur ce sujet (voir news). 1h45 de débats financiers qui seront compliqués à saisir voir assez ennuyeux par moments.

La première heure du conseil et ses dernières minutes portaient sur le renouvellement de différentes opérations de la commune (sécurité routière, marché de la crèche, subventions, la sécurité avec un gros plan de surveillance qui sera mis en place etc.) mais abordera aussi le logement , l'emploi et la solidarité. L'opposition posera alors de nombreuses questions sur tous ces points. Par ailleurs la municipalité a souhaité se montrer solidaire des victimes du séisme de janvier dernier en Haïti avec une subvention de 5000€ et pour l'occasion un exposé de 15min sera fait en ouverture de réunion par un adjoint à la ville de Rousset qui est en charge d'une association humanitaire qui agira sur place en collaboration avec l'ONG "Fond d'action pour Haïti"; il expliquera alors à quoi servira les fonds, une présentation importante pour le maire pour montrer que les fonds seront bien placés dira t'il.

La ville versera aussi directement dans les prochains jours une subvention de 1500€ à une petite commune touchée par la tempête Xynthia: "L'ile d'Aix petit village de 234 sinistrés, que l'on a choisi pour la symbolique car elle porte le nom de notre cher Pays d'Aix. Voilà pourquoi nous avons choisi celle ci et pas une autre, ni une de celles dont on parle le plus dans les médias. Nous avons eu leurs élus ce matin et ils ont été très touchés par notre geste" expliquera le maire. Tout le monde votera pour.

RESUME COMPLET ET DETAILLE A VENIR D'ICI LA FIN DE LA SEMAINE

Vu: 3886 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Souvenirs Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Une guêpe provoque l'embardée d’un car

07/04 : Vie tretsoise Souvenirs : Retour sur les très nombreuses épidémies et virus qui ont frappé Trets au fil des siècles, avant le Coronavirus

07/04 : Vie tretsoise Economie : CONFINEMENT CORONAVIRUS Le point ce 6 Avril JOUR 21 : Toutes les infos & potins [1 Co.]

06/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Embuscade nocturne sur la route !

06/04 : Aux alentours Télévision Vidéo : Fuveau retrouve son marché alimentaire avec de lourdes mesures en pleine période de confinement

05/04 : Festivités Photos : C'était Carnaval 2020 à Trets en mode confiné ce samedi

05/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Tentative d'assassinat sur un berger !

04/04 : Presse aux alentours : De belles opérations de solidarité à Pourrières et Rians envers le personnel soignant

04/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Grave accident aux mines de Trets

03/04 : Association Presse : ZOOM sur le club de rugby de la vallée OVALARC

03/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Collision mortelle quelques jours avant la 2e Guerre Mondiale !

02/04 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Noyade mortelle d'enfants dans un ruisseau de la commune

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...