Trets : Au programme du conseil municipal bien riche du 18 Octobre 2018 + Questions
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
3 chasses aux oeufs de PAQUES
Samedi 30 & dimanche 31 mars, mercredi 3 avril
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Tournoi Sainte Victoire n°10 de BADMINTON
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité

Après trois mois sans conseils, où l'actualité a été riche et polémiques, les élus se retrouveront ce jeudi 18 Octobre 18H Salle des colombes, pour un nouveau conseil municipal à l'ordre du jour chargé, puisque c'est plus important de l'année avec le débat d'orientation budgétaire

FINANCES
* Admissions en non-valeur des créances impayées ;

* Attribution de l’indemnité de conseil allouée au nouveau Percepteur ;

* Décision Modificative n°02/2018 - budget communal ;

* Attribution d’une subvention exceptionnelle à l’Amicale du Personnel ;

* Droit d’opposition de la Ville de Trets à la perception de la taxe de séjour communale par la Métropole Aix- Marseille Provence – annulation de la délibération du 21/06/2018 ;

* Autorisation de poursuite du Programme de travaux de voirie 2014-2018 élargi ;

* Demande d’aide financière au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône/ C.D.D.A 2014-2018 : Modification de la tranche 2018 ;
* Débats d’Orientations Budgétaires pour la Commune et le service annexe du S. FABRE Cimetière ;

* Approbation du renouvellement de la convention de collaboration entre le territoire du Pays d’Aix et le Bureau Municipal de l’Emploi de Trets ;


PERSONNEL
* Adhésion au contrat d’assurance des risques statutaires ;

* Adhésion aux conventions de participation en matière de protection sociale complémentaire souscrit par le CDG 13 pour le risque santé et/ou prévoyance ;

* Mise en conformité réglementaire du Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, de l'Expertise et de l'Engagement Professionnel (R.I.F.S.E.E.P), composé d'une Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d'Expertise (I.F.S.E) et d'un Complément Indemnitaire Annuel (C.I.A.). ;

VIE ASSOCIATIVE
* Approbation du renouvellement du titre pass’loisirs pour tous les enfants du primaire et collégiens résidant à Trets ;


AMENAGEMENT
* Autorisation de lancement de la procédure de transfert d’office pour la voirie, les réseaux et l’éclairage public de l’avenue CAMBOIS dans le lotissement CAMBOIS parcelles AK 116, 123 et 125 ;

* Autorisation de lancement de la procédure de transfert d’office pour la voirie, les réseaux et l’éclairage public de l’avenue MAEVA dans le lotissement MAEVA parcelles AM 135 et 137


LES QUESTIONS DE L'OPPOSITION
Cyril Accola, nouvel élu indépendant posera sa toute première question de son mandat d'élu : «
En 2017 vous avez fait l'acquisition de tablettes tactiles de marque Samsung galaxie pour un montant de 3 847 euros ainsi que l'achat en sept 2017 de 35 ipad d'un montant de 14 332,50 euros, qui devaient servir en principe aux élus afin de recevoir les rapports par voie de dématérialisation et de ce fait éviter le gaspillage papier comme énoncé en conseil municipal en date du 17 avril et 21 juin.
Pouvez vous nous faire connaître l'usage des tablettes Samsung et vous engager réellement une bonne fois pour toute afin que les élus puissent recevoir les rapports par voie de dématérialisation et éviter que ses tablettes dorment dans nos placards. »

Louis Laurent du groupe de gauche : "De plus en plus de citoyens tretsois se plaignent de la saleté des trottoirs, des bancs et des terrasses de notre ville (excréments et fiantes de pigeons, d’étourneaux, détritus, débordements de poubelle...). Les trottoirs recouverts d’excréments sont mal nettoyés. A l’instar de la ville de Marseille, nous pouvons lui décerner le balai d’or de la petite ville la plus sale.
Certes de l’incivilité peut expliquer une saleté temporaire mais quand le matin à 8h, le jour d’une manifestation associative la place est dans un état d’insalubrité ou les jours de marché on s’interroge sur l’intérêt que vous portez à l’entretien de notre ville.
Comment comptez-vous remédier à cet état de fait ? Ne devriez-vous pas recourir à une société de propreté ou acheter du matériel technique approprié et puissant pour permettre un nettoyage en profondeur ? Quelles solutions pouvez-vous apporter pour limiter la présence des pigeons car des solutions biologiques existent et sont mises en œuvre dans d’autres villes."

Stéphanie Fayolle du groupe de gauche : "Monsieur le Maire,
Je voulais revenir sur les réelles nécessités et utilités d’avoir fait couvrir l’actuel Boulodrome. Le montant de cette opération architecturale a couté 1,3 millions d’Euro à la commune et par voie de conséquence au contribuable.
Je ne reviendrai pas sur l’esthétique de cette construction qui peut selon les goûts de chacun convenir ou déplaire mais je m’interroge sur sa réelle pertinence. D’ailleurs, les évènements pluvieux viennent conforter cette question puisque les pistes délimitées par du bois ressemblent plus à des mini-bassin de rétention et aucun bouliste ne pourra prétendre avoir pu exercer son activité par temps de pluie.
Monsieur Féraud, quand vous engagez une telle conception sur la commune, ne faudrait-il pas au préalable concerter vos administrés en mettant en place un vote participatif et décisionnel. Pensez-vous réellement que la mise en application de ce projet de couverture du boulodrome est doté de bon sens sous un climat méditerranéen ? Pour nous élus de l’opposition, il relève plus de la Gabegie.
"


Isabelle Graffagnino parlera elle des bus scolaires et leur arret : "Tous les jours de la semaine à 7h le matin, nous pouvons observer une centaine d’enfants qui attendent le Bus sur l’avenue Cassin. Ceux-ci sont amassés sur un trottoir étroit et se déplacent sur la route, cet espace de stationnement des bus est totalement obscur sans aucun éclairage. Un grand nombre de véhicules circulent le matin sur cette avenue, les conditions actuelles du ramassage scolaire sont dangereuses pour les jeunes Tretsois qui l’utilisent. En attendant la fin des travaux du pôle d’échange multimodal ( à ce propos pouvez-vous nous donner une date de mise en fonctionnement de ce pôle ?), nous vous demandons de sécuriser le lieu d’échange actuel par la mise en place d’un éclairage provisoire."


Pascal Chauvin s'intéressera a la burliere "En 2009, vous repreniez en main en partenariat avec la SPLA, le comité de pilotage du projet d’aménagement de la ZAC de la Burlière, en annonçant que ce projet repartait quasiment de zéro.
S’en suivirent, phases de concertations, études hydrauliques, fouilles archéologiques..
Il est ainsi prévu que cette zone d’aménagement se distingue par une partie commerciale et une autre industrielle.

L’objectif annoncé est d’offrir « un panel de commerces et services suffisants, évitant la fuite des tretsois vers Saint Maximin »
Effectivement, si certains critiquent cet aménagement pensant qu’il va entrainer « la mort du centre-ville », d’autres l’attendent pour y trouver des enseignes connues.
10 ans après votre première réunion publique, si les accès, le PVR ont été réalisés et une société installée, ce projet semble au point mort et les tretsois se posent certaines questions.
Parmi ces questions :

Où en est le projet ?

Quels sont les commerces et services qui permettront aux tretsois de ne pas aller consommer ailleurs ?

Pouvez-vous énumérer les entreprises qui doivent s’implanter ?

Quel sera l’impact sur l’économie locale, notamment l’emploi ?"


Vu: 3541 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/03 : Associations Municipalité : Zoom sur l'attribution 2024 des subventions aux associations : Tous les détails

29/03 : Agenda Aux alentours Festivités : PAQUES 2024 : 3 Chasses aux oeufs & animations à TRETS mais aussi d'autres à Fuveau, St Max & Ste Victoire : PROGRAMME [DES REPORTS DE DATE]

29/03 : Presse Télévision aux alentours : Stéphane BERN à St Maximin pour son magazine Secret d'Histoire : LES IMAGES DE L'EMISSION EN 10min de VIDEO !

28/03 : Aux alentours presse : Un habitant de Pourcieux a rapporté un beau pactole avec 3€

28/03 : Municipalité : Un héritage impayé très couteux de l'ancienne municipalité, réglé par une médiation

27/03 : Reportage Vie tretsoise : Une marée de branches d'oliviers a recouvert le parvis de l'église pour les Rameaux

27/03 : Municipalité : Une 4e démission au sein du Conseil Municipal, dans l'opposition cette fois !

27/03 : Municipalité : Au menu du 28e Conseil Municipal ce Mercredi 27 Mars 2024 : ordre du jour + Question de l'opposition !

26/03 : Faits divers Aux alentours : Plusieurs lycées de Gardanne et Aix évacués en urgence ce mardi matin

26/03 : Séniors reportage Vidéo : Un bel après midi de fête ce lundi pour célébrer notre nouveau centenaire Simon Arbona !

26/03 : Economie : «La Petite Sicile» : Un nouveau restaurant à la thématique inédite a OUVERT sur Trets : PRESENTATION & infos d'ouverture [1 Co.]

25/03 : Sport foot association reportage : Le Loto sportif de l'UST 2024 avec des cadeaux surprises apportés par la ville a fait carton plein !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...