Trets : La ville se dote de nouveaux dispositifs pour lutter contre la menace terroriste
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Afin de protéger au mieux la population tretsoise et ses touristes et face au risque toujours très présent d'attentats terroristes dans le pays, alors qu'un nouveau a encore eu lieu cette semaine à Strasbourg, la municipalité a décidé de se doter de nouveaux équipements supplémentaires, répondant ainsi aux demandes toujours très strictes des services de la préfecture.

Ainsi après s'être dotée de 90 caméras de surveillance, de plusieurs détecteurs de métaux portatifs utilisés lors de quelques manifestations au casino cinéma ou salle des colombes par les policiers municipaux, la ville a fait l'achat de 4 barrières BAAVA. Depuis Juillet 2016, la ville doit ainsi faire régulièrement appel à des sociétés de vigiles pour ses grandes manifestations et fouiller les gens, installer des mètres et mètres de grillages pour cloturer les lieux, mais aussi mettre en place des blocs de béton ou positionner des voitures et camions pour bloquer les rues, ce qui mobilise de nombreux agents municipaux et un cout très important.

Afin de r√©duire ces couts de fonctionnement et mobilisation importante de mat√©riel, la ville a achet√© ces nouveaux dispositifs de protection. De nouvelles barri√®res de s√©curit√© appel√©e barri√®res anti-voiture-b√©lier, ou BAAVA (barri√®re amovibles anti-v√©hicule assassin). Elles fonctionnent comme une m√Ęchoire qui se referme. Le v√©hicule se trouve immobilis√© et port√© en l'air gr√Ęce √† un syst√®me de griffes ancr√© dans le sol. C'est un dispositif discret, extr√™mement facile √† installer, qui s'adapte √† tous les rev√™tements de sol - goudron, terre, gravier -, et surtout qui est tr√®s mobile, contrairement par exemple aux blocs de b√©ton qui sont une autre solution mais entravent la circulation des autres v√©hicules notamment de secours. Ces derni√®res, l√®g√®res, ont l'avantage de pouvoir √™tre mont√©es tr√®s vite et d'√™tre enti√®rement modulables, s'adaptant √† la largeur de la voirie avec des modules d'un m√®tre environ qui s'assemblent. De plus, deux personnes peuvent les manipuler car elles sont munies de roulettes.

Install√©es, elles forment une barri√®re infranchissable. La barri√®re bloque en effet les roues du v√©hicule le clouant sur place. Elles sont fabriqu√©es en France, et permettraient de stopper une camionnette qui fonce √† 60 km/h. Un mat√©riel de protection antiterroriste mis au point par les forces isra√©liennes, utilis√© notamment pour prot√©ger les ambassades ou des sites sensibles de l'arm√©e am√©ricaine et que de tr√®s nombreuses villes de France ont commenc√© √† se doter en France depuis l'attentat de Nice. Le cout d'une barri√®re est d'environ 2000‚ā¨.

La municipalit√© a achet√© 4 barri√®res d'environ 5 modules, mis √† la disposition de la police municipale et install√©es d√®s ce vendredi 14 d√©cembre pour le march√© de NO√čL, positionn√©es avenue Mirabeau, L√©o Lagrange, rue du 1er mai et en haut du Cours Esquiros. Elles serviront ainsi lors des march√©s, f√™tes, feu d'artifice etc... Un march√© qui sera tr√®s surveill√© ce Week end avec une cloture du site, et de nombreux vigiles aux entr√©es et la pr√©sence des policiers municipaux. Le dispositif de s√©curit√© pr√©vu a √©t√© renforc√© depuis l'attentat de Strasbourg, comme l'avait demand√© le minist√®re d√®s mercredi dans la nuit.



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Il y a : 4 Commentaires :
Bonjour, nous vous remercions pour l'information que vous avez fait concernant nos barrières BAAVA.
Nous souhaitons uniquement apporter quelques pr√©cisions. Ces barri√®res n'ont pas √©t√© d√©velopp√©es par les forces isra√ęliennes. Les barri√®res BAAVA ont √©t√© con√ßues et d√©velopp√©es en Provence, par notre soci√©t√© et sont fabriqu√©es √† Rousset. La particularit√© de "l'invention" isra√ęlienne r√©side dans la pliabilit√© de la barri√®re et non sur le principe.
Nos barrières disposent de certifications internationales et dire qu'elles ''auraient vite fait de voler en éclat'' est une méconnaissance totale de nos matériels et de leur fonctionnement.
Pour rappel, le 13 septembre à 01h30, la féria de Nimes a subi une attaque bélier visant une terrasse avec une cinquantaine de personnes. Le véhicule a été arrêté sur moins de 2 mètres.
Les barrières achétées par la ville de Trets sont des barrières VL permettant de stopper un camion 3,5 tonnes à 50 Km/h en 5,5mètres lors du crash test de certification. Ces barrières ont la capacité d'entraver un véhicule plus lourd et plus gros.
Les BAAVA 156 sont à ce jour les seules barrières modulables VL disposant d'une certification 3,5 tonnes/50Km/h, avec une distance d'arrêt qui présente un record du monde de la plus courte distance d'arrêt de ce type de véhicule.
Notre société dispose également de barrières 7,5/ 18 tonnes, elles aussi certifiées.
Bien cordialement.
A. LANDE
Postť par : barri√®res BAAVA, le 17/12/2018 - 13:28:43
crash test effectué par un organisme agréé.
Véhicule de 3.5 T vitesse 48 km/h Distance d'arrêt inégalée 5.5 m. Certification IWA14 et PAS68.

https://vimeo.com/301294195
Postť par : corinne, le 17/12/2018 - 12:19:54
Voici le test : https://www.youtube.com/watch?v=yQ-YumKaApI ça a l'air tres efficace
Postť par : Nicolas le webmaster, le 16/12/2018 - 14:22:12
personnellement ,je trouve ce dispositif de protection à barrière léger ( un camion lancé à grande vitesse malheureusement sur ces modules auraient vite fait de voler en éclats)
Postť par : calou13, le 16/12/2018 - 11:11:08

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