Trets : Le pôle d’échanges multimodal de Trets inauguré par la présidente de la Métropole et le maire, avec des demandes
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage Travaux Municipalité



Evènement ce mercredi 13 février 2019 à 14h30 avec l'inauguration du tout nouveau Pole d'échanges Multimodal de Trets appelée aussi Gare routière construite dans la zone cassin l'an passé et ouverte au public depuis le 28 janvier dernier, après moins d'un an de travaux. Depuis 15 jours les tretsois ont ainsi pris leurs marques dans ce bel équipement composé de 7quais avec un parking quotidiennement à moitié plein aujourd'hui et qui a donc encore de quoi absorber de nombreux utilisateurs. 5 lignes scolaires s'arrêtent ici ce qui représente environ 500 scolaires qui l'empruntent chaque jour, dont la grande majorité va à Aix.

Malgré un jour et un horaire peu favorable à attirer les foules il y a quand même eu une bonne centaine de personnes sont venues assister à cette manifestation protocolaire dirigée par Martine Vassal Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône. Plusieurs maires du canton étaient présents comme les maires de Peynier, Puyloubier, St Marc Jaumegarde, St Antonin, mais aussi une bonne partie des élus du conseil municipal de Trets et coté opposition Mrs Chauvin, Accola, Louis Laurent pour la gauche, Mr Laget, plusieurs habitants, chefs des pompiers, gendarmerie, police municipale etc...

C'est à 14h40 que Martine Vassal et Jean Claude Feraud ont ainsi coupé le ruban tricolore avant de faire un tour à pied dans l'édifice, puis ont regagné le parvis de celui ci pour les allocutions. Le maire de rappeler qu'au départ l'emplacement d'origine était à la gare puis en 2014 ils ont changé d'avis afin de le faire à cet endroit dans la zone Cassin "un emplacement tres bien adapté car en pleine centre ville, à cheval sur la Burlière et c'est la 1ère réalisation du nouveau quartier que l'on appelle la zone Cassin. Un terrain de 7000m², financé à 50% par la métropole et le département pour un cout de 1.7M d'euros" précisera t'il avant de donner ses caractéristiques. "on se devait aussi de sécuriser les enfants et usagers puisque jusqu'à maintenant sur l'avenue c'était bien dangereux" dira t'il, avant de faire 4 propositions :

* La mise en place d’un trajet direct Trets / Marseille et Marseille / Trets (ligne 64), sans passage par Rousset ni Gardanne, ce qui ferait économiser 15 minutes de temps de trajet, afin d'améliorer ses fréquences car la ligne est souvent complète. Une ligne directe Trets / Aix-en-Provence serait aussi souhaitable. Selon le maire cela devrait se faire prochainement, qui précisera avoir reçu de nombreuses lettres d'habitants à ce sujet.

* La réduction des temps de trajet par le prolongement des voies Bus réservées entre la D6 et l’A51 à hauteur de Bouc-Bel-Air, réduisant le temps de trajet de 10 minutes. "à priori il y a assez d'espaces d'après ce que l'on m'a dit"

* La possibilité d’acheter ses titres de transports sur Trets par l’installation d’un automate au Pôle d’Échanges , car à l'heure actuelle les usagers sont obligés de valider leur titre de transport à Marseille

* Une liaison Trets – Gardanne en site propre en utilisant l’ancienne voie ferrée déclassée par RFF afin de faire rouler des bus dessus "la voie vient d'etre déclassée par RFF et ne serait plus une voie stratégique, faire circuler des bus dessus c'est une possibilité réaliste et moins couteuse en investissement."


Et de remercier la présidence pour cet investissement "qui est une très grosse amélioration pour la commune" et de rendre alors hommage à Albert Burle décédé la semaine dernière (dont la fille était présente) qui avait fondé les Cars Burle, ayant aussi une pensée au père de Frédéric Guinieri maire de Puyloubier lui aussi décédé récemment.

Martine VASSAL présente pour la première fois avec le titre de Présidente de la métropole reviendra sur sa politique de développement du réseau express métropolitain, accentuant ainsi sur la mobilité et le transport, un plan qui a 40ans de retard sur notre territoire. " Cette réalisation illustre une nouvelle fois ma volonté d'étendre le réseau de transport à l'échelle métropolitaine et de donner un nouvel élan à notre territoire en matière de déplacements qui seront synonymes de proximité, de sécurité et de performance." Elle a annoncé que le Conseil Départemental et la Métropole débloqueront prochainement un budget supplémentaire de plus de 200 millions d’euros qui s’ajouteront aux 300 millions afin de continuer la problématique du transport.

La cérémonie s'achèvera par une remise de composition florale du maire à la présidente tandis que celle ci offrira au maire un olivier à planter sur le site, comme le veut la tradition à chaque inauguration. Un verre sera ensuite offert au public.

=> Toutes les photos de la gare routière, le suivi des travaux à voir ici

=> Historique des transports à Trets, Infos pratiques, la gare routière en images


















Vu: 13648 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

25/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : La fête de la St Barthélémy tourne à la tentative de meurtre contre Rigaud

25/05 : Education Presse : Pas d'école avant septembre, mais un système de cantine & garderie ludique [3 Co.]

24/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Les habitants de Peynier ont ils vu des extra-terrestres ?

24/05 : Souvenirs : La grande Bouffe pour de nouveau un triple record du monde, il y a 31ans à Trets

23/05 : Vie tretsoise : Le Journal du déconfinement tretsois : Toutes les infos => 23 Mai 2020

22/05 : Souvenirs : Les voleurs du cafetier Maunier très lourdement condamnés en cour d'assises !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...