Trets : Y a t'il des logements insalubres ou des immeubles en péril à Trets ?
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Urbanisme

Depuis quinze ans, depuis 2004 environ, la municipalité avec la SEMEPA procèdent à la réhabilitation avec la suppression des marchands de sommeil, de l'habitat indigne et des nombreuses ruines et habitations insalubres. Une grosse opération qui consiste à raser les plus anciennes ruines et refaire à la place de nouveaux immeubles ou alors de réhabiliter de vieilles demeures, tout en créant un peu plus de clarté dans le centre ancien avec la réhabilitation de petites placettes par exemple. Des bâtiments qui étaient dans des états d'insalubrité totales et en ruine pour certains comme ceux de l'ilot Paul Bert et Ledru Rollin. On peut aussi citer les plus importants : Ilot Gasquet, Grande Pujade etc. Une opération qui sera bientôt achevée. Mais alors que l'automne dernier est survenu le drame de la rue d'Aubagne à Marseille avec l'effondrement d'immeubles et qu'à Aix plusieurs immeubles ont été condamnés en urgence, l'élue d'opposition Stéphanie Fayolle-Sanna a interrogé le maire lors du dernier conseil municipal de mars 2019, sur ce sujet

"En qualité de responsable de la salubrité publique et de la sécurité sur la commune de Trets, avez-vous eu connaissance de l’existence de logements insalubres qui pourraient mettre en péril les locataires tretsois? Est-ce qu’un ou des agents des services techniques et sanitaires vous auraient transmis des rapports relatant des logements indignes ou dont l’état sanitaire pouvait exposer les occupants à des risques manifestes et atteindre leur sécurité physique ou leur santé ? Avez-vous été contacté par des locataires dont les propriétaires ou le bailleur social auraient refusé de réaliser des travaux pour répondre aux exigences en matière de décence des logements ? Est-ce que des logements ont fait l’objet d’une mesure administrative avec arrêté d’insalubrité ou de péril ?"

Le premier magistrat de répondre alors en détails : "A la mairie nous disposons d'un agent aux services techniques qui s'occupe de tous les problèmes sanitaires . En 2018 15 logements sur la commune ont fait l'objet d'une visite pour non décence au règlement sanitaire départemental, la majorité de ces logements se situent en centre ancien . Dans les cas les plus fréquents il s'agit de problèmes d'humidité ou de problèmes liés aux infrastructures électriques vieillissants ou insuffisants et parfois quelques désordres liés aux bâtiments vieillissants.

Suite à ces visite la démarche est toujours la même, des courriers avec accusé de réception sont adressés aux bailleurs, soit par les locateurs ou commune, j'en signe plusieurs, afin de remettre le logement aux normes de décence. En général les travaux sont effectués dans les délais prévus par le propriétaire , certains cas sont alors redirigés vers l'ADIL13 ( L'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement des Bouches-du- Rhône ) qui sert plus ou moins de médiateurs en cas de difficultés entre le locataire et le bailleur mais ça se produit très rarement, 9 fois sur 10 cela se résout à l'amiable.

Il faut aussi savoir qu'il y a eu des malfaçons sur les immeubles réhabilités par la SACOGIVA où j'ai fait des réunions avec les locateurs et le bailleur et il y a eu aussi un problème structurel sur un bâtiment rue de l'Olympe avec intervention des pompiers ; enfin après différentes investigations la sécurité des habitants n'était pas mise en jeu et les travaux effectués dans la quinzaine , il s'agissait de l'effondrement d'un plafond dans la cage d'escalier, qui a été réparé
On n'a aucun arrêté d'insalubrité ou de péril , la commune travaille en partenariat étroit avec l'ADIL et il y a une permanence au CCAS".


Photos d'archives

Vu: 8286 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

25/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : La fête de la St Barthélémy tourne à la tentative de meurtre contre Rigaud

25/05 : Education Presse : Pas d'école avant septembre, mais un système de cantine & garderie ludique [3 Co.]

24/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Les habitants de Peynier ont ils vu des extra-terrestres ?

24/05 : Souvenirs : La grande Bouffe pour de nouveau un triple record du monde, il y a 31ans à Trets

23/05 : Vie tretsoise : Le Journal du déconfinement tretsois : Toutes les infos => 23 Mai 2020

22/05 : Souvenirs : Les voleurs du cafetier Maunier très lourdement condamnés en cour d'assises !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...