Trets : Théo sourire #LePointRose : Une nouvelle association née pour aider les familles frappées par la perte de leur enfant : Programme
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Association

Début décembre, une famille tretsoise subissait le triste décès de leur bébé Théo à l'âge de 16 mois, emporté par un virus. Face à ce drame la famille a décidé de ne pas se laisser abattre et de monter une association à Trets baptisée "Théo sourire #le point rose" pour aider les familles victimes elles aussi du décès de leur enfant.

"Malgré le courage impressionnant de Théo, le soutien et la positivité de tout notre entourage, la force de sa grande sœur Maelys, tout notre amour , il s’est envolé le 06 décembre 2018 après 10 jours en réanimation pédiatrique au CHU de la Timone à Marseille. Sa maman et moi avons décidé de ne pas faire d’acharnement thérapeutique et avons choisi de faire don de ses organes. La mort nous a pris notre fils mais Théo de par son courage a repris des vies à la mort. Le don d’organe est encore trop tabou pour nos enfants , comment peut on penser a cela quand il faut prendre une décision lorsque que la fin est très proche ? A quel moment un médecin et comment un médecin doit proposer cette option ? Comment cela se passe ? Mais surtout que se passe t il après, une fois de retour à la maison ?

Continuer notre vie sans notre fils avec une telle souffrance était impensable, insurmontable. Il a fallu que l’on trouve une porte de secours, pour ne pas lâcher prise ou perdre la tête, surtout pour Maelys qui a tant besoin de soutien, équilibre et d’amour. Le Point Rose crée en 2015 à Cabriès par Paoli Nathalie et Courbon Laurent, suite au décès de leur fille; également par une tumeur du tronc cérébrale, nous a aidé. C’est avec cette association que nous avons choisi de construire une nouvelle vie pour un nouveau souffle au plus prés de notre fils.

On a ainsi décidé de monter une antenne de l'association POINT ROSE à Trets . Celle ci a plus vocation de parler du dons d’organes surtout chez les enfants car bien souvent l’annonce de ce choix en fin de vie peut être très mal perçu par les familles bien souvent les médecins annoncent cela maladroitement et au mauvais moment ce qui a pour conséquence le refus des familles, refus qui est bien souvent se traduit par une tristesse et non pas un refus de donner .Un enfant peut sauver jusqu’à cinq vies ce qui est énorme et aujourd'hui beaucoup trop d’enfants décèdent faute de donneur . En 2018, 225 Enfants qui étaient inscrits en liste d’attente sont décédés faute de donneur compatibles.

Notre association "Théo sourire" apporte également son soutien aux familles endeuillées mais surtout nous souhaitons et voulons intervenir en unité de réanimation pour accompagner les familles voulant effectuer ce choix et apporter notre soutien qui est essentiel à cet instant . "
explique ainsi Cédric Revillard, le papa.
Afin de faire connaitre l'association et récolter des dons une grosse campagne de communication et collecte intitulée "La vague rose" va être mise en place fin avril sur Trets, avec le soutien de la municipalité qui a été touchée par le projet.

"La vague rose n’est pas essentiellement une collecte de fonds mais surtout un mois de communication sur ces deux sujets le don d’organes et l’accompagnement des familles suite à la perte de l’enfant" précise ainsi Cédric.
Des urnes, comme celles, ci-contre, seront données aux commerçants le jour du lancement officiel de la vague rose qui est prévue pour la fin du mois normalement. Des flyers seront disposés également dans les commerces participants. Ils collectent également actuellement des boîtes de lait infantile - café soluble ou autre à fin de réaliser des boîtes de collecte de fonds à mettre chez les commerçants à Trets .


Pour adhérer à l'association il suffit de remplir le formulaire http://www.lepointrose.org/adhesion.pdf

Faites un don pour le projet : par chèque à l'ordre Le Point rose (à envoyer à l’antenne de l’association de Trets , 705 Carraire de la Seignere 3 lot le mistral 13530 Trets ) ou en cliquant sur ce lien https://www.leetchi.com/c/association-le-point-rose

Tous les commerçants partenaires auront une urne et des affiches la mairie va également disposer des flyers un peu partout si jamais vous décidez de communiquer à votre retour sur ce projet n’hésitez pas à revenir vers moi

RENSEIGNEMENTS
Tel : 07 77 32 38 97
Mail : theosourire13530@gmail.com
Site internet : https://lepointrose.org
PAGE FACEBOOK DE L'ASSOCIATION : https://www.facebook.com/pg/TheoSourire13530


ARTICLE DANS LA PROVENCE DU 5 MAI 2019


PROGRAMME DE LA JOURNEE DE LANCEMENT MERCREDI 15 MAI


La Mine des Mots se propose d’organiser un goûter conté « spécial ». La thématique abordée serait « Les émotions » et plus particulièrement « la différence », thème qui ressort du poème « Le petit chaperon rose » écrit par Carla-Marie, poème qui serait d’ailleurs lu aux enfants.

A la suite du temps de lecture, nous pouvons organiser un atelier de dessins qui aurait pour consigne d’illustrer « Le petit chaperon rose ». Les dessins seraient ensuite tous affichés dans la médiathèque durant la semaine qui suit avant d’être récupérer par le papa de Théo qui pourrait s’en servir pour customiser les boîtes de lait qu’il récolte afin de les transformer en boîte de dons.
A l’issue du temps réservé aux enfants, les représentants de l’association pourraient faire une présentation de leurs causes aux adultes présents.

Déroulé
15h – 16h30 : Temps de lecture + atelier dessin
16h30 : Goûter
17h-18h : Intervention de l’association en présence de Monsieur Revillard (papa de Théo) et de Madame Nathalie Paoli (maman de Carla-Marie) pour un temps d’échanges avec le public.

Vu: 8430 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

25/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : La fête de la St Barthélémy tourne à la tentative de meurtre contre Rigaud

25/05 : Education Presse : Pas d'école avant septembre, mais un système de cantine & garderie ludique [3 Co.]

24/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Les habitants de Peynier ont ils vu des extra-terrestres ?

24/05 : Souvenirs : La grande Bouffe pour de nouveau un triple record du monde, il y a 31ans à Trets

23/05 : Vie tretsoise : Le Journal du déconfinement tretsois : Toutes les infos => 23 Mai 2020

22/05 : Souvenirs : Les voleurs du cafetier Maunier très lourdement condamnés en cour d'assises !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...