Trets : L'hommage de Notre Dame de Nazareth & du Père Michel Pierre Morin à Notre Dame de Paris
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Vidéo


Ce lundi 15 avril 2019 à 18h50 la Cathédrale Notre Dame de Paris a été ravagée en grande partie par des flammes gigantesques lors d'un incendie parti dans les combles, qui a détruit pendant neuf heures entièrement sa toiture, une partie de sa voute et dégradée considérablement le bâtiment en lui même. Un monument qui était un des plus beaux du monde, qui abritait des trésors inestimables, et qui était visité par 13 Millions de personnes chaque année. Une effroyable catastrophe qui a choqué et ému le monde entier.

Afin de lui rendre hommage, ce mercredi 17 avril 2019 à 18h50, pile 48h après le début de ce drame, sa petite sœur Notre Dame de Nazareth, notre église de Trets lui a rendu hommage, comme toutes les églises et cathédrales du pays en sonnant ses cloches. Une demande des évêques de France pour exprimer à la communauté catholique de Paris la communion de toute l’Eglise. A 18h50 tapante donc, le Père Michel Pierre Morin a fait sonner pendant dix minutes les cloches de Trets comme vous avez pu l'entendre, deux cloches sonnant ainsi "à la volée", celles situées au Nord et au Sud du clocher. Il n'y a par contre eu personne qui s'est arrêté au pied de celle ci comme ce fut le cas dans de nombreux endroits de France.

Trets au cœur de la Provence en a profité pour demander au Père Michel-Pierre Morin, curé de la paroisse de Trets ses sentiments sur ce drame : "C'est un sentiment de stupéfaction que j'ai eu lundi soir en voyant ces images, d'horreur, d'étonnement, d'inattendu. C'est aussi un sentiment de tristesse, car il est toujours triste ou accablant de voir qu'un monument avec toutes les significations historiques qu'il porte puisse comme ça partir en quelques heures alors qu'il porte une tradition presque millénaire.

C'est un très beau monument, un lieu catholique aussi, construit par de petites gens à de nombreuses étapes de son histoire, car il a beaucoup évolué dans le temps, a beaucoup évolué depuis ses débuts il y a 800ans. C'est une sorte de tragédie pour l'église, peut être symbolique aussi car on n'est pas aussi puissant que l'on pense, l'église n'est pas aussi un lieu inamovible dans le société et l'histoire et peut être aussi il y a une question qui me travaille un peu; c'est que pendant 700ans ce monument a été éclairé par des torches, des bougies il n'a jamais brulé et au 21e siècle au siècle de l'hyper technique, de la super puissance elle brule, il y a un petit paradoxe quelque part sur notre façon d'être, de vivre, sur notre société.

Mais il y a quelque chose d'inattendu pour moi et digne d'admiration c'est cet élan de générosité, élan de persévérance qui se manifeste sur ce monument qui a parcouru l'histoire française et qui a travers lequel cette France que l'on dit loin de l'église, que l'on dit souvent laïque, elle ne l'est peut être pas tant que ça et que le cœur des gens reste très attaché si ce n'est à la foi chrétienne, à un sens spirituel, la transcendance c'est étonnant, parce que la société médiatique , l'écume des jours ne nous laissait pas penser forcément qu'il y avait autant de sentiments, de profondeur, d'admiration symbolisés par cette cathédrale et c'est l'histoire de l'homme, de l'humanité, avec des heures heureuses ou tragiques. Mais elle restera ce qu'elle est et ce qu'elle a été et elle deviendra ce que nous en ferons.

Ce soir on lui rendra hommage comme les évêques l'ont demandé, les cloches vont sonner pendant dix minutes et demain, ce jeudi j'ai décidé moi même, que la messe du jeudi Saint, qui est une messe de communion. Une messe joyeuse car c'est la première messe de toutes les messes, qui se célèbre dans les églises et cathédrales. Elle sera célébrée ce jeudi pour nos frères de Paris et pour tous ceux et celles qui ont été touchées par cette catastrophe demandant à Dieu de confirmer l ‘élan de fraternité et de solidarité. J’invite fortement tous les fidèles des paroisses de l’unité paroissiale à venir à cette messe.

Ici la communauté chrétienne priera spécialement en communion avec les catholiques de Paris, et la messe de demain soir sera introduite par une prière à la Vierge de Notre Dame de Paris qui a été faites par le Pape Jean Paul II lorsqu'il a visité la cathédrale en 1980, nous la redirons tous ensemble après avoir lu le message que le Pape François a envoyé à l'archevêque de Paris qui s'adresse aux catholiques de France et tout le peuple français."


L'HOMMAGE A NOTRE DAME DE PARIS



Vu: 2084 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

Il y a : 1 Commentaires :
JOLI HOMMAGE DE NOTRE BELLE ÉGLISE MERCI NICOLAS POUR CETTE MAGNIFIQUE VIDÉO.
Posté par : JAJA, le 18/04/2019 - 06:09:20

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

25/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : La fête de la St Barthélémy tourne à la tentative de meurtre contre Rigaud

25/05 : Education Presse : Pas d'école avant septembre, mais un système de cantine & garderie ludique [3 Co.]

24/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Les habitants de Peynier ont ils vu des extra-terrestres ?

24/05 : Souvenirs : La grande Bouffe pour de nouveau un triple record du monde, il y a 31ans à Trets

23/05 : Vie tretsoise : Le Journal du déconfinement tretsois : Toutes les infos => 23 Mai 2020

22/05 : Souvenirs : Les voleurs du cafetier Maunier très lourdement condamnés en cour d'assises !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...