Crash d'un petit avion sur la Montagne Sainte-Victoire : Les 1ers éléments de l'enquête & Photos une semaine après [MAJ 19/5]
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Faits divers Aux alentours

Selon le SDIS 13, avec des informations relayées par MARITIMA un avion de tourisme de petite taille se serait écrasé dans le massif de la Sainte-Victoire ce mardi 7 mai 2019 après-midi, vers 16h. Un appel de détresse a bien été reçu, et d'importants moyens de secours déployés sur place, parmi lesquels des hommes du GRIMP (dont certains de Martigues). Le crash serait situé dans un secteur particulièrement escarpé, contre la falaise.

Un crash d'un petit avion de tourisme s'était déjà produit le 4 novembre 2010 sur la montagne.
D'après différents médias, Le crash se serait produit sur le massif sud , près de Saint-Antonin-sur-Bayon. Plusieurs témoins ont appelé les secours peu vers 16h après avoir entendu un bruit et constaté une épaisse fumée se dégager de la paroi sous la croix de Provence. Un hélicoptère doit accompagner les secours sur le site difficile d'accès, indiquent les sapeurs-pompiers à France Bleu Provence qui ont débuté leurs opérations à 16h20. On ignore à cette heure s'il y a des victimes.




=>La montagne Sainte-Victoire et ses crashs les plus marquants
=> NOVEMBRE 2010 : Un avion se crashe contre la montagne Sainte-Victoire




18h; Selon FRANCE3 et des infos des services du SDIS 13, il s'agit d'un avion de petite taille d'une personne. La phase de reconnaissance est compliquée en raison des difficultés des secours pour accéder au lieu de l'accident.

19h, Selon LaProvence.com le crash concerne un aéronef qui s'est écrasé en dessous de la brèche des Moines. De la fumée s'échappe de la carcasse de l'appareil qui se serait désintégré. A priori il n'y aurait qu'une seule personne à bord et celle-ci serait décédée. Pour l'instant, une seule équipe de sapeurs-pompiers est au contact de la victime. Au total, à 18h, 26 engins et 57 personnels sont sur place. Parmi eux, des équipes spécialisées, le Grimp, qui viennent d'Arles, de Gardanne, d'Aubagne, de Cassis et de Martigues pour évaluer les dégâts. Un hélicoptère de l'armée de l'air se rend aussi sur place ainsi qu'un second, basé à Digne-les-Bains pour récupérer personnel et matériel au pied de la montagne.

LE RECIT DES OPERATIONS PAR LE QUOTIDIEN LA PROVENCE DU 8 MAI 2019


Hier vers 16h30 le GRIMP13 est engagé sur la montagne Sainte Victoire pour un crash d'avion. À leur arrivée les secouristes ont pu constater qu'il s'agissait d'un avion bi places avec à son bord une victime. 3 unités du GRIMP13 ont été engagé sur l'intervention renforcé par le choucas 04 avec à son bord un binôme pghm et un medecin.





LES PREMIERS ELEMENTS DE L'ENQUETE

Mardi en fin d'après-midi, un ULM se crashait sous la brèche des Moines, quelques mètres en dessous de la croix de Provence de la montagne Sainte-Victoire. La fumée noire a été filmée par quelques randonneurs qui ont alors donné l'alerte. Les sapeurs-pompiers avaient alors déployé un important dispositif. comprenant également des équipes du Groupement de reconnaissance et d'intervention en milieux périlleux (Grimp) afin d'atteindre le lieu du drame.

Mais les secouristes n'ont pu que constater le décès du pilote. Ce dernier, àgé de 62 ans, et originaire de Mimet, était affilié à l'aéroclub Nostradamus de Salon-Eyguières, d'où il avait d'ailleurs décollé. Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est une défaillance technique qui serait à l'origine du crash. "Un appel de détresse a été émis à 16h16 par le pilote et reçu par l'aérodrome d'Aix-les-Milles. Il faisait état d'une difficulté technique, confirme le vice-procureur de la République d'Aix, Rémy Avon, écartant de ce fait la défaillance humaine ou l'intervention extérieure, tel un tir de chasseur.

Selon les témoins entendus, rapporte encore le vice-procureur, l'appareil effectuait peu avant l'impact fatal, des "circonvolutions au-dessus de la paroi rocheuse". Reste désormais aux enquêteurs à déterminer d'où provenait cette défaillance.

LA PROVENCE 11/05/2019




Une semaine après le drame, l'épave, du moins une grande partie était toujours sur les falaises de la montagne, comme le montrent ces photos envoyées par un randonneur prise le 14 mai
Photos G.F.







Vu: 43967 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

31/05 : Souvenirs : 1990, le centre ancien se refait une beauté

31/05 : Vidéo Association Handidream : La tretsoise Aurélie Brihmat raconte en image et récit son Tour de France 2019 dans un petit documentaire : VIDEO

30/05 : Vie tretsoise : Déconfinement de Trets => Le Point au 30 Mai 2020 : Toutes les infos pratiques, commerces et réouvertures [3 Co.]

29/05 : Economie Presse : Le Hangar des coiffeurs se transforme en galerie

29/05 : Souvenirs : Plus de 10 000 militaires du XVe Corps d'armée en manoeuvre à St Maximin puis Trets !

28/05 : Vie tretsoise : DECONFINEMENT DE TRETS : PHASE 2 : Sport, restos, déplacements vacances, culture... Les nouvelles mesures de l'Etat [5 Co.]

28/05 : Education : Rentrée scolaire 2020 2021 : Toutes les informations sur les inscriptions

28/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Le notaire de Trets comparait pour détournement

27/05 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : L'énorme sanglier qui ravagea Trets...

27/05 : Education : Une nouvelle rentrée au collège de Trets le 2 juin plus élargie, mais toujours très modifiée

26/05 : Souvenirs : Le maire qui n'aimait pas la musique...

26/05 : Aux alentours Presse : 2020, vers un été 100% ENNUI avec un déluge d'annulations dans les communes alentours

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...