Une rue infestée de puces à Rians !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Aux alentours Presse

Rians Au cœur du village, les riverains font face, depuis plusieurs semaines, à une invasion de puces. Un problème lié à la négligence d’un voisin. La mairie et la préfecture ont dû intervenir

À deux pas du centre de Rians (nord-ouest du Var), les bidons d’insecticide s’accumulent, aux côtés de pulvérisateurs.Des barrières de fortune sont dressées devant les maisons. Malgré la chaleur, personne ne s’aventure dehors. La cause? Une invasion de puces. Un calvaire qui dure depuis plus d’un mois pour une dizaine de résidents. « Ce sont des démangeaisons permanentes et une vraie psychose qui s’installe », peste une riveraine.

Chez elle, tout est barricadé. De sorte qu’elle ne rentre dans son domicile qu’après avoir quitté ses chaussures et nettoyé ses vêtements. Par crainte de contaminer son intérieur.
Des chiens à l’origine de l’infestation
Tout est parti d’une maison voisine, dans laquelle un locataire résidait avec ses deux chiens. Après avoir d’abord été incommodés par des odeurs, pour le moins désagréables, les riverains se sont plaints auprès des autorités.

Les animaux ont ainsi été enlevés à leur maître au mois de juin dernier. Négligés, ils étaient atteints de leishmaniose (maladie parasitaire). De là, a commencé l’invasion de puces. « Nous avons été infestés, dans la rue, les jardins et les maisons. En marchant, nous voyons les puces sauter à l’œil nu. Dès que l’on traversait la rue, nos jambes en étaient “clafies”. Les piqûres ont commencé, avec des plaques qui apparaissaient. Les chats du quartier ont été contaminés, les enfants en avaient dans les cheveux », confie la voisine, tout en se grattant, presque machinalement.

Désemparés, les habitants du quartier se sont adressés à la mairie. « Ils sont rapidement venus constater les faits, avant de commencer les pulvérisations », poursuit-elle. « Vers le 20 juillet dernier, nous avons été avisés par des riverains de la présence de puces sur le domaine public. Nous sommes intervenus dans la rue, mais pour traiter correctement, nous devions connaître la source », confirme Yves Mancer, maire de Rians. Après avoir avisé le locataire, un homme présenté comme ayant des « problèmes personnels et d’hygiène », la municipalité s’est rapprochée des propriétaires. « Il y a un processus à respecter pour faire les choses dans l’ordre afin que cela ne se retourne pas contre nous », détaille l’édile.

En vacances en Espagne, les propriétaires ne semblent cependant pas pressés d’agir. Quant au locataire, il a finalement quitté les lieux. Reste que le problème perdure et les puces prolifèrent. « Nous sommes intervenus avec les services techniques, mais c’était une simple rustine, si on peut dire. Nous avons fait appel à des professionnels, sans pouvoir toutefois agir à l’intérieur ».
Pour cela, il faut pouvoir pénétrer dans la maison infestée. Le maire a alors saisi le préfet ainsi que l’agence régionale de santé (ARS), début août. Rapidement, la préfecture a publié un arrêté avec « mise en demeure de faire cesser un danger ponctuel imminent pour la santé publique ».

De son côté, L’ARS « recommande de faire action », explique Yves Mancer. Toujours en vacances et injoignables, les propriétaires n’ont, de leur côté, entrepris aucune mesure. La mairie est finalement parvenue à récupérer les clés du logement. Des constats ont ainsi été faits. Et une intervention par une société de désinfection était prévue.
Malheureusement, l’état d’insalubrité des lieux a posé problème. Le sol, jonché de poubelles et d’excréments nécessite l’intervention d’une entreprise de nettoyage spécialisée. « Je ne peux pas me permettre d’exposer le personnel municipal. Et les sociétés spécialisées ne sont pas disponibles avant septembre », regrette le maire.

Un traitement a tout de même été effectué. La maison a ensuite été confinée, en attendant un traitement de fond d’ici quelques semaines. « C’est la première fois que je dois gérer un cas comme celui-là. Nous avons essayé de faire les choses dans les règles et d’agir étape par étape, afin de protéger la salubrité de nos administrés », conclut Yves Mancer.
En attendant, les riverains demeurent inquiets attendant d’enfin pouvoir reprendre une vie tranquille.

Fabrice Michelier VAR MATIN 20 AOUT 2019


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 5513 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

20/04 : Faits divers Aux alentours : L'Alerte intrusion déclenchée au collège de St Zacharie, Pompiers et gendarmes déployés !

20/04 : Culture Aux alentours Agenda Télévision Vidéo Presse : Evènement rare DES CE SAMEDI 20/4 à St Maximin avec l'exposition d'un chef-d'œuvre du peintre italien de la Renaissance Raphaël : Présentation & images + Presse

20/04 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets début mai 2024 : INFOS

19/04 : Agenda Festivités LesJeudisdeTrets : Un humoriste & comédien qui cartonne va venir couver la cour du chateau de Trets au Remp'Arts festival; cet été 2024

19/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : 90 minutes de bobards amoureux et de rires aux 2e Jeudis de Trets 2024 avec l'Art du mensonge

18/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Près de 500 gymnastes ont disputé à Trets les Championnats régionaux de gym 2024, avec une GST toujours aussi brillante !

18/04 : Nature Vidéo Télévision Météo : Saint Zacharie retrouve l'eau, une bonne nouvelle pour le miel à Trets => Reportage 20h de TF1 sur la situation des nappes phréatiques !

18/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 la semaine prochaine avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME -

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...