Trets : L'Arc subit une crue impressionnante , des routes inondées, des habitants dans le noir pour le 2e épisode méditerranéen de l'automne !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Météo reportage vidéo photos Nature


Après le gros épisode méditerranéen du mercredi 23 octobre 2019 qui avait conduit à de nombreuses inondations en centre ville et quartiers tretsois, une crue de l'Arc, (l'Etat ne décidera si la ville est classée en catastrophe naturelle que le 11 décembre prochain) , un nouvel épisode a eu lieu pile un mois après ce samedi 23 novembre 2019. Un épisode de moindre intensité en quantité de pluie tombée cette fois mais plus long, puisqu'il s'est étendu sur une journée et demie avec des pluies soutenues qui ont donc eu bien le temps de gorger la terre et remplir les ruisseaux. Il est ainsi tombé ce samedi 23 novembre 100.3 mm sur l'ensemble de l'épisode dans la campagne selon une station agricole. Une pluie qui avait en réalité démarré vendredi midi et s'est achevée dans la nuit de samedi à dimanche.

Pas de dégâts signalés apparemment dans Trets, ni de commerces inondés cette fois semble t'il puisque l'eau avait le temps de s'évacuer, mais juste quelques rues un peu inondées comme ici sur Victor Hugo en fin de nuit, des jardins un peu inondés, des champs transformés en lac mais une nouvelle grosse panne de courant. Vendredi soir vers 22h40 une mini coupure a touché la quasi totalité de la commune quelques secondes, mais dans une grande partie du centre ancien celle ci s'est éternisée près de 16h puisqu'elle a duré jusqu'à 15h environ . Dès le matin les équipes d'ENEDIS étaient sur le terrain à réparer cette panne qui serait visiblement due à l'inondation du local technique sous la place Garibaldi, derrière la mairie. Les pompiers ont ainsi du pomper l'eau en matinée. La mairie a du rester fermée ce samedi faute de courant. Si l'électricité est revenue dans l'après midi l'église et son éclairage était lui toujours dans le noir ce samedi soir ! Dans la campagne quelques endroits ont eu aussi des soucis électriques comme du coté de Château Coussin, Carraire Cartau, et les techniciens ont remis le courant dans l'après midi où ils intervenaient.

Mais la pluie soutenue a cependant fait gonfler les ruisseaux tretsois, les caniveaux des routes ont eux débordé à de nombreux endroits inondant une nouvelle fois les routes de Pourrières et Puyloubier et chemins de campagne. Mais le plus impressionnant dans cet épisode méditerranéen fut la crue impressionnante de l'ARC du jamais vu depuis plus de 20ans apparemment. En novembre 2012 une grosse crue avait déjà eu lieu avec un peu plus de 3m au pont de Rousset, le record de ces 20 dernières étant semble t'il fin novembre 2003 à + de 3.3m.. Mais la crue qui reste dans les mémoires fut celle de 1976 quand les pompiers étaient restés coincer sur le chemin, comme le conte les Amis du village dans leur causerie sur l'eau (à voir ici).


Ce samedi en fin d'après midi alors que la décrue avait déjà fortement commencé la règle du pont de Rousset indiquait près de 3.2m, sachant que le niveau avait baissé de bien 50cm à 1m si on se fie aux traces sur la végétation. On devait donc approcher les 4m en début de matinée ce samedi , un record depuis fort longtemps. Une crue qui est due surement aux affluents du Var (où il prend sa source) où la les précipitations furent plus importantes que chez nous. L'Arc que l'on appelle tous rivière tellement sa largeur est mince en tant normal est en réalité un fleuve côtier car il se jette dans la mer était cette fois vraiment un fleuve, voir lac par endroits, s'étendant parfois sur bien 100m en matinée, avec une étendue de dizaines de mètres à certains endroits de part et d'autres.

Plusieurs routes qui le bordent ont ainsi été inondées et coupées, piégeant par exemple un automobiliste d'un certain âge, qui s'était aventuré Carraire de Carteau (près du pont à gué), qui a été déporté par le courant dans le fossé de la chaussée. Une dépanneuse est venue le dégager ce samedi après midi mais sa voiture marchait encore ensuite, juste l'intérieur avait pris l'eau. Au moulin de l'arc tous ses terrains étaient totalement inondés mais pas les bâtiments qui sont en hauteur, sa clôture des vignes coté Est a même été couchée par la crue très haute. Au barrage Garcin la cascade avait disparu le matin, de même que les berges, le petit pont en bois était sous l'eau etc. Un paysage que l'on a quasiment jamais l'occasion de voir.

Bref une crue impressionnante, qui a attiré l'œil des habitants, très nombreux à ralentir sur les ponts pour l'observer voir à s'arrêter pour la photographier. C'est la 3e en moins d'un mois, la précédente beaucoup moins forte était il y a une semaine à peine le 14 novembre.



Local technique inondé place Garibaldi causant la panne du centre ancien


Carraire Cartau une voiture emportée dans le fossé


Les routes inondées et le ruisseau carraire des espardinaux très gonflé

Petit soucis de son hélas, sur le 1er extrait, pb d'encodage



Des jardins inondés


Les images de la crue à différents endroits de TRETS dans ce DIAPORAMA PHOTOS de 64 PHOTOS
Vous avez la localisation, sous la photo ;-)
Crue de larc à TRETS 23NOV2019



Un grand merci aux nombreux internautes tretsois pour leurs photos et vidéos qui ont permis de compléter ce reportage



Vu: 6706 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

07/07 : Souvenirs : «Le Trets glauque» : Quand un serpent entraine l'incendie d'une grange

07/07 : MagMunicipal : Trets Mag N°31 - Juin 2019

07/07 : Vie tretsoise : Nombreuses Coupures d'électricité dans plusieurs quartiers de Trets CE MERCREDI : Les infos

06/07 : Aux alentours Presse : Le couvent royal de Saint Maximin forcé de fermer ses portes

06/07 : ALPHA Sport : Un (très) grand à l'école de Rugby ALPHA

05/07 : Municipalité : Le 1er conseil VU LA PRESSE : Pascal Chauvin : «Je serai un maire constructif et bienveillant !»

05/07 : Municipalité : Communiqué de l'ancienne conseillère municipale : Samia Boudjaballah [1 Co.]

04/07 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes & spectacles aux alentours

04/07 : Municipalité : Au menu du 2e conseil municipal exceptionnel du 10 Juillet 2020 [3 Co.]

03/07 : Economie : L'actu des commerces tretsois en 2020 : Des Ouvertures & changements

03/07 : Municipalité : Conseil municipal exceptionnel pour élire le nouveau maire Vendredi : Programme, & LIVE VIDEO DES 9H ICI MEME [4 Co.]

02/07 : Reportage Vins Viticulture : La Fête des terrasses, première manifestation organisée sur Trets, depuis le retour à la vie, rencontre un beau succès !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...