Trets : Parents d'élèves & Professeurs gagnent leur combat pour une classe de 5e au collège !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Education


La fin d'année scolaire est difficile au collège les Hauts de l'Arc... Déjà marquée par le confinement, l'arrêt des cours pendant plus de deux mois, voilà que l'établissement et les parents d'élèves viennent tout juste d'apprendre que l'inspection académique avait décidé de ne finalement pas ouvrir une cinquième classe de 5ème pour la rentrée 2020/2021 alors qu’elle avait été votée lors du Conseil d’Administration du 2 mars dernier.

Une décision que l’Association Tretsoise de Parents d’Élèves ATPE a appris par l'équipe pédagogique du collège et a décidé de se mobiliser ce vendredi 26 juin 2020 en organisant un rassemblement devant les portes de l'établissement de 8h à 9h. Un peu plus d'une quarantaine de personnes avaient ainsi fait le déplacement : des parents d'élèves, d'anciens membres de l'association mais aussi une quinzaine de professeurs du collège.

L'association dirigée par Lisa Le Pann Gouriten est décidée à agir vite à une semaine de la fin de l'année scolaire et à faire changer d'avis l'inspecteur académique et lui a pour cela écrit un courrier ce jeudi lui demandant un rendez vous en urgence.

Alors que le collège en cette année comptait 4 classes de 6e et 5 classes de 5e, ils attirent son attention en s'interrogeant sur le "bon fonctionnement de ces futures classes. Les classes seront alors, comme en 6ème, à 30 élèves. Et les effectifs prévisionnels pour la prochaine rentrée en 6ème sont à 28/29." car pour eux avec un tel nombre d'enfants par classe, ces derniers seront pressés comme des sardines, tel était d'ailleurs leur slogan sur la banderole déployée ce vendredi matin. Ils mettent ainsi en évidence le fait que le Collège des Hauts de l’Arc (qui bénéficiera de travaux de rénovation et agrandissement à la rentrée 2021) "n’a pas été conçu pour accueillir de tels effectifs, des problèmes de sécurité se posent quant à l’accès aux sorties de secours. Les salles de sciences notamment ne permettent pas à tous les élèves de travailler dans des conditions optimales. Et l’accueil des élèves à mobilité réduite s’en trouve compliqué."

Puis évoquent les conditions de travail des professeurs et des élèves : "Cette année de 6ème fut extrêmement compliquée, pour les élèves et l’équipe pédagogique avec d’importants problèmes de discipline. Impliquant une démotivation allant même jusqu’au meilleurs éléments. La phase de confinement national a privé les élèves de l’accompagnement pédagogique adapté aggravant les difficultés et favorisant le décrochage scolaire de certains. Les mesures sanitaires actuelles imposant une distanciation de 1 mètre entre les élèves risquent d’être maintenues en septembre. Les salles de classe ne permettront pas d’accueillir de tels effectifs avec cette mesure.

Pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, nous nous interrogeons sur le bien-fondé de n’ouvrir que quatre classes en 6èmes pour l’année scolaire 20/21 avec des effectifs similaires perpétuant cette situation délétère."
concluent ils.

Ils ont également mis en ligne une pétition, à signer ici

Photos : I. LO.

Un combat gagné !
Bonne nouvelle les parents d'élèves et professeurs ont obtenu gain de cause apprend t'on dans les colonnes de LA PROVENCE ce 2 juillet 2020. La cinquième classe de 5e tant espérée sera finalement bien ouverte à la rentrée, confirmait mardi soir l'Académie. "Cet établissement bénéficiera d'un bon taux d'encadrement, sur des niveaux équivalents de structures en éducation prioritaire, avec 24 élèves par classe". Du côté de la direction du collège, la principale Sophie Cassar se disait hier satisfaite de cette issue.
Après des échanges avec l'équipe éducative l'équipe éducative, la direction du collège a donc travaillé à une nouvelle organisation pour débloquer ces heures -un élève étudie 26heures par semaine en classe - et donc permettre cette ouverture supplémentaire dès la rentrée. "Nous avons dù, avec nos moyens, faire des choix et renoncer à certains dispositifs", précisait toutefois la principale au journal.
Les parents d'élèves espèrent que dans cette logique, une cinquième classe de 6e puisse ouvrir à la rentrée 2021 en fonction des effectifs annoncés. "Pour l'instant les prévisions sont à 113. Mais Trets a une particularité qui est le turn over des familles. Ce qui fait qu'au premier trimestre souvent on compte des élèves supplémentaires. Nous serons vigilants", conclut la présidente de l'ATPE dans la Provence

Vu: 2083 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

05/07 : Municipalité : Le 1er conseil VU LA PRESSE : Pascal Chauvin : «Je serai un maire constructif et bienveillant !»

05/07 : Municipalité : Communiqué de l'ancienne conseillère municipale : Samia Boudjaballah

04/07 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes & spectacles aux alentours

04/07 : Municipalité : Au menu du 2e conseil municipal exceptionnel du 10 Juillet 2020

03/07 : Economie : L'actu des commerces tretsois en 2020 : Des Ouvertures & changements

03/07 : Municipalité : Conseil municipal exceptionnel pour élire le nouveau maire Vendredi : Programme, & LIVE VIDEO DES 9H ICI MEME [4 Co.]

02/07 : Reportage Vins Viticulture : La Fête des terrasses, première manifestation organisée sur Trets, depuis le retour à la vie, rencontre un beau succès !

02/07 : Education : Parents d'élèves & Professeurs gagnent leur combat pour une classe de 5e au collège !

01/07 : Agenda : La Fête des terrasses organisée par la région, sera aussi à Trets : PROGRAMME

01/07 : Sport : Toutes les infos sur la Piscine de Trets qui réouvre ce MERCREDI : Tarifs & Horaires + Protocole strict 2020 encore modifié [21 Co.]

30/06 : Souvenirs : Retour sur les Municipales de Trets de 1908 avec l'élection de Barthélémy Aubert

27/06 : Souvenirs : Retour sur les Municipales de 1904, avec l'élection de Célestin Michel et le départ d'Adolphe Pailheret

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...