Trets : Agrandissement de la Burlière & aménagement de Cassin, la nouvelle municipalité veut modifier leurs orientations !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Urbanisme Economie


Depuis plus de 10ans nous entendons parler de l'agrandissement de la zone d'activité de la Burlière ; celle ci est enfin rentrée dans du concret depuis mai 2016 avec le démarrage des travaux sur une surface de 23 hectares par la Communauté du Pays d'Aix (devenue Territoire du Pays d'Aix dans la Métropole Aix-Marseille-Provence), répondant ainsi à la demande de la Ville de Trets. C'est à la société publique locale d'aménagement Pays d'Aix Territoires qu'est revenu le soin de réaliser cette future Zone d'Aménagement Concerté (ZAC). (Présentation et suivi ici)

Mais depuis des décennies et encore plus depuis le début des travaux les habitants n'attendent qu'une seule et unique chose de cet agrandissement : l'implantation de grands magasins connus, afin qu'ils n'aillent plus ailleurs faire leurs courses, c'est donc ce qu'ils pensaient y trouver, mais au fil des mois et des informations données ils ont vite déchanté... En effet la majorité des lots ont en effet été attribués à la zone industrielle, laissant que peu de place à la zone commerciale pour l'implantation de magasins. De plus ceux dit commerciaux seront en fait des transferts de magasins ou entreprises existants : Carrefour, des garages automobiles et il reste donc très peu de places pour de nouvelles enseignes.

Au final on retrouvera normalement le supermarché CARREFOUR, qui sera un agrandissement de celui existant sur environ 1500m² supplémentaire, un agrandissement considérablement réduit par rapport au projet de départ qui était de 6000m² mais suite à un recours de l'association "En toute franchise" le promoteur a du revoir sa copie, le réduisant à 4000m², et est encore sous le coup d'un recours pour ce nouveau projet qui sera jugé en commission nationale très prochainement. (Présentation détaillée ici de la 2e version) L'implantation n'est donc toujours pas certaine. On retrouvera sur son parking une Moyenne Surface extérieure de 640 m2 non alimentaire dédiée à l'équipement de la personne, de la maison et culture-loisirs.

Et coté magasin la liste est courte : Norauto, GIFI , "La maison de la glace" (à moins que ce ne soit qu'un espace de fabrication vu qu'il est situé en fond de zone), un pisciniste déjà existant auparavant dans la zone (KAP), PEINT'OR spécialisé dans la peinture, mais aussi La Halle au sommeil Magasin literie et enfin GO SPORT. Il restera le restaurant prévu dans la galerie marchande de Carrefour et le grand batiment du carrefour market actuel.

A l'été 2019 il ne restait qu'un seul lot commercial de 2000m², alors qu'il avait été évoqué aussi un magasin / restaurant bio, une micro crèche, une société de décoration pour la maison, tandis que pour le local du Carrefour actuel on parlait d'une enseigne (implantée sur la cote d'Azur) : UBALDI pour un magasin tourné vers la maison, literie, salon, ameublement (ils font aussi électroménager, informatique, high tech dans certaines formes de magasins).


Une zone qui était pilotée par le maire Jean Claude Feraud avec la SPLA mais en juin 2020 dernier, Trets a changé de maire avec l'élection de Pascal Chauvin et ce dernier a été clair lors du dernier conseil municipal du 19 juillet annonçant qu'il voudrait y apporter des modifications pour que la zone corresponde véritablement aux attentes des tretsois, ce qui n'est guère le cas actuellement. "Nous voulons agir sur le choix des enseignes qui viendront s’implanter, l’intégration dans le site, la qualité architecturale et environnementale des bâtiments à édifier.
J'ai vécu sa présentation comme citoyen, puis sa programmation en tant qu'élu d'opposition et désormais comme premier magistrat, et ce que je peux vous dire que dès sa présentation, j'avais de suite vu qu'elle ne dessinait aucune ambition et aujourd'hui j'ai envie d'être ambitieux , ambition pour notre commune car elle en a besoin et par rapport aux attentes des tretsois qui disent systématiquement Nous allons sur St Maximin.... ce discours je le connais on l'a entendu de nombreuses années !
Aujourd'hui et nous y travaillons dessus depuis quelques jours, nous essayons de voir ce qui est possible de faire pour redonner de l'ambition à cette zone qui n'en a vraiment pas. Encore ce matin (le 19/7/2020) j'avais les plans sous les yeux je peux vous dire que c'est une désolation, une désolation mesdames et messieurs, vous attendez des enseignes, des magasins pour ne plus aller ailleurs . Aujourd'hui ils ne sont pas prévus !!! Donc nous allons prendre le projet pour voir ce que nous pouvons faire, pour attirer des enseignes, des enseignes qu'attendent les tretsois.",
pas sur cependant qu'ils puissent faire quelque chose vu que quasiment tous les lots ont déjà été attribués et qu'il n'y a plus de places pour recevoir de nouveaux magasins.... Le mal est déjà fait !

Pire l'agrandissement de cette zone est une catastrophe visuelle puisque les batiments ne s'intègrent absolument pas dans le cadre environnemental, étant très visibles des hauteurs de la ville mais surtout de la campagne où ils gachent les superbes points de vues sur le village que l'on avait dans le passé. Si Carrefour aura de lourdes contraintes pour s'intégrer dans le cadre, il n'en est rien des autres batiments bizarrement qui sont tous gris ou noirs en ferraille...
L'opposante du groupe de gauche Corinne Tomasini soulignera ainsi " la laideur absolue de cette nouvelle zone de la Burlière qui ne s'intègre absolument pas dans le cadre paysagé , allez-vous mettre en place en limite de zone un mur végétal d'arbres ou une bute végétalisée pour cacher ces bâtiments gris de la vallée. ", mais le nouveau maire expliquera que cela dépendait de la DDTM et chaque entreprise qui veut acquérir une parcelle est soumise à une commission et elles tiennent à ce que les infrastructures rentrent dans le cadre environnemental et ces dossiers sont soumis à un avis favorable ou défavorable"., une chose est sure ce n'est guère le cas pour les bâtiments construits depuis un an et demi comme le montrent les photos de ce mois de juillet 2020 ci contre.


Autre dossier dans lequel la nouvelle municipalité veut mettre son grain de sel et agir pour préserver la commune, celui de la ZAC CASSIN où 500 logements sont prévus via de nombreux batiments en R+1 R+2 sur 10 15ans . ( Présentation ici ), alors que le parc de stationnement dans le quartier est déjà bien faible... "Nous voulons modifier les orientations de cette zac en agissant sur la maîtrise du nombre de logements à édifier, l’intégration dans le site des bâtiments à édifier sur laquelle je me suis déjà prononcé ces dernières années, leur intégration dans le site , leur qualité architecturale et environnementale auxquelles nous attacheront une très grande importance, et enfin une destination finale équilibrée (accession à la propriété, logements locatifs intermédiaires, logements locatifs sociaux puisque notre commune est carencée, à ce jour il y a 300 dossiers en attente !)" annoncera Pascal Chauvin.

A suivre donc...


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 5190 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Il y a : 1 Commentaires :
Bonjour et bravo Mr le Maire pour votre élection Q ue prevoyez vous de faire pour que la nouvelle zone commerciale soit un peu plus motivante !! l'environnement est d'une tristesse!!!
est ce que des arbres sont prévus pour cacher ces batiments ?
Cordialement
Andrée Picchetti
Posté par : elmo, le 27/07/2020 - 11:28:51
Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

24/04 : Agenda : 3e fête de l'agriculture et de l'iris à Trets le 4 Mai + 1er Concours d'épouvantails : LE PROGRAMME COMPLET

24/04 : Nature Vie tretsoise Presse Association : Dépassée, la Fourrière de Trets lance un plan d'adoption d'urgence

23/04 : Sport Alpha Rugby : Tour d'honneur au Stade Vélodrome pour les jeunes rugbymens d'Alpha en ouverture du match RCT / Toulouse

23/04 : Vins Viticulture Presse : Des pertes considérables dans les vignobles tretsois après le gel explique Fabien Doudon sur FRANCE BLEU

23/04 : Travaux Transports : Une route fermée ce mardi 23 Avril 2024 entre Rousset & Chateauneuf le rouge

22/04 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos d'Avril 2024

22/04 : Association Reportage : Trets Escapade a conclu la longue saison hivernale des lotos associatifs, mais chose rare, sans faire le plein !

22/04 : Culture Aux alentours Télévision Vidéo : La Marie Madeleine du peintre RAPHAEL exposée à St Maximin au public : REPORTAGE FRANCE3

21/04 : Agenda Aux alentours Festivités : Au programme de la 16e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2024, de fin avril

21/04 : Cinéma : MAI 2024 au cinéma casino de Trets, le programme des films

21/04 : Agenda Associations : Cloture de la saison des lotos associatifs ce DIMANCHE avec un grand LOTO : INFOS

20/04 : Faits divers Aux alentours : L'Alerte intrusion déclenchée au collège de St Zacharie, Pompiers et gendarmes déployés !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...