Trets : 11 Aout 1935 Un terrible incendie entre Trets / St Zacharie / Auriol menaça pendant 3 jours l'Hermitage St Jean du Puy
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Réseaux sociaux

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

EXPOSITION « Ensemble l’Art Contemporain » 2024
Du 2 mars 2024 au 30 mars 2024
SPECTACLE – « Tarag ! »
Vendredi 29 mars
3 chasses aux oeufs de PAQUES
Samedi 30 & dimanche 31 mars, mercredi 3 avril
LOTO DES POMPIERS
samedi 6 Avril
Tournoi Sainte Victoire n°10 de BADMINTON
Samedi 6 et dimanche 7 avril 2024
Jeune Public Direction le Nord
Mercredi 10 avril
Carnaval 2024 de TRETS
Samedi 13 Avril 2024
Championnat régional de GYMNASTIQUE
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2024
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Souvenirs


L'excelsior 13 aout 1935

Retour sur un triste évènement de l'actualité tretsoise, inconnu par tous aujourd'hui, sauf peut être nos très vieux anciens : le terrible incendie d'aout 1935 qui a ravagé les collines autours de St Jean du Puy pendant trois jours.

Le feu s’est déclaré au petit matin du Dimanche 11 Aout 1935, sous la crête de Saint-Jean, sur le versant de Saint-Zacharie. Activé par un vent assez fort, qui d'ailleurs a augmenté encore dans la soirée, l’incendie a pris vite une très grande importance et a atteint le versant de Trets. Les secours organisés par la gendarmerie ont été bientôt jugés insufflant peur combattre le sinistre et en a du faire appel aux troupes.
Un premier contingent de soldais coloniaux est arrivé d’Aix puis un second ainsi que les équipes forestières de Trets et d’Auriol (puisque la commune n'avait pas de caserne des pompiers à l'époque)
ainsi que de nombreux volontaires tretsois.

Toutes les troupes étaient placées sous les ordres de M. le garde général Milüscher. Des équipes remplacées par la suite notamment par les sapeurs-pompiers d’Aix venus en renfort. Tout le monde a rivalisé d'ardeur et de couvage. Ces dévouements, ces efforts sont d’autant plus méritoires que le ravitaillement des travailleurs sur la ligne du feu était difficile ; ce n'est que fort tard dans la soirée que la municipalité a pu faire parvenir les vivres nécessaires à leur alimentation.

Le fléau dévastateur trouva un élément facile dans le ravin de la Beaume et durs le vallon des Amandiers, où poussent des bois résineux. Il se développa a ce moment dans la direction de Trets et sur un front de plusieurs kilomètres. La nuit durant, ce fut un embrasement général devant lequel les sauveteurs furent impuissants. Il fallut se borner a limiter le désastre en allumant des contre-feux. De telle sorte
qu’à l'aube le sinistre était circonscrit. Des collines ont été ravagées.

Vers minuit, on redouta le pire pour l'Ermitage de Saint-Jean-du-Puy, situé sur le mont Olympe. Fort heureusement les flammes furent déviées par une rangée de chênes verts et les bâtiments n’eurent pas à souffrir, les flammes ne lont heureusement pas atteint.
Pius de cent hectares de bois de pins et de chênes ont été la proie des flammes la première journée mais a continué pendant la nuit.

Lundi matin 12 aout, vers 5 heures, le feu a repris sur la crête située au-dessus du ventilateur de la mine ; il a pu être éteint par les soldats laissés en surveillance sur ce point. D’après les premiers éléments de L’enquête, on paraît croire que le feu aurait commencé dans le creux d’un vallon, sur le versant de Saint-Zacharie, mais faisant encore partie du territoire de notre commune. Les habitants de Saint-Zacharie ont aussi lutté avec énergie et dévouement contre le feu ; et les approvisionnements qu’ils recevaient largement ont facilité et rendu moins pénible et plus efficace la lutte entreprise.,

A Trets, parmi les premières personnes qui se portèrent sur les lieux de l’incendie, aux endroits les plus dangereux, citons les frères Aimé et Roger Bouesc; M. Rouissort, garde-champêtre ; M. Emile Decampy, M. Resplandin Prosper; M. Michel Julien: M. Fabre Jules; M. Maurin Jean ; M. Georges André ; M. Savournin Paul ; M. Lavaudan Joseph ; M. Daudon Jean et bien d'autres que nous oublions et qui étaient répartis sur la longue ligne où l'incendie faisait ses ravages. Une mention spéciale M. Amiel, inspecteur de l’enregistrement en vacances à Trets, dont le dévouement a été fort remarqué. Plusieurs de ces personnes se sont trouvées à certains moments, dans une situation critique. Heureusement, aucun accident n’est à déplorer.

Le lundi, trois cents hommes de troupe et environ deux cents pompiers appartenant aux centres de Marseille et d’Aix ont continué à surveiller les lieux.
Un nouveau détachement de soldats d’infanterie coloniale, sous les ordres du lieutenant Lécat, arrivera ensuite pour faire la relève . On peut évaluer à 350 hectares environ, les bois qui ont brûlé rien que sur le territoire de Trets, le reste étant réparti sur les territoires de St Zacharie et Auriol.

Mais le jeudi 14 aout vers 16 heures, des foyers d'incendie, reprenaient dans les collines, au quartier dit des Brunet, versant de Saint-Zacharie commune de Trets. Un détachement de soldats est alors arrivé sur les lieux, sous le commandement d'un garde général des Eaux et Forêts. Une dizaine de sauveteurs tretsois se sont joints aux soldats et apportaient leurs concours dévoués. Des foyers semblaient se rallumer de part et d'autres. Les soldats passeront la nuit sur les lieux, pour éviter une nouvelle reprise intensive du feu.

Plus de neuf cents hectares de bois (on parle de 1200ha dans certains journaux) et de pins résineux ont été détruits. Ce fut le plus gros incendie de l'été cette année là dans le département.

Sources : Le Petit Marseillais / Le Petit Provençal 12 / 13 / 14 août 1935


RECIT DETAILLE PAR LE PETIT PROVENCAL DU 12 AOUT 1935



Vu: 2350 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

28/03 : Aux alentours presse : Un habitant de Pourcieux a rapporté un beau pactole avec 3€

28/03 : Municipalité : Un héritage impayé très couteux de l'ancienne municipalité, réglé par une médiation

27/03 : Reportage Vie tretsoise : Une marée de branches d'oliviers a recouvert le parvis de l'église pour les Rameaux

27/03 : Municipalité : Une 4e démission au sein du Conseil Municipal, dans l'opposition cette fois !

27/03 : Municipalité : Au menu du 28e Conseil Municipal ce Mercredi 27 Mars 2024 : ordre du jour + Question de l'opposition !

26/03 : Faits divers Aux alentours : Plusieurs lycées de Gardanne et Aix évacués en urgence ce mardi matin

26/03 : Séniors reportage Vidéo : Un bel après midi de fête ce lundi pour célébrer notre nouveau centenaire Simon Arbona !

26/03 : Economie : «La Petite Sicile» : Un nouveau restaurant à la thématique inédite a OUVERT sur Trets : PRESENTATION & infos d'ouverture [1 Co.]

25/03 : Sport foot association reportage : Le Loto sportif de l'UST 2024 avec des cadeaux surprises apportés par la ville a fait carton plein !

25/03 : Reportage Football Vidéo : Les rouges de la ROJA, l'équipe nationale du CHILI est venue à Trets s'entrainer avant le gros match !

25/03 : Faits divers Aux alentours : Nouvel accident à St Maximin, avec de nombreux blessés !

24/03 : Vins viticulture Nature : Le nouveau Sentier Vigneron (2e version) inauguré par de nombreux marcheurs : Reportage & Présentation + Plans

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...