Trets : A la rencontre des Guetteurs de Trets de la Vigie du Regagnas à 720m d'altitude !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bon débarras !
mercredi 30 septembre
QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS
Du 03 octobre au 17 octobre
Le Chat Botté
mercredi 21 octobre
Exposition "De Jacqueline Rouault-Rosso & Eric Rouault"
Du mardi 20 octobre au mercredi 4 novembre
HALLOWEEN
samedi 31 octobre
Marché de NOËL
samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Reportage Nature Interview

Après avoir rencontré cet été le nouveau Capitaine du centre de secours de Trets, être parti en patrouille avec le comité communal feu de forêt de Trets, être reparti dans le temps sur les tragiques incendies de la commune du dernier siècle, Trets au coeur de la Provence, est cette fois allé à la rencontre des guetteurs de Trets de la Vigie du Regagnas

C'est sans conteste le plus beau point de vue de Trets : La vigie du Regagnas offre un panorama grandiose à 360°C, aussi bien sur Trets, la Ste Victoire, les villages de la vallée de l'Arc, les collines de l'Olympe et Aurélien, St Zacharie, Auriol et même au loin Aubagne, la Sainte Baume, Peypin et ses villages alentours, Marseille, La Mer Méditerranée, l'Etang de Berre et même un peu le Var au loin ou le massif des Ecrins, si les conditions météo le permettent.
Perchée à 720 mètres d'altitude, cette vigie est occupée tous les ans, chaque été par un couple : Laurent et Béatrice Lambert avec leur fils qui surveillent jour et nuit les massifs forestiers et traquent la moindre fumée suspecte . 

Elle fait partie du dispositif de 30 vigies du département connectées par radio 24 heures sur 24. Voilà ainsi 21ans qu'ils déménagent chaque été au sommet de Trets en plein coeur du massif du Regagnas et sont guetteurs, de juin à mi septembre : Laurent est sapeur pompier volontaire à la Bouilladisse, Béatrice de son coté est saisonnière que pour la saison feu de forêt, tous deux ont un travail le reste de l'année. Une saison qui est assez aléatoire dans le temps : "Généralement celle ci va de juin à mi septembre mais en réalité tout dépend de la saison de feu de forêt, une année on a démarré le 1er mai jusqu'à presque fin octobre" précisent ils. Leurs horaires de travail sont très vastes "Cela dépend des journées à risques, en général c'est 11h / 19h mais en vérité on est très mordus tous les deux, on n'a pas d'heures, on n'est payé aux heures qu'ils nous donnent mais le soir par exemple après manger on guette encore, et tot le matin aussi parfois. Ne pas avoir d'heures fixes nous a permis souvent d'attraper des départs de feux".

Les yeux rivés dans leurs paires de jumelles et leurs longues vues mobiles, dès qu'ils aperçoivent une fumée suspecte ils préviennent alors le CODIS ( centre opérationnel départemental d'incendie et de secours ) ,  ils sont ainsi capables en très peu de temps de détecter une fumée et de déterminer s'il s'agit d'un simple barbecue, un nuage de poussière ou un départ de feu. "Les comités feux de foret, les sapeurs forestiers nous écoutent aussi, on est en relation avec eux ; ils interviennent sur les feux naissants puis ceux sont les pompiers. Tous les comités feux de forêts et forestiers passent d'ailleurs, au moins une fois par été nous voir, même ceux qui sont loin !


On est le début du maillon feu de forêt, on est les yeux des sapeurs pompiers, on va confirmer ou non s'il y a un départ de feu, ils nous appellent ou on les appelle, on leur dit ce qui est menacé, les accès, ce qui brule.... Par exemple c'est nous qui avons alerté pour le dernier feu de Coudoux, celui de St Zacharie en 2016 aussi ou encore celui de Kirbon en 2004; le camion qui a brulé sur l'autoroute début aout c'est nous aussi, mais également mi aout pour le camion à la Barque.
" Tous les deux ont pour faire ce travail une connaissance énorme du terrain, puisqu'en plus de donner le nom de la commune où se situe le feu, ils tachent également de donner le quartier, nom du massif, et ce avec des codes précis pour que les forces sur le terrain se repèrent sur une carte et y accèdent le plus rapidement possible : "Le terrain s'apprend avec le temps ! Au départ quand on commence on apprend les villages, puis les quartiers, nous on a les cartes de chaque comme, on a étudié, il y a des endroits on connait les rues et ce que l'on fait en fait c'est que l'on tourne en voiture pour connaitre, ceux sont ainsi des points de repère. Après il faut etre mordus, il faut aimer ça !


On a de la chance cette année, c'est assez tranquille, même si la dernière fois entre la Destrousse et Auriol c'est pas passé loin. Le dernier gros feu que l'on a eu c'est celui d'Aubagne, le même jour que celui de Martigues le 4 aout."
précisent ils.
Ce jour là lors du reportage mi aout 2020, la radio se fera ainsi très discrète, jusqu'à notre départ où une demi heure plus tard, une fumée fera son apparition du coté d'Auriol.

Ils font par ailleurs chaque jour des relevés météorologiques qui sont ensuite transmis au CODIS (direction du vent en degré, force du vent en km/h , température, hygrométrie)


21 ans qu'ils font cela donc quasiment coupés du monde, avec soit l'électricité, mais sans téléphone fixe, ni eau courante (ils sont ravitaillés via citerne par les pompiers), un téléphone portable à la réception pas toujours bonne, et malgré tout ils ne souffrent pas de la solitude avouent ils "C'est une passion, si vous n'êtes pas passionnés vous ne pouvez pas rester, si on fait cela 21ans, ce n'est pas pour rien." La piste pour y accéder en voiture est en plus bien mauvaise. Ils ne sont cependant pas tout le temps tous seuls puisque les randonneurs sont nombreux à passer devant la vigie tout l'été et certains hélas sont mêmes très incivilisés déplorent ils "Les vacanciers sont beaucoup plus civilisés que les locaux, une fois à 7h du matin on a même vu quelqu'un se baigner dans la petite piscine que l'on a installé pour notre fils, le midi certains se mettent parfois à la cloture pour nous regarder manger ou l'autre matin, un type était tranquillement assis à notre table nous disant «ah ben je regarde la vue», on n'a plus d'intimité carrément !" regrettent ils et d'expliquer par ailleurs : "on fait aussi beaucoup de prévention aux gens de passage !"


La nature est cependant généreuse avec eux puisqu'outre le paysage grandiose qu'ils ont, ils peuvent apercevoir de superbes levers et couchers de soleil. "On n'a jamais le même contraste, la même vue, parfois on a une mer de nuages sous nos pieds, il parait que l'on a la plus belle vue des 30 vigies du département ! En 21ans la nature a beaucoup évolué, le paysage change beaucoup. Ici sur la vigie nous sommes au croisement de plusieurs communes : Trets, St Zacharie, Auriol " conclue ce couple de passionnés qui protègent eux aussi nos magnifiques massifs et paysages et heureusement qu'ils sont là.



Dans la vigie


4 Aout 2020 : Le feu de Martigues



Les collines du Mont Olympe et Aurélien / La zone du feu de Peynier en Juillet 2017, vu 3ans après


St Zacharie / Aubagne


La Vallée de l'Arc


Un petit feu en cet été sur Auriol vu de la vigie / Un navire dans la Méditerranée



Vue sur la Méditerranée

De superbes paysages vus de la Vigie




Participation photos : B Lambert

Vu: 1910 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/09 : Sport Foot Résultats : Un beau week end en football & sur la piste de BMX pour les tretsois les 26 & 27 septembre 2020

29/09 : Travaux Patrimoine : L'église Notre Dame de Nazareth en très gros travaux : Présentation & Suivi détaillé de l'avancée des travaux en ce mois de Septembre

28/09 : Municipalité : La mairie obligée de fermer ses portes pour 3 jours après un cas de Coronavirus

28/09 : Souvenirs Médiathèque : 30 ANS DE LA MEDIATHEQUE : Une inauguration avec alors deux maires ex rivaux...

28/09 : Travaux Aux alentours Presse : Fermeture de la N7 : Précisions détaillées sur les travaux & réactions des maires alors que la Phase 2 se profile...

28/09 : Interview Sport Tennis : Victorien Jager : Un jeune tretsois ramasseur de balles à Roland Garros 2020 : Rencontre [2 Co.]

27/09 : Sport Foot : L'UST déjà sanctionné par la commission du District après son premier match ! [1 Co.]

27/09 : Faits divers Aux alentours Presse : La N7 fermée à Pourrières après un accident ce samedi !

26/09 : Municipalité : Vie associative sportive : La municipalité écrit aux associations suite aux mesures sanitaires du préfet

26/09 : Reportage Culture Vidéo : Le Casino-cinéma retrouve enfin le spectacle en mode Cellule de crise théatrale, mais de manière bien restreinte...

26/09 : Santé Vie tretsoise Reportage : De très nombreux tretsois sont venus se faire dépister contre le coronavirus lors d'une opération départementale !

26/09 : Faits divers Aux alentours Presse : Il confond le CD6 avec un circuit de Formule 1 !!!

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...