Trets : La Police Municipale d'avantage mobilisable mais un centre de supervision urbain déjà fermé !
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
Vide Grenier
dimanche 19 Mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
15e Gala de PHENIX MUYATHAI
Samedi 8 juin
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
2e édition du Festival REMP ARTS FESTIVAL
Samedi 27 et dimanche 28 juillet
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Journée des associations
Samedi 7 septembre
Vide Grenier
Dimanche 8 Septembre 2024,
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise Municipalité Sécurité

La sécurité est un des domaines sur lequel la nouvelle municipalité a basé une partie de sa campagne des municipales avec de nombreuses mesures qu'elle compte mettre en place. Après l'annonce fin aout de mesures pour une tolérance zéro en matière d'incivilités (Lire ici), elle a fait voter en conseil municipal un point pour permettre de mobiliser d'avantage les agents de la police municipale, dont elle a déjà renforcé les effectifs de deux ASVP a fait savoir le maire le 1er septembre dernier. Cela monte ainsi les effectifs à 6 policiers municipaux et 5 ASVP, un nombre encore insuffisant pour la majorité qui compte recruter de nouveaux agents dans les années à venir, en fonction des finances de la commune et de l'augmentation de la population.

Elle a en effet décidé de mettre en place ce qui se fait déjà pour les agents des services techniques depuis des années : La mise en place d’une astreinte aux agents de la police municipale . Celle ci aura pour "objectifs d’assurer la continuité du service public, de garantir la sécurité et le bon fonctionnement des équipements, installations et locaux, et de maintenir la sécurité des usagers du domaine public. Les agents de la police municipale seront à disposition et intervention sur demande du Maire, de la gendarmerie, des pompiers et du responsable de service. L’astreinte se définit comme une période pendant laquelle l’agent, sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, a l’obligation de demeurer à son domicile ou à proximité afin d’être en mesure d’intervenir rapidement pour effectuer un travail au service de l’administration." a précisé le premier adjoint Georges Luvera, qui a rajouté qu'ils seront rémunérés sur la base des textes en vigueur de 2015 et seront revalorisés à chaque fois qu'il y aura revalorisation.

"Les policiers seront choisis par le chef de service, chacun leur tour, seuls les policiers seront concernés, ils auront un véhicule et un téléphone d'astreinte, mais s'il y a un braquage ce n'est pas le policier qui interviendra ce sera la gendarmerie, ils ne seront que dans le cadre de leurs activités . Quand c'est quelque chose extraordinaire on appelle les gendarmes, il est hors de question de mettre en péril un policier tout seul". Il a par ailleurs précisé suite à des questions des élus d'opposition que la lutte contre les dépôts d'ordure sauvage est une de leur priorité ainsi que le respect de l'environnement, ou l'application des obligations de débroussaillement etc.
Dans leur programme électoral figurait également : "La mise en place de patrouilles de nuit" , interrogé par l'opposition le premier magistrat a alors répondu qu'il a déjà demandé à la PM d'en effectuer, "ils en effectuent jusqu'à 22h , les personnes d'astreinte pourront les compléter au besoin . " précisera t'il, sans dire si dans l'avenir ces horaires seront prolongés dans la nuit, puisque 22h n'est en réalité que le milieu de soirée et donc très loin de la nuit...



Enfin toujours dans le domaine de la sécurité, on apprendra, suite à une autre question de l'opposition, une information surprenante, le nouveau Centre de Supervision Urbain est déjà fermé ! Deux mois avant le premier tour des Municipales, l'ancienne municipalité avait annoncé le 10 janvier, son ouverture à compter du 13 janvier 2020 , avec un fonctionnement assuré à tour de role par 5 agents de la Police Municipale afin de procéder à une surveillance quotidienne et continue de notre Commune.
Ce dernier venait en remplacement de celui mis en place en 2017 au Poste de Police Municipale à la Gare (où il était dans la partie commune du bureau) depuis 2013 date de l'installation des caméras de vidéo surveillance à Trets.
Ce dernier avait donc "été modernisé et déplacé près de la Mairie, dans des locaux plus fonctionnels. Il permet de visionner en temps réel les images prises par les 100 caméras installées sur le territoire communal. Ces images sont diffusées en direct et sauvegardées 15 jours , pour être exploitées si besoin…" précisait alors la ville. En réalité 87 étaient apparemment en fonction fin 2019.

Mais en ce début du mois de septembre le nouveau maire Pascal Chauvin a révélé que "Le CSU a été créé dans la précipitation, et puis il a été très rapidement fermé pour insalubrité pour le développement de champignons dans le local au dessus de maison du bel âge, donc impossible d'y installer du personnel ! Donc c'est une installation dont nous aurons besoin à l'avenir à la fois pour la PM et en collaboration avec la gendarmerie mais à ce jour 1er septembre il est inutilisable car il a été installé dans un local inapproprié et rapidité." qui a pour programme d'assurer le fonctionnement du centre de surveillance urbain 24 heures sur 24. On comprend mieux pourquoi il ne figurait plus dans le tract bilan du 2e tour du précédent maire (dans celui du 1er oui, mais c'était logique puisqu'il était paru en janvier)

On a ainsi appris qu'il avait été installé dans le nouvel immeuble acquis fin 2018 par la ville, et qui n'a toujours pas été rénové, puisque tous les étages sont à l'abandon depuis des années, d'où ces soucis de champignons. Cependant même si ce CSU est fermé depuis des mois maintenant, le maire a précisé à Trets au coeur de la Provence que les images des caméras de surveillance sont toujours visualisées par la Police municipale au sein de leur bureau place de la gare, et la gendarmerie comme avant. La différence c'est que l'équipement est moins perfectionné puisque dans leur bureau ils n'ont que quelques écrans (Photo de droite), contre un mur entier dans le CSU (Photo ci dessus).


NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 4501 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/04 : Faits divers Aux alentours PRESSE : GARDANNE, une auto école fermée pour un vaste réseau de fraude, les conducteurs à l'arrêt !

25/04 : Reportage Vie tretsoise Vidéo : La population & les élus ont commémoré au son d'un chant arménien, le 109e anniversaire du Génocide arménien

25/04 : Météo Vins Viticulture reportage télévision Vidéo : La quasi totalité de certains vignobles tretsois ou de Rians grillés par le gel : Reportages explicatifs dans la Matinale & 13H de TF1

24/04 : Agenda : 3e fête de l'agriculture et de l'iris à Trets le 4 Mai + 1er Concours d'épouvantails : LE PROGRAMME COMPLET

24/04 : Nature Vie tretsoise Presse Association : Dépassée, la Fourrière de Trets lance un plan d'adoption d'urgence

23/04 : Sport Alpha Rugby : Tour d'honneur au Stade Vélodrome pour les jeunes rugbymens d'Alpha en ouverture du match RCT / Toulouse

23/04 : Vins Viticulture Presse Météo : Des pertes considérables dans les vignobles tretsois après le gel explique Fabien Doudon sur FRANCE BLEU

23/04 : Travaux Transports : Une route fermée ce mardi 23 Avril 2024 entre Rousset & Chateauneuf le rouge

22/04 : Vie tretsoise : Les potins tretsois & photos d'Avril 2024

22/04 : Association Reportage : Trets Escapade a conclu la longue saison hivernale des lotos associatifs, mais chose rare, sans faire le plein !

22/04 : Culture Aux alentours Télévision Vidéo : La Marie Madeleine du peintre RAPHAEL exposée à St Maximin au public : REPORTAGE FRANCE3

21/04 : Agenda Aux alentours Festivités : Au programme de la 16e Grande Foire Médiévale de la quinzaine de St Maximin 2024, de fin avril

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...