Trets : Martine Vassal en visite au collège avec l'ancien et nouveau maire pour offrir un kit aux élèves et répondre aux nombreuses inquiétudes....
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Bon débarras !
mercredi 30 septembre
QUINZAINE DES ARTISTES TRETSOIS
Du 03 octobre au 17 octobre
Le Chat Botté
mercredi 21 octobre
Exposition "De Jacqueline Rouault-Rosso & Eric Rouault"
Du mardi 20 octobre au mercredi 4 novembre
HALLOWEEN
samedi 31 octobre
Marché de NOËL
samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Presse Education

Vendredi 11 septembre après midi, le collège de TRETS recevait, après la députée Anne Laurence Petel le jour de la rentrée, cette fois la présidente du département Martine Vassal, accompagnée de Valérie Guarino, conseillère départementale déléguée aux collèges, d'Olivier Rioult à la direction des collèges pour le département, des conseillers départementaux du canton de Trets Patricia Saez et Jean-Claude Féraud, et le maire de Trets Pascal Chauvin. L'ancien maire et le nouveau se retrouvaient donc pour la première fois dans un rendez vous public depuis le 2e tour des Municipales...


Résumé de cette visite par le quotidien LA PROVENCE du lundi 14 septembre 2020, via cet article en version longue

AU COLLEGE LES HAUTS DE L'ARC : DU MATERIEL ET DES QUESTIONS

Martine Vassal présidente du Conseil départemental effectuait ce vendredi sa toute première visite au collège "Les Hauts de l'Arc", dirigé par Sophie Cassar. L'occasion pour la présidente non seulement d'y apporter contre bons soins un jeune olivier histoire marquer cette journée , mais aussi de mettre à disposition des élèves de 6ème une tablette numérique, ainsi qu'un kit de fournitures scolaires d'une valeur de 60 euros à l'ensemble des 480 collégiens de l'établissement. Une mesure qui a été étendue cette année, puisque réservée jusqu'alors uniquement aux 6ème. Une tablette numérique pour quoi faire ? Alléger les cartables bien sûr, par la dématérialisation des livres, permettre aux absents de rattraper les cours facilement sans avoir à se déplacer, mais aussi rendre des devoirs depuis la maison.

Bienveillante envers les enfants très au fait du rôle qui est le sien et de celui de la plupart des autorités qui l'accompagnaient, les élèves de 6ème D et de 6ème ABC bilangue lui ont réservé un accueil chaleureux et posé de nombreuses questions, auxquelles elle a mis un point d'honneur à répondre . Après avoir mis en avant d'autres volets du Plan Charlemagne qu'elle porte depuis 2017, être revenue sur le protocole sanitaire spécifique mis en place pour faire face à la pandémie, l'heure était venue d'échanger avec conseil d'administration composé de représentants des enseignants, des ATC (Agents Techniques des Collèges) et parents d'élèves.

Parmi les questions évoquées d'emblée par la principale : le déficit notable et récurrent d'ATC sur le collège les "Hauts de l'Arc". "Nous avons effectivement un volant d'ATC assez faible, c'est extrêmement tendu surtout au niveau des chefs cuisiniers. On essaie de rebâtir ce volant en personnel, pour l'heure on l'a entièrement mangé. Une situation qui est toutefois en passe de se solutionner " commentera Martine Vassal. Et Sophie Cassar de compléter " on n'a pas pu rouvrir la restauration de la levée du confinement jusqu'en juillet par manque de chef et de second en cuisine, notons d'ailleurs qu' on a eu pour x raisons, 8 chefs en deux ans, c'est compliqué, il n'y a pas de continuité". Et Martine Vassal de répondre : "On est là pour répondre à vos questions et essayer de construire ensemble".


Les parents d'élèves évoquant toutefois " la baisse régulière des dotations de fonctionnement plaçant l'établissement dans une position économique et financière un peu instable" , la présidente désapprouvera cette remarque. Ce que corroborera la direction des collèges du département, en la personne d'Olivier Rioult. "Dans le calcul des dotations on tient compte des fonds de roulement des établissements et en fonction de ceux-ci la dotation est versée selon des critères extrêmement précis . Aucun des établissement de ce département ne s'est jamais retrouvé en difficulté, aides exceptionnelles étudiées et arbitrages politiques vous ont toujours été favorables . Depuis 2017 c'est une augmentation continue sur notre budget que nous observons sur les dotations de fonctionnement attribuées". Et de compléter : "Toutefois un groupe de travail se réunira fin septembre avec les représentants syndicaux des chefs d'établissements. Il visera à prendre en compte les dépenses supplémentaires des collèges publics pendant la crise du coronavirus et les pertes de recettes qui les ont impactés au niveau de la demi pension".

Des travaux à venir en juin 2021
Sophie Cassar appuiera : "l'agent comptable nous a mis en garde sur le fond de roulement en baisse , lié aux dépenses relatives à un collège vieillissant". Une vétusté provisoire puisque des travaux seront menés au collège dès juin 2021 pour une durée de 2 ans. Ils consistent en la construction d'une salle polyvalente, d'un CDI, d'une vie scolaire, de logements de fonction, restructuration et mise en sûreté de l'accès principal, amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants (isolation, rénovation des installations de chauffage), restructuration des bâtiments existants, rénovation globale des aménagements intérieurs et mise en accessibilité de l'établissement. Le tout pour une enveloppe estimée à 13 Millions d'€ .

Les transports & pandémie...
Aux questions relatives au transport la présidente sourira "ça tombe bien monsieur Chauvin vient d'être élu président de la commission de transports, le transport est de la compétence de la métropole". Concernant la pandémie : "j'ai fait en sorte que sur la totalité du territoire des 1/2 journées de permanence soient mises en place en collaboration avec les maires, et pour lesquelles des locaux seront mis à disposition pour faire des tests. Ils seront effectués par les sapeurs pompiers et partiront au laboratoire départemental extrêmement performant et d'une capacité de 850 tests par jour. Cela dit j'ai alerté le préfet sur le flux tendu constaté sur les réactifs. Ils pourront nous être envoyés d'autres départements".

Revenant à la problématique des collégiens en cas d'isolement elle précisera : " la dématérialisation est relativement performante favorisant par ailleurs le lien. Des clés usb ont été mises à disposition en cas de mauvaise connexion internet ou d'absence de connexion". "Nous sommes en lien permanent avec les chefs d'établissements, rectorat , inspection d'académie et Valérie Guarino appelés à partager leurs expériences en telle situation". Et de conclure : "l'école ça donne le cadre de vie pour la suite, elle est indispensable que les enfants y soient au plus présents". I.Lo


A SAVOIR :
Le plan Charlemagne pour un budget de 2,5 milliards d'euros sur 10 ans en faveur des collégiens et de la communauté éducative consiste en : la construction et rénovation des collèges afin de disposer d’établissements modernes, sécurisés et respectueux de l'environnement. La remise de tablettes numériques à chaque élève de 6ème pour toute la durée de sa scolarité. Des projets pédagogiques pour chaque niveau de classe. Le raccordement au Très Haut Débit de tous les établissements. Une charte de la restauration scolaire pour mieux manger au collège. Des mesures en faveur du pouvoir d’achat. 102 000 collégiens du territoire peuvent ainsi bénéficier de 230 euros d’économies avec la distribution d'un kit de fournitures scolaires, la carte Collégien de Provence d'un montant de 150 euros pour le sport, les loisirs, la culture, et le soutien scolaire. Enfin les familles peuvent compter sur la baisse du tarif de la demi-pension de 6,25 % (soit une économie de 28 euros par an).


LA PROVENCE Lundi 14 Septembre 2020, I. LO.
Photos : Conseil Départemental 13 / I. LO.




Vu: 2346 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

29/09 : Sport Foot Résultats : Un beau week end en football & sur la piste de BMX pour les tretsois les 26 & 27 septembre 2020

29/09 : Travaux Patrimoine : L'église Notre Dame de Nazareth en très gros travaux : Présentation & Suivi détaillé de l'avancée des travaux en ce mois de Septembre

28/09 : Municipalité : La mairie obligée de fermer ses portes pour 3 jours après un cas de Coronavirus

28/09 : Souvenirs Médiathèque : 30 ANS DE LA MEDIATHEQUE : Une inauguration avec alors deux maires ex rivaux...

28/09 : Travaux Aux alentours Presse : Fermeture de la N7 : Précisions détaillées sur les travaux & réactions des maires alors que la Phase 2 se profile...

28/09 : Interview Sport Tennis : Victorien Jager : Un jeune tretsois ramasseur de balles à Roland Garros 2020 : Rencontre [2 Co.]

27/09 : Sport Foot : L'UST déjà sanctionné par la commission du District après son premier match ! [1 Co.]

27/09 : Faits divers Aux alentours Presse : La N7 fermée à Pourrières après un accident ce samedi !

26/09 : Municipalité : Vie associative sportive : La municipalité écrit aux associations suite aux mesures sanitaires du préfet

26/09 : Reportage Culture Vidéo : Le Casino-cinéma retrouve enfin le spectacle en mode Cellule de crise théatrale, mais de manière bien restreinte...

26/09 : Santé Vie tretsoise Reportage : De très nombreux tretsois sont venus se faire dépister contre le coronavirus lors d'une opération départementale !

26/09 : Faits divers Aux alentours Presse : Il confond le CD6 avec un circuit de Formule 1 !!!

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...