Trets : Une messe de Noël 2020 «insolite» qui a multiplié les «premières»
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Festivités Reportage Vidéo



C'est un NOËL totalement inédit et insolite qui s'est déroulé en cette année 2020 et qui ne restera pas dans les mémoires après une année catastrophique marquée par la pandémie du coronavirus. Ce satané virus a ainsi perturbé les festivités de NOËL de tout ce mois de décembre 2020 jusqu'à son apogée avec la grande messe de NOËL annuelle. Les restrictions sanitaires ont ainsi eu raison du traditionnel défilé aux flambeaux organisé chaque NOËL dans les rues et qui réunissait plus de 300 personnes organisé par la confrérie Saint Eloi, mais aussi de la distribution classique de pompe à huile et vin cuit à la fin de l'office.

De plus pour la toute première fois, depuis des décennies, voir peut être de l'histoire (qui sait....) la messe de NOËL ne s'est pas déroulée dans l'église Notre Dame de Nazareth, qui est restée fermée en ce Jeudi 24 décembre, en raison des travaux de rénovation qui occupent une grande partie de cette dernière mais aussi de la jauge sanitaire et des distanciations sociales imposées par l'Etat. Le Père Michel Pierre Morin s'est donc réfugié dans le gymnase du collège qui recevait donc pour la première fois de son histoire en 50ans une messe.

L'affluence dans ce lieu était calculé, via les normes à 150 personnes, une information communiquée à l'avance et qui a visiblement fait penser aux gens qu'il n'y aurait rapidement plus de places, puisqu'en général l'église reçoit environ 300 personnes ce soir là, mais il n'en fut au final rien, puisqu'il y eut peu de monde cette année, une affluence historiquement basse avec à peine 85 personnes masquées, là aussi une première historique. Le maire Pascal Chauvin, son premier adjoint et deux autres adjoints étaient notamment présents. La confrérie Saint Eloi était comme de coutume là avec 7 de ses membres en costume provençal venu avec les traditionnelles offrandes qui ont été déposées devant une mini crèche reconstituée sur l'estrade.



Une estrade avait en effet été installée pour recevoir l'autel, quelques bougies et un mini décorum. Fifres et tambourins étaient eux aussi de la partie comme de coutume, pour égayer les chants religieux et de Noël qui furent chantés. Une messe simple dans un "lieu insolite" comme la présentera le Père en introduction avec plusieurs lectures de textes en français et provençal etc.. qui démarrera à 19h.
Une messe qui fut enfin placée sous une forte présence sécuritaire à la demande du Ministère de l'intérieur, avec deux agents de la police municipale, mais aussi de nombreux gendarmes en faction devant le gymnase et en patrouille dans le secteur, mais aussi, là aussi, pour la toute première fois deux vigiles qui fouillaient les gens à l'entrée....





















Vu: 1903 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/01 : Vie tretsoise Photos : Les potins tretsois & photos de ce début d'année 2021

25/01 : Neige Photos Météo Sainte-Victoire Aux alentours : Une jolie fine couche de neige ce 24 Janvier 2021, sur les sommets de la Montagne Sainte-Victoire PHOTOS

24/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Le CD6 fermé ce dimanche 23 au matin à la suite d’un accident impliquant une moto !

24/01 : Souvenirs : Eclatant succès de la sortie au ski de l'A.P.E CORNEC de Trets

24/01 : Interview Economie Municipalité : Etat des finances communales, audit financier, impact de la crise sanitaire, Pascal Chauvin répond en ITW (P5)

23/01 : Municipalité Presse Interview : Pascal Chauvin se confie à LA PROVENCE : «Nous menons tout de front, il y a tout à faire !»

23/01 : Education : Nouvelle grève dans l'éducation nationale Mardi 26 Janvier 2021 : Le point à TRETS

23/01 : Municipalité : Un 9e conseil municipal important Mardi 26 Janvier 2021 entre associations et orientations budgétaires + Nombreuses QUESTIONS

23/01 : Faits divers Aux alentours Presse Séniors : Après d'immenses recherches, le retraité tretsois disparu à Carro a été RETROUVE : LES INFOS [MAJ 23/1]

22/01 : Presse Santé Aux alentours : A Chateauneuf le rouge, le maire veut frapper fort contre le coronavirus

21/01 : Association : A quand la fin de la grande iniquité entre les associations sportives et les autres sur la location des salles ? Le maire répond en ITW (P4)

21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : FUVEAU entièrement bouclée par la police ce mercredi matin pour une fausse prise d'otage : RECITS [MAJ 21/1]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...