Trets : Trets devrait enfin renouer avec ses foires d'antan et probablement dès cette année 2021
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Festivités



Depuis mars 2017, Trets n'a plus vu au grand désespoir de ses habitants une seule foire sur son territoire et pourtant cet évènement est une des manifestations historiques sur la commune et qui était le plus réclamée par sa population chaque année... Mais 2021 devrait changer la donne, grace à un changement de municipalité intervenu en juillet 2020, c'était d'ailleurs une des seules possibilités possible pour que celle ci revienne...

En effet pour rappel c'est le dimanche 12 mars 2017 que s'est tenue la dernière foire et avait connu un beau succès. Mais le comité des foires qui s'en chargeait depuis 67ans et comptait une cinquantaine de bénévoles est décédé en septembre de la même année car le président du comité décidait alors de démissionner et ne pas rempiler à son poste. Les causes de cette liquidation : des raisons financières et on va le dire clairement politique (comme sur beaucoup de choses hélas ces dernières années et ce au détriment des tretsois), le président (qui était sur une liste opposée au 1er tour des Municipales 2014) expliquait notamment lors de l'ag de dissolution "ma décision est due à mon impossibilité d'exercer cette fonction car le dialogue avec la municipalité est devenue plus difficile qu'au début de mon mandat".
Financière aussi car le comité avait des soucis financiers suite à des charges trop importantes auxquelles il devait faire face et un vicieux contrat de photocopieur qui a fait perdre à l'association énormément d'argent pendant près de dix ans... De plus lorsque l'association organisait des foires elle n'avait plus aucune rentrée d'argent, la mairie encaissait lors de ses dernières années d'existence les droits de place comme le veut la loi, mais ne les reversait plus aux associations comme elle le faisait par le passé, qui n'avait donc plus de recettes sur ce type d'évènements ! De plus la municipalité avait décidé de fortement réduire les subventions du comité, dans ces conditions il ne pouvait donc plus survivre.

Et pourtant, la foire était un pan de l'histoire tretsoise c'est en effet à l'initiative de Christophe de Foresta, seigneur de Trets, que les foires ont vu le jour à Trets. Ce dernier a en effet obtenu de la part de François 1er la permission de tenir une foire sur la commune afin d'aider à rebâtir la commune détruite par les pestes et les guerres. Dans son édit du 3 mars 1529; François 1er donnera son accord pour tenir le jour de la St Barthélémy en aout et les trois jours suivants chaque année une foire. Celle de Printemps est née en 1840. A partir de 1900 la foire d'été ne dure plus qu'une journée et elle disparaitra même un temps après la guerre. Dès 1951 l'idée de créer un comité des foires est lancée et la première Foire Exposition de la St Barthélémy a ainsi lieu le 24 aout 1951 obtenant immédiatement un succès auprès des exposants que de l'affluence. Puis à l'initiative de Désiré Henry, le 15 Juillet 1952 à 9h30 , les représentants des Groupements agricoles et Artisans ruraux se réunissent en Assemblée générale constitutive au Café de la Renaissance afin de redonner aux foires locales un nouvel essor en les axant sur l'agriculture. L'Assemblée reconnait qu'il y a lieu "de tenter" un effort pour l'organisation des foires et décide , à cet effet de créer un Comité permanent .

Pour compléter le dispositif, le Comité décide de faire appel à la Direction des Services Agricoles , au Génie Rural , et aux services de la Protection des végétaux. Outre celle d'aout sera aussi créé au fil des ans la foire de printemps et d'autres manifestations. Des foires qui recevront même à de nombreuses reprises des ministres pour l'inaugurer et chaque année c'est une ribambelle d'élus du département qui se déplaçaient pour l'inaugurer. Celle de la St Barthélémy d'aout avait disparu du calendrier en 2014, mais par le comité cette fois car elle ne rencontrait plus le succès d'autrefois avec peu de visiteurs et forains.

Une foire qui était très attendue tous les ans, était la manifestation qui réunissait le plus de monde dans l'année en rassemblant à chaque fois une foule gigantesque, avec des rues noires de monde de visiteurs qui venaient de très loin et était la première grande foire de la région chaque année.

Suite au décès du comité des foires, le maire de l'époque Jean Claude Feraud promettait alors à de nombreuses reprises de reprendre l'organisation des foires, une promesse qui ne sera jamais tenue malheureusement, prenant lors de nombreuses demandes d'explications par l'opposition la raison en décembre 2018 que pour lui "la foire de printemps n'a pas la même importance à mes yeux, ce n'est plus une foire agricole, comme à l'époque où elle faisait la grandeur de Trets, mais devenue juste un grand marché; ce grand marché n'est pas à mon avis très important pour la commune" !

Lors des Municipales de l'an passé, c'était donc naturellement le seul candidat à ne pas promettre le retour des foires contrairement à ses deux adversaires P Chauvin et S Fayolle. En juillet 2020, les tretsois ont donc décidé de changer de maire et la municipalité de Pascal Chauvin élue a dès le mois d'aout évoqué le retour des foires à Trets , une annonce qui fut confirmée à deux reprises à l'automne dernier. Trets renouera donc avec sa foire en cette année 2021, du moins cette fois si la crise sanitaire et les restrictions permanentes de l'Etat ne l'empêche pas, si à l'époque où elle est prévue nous ne soyons pas dans un 3e ou 4e confinement ou autres interdictions du genre.

La foire sera organisée par la mairie (dont un de ses élus aux festivités est l'ancien président du comité des foires et un des adjoints l'ex vice président), avec la confrérie Saint Eloi dont plusieurs de ses membres étaient aussi au comité des foires donc ont l'expérience de cet évènement, le tout normalement en partenariat avec l'association des commerçants LA NACAT.

Une foire qui sera cependant new look, les organisateurs ne veulent pas que celle ci ressemble à un simple marché mais veulent lui redonner ses couleurs d'antan, une vraie foire agricole et artisanale. On retrouvera donc de nombreux artisans, un marché horticole et potiers, mais aussi un gros aspect agricole avec une grande ferme animalière (si la grippe aviaire n'y met aussi pas trop du sien) , des stands agricoles, mais aussi un pole écologie environnement et développement durable. La présence ou non de camelots & antiquaires qui animaient chaque année la foire était elle en discussion cet automne. Enfin le salon des écrivains de Provence qui était toujours organisé le même jour que la foire pourrait retrouver sa date initiale, tout comme la grande fête foraine de printemps.

Concernant la date , celle ci était non fixée, en attente des dates des élections départementales et régionales, celles ci ayant été depuis reportées à juin, la foire devrait donc retrouver en théorie sa date habituelle de mi mars soit le dimanche 14 mars 2021.

Bref croisons les doigts que le coronavirus ne vienne pas tout repousser d'une année supplémentaire...

Vu: 2685 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Solidarité Santé Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

25/01 : Vie tretsoise Photos : Les potins tretsois & photos de ce début d'année 2021

25/01 : Neige Photos Météo Sainte-Victoire Aux alentours : Une jolie fine couche de neige ce 24 Janvier 2021, sur les sommets de la Montagne Sainte-Victoire PHOTOS

24/01 : Faits divers Aux alentours Presse : Le CD6 fermé ce dimanche 23 au matin à la suite d’un accident impliquant une moto !

24/01 : Souvenirs : Eclatant succès de la sortie au ski de l'A.P.E CORNEC de Trets

24/01 : Interview Economie Municipalité : Etat des finances communales, audit financier, impact de la crise sanitaire, Pascal Chauvin répond en ITW (P5)

23/01 : Municipalité Presse Interview : Pascal Chauvin se confie à LA PROVENCE : «Nous menons tout de front, il y a tout à faire !»

23/01 : Education : Nouvelle grève dans l'éducation nationale Mardi 26 Janvier 2021 : Le point à TRETS

23/01 : Municipalité : Un 9e conseil municipal important Mardi 26 Janvier 2021 entre associations et orientations budgétaires + Nombreuses QUESTIONS

23/01 : Faits divers Aux alentours Presse Séniors : Après d'immenses recherches, le retraité tretsois disparu à Carro a été RETROUVE : LES INFOS [MAJ 23/1]

22/01 : Presse Santé Aux alentours : A Chateauneuf le rouge, le maire veut frapper fort contre le coronavirus

21/01 : Association : A quand la fin de la grande iniquité entre les associations sportives et les autres sur la location des salles ? Le maire répond en ITW (P4)

21/01 : Faits divers Aux alentours Presse : FUVEAU entièrement bouclée par la police ce mercredi matin pour une fausse prise d'otage : RECITS [MAJ 21/1]

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...