Trets : Comme ses prédecesseurs, la nouvelle municipalité P Chauvin, se dote d'un nouveau logo : Présentation & historique des logos
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page
-->

Réseaux sociaux

NOUVELLE PAGE FACEBOOK DE REMPLACEMENT

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Atelier dimpression végétale
Lundi 15 avril
Loto de Trets escapade
Dimanche 21 Avril
Salon du bien être
Samedi 27 et dimanche 28 avril
Pélerinage à St Jean du Puy
Mercredi 1er mai
Anniversaire du cellier lou bassaquet
samedi 17 mai 2024
1er REPAS FESTIF À LA FORGE
Mercredi 29 mai
Les soirées estivales de FERRY LACOMBES
Vendredi 7 & 21 Juin puis le Vendredi 5 Juillet
Fête de la Musique
Vendredi 21 Juin 2024
Fête de la St Jean
Samedi 22 et dimanche 23 Juin 2024
1er Marché Nocturne
Vendredi 5 Juillet 2024
Fête de la Saint Eloi
DU MARDI 9 AU 14 JUILLET 2024
9èmes MEDIEVALES DE TRETS
3 et 4 août 2024
2e Marché Nocturne
Vendredi 9 Aout 2024
Fête de la LIBERATION
Mardi 20 aout 2024
Week end des chevaliers de laieit
samedi 12 et dimanche 13 octobre
FESTIVITES DE NOEL A TRETS 2024
14 & 15 décembre 2024







Cliquez ici pour acc�der au site sp�cial

  • Le Journal tretsois
  • Municipalité Souvenirs

Ce fut la surprise ce vendredi 15 janvier 2021, lors de son discours des voeux à la population en ligne, le maire PASCAL CHAUVIN a dévoilé le nouveau logo de la mairie (à droite), mais ils conserveront aussi le blason. Un logo plus coloré, plus moderne, où les couleurs de celui ci seront celles d'une véritable nouvelle charte graphique pour les documents de la mairie, et que l'on retrouvera surement sur le futur Trets Mag (dont om imagine qu'il changera de nom une nouvelle fois) et le futur site de la mairie.

Un logo alliant le bleu, le gris, le vert et le jaune qui reprend plusieurs éléments du blason historique de la commune à savoir la couronne avec les trois tours ou portes (St Jean, Pourrières et Clastre) un peu modifiée, mais celle ci ne ressemble plus à une couronne mais juste un arrondi, on retrouve aussi les trois trèfles et une nouveauté pour surplomber le tout le Mont Olympe qui domine la commune à 800m. Le "Ville de Trets" est remplacé par "Trets en Provence" avec une nouvelle police d'écriture et le tout en bleu. Il est un peu dans le même style que le nouveau de Fuveau qu'a dévoilé la nouvelle Maire.

Le maire explique ainsi "La ville de TRETS se dote d'un logo. Il est né, à la fois, d’une envie et d’un besoin de communiquer à travers une image forte. Il représente une véritable marque, qui se veut moderne tout en conservant l’identité de la commune et les valeurs du passé. En effet, on y retrouve le Mont Olympe, berceau de notre ville avec le Castrum Saint Michel, les trois portes de la cité médiévale que sont Saint Jean, Pourrières et la Porte de Clastre ainsi que les trois feuilles d’hepatica triloba, présentes sur le blason historique de notre ville et qui pousse sur les contre-forts de Saint Jean du Puy.
L’appellation “Trets en Provence” permet également de positionner clairement Trets sur la carte, ancrer notre ville sur son territoire, la Provence. Au niveau touristique, le nouveau logo de Trets va lui permettre d’être connu et reconnu au niveau national et de rayonner à travers le territoire.
Un nouveau site internet et une application mobile vont suivre. Toujours dans une démarche de modernité, la Municipalité présentera bientôt le nouveau site de la Ville ainsi qu’une application mobile dédiée qui permettra de faire entrer Trets dans l’aire du numérique."


Un nouvel habillage pour la mairie, conçu par la nouvelle municipalité n'est pas une surprise puisque chaque nouveau maire veut marquer de son empreinte et se dissocier de son predecesseur. JEAN-CLAUDE FERAUD en avait fait de même mais de manière très simple (à gauche), supprimant totalement le logo Fauchon / Tassy pour juste revenir au blason initial , aux couleurs un peu revisitées, mais en rajoutant "VILLE DE TRETS" en gris à coté.

C'est surtout Loic Fauchon à son arrivée à la mairie en 1989 qui a tout changé en créant un logo avec les portes St Jean et Pourrières et au centre l'église le tout en rouge, complétées par trois traits gris et les trèfles. Ce logo fut conservé par Roger Tassy et était notamment sur tous les magazines municipaux jusqu'en 2005.
A l'époque on expliquait "Celui-ci est destiné à identifier les gens qui travaillent au service de la commune, à reconnaître d'un coup d'œil les véhicules qui lui appartiennent, à signer les activités municipales. Il a fait son apparition officielle en 1989. Son concepteur, Alvaro Suarez Zufiiga, architecte, a réussi à créer un nouveau mot graphique à partir d'un langage pré-existant, de symboles marquants de notre patrimoine : trois traits forts et dynamiques montrent un rempart ouvert ; trois feuilles de trèfle rappellent les Armoiries ; le clocher et les portes de Pourrières et de Saint-Jean donnent l'assise nécessaire ; une signature : "Ville de Trets." Ce logo propose pour l'essentiel une image de dynamisme, d'ouverture. Son rôle n'est pas de remplacer le blason qui demeure un élément patrimonial s'inscrivant dans le temps, mais de signifier que Trets, avec son Passé, s'inscrit résolument dans l'Avenir." relate le livre Regards sur Trets

Les municipalités précédentes n'avaient pas de logo spécifique semble t'il d'après les revues de l'époque, et utilisaient le blason historique qui a évolué au fil du temps. Un blason qui a orné les documents de la ville avec quelques variantes précise le même livre des Amis du village :
— avec les trois trèfles liés ensemble à la même branche, celle du milieu, plus haute que les deux autres. Cette représentation avait entraîné des réactions de la part des puristes : "En fait d'Armoiries, il n'y a rien d'arbitraire, et mieux vaut s'en priver que les voir contraires aux règles héraldiques."
— avec le blason couronné de quatre portes, ce qui a correspondu à une situation architecturale ;
— avec le blason couronné de trois tours, conformément à la règle héraldique, qui attribue ce privilège aux chefs-lieux de cantons, alors que les communes n'ont droit qu'à deux...



MUNICIPALITES LOIC FAUCHON ET ROGER TASSY


DANS LE PASSE LES EVOLUTIONS DU LOGO :





NOUVELLE PAGE FACEBOOK EN REMPLACEMENT de celle piratée :

Vu: 3164 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités

Ajouter un commentaire :
Votre commentaire apparaitra une fois validé par l'administrateur du site
Pseudo : Mail obligatoire :

Message :

 

Code à entrer :

Cet espace de discussion n'est pas destiné à créér des polémiques, s'en prendre aux gens, associations, les insulter, régler vos comptes, ou parler de la vie privée des gens, mais juste échanger et commenter calmement sur la vie tretsoise de manière courtoise et respectueuse de l’autre... Critiquer est possible mais sans s'en prendre aux gens ! MERCI ! S'il y a encore des dérapages, comme par le passé, il sera supprimé, ce qui serait dommage que les autres payent par le comportement de quelques uns !

Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Cinéma Auteurs tretsois Travaux Economie Urbanisme Solidarité Transports Santé Séniors Faits divers Sécurité Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Télévision Interview Nature Noël Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Résumé Conseil Municipal Photos Vidéos Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Les Jeudis de Trets Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Le site spécial : MUNICIPALES 2020 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Site DEPARTEMENTALES 2021 Caroline dans Koh Lanta 18

Aux alentours Montagne Ste Victoire Peynier Rousset Puyloubier Fuveau Pourrières Gardanne St Maximin Chateauneuf le Rge Aix en Provence Marseille St Zacharie Mimet Aubagne




SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Rugby Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

20/04 : Faits divers Aux alentours : L'Alerte intrusion déclenchée au collège de St Zacharie, Pompiers et gendarmes déployés !

20/04 : Culture Aux alentours Agenda Télévision Vidéo Presse : Evènement rare DES CE SAMEDI 20/4 à St Maximin avec l'exposition d'un chef-d'œuvre du peintre italien de la Renaissance Raphaël : Présentation & images + Presse

20/04 : Agenda : «Le village enchanté», un parc de gonflables de retour à Trets début mai 2024 : INFOS

19/04 : Agenda Festivités LesJeudisdeTrets : Un humoriste & comédien qui cartonne va venir couver la cour du chateau de Trets au Remp'Arts festival; cet été 2024

19/04 : Reportage Culture LesJeudisdeTrets Vidéo : 90 minutes de bobards amoureux et de rires aux 2e Jeudis de Trets 2024 avec l'Art du mensonge

18/04 : Sport Reportage Gym Vidéo Association Résultats : Près de 500 gymnastes ont disputé à Trets les Championnats régionaux de gym 2024, avec une GST toujours aussi brillante !

18/04 : Nature Vidéo Télévision Météo : Saint Zacharie retrouve l'eau, une bonne nouvelle pour le miel à Trets => Reportage 20h de TF1 sur la situation des nappes phréatiques !

18/04 : Agenda Culture LesJeudisdeTrets : LES JEUDIS DE TRETS de retour en SAISON 2 la semaine prochaine avec ses humoristes connus : LE PROGRAMME -

17/04 : Vie tretsoise : Trets en chiffres en 2023 : Nombre de décès, naissances, mariages, ménages, logements & Nombre total d'habitants au 1er Janvier 2024 !

17/04 : Aux alentours Politique Peynier : André Samat, homme politique qui a tant marqué Peynier et le canton de Trets est décédé !

16/04 : Aux alentours Nature Reportage Photos : Les habitants du Var & des Bouches du Rhone sont partis à la découverte du parc éolien d'Artigues / Ollières le temps d'un après midi : REPORTAGE

16/04 : Faits divers Aux alentours Presse : Des voleurs de cables à Rousset, Saint Maximin & tout le Sud de la France interpellés par les gendarmes !

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...