Trets : Beaucoup de monde pour rendre hommage au résistant, ancien élu et mineur : Charles Milesi
S'il vous plaît désactivez votre bloqueur de Adblock et des scripts pour afficher cette page

Sur Facebook

Rechercher sur le site

Au cinema casino

A voir cette semaine
 >  Voir les infos sur le film, et la programmation du mois

L'agenda tretsois

Le cinéma au chateau
Vendredi 17, 31 Juillet et 7 aout
Concert TRIO BAMBOO ORCHESTRA
Samedi 22 aout
Journée des Associations
Samedi 5 Septembre 2020
EXPOSITION CHANTAL BULTOT & ANTOINE ARUTA
Du 08 septembre au 20 septembre
Spectacle jeunesse Retour au pays dOz
Mercredi 9 septembre
KING KRAB en concert
Vendredi 11 septembre 2020
›› Suite de l'agenda tretsois












  • Le Journal tretsois
  • Vie tretsoise / Presse

Il y avait du monde au cimetière ce Vendredi 7 janvier après midi à 15h pour venir rendre hommage à l'ancien combattant, élu et mineur Charles Milési, décédé soudainement mardi 4 janvier 2011 à l'age de 89ans.
"C'était un homme à la forte carrure et aux mains impressionnantes, cet ancien mineur avait 89 ans et on le rencontrait régulièrement, lisant son journal au Café de la Gare à Trets, toujours disponible pour discuter de tel ou tel problème, surtout lié à la Résistance" se souviennent ses collègues de l'association de Peynier Jean ZAY en Provence.

En tête du cortège lors de cette cérémonie d'hommage, le drapeau de la délégation des Anciens combattants, au premier rang, la famille touchée par le deuil, le conseiller général Roger Tassy, ancien collègue mineur et élu, mais également le premier adjoint Gilbert Robiglio représentant le maire, les représentants locaux des Partis communistes et socialistes étaient ainsi présents ce vendredi . Après l'hymne national et le Chant des partisans, les Anciens combattants loueront "L'homme de convictions, son engagement dans la vie civile au service de ses concitoyens et son engagement dans la Résistance au maquis du Puy-d'Auzon ". Certains se souviendront encore qu'il fut parmi les braves, partis libérer Marseille. Il était, entre autres, chevalier de l'ordre national du Mérite.
Charles Milesi, arrivé très jeune d'Italie, a été de ces hommes qui ont marqué la vie de la commune. Il est élu en 1953 avec Marius Michel, maire communiste, dont il deviendra le premier adjoint de 1960 à 1971. Il sera candidat malheureux au poste de maire lorsque Jean Feraud gagnera la mairie.

En 1977, il passe dans l'opposition avec Gilbert Payan. C'est l'époque du panachage et le restera jusqu'en 1989. Il sera alors un des artisans de l'union de la gauche qui portera Loïc Fauchon sur le fauteuil de maire. Encore adjoint pendant six ans, il finit sa carrière politique en tant que conseiller municipal dans la municipalité de Roger Tassy en 1995. Charles Milesi a été candidat deux fois aux élections cantonales et législatives. Entré très jeune à la mine, c'est un homme respecté qui se fait très vite remarquer en tant que délégué syndical. En 1948, à l'âge de 27ans, il dirige la grande grève des mineurs qui durera deux mais.
Rien de tout cela n'a été oublié, vendredi. Loulou Giay, pour la population, lui rendra un hommage ému et émouvant, rappelant que, grâce à lui, "l'eau est arrivée à la pile et les Tretsois ont abandonné leurs tinettes pour le tout-à-l'égout"

La ville l'avait convié en octobre 1990 à l'inauguration de la plaque des jardins de la mine puis en mai 1995 pour inaugurer le rond point des Français libres (photo ci contre). La commune lui avait également rendu hommage le 20 aout dernier lors de la cérémonie de la libération de Trets.

ARTICLE : LA PROVENCE N.E.
© Photo DR, extraite du livre Histoires de tretsois, paroles de bassaquets


Vu: 6802 fois RSS TRETS AU COEUR DE LA PROVENCE

=> Liste de toutes les actualités


Si vous avez des infos à communiquer, si vous êtes au courant de quelque chose qui se déroule ou va se dérouler à Trets, si vous êtes dans une association et que vous souhaitiez communiquer ses résultats, son actu etc..., que vous voulez faire partager des photos de la vallée, envoyez dès maintenant un mail ou poster un message ici ou sur facebook, le tout sera rapidement mise en ligne ici... Merci à vous !



Vie tretsoise Agenda Municipalité Association Education Festivités Culture Médiathèque Patrimoine Travaux Economie Urbanisme Séniors Faits divers Revue de Presse Magazine Municipal Le Passé tretsois Cinéma Télévision Interview Nature Viticulture Météo Neige Reportage Compte-Rendu Photos Vidéos Aux alentours Montagne Ste Victoire Election Polémiques Portrait Pré-MUNICIPALES 2014 Politique Le site spécial : MUNICIPALES 2014 Dossier DEPARTEMENTALES 2015 Caroline dans Koh Lanta 18

SPORT RESULTATS Foot Futsall Gym Hand Basket Muaythai Vélo Danse Judo Volley Tennis Badminton SIHVA Club ALPHA







Les dernières actualités :

10/08 : Souvenirs : La réputation du melon de Trets et son marché aux melons

10/08 : Municipalité Association : Zoom sur l'attribution des subventions aux associations 2020 après tant de mois de débats...

09/08 : Cinéma : Malgré la crise sanitaire et ses conséquences, le cinéma au chateau a résisté cet été 2020, avec un bilan positif !

09/08 : Faits divers Aux alentours Presse : 8 migrants découverts dans un camion à Rousset !

08/08 : Aux alentours Vidéo Reportage : St Maximin transportée dans les pays de l'Est le temps d'une soirée avec le ballet coloré et envoutant : Russkashow

08/08 : Reportage Festivités Economie Vidéo : Gros succès pour le retour du marché nocturne, qui marque ENFIN le retour des grandes manifestations en 2020

08/08 : Cinéma : Le cinéma a rouvert ses portes : La programmation estivale 2020 DE CE WEEK END

08/08 : Aux alentours Agenda : ETE 2020 : Le programme des fêtes, spectacles & GROS CONCERTS aux alentours- [1 Co.]

07/08 : Municipalité Politique Election : L'ancien maire déchu dépose un recours accusant l'élection d'être truquée s'en prenant à son équipe & personnel !

06/08 : Souvenirs Patrimoine : 1932 Le Silo voit le jour dans la Laborieuse cité de Trets

06/08 : Economie Interview Association : Les commerçants tretsois ont une nouvelle association : La NACAT, avec de l'envie et des projets pour engager une nouvelle dynamique !

05/08 : Presse Urbanisme : Patrice Amate, de la Société Immobilière de Trets livre sa vision sur l'immobilier à Trets après la crise sanitaire

Suite des actualités

SOMMAIRE

L'agenda de la commune Toutes les autres brèves à lire...